Première expédition Ouessantine (Septembre 2006)

UFP communique !
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

Première expédition Ouessantine (Septembre 2006)

#1 Message par Betty Boop » 20 oct. 2007, 17:31

Voici enfin le compte rendu de notre expédition ouessantine !


Rendez vous vendredi matin chez MF12 pour charger les 3 voitures et départ sous une pluie normande battante ! Les prévisions météo ne sont pas top... Ca se dégage à partir de St Brieuc ! Tant mieux... et puis, plus on avance vers l’ouest et plus ca s’améliore… En fin de compte, c’est sous le soleil que nous rejoignons Gilbert d'Iroise plongée avec qui nous plongerons.
Aller hop, on charge le zod’ avec lequel nous allons faire la traversée :D
10 plongeurs avec chacun bi + déco, ca fait du monde...
Image
A ca il faut encore ajouter les blocs sécu, sacs de plongée ainsi que petits sacs de change pour le WE... Un vrai boat people ! :ane:
Image
Bref, nous voilà partis.... Il y a une assez grosse houle, mais très longue... Ca remue... Mais ca passe ! Et puis, après presque 3/4 heures de traversée, j'entends une voix affolée qui dit "regardez là bas ! On dirait qu'on a perdu un sac !" je me retourne, et qu'est ce que je vois 50 m derrière nous : mon sac de fringues qui flotte au gré des vagues !!!!!! :peur: N'ayant pas de sacs étanches, j'avais tout mis dans des sacs plastiques pour prévenir d'éventuels embruns... Mais je n'avais pas envisagé que le sac finirait à la flotte !!!! On fait demi tour rapidos, et pendant ce temps, j'imagine les fringues en train de se gorger d'eau, et le sac couler à pic avant notre arrivée… Ouf, on récupère le sac sans encombre ! C'est déjà ca, mais j'envisage déjà le WE en tenue… franchement humide ! :cry:
Notre pilote nous dit : « après le phare on prend à tribord et on est arrivés ! » Cool !… Mais c’est sans compter avec le Fromveur où nous avons eu la mauvaise idée de nous retrouver dans le creux de la vague tandis que la suivante se mettait à déferler ! Un grand moment de silence… et nous voilà tous trempés jusqu'à la moelle !
Image
Bon, ben ca y est ; j'ai plus une fringue de sèche... Je suis bonne pour passer le WE en étanche !!!! :marteau: Arrivés à quai, j'ouvre notre sac et, agréable surprise : c'est sec !!!! :D Chapeau au fabriquant de sacs poubelle !…

Samedi matin, toujours grand soleil :shine:
Branle bas de combat pour préparer la première plongée !
MF12 s’est occupé de gonfler les blocs avant le départ :jap:
Afin d’éviter le transport de B50 et les fastidieuses sessions de gonflage, nous avons pour commencer un « gros » trimix (16/40) que nous complèterons à l’air après chaque plongée ainsi qu’une déco 10L Nx 70 qui devrait être largement suffisante pour les 3 plongées prévues sur le WE. Chacun analyse ses mélanges et prépare son matos.

En route pour la première plongée : un bateau de transport coulé il y a environ 150 ans à proximité d’Ouessant et qui git par un peu plus de 70m et dont je taierai le nom :ane:
Il nous faut environ 3’ pour descendre sur l’épave. Arrivés dessus, l’eau est claire (nous aussi avec un EN de 37m ! merci He :D ), nous avons une quinzaine de mètres de visi. Nous sommes mouillés au pied de l’arbre d’hélice ; Rafa et moi choisissons de partir sur la partie arrière sur laquelle quelques gros labres et tacots nous accompagnent. La structure du bateau est assez abimée, mais nous avons l’impression de faire un véritable voyage dans le temps en survolant les cales ! Arrivés aux chaudières, il est temps de faire demi tour et de retourner au mouillage. Après 12’ au fond, nous entamons notre remontée. Trop occupés à penser à tout ce que nous avons vu :aime: , les paliers passent vite... Après 58’ sous l’eau, nous ressortons avec des images plein la tête et enchantés de notre première plongée ! (T’as vu Alain, j’ai même pas dit que tu n’avais pas retrouvé le mouillage…). Cette impression est partagée par tous, alors du coup, on décide de remettre ca le lendemain !
De retour chez Lise, la maman de Gilbert, qui nous héberge et où nous avons transformé le jardin en véritable station de gonflage nous entamons le gonflage.
Image
Le lendemain, retour sur "l'épave mystère" où Rafa et moi décidons de faire l'avant. C'est toujours aussi bien !!! :aime:

Avec un hébergement sur Ouessant et une seule plongée par jour, l’avantage, c’est que ca nous laisse le temps de nous balader sur l’ile...
Image Image Image Image Image Image
et de finir la déco au soleil :biere: (le crachin breton ce n’est qu’un mythe pour pas être envahi pas les touristes !) en terrasse :shine: !
Image
Le soir, nous tombons dans une embuscade : un ouessantin nous invite à prendre l’apéro chez lui : il nous sort de la « sapinette » un alcool savoyard (un peu comme dans « Les Bronzés font du ski » avec le crapaud en moins dans la bouteille !) de couleur verte… je ne sais pas si c’est sa couleur naturelle ou si c’est tellement fort que ca a fait décolorer la bouteille de Perrier dans laquelle il se trouve ??? :euh: C’est pas mauvais, mais faut vraiment pas en abuser !!!

Lundi matin (il fait toujours beau ! :shine: ), dernière plongée. Avec 4% d’He dans le bloc, on va considérer que c’est une plongée à l’air… Nous plongeons sur le Peter Sif, un chimiquier coulé en baie de Lampaul à la fin des années 70.
Image
En fait il a perdu une partie de sa cargaison, ce qui a provoqué une gîte importante et l’a fait couler. Il est couché intact sur le flanc babord et repose à une cinquantaine de mètres de fond. Pour le repérer en surface, c’est simple, pas besoin d’amers, laisser vous guider par l’odeur d’hydrocarbures ! :berk:
Nous sommes mouillés sur l’arrière près du château sur lequel les initiales de la compagnie sont gravées. La visi est nettement moins bonne que les deux premiers jours (8m au plus). Un petit tour sur l’hélice avant de remonter sur la partie avant… L’ambiance est fantomatique… Il n’y a pas grand chose à voir... nous aurions du rester sur le château. Néanmoins, c'est assez sympathique de se promener sur une structure absolument intacte où même les mats de charge sont encore en place... A l'avant il reste encore une ancre. Nous revenons en longeant la coque. Elle est quasi nue, avec quelques gorgones blanches de part en part ainsi que quelques bouquets de clavelines. On y trouve également de grosses chaines et les vannes qui y ont été installées pour les opérations de pompage. Après 20’ nous sommes de retour au mouillage et entamons la remontée.

Nous voici de retour sur le bateau et direction Ouessant pour ranger les affaires avant de prendre le chemin du retour.
Image
Un bien beau WE qui s’achève… :aime: :aime:
Nous sommes tous enchantés, rdv est pris pour l’année prochaine ! :shine:
Image

Retour sans encombre sur le continent (mon sac était bien amaré :dents: )
Image

un dernier :biere: et on reprend la route vers Rouen…

Un grand merci à Gilbert notre pilote qui nous a fait faire ces belles plongées et à Lise sa maman qui nous a choyés durant tout notre séjour ! ;)

BB
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]