UFP plonge à l'international!!! - Aout 2007

UFP communique !
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

#1 Message par servan » 22 oct. 2007, 08:13

UFP plonge à l'international!!! - Aout 2007

Depuis le début de la semaine dernière je bricole à la maison... pose de placo... BA 13 est mon nouveau leitmotiv.
Sauf que jeudi... Mon téléphone sonne...
C'est mon 'ty fillot, JCB... Il m'invite à plonger fin de semaine sur un "site magique".
Au son de sa voix je sens que cela va être exceptionnel!!!
Tout ce que j'en sais c'est pour l'instant c'est que l'on ira dans la zone des 80... On me fera un 16/40 sur le bateau.
Je prépare donc mes decos... Une S80 de 36% et de l'oxy dans la 7L.
Après une plannif sur decoplanner, je me dit que les 160 bars d'oxy dans la 7L vont être un poil short.
En effet on veut faire 20 minutes fond donc ca nous amène à 40 minutes d'oxy à 6m...
Bon je vais dégraisser un MK2 qui traine dans le garage pour le monter sur mon 4L. Ca me fera 11L d'oxy avec cela je devrais voir venir.

Vendredi matin donc je laisse de coté le chantier placo pour me consacrer à la préparation de ma plongée de samedi :
* Dégraissage
* Analyse des décos
* préparation du sac de plongée.

Vendredi soir je pars en auto pour rejoindre JCB et Gapman au port. J'arrive sur zone à 22h00
Je ne les réveille pas car Gapman est en train de gonfler les decos sur la plage arrière du bateau.
Quand je monte à bord, il reste encore mon bi12 à gonfler. La pression d'hélium dans la B50 est trop faible pour faire par transvasement. Je me retrouve donc à jouer de la vache pour faire passer l'He de la B50 dans mon Bi via "Junior" le compresseur.
Il est presque une heure du mat'... on décide de se coucher. On finira le gonflage demain matin.

La nuit à bord se passe plutôt bien pour un mouillage forain.

Le petit déjeuner est le moment pour en savoir plus sur le site de plongée.
Grace à Yvon un copain patron pêcheur de JCB et Gapman, nous allons plonger sur une "croche".
En fait ils ont déjà fait deux plongées dessus la veille et l'avant veille... C'est un épave, qui n'a sans doute jamais vu les palmes d'un plongeur vu la distance de la cote (elle se trouve dans les eaux internationales à proximité du Rail) et surtout vu les vestiges qui sont à poste!!!
Gapman me montre la video faite la veille :love: Ouch!!! C'est du lourd!!!
L'épave doit faire 110 m de long pour 18 de large.

Yvon nous rejoint a bord, il profite de son jour de repos pour faire une promenade en mer :siffle: et surtout voir le taff que nécessite une plongée profonde hauturière...

On fini mon 16/40... qui a l'analyse se révélera être du 16/37 pas pire...

On quitte le port à 9h00 et nous arrivons sur zone vers 13h00... on mouille et on se prépare pour la plongée... La mise a l'eau aura lieu vers 14h00.
Gapman et moi mettons les lignes de déco à l'eau. Comme c'est le dernière plongée et qu'il reste du gaz, on met tout à l'eau.
il y a à tribord à :
* 21 m deux Nx 50
* 12 m un Nx 75
* 6 m un narguilé d'oxy

Sur babord à
* 12 m un Nx 50
* 9 m un Nx75

Sachant que nous embarquons avec nous de quoi faire la déco, mais on utiliseras de manière privilégié les decos des lignes.
Avec JCB, on a planifié 20 minutes à 78. on partira donc en premier. Gapman qui a calé 12 minutes partira en décalé pour que nous quittions l'épave en même temps.

Je saute à l'eau, et on descend assez rapidement, malgré un courant de surface. Nous sommes à 74 de coeff et dans cette zone non abritée, la renverse va se faire sentir rapidement. Il faut donc sauter à l'eau avant l'étale. En 3 minutes nous arrivons sur l'épave. Ce qui est étonnant c'est que la renverse a déjà eu lieu au fond... on se retrouve avec un courant contraire a celui de surface... Première fois que je vois cela... La visi est au rendez-vous!!! Pres de 20m!!! Par contre mon 4L me fait iech!!! j'arrive pas à lire le mano de mon bloc droit... Je ne le retrouve pas d'ailleurs, Grrrrrrrrrr je fouraille... ayé le voila.

Je commence à trouver mes marques et peux enfin profiter de l'épave. Nous sommes dans une partie qui ressemble à un poste d'équipage ou un timonerie... On ne sait pas encore... Des rangées de hublots sont soit à poste soit à sable. De fait cette épave semble vierge...

Nous ne nous éloignons pas trop de la ligne de vie que JCB à mis en place. Elle nous assure un retour certain vers le mouillage et les lignes de decos.
Ce que l'on prenait pour le poste d'équipage doit en fait etre ... des cabines de paquebot... elles font environ 2mx3m beaucoup trop pour des cambuses de matelots. Une est même équipée d'un baignoire... Le lavabo aux arrêtes saillantes fait penser aux faïences de l'époque Art déco...
J'imagine l'armement avant la guerre de 14. Je découvre un support de main courante en laiton. On se rend compte que l'épave est à la gite sur le fond de sable qui l'entoure.

Malgré la profondeur, les tempêtes qui sévissent dans la région ont réussi à ensabler la partie que nous explorons.
Dans une coursive je tombe sur une lampe... puis plus loin une grosse citerne sans doute pour alimenter en eau chaude les sanitaires des cabines.
Pour moi c'est clair, c'est un paquebot!!! Il devait faire la liaison entre l'angleterre et la Bretagne!!!
JCB pour éviter les courants d'air ferme les hublots ouverts LOL

On est déjà à 18min sur le RT... on rejoint Gapman pour que nous quittions tous l'épave en même temps.
A 19 minutes, le mouillage quitte l'épave. on est en avance mais c'est toujours plus confortable...
Et c'est parti pour pres de 2 heures de déco en dérive au milieu de la Manche.

Premier changement de gaz à 33m, la j'en profites pour me laisser rattraper par le RT... Une fois à 12m je rejoins ma ligne de déco et je bascule sur le 50% (non intégré dans ma deco afin de majoré la secu). Je le garderais jusqu'au passage sur oxy à 6 m.

Et la on est parti pour 40 minutes de déco. Vu le temps d'exposition à l'oxy, j'ai décidé de faire un rinçage de 5 minutes au 36% à mi chemin. Ce qui est sympa c'est que la visi est pourri en surface... On est dans une soupe de plancton... difficile de perdre son niveau d'immersion avec ces bons repères visuels. :nawak
Ma déco est théoriquement fini à 109 minutes. JCB à encore 25 minutes à faire... J'ai pas froid, pas soif, pas envie de faire pipi, j'ai du gaz... je reste avec lui ca passe plus vite. Je le quitte à 129 minutes histoire de ne pas etre en meme temps pour remonter sur le bateau.

Gapman est deja à bord. Je lui passe mes 3 decos. Je décapelle mon bi dans l'eau. Une fois tous les trois sur le pont, les hypothèses vont bon train. La veille il pensait avoir plongé sur un cargo... Là on est tous d'accord pour dire que ce bateau faisait du transport de passagers. Moi je vote pour un paquebot, mes deux compères évoquent un cargo mixte qui transporte du fret et des passagers. D'autres plongées seront nécessaires pour trouver le nom de ce bateau.

Yvon a déjà remonté le mouillage et les lignes de décos. On peut déjà faire route...
Pour l'anecdote, nous avons dérivés de près de 3,5 miles pendant la déco qui se trouvait sous le bateau
On arrive au port vers 20h00. On se quitte à la cale. moi je rentre en voiture sur St Malo tandis que JCB et Gapman vont profiter du flot pour rentrer sur St Malo en bateau.
Je les retrouve dimanche matin à 10h00 au port de St Malo. Ils ont fait route toute la nuit...

C'est le moment idéal pour les derniers délires et hypothèses sur l'épave avant la prochaine expé :yaisse:

Merci encore à JCB, Gapman et Yvon pour cette excellente journée :biere:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré