Après Bécassine à la mer, BB et Rafa au Pays Maya ! (2006)

UFP communique !
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

Après Bécassine à la mer, BB et Rafa au Pays Maya ! (2006)

#1 Message par Betty Boop » 23 oct. 2007, 07:46

¡ YUCATAN, nous voila ! ou Carnet de Plongée

Extraits du compte rendu au jour le jour de notre voyage au Yucatan. Toutes les photos sont visionables ici
Betty Boop a écrit :¡ Ola !

Pour reprendre les termes de certains :langue:
et oui, c est boooooooooooooo

Hier 1eres plongees sur Playa del Carmen
Tortugas... je comprends pas pourquoi ils lont qppellee comme ca ¿ :euh:
apresn 1min de plongee . 1ere trotue ; puis une autre , et encore une autre !!! bref, a 4 min, on avait deja vu 4 tortues !!! apres, jai arrete de compter...
En fait, elles viennent boulotter les eponges...
il y avait aussi de grosses murenes vertes, des raies, un barracuda solitaire, un gros banc de tarpons... bref sympa ! :shine:

Ensuite, plongee sur Barracuda : joli fond peu profond (15m) avec de nombreuses eponges, des voutes pleines de poissons, des anges francais (j adore ca !!!), mais aussi, de nombreuses (et grosses) murenes (vertes, tachettees) dans grottes et anfractuosites , meme un bebe murene (pas plus de 15cm !) avec sa petite crevette nettoyeuse ! Nombreux gros crabes des caraibes et langoustes !!!
Bref, une tres tres belle plongee !
Nous sommes ravis !

Apres midi, balade dans playa, et le soir, un pot bien sympa avec dzonot

Aujourdhui : Cozumel

Bonne journee
Betty Boop a écrit :coucou me revoila ! :ane:
nouvelles du jour d avant en attendant le ptit dej et les plongees du jour :yaisse:

Hier, changement de programme, trop de vent pour plonger en mer, du coup nous voila partis pour les cenotes :aime:
l equivalent de nos karsts normands mais en beaucoup plus grand, plus beau... et de l eau !!!!! on ressort enchantes et pas pleins d argile... ca change !!!
stalagmithes, stalagtites, immenses draperies, eau super claire ( et douce, ca fait bizard quand on retire le detendeur...) c est magnifique, c est beau, c est magique d evoluer la dedans !!
En bonne hydrogeologue que je suis, j ai essayer de comprendre la genese de formation du reseau, les differentes phases de developpement...
pas eu assez de temps:marteau:
... faut que j y retourne !!!! :aime:
on a A.D.O.R.E !!!!!!!! :love: :love: :love:
Hier on a fait 2 plongees sur Dos Ojos ; j espere que nous aurons qq photos de reussies...
On doit retourner dans les Cenotes pour faire Tajma Ha et Angelita...

Pour un bapteme speleo, ya pire quand meme non? :ane:

Dites les :copains: quand est ce que vous refaites une session initiation dans le Lot ? on voudrait voir comment c est en france maintenant ! :D

Aujourdhui, normallement, on devrait replonger en mer.... quoique avec le vent qu il y a :shock:
Hier soir, c etait pull + polaire ! en revanche, l eau est chaude (25 dans les cenotes et 27 en mer)

La vie ici est syñmpa et les gens tres gentils ; les piña colada a tomber par terre !!!

Bonne journee a tous

BB

PS aux grincheux : c est pas pour vous agacer... juste pour vous envoyer un peu de :shine:

;)
Betty Boop a écrit :¡ola! les potos(ses) :ane:
voici les nouvelles du jour dhier :D

plongees moins bien que les autres jours... :cry:
deja, moins de visi (avec le vent de ces derniers jours, ca a leve pas mal de particules) et un guide chiant, mais chiant :marteau:
Si je vous dis auil nous a fait remontee apres 20 min a 25m, vous me croyez? :shock:
J etais a 2 doigts de faire de la tortillas de PADI... GRRRRRRR
... mais je crois pas qu ils nous refasse plonger avec :enc:

Enfin, on a qund meme vu de gros bancs de poissons, une tortue, plusieurs grosses murenes tachetees et vertes dont une ENORME en pleine eau, des poissons coffre... c est pas Dieppe non plus !

Aujourd hui au programme, Cozumel, si le vent se calme suffisament pour que les bateau puissent faire la liaison...
Enfin, si les ports bretons devaient fermer des qu il y a le meme vent qu ici, on pourrait pas souvent aller a cezembre !!!! je trouve au ils psychotent un peu avec le vent : OK c est un vent du nord froid, mais ya pas de quoi decorner les boeufs non plus !!!
Enfin, peut etre que la mer est franchement demontee dans certains endroits aue nous n avons pas vu ??
:euh:

Sinon pour le plan B : Cenotes avec dzonot ou plongees "a la francaise" sur Playa :dents:

hier midi on a mange dans un "vrai"resto mexicain, un truc purement local . petit boui boui avec 2 tables: Les mexicains nous regardaient avec des yeux ecarquilles, visiblement surpris de voir 4 Gringos dans un tel endroit ! Ben c etait copieux, super bon, et visiblement, personne n est malade aujourdhui...

7h20 ici, encore 40min avant le petit dejeuner... j ai faim...

bises et bonne journee

BB :shine:

@ Xabi : les photos rentrerons en meme temps que nous... comme ca je vais continuer a vous enerver un peu apres notre retour... :megalol:
Betty Boop a écrit :hello !
un peu de retard dans les CR...

Et bien jeudi, le vent s etant un peu calme, on a pu aller a cozumel !

L ile est pas tres belle (tres ville americaine ; le vrai piege a touriste)
... en revanche les plongees : ¡aie! ¡aie! ¡aie!
c est booooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Je crois n avoir jamais plonger avec une telle visi : c est impressionnant !
1ere plongee sur un tombant appelle Santa Rosa : tres tres beau !
Dommage qu on soit limites a 30 m car je serai bien descendu un peu voir si il n y avait pas du gros dessous ! Le tombant etait magnifique et plein de vie et qund nous sommes remontes sur le haut du tombant dans la zone des 12 - 15 m la geometrie et le contraste de couleurs : top !
sable blanc, eau transparente a perte de vue et des grottes, cavites, grosses patates de corail a droite et a gauche... magnifique je vous dis !!! :D
On y a vu raie aigle, tortues, barracuda, murenes, le fameux poisson crapaud a barbichette bleue.... et les habituels poissons de recifs !
Et tout ca avec un adorable guide ;)

2sde plongee sur un fond de 12 m : Paradiso la bien nommee car c est reellement un paradis subaquatique !
Petites patates sur fond de sable blanc avec une explosion de vie: Jai meme debusque un requin nourrice qui pioncait paiiblement sous un rocher...
Grosses lqngoustes, crabe..........
nous sommes rentres enchantes de nos plongees !!!!!!!
Et aimerait bien y retourner faire les plongees mythiques de Punta Sur y Palancan...

Le soir, on est alle prendre "1" verre avec l equipe du club...et ben, la tequila ca fait drolement bien dormir... fini le decallage horaire... pas d avance pour le ptit dej... du coup, pas de CR :ane:

Au programme de vendredi, les cenotes avec dzonot...

:shine:
Betty Boop a écrit :Donc hier, Cenotes avec dzonot !
En preparant le voyage, il m avait dit : "c est moi aui vous emmenerai dans les cenotes, je veux vous montrer ce au il y a de plus beau et aue ca vous plaise"
Le matin, il avait choisi pour nous Angelita : une cenote d origine meteoritique (donc pas de reseau karstique a proprement parler)
Un trou de 40m de diametre aui descend sur 60m
Nous nous mettons a l eau en pleine jungle
l eau est claire, les racines des arbres trempent dedans
on descend un peu, on voit le fond a +- 20 m ( :euh: ca devait faire 60m...) et la, un arbre ñort en plein milieu avec un tas de feuille en decomposition et huñus au pied.
C est suprenant, on a l impression de voir les plongeurs voler autour de l arbre!!!! :D
Et puis, on passe "sous" le sol :dents:
La decomposition des vegetaux a creer de l H2S qui s est retrouve coince entre l eau douce et l eau salee !
Dans la couche "gazeuse", aucune visi, les phare de font plus qu une vague tache rouge, seules nos bulles qui percent le couche apportent de la lumiere !
C esst vraiñent bizard....
dessous eau salee ; on retouve notre tronc d arbre on descend sur 40m puis on remonte tranquillement
On repasse la couche de gaz (rigolo, depuis mes moustifs laiton sont tout oxydes... classe :shine: ) on a l impression de sortir de brumes de lenfer, on est "coupes en 2" :ane:
Vraiment surprenant !!
On remonte tranquillement, au palier, je suis sur le dos, regarde le soleil et la vegetation... une plongee surprenante et inoubliable !

Pas le temps de vous raconter Tajma Ha :shine: , mais dzonot a reussi son pari :aime: ; Merci Santiago ! ;)

A plouf on repart a cozumel
Betty Boop a écrit :aller, je me lance dans la dernière partie du récit !

Je vous avait donc laissés à l'entrée de Tajma Ha ("eau calme" en langue Maya).
Sur le parking, il n'y a que nous et de "vrais" spéléos ; comme eux se destinent à un parcours cave, nous serons donc seuls en caverne :yaisse:

Dzonot nous explique la plongée et nous montre sur le topo le chemin que nous allons parcourir. Nous allons repérer le point de mise à l'eau, l'eau est comme d'habitude super claire !
Aller, on enfile les combis et on s'équipe ; et hop, on s'immerge !
Ici, c'est du vrai, du grand, du beau réseau karstique ! des draperies, des stalagthites, des stalagmithes... bref, comme Dos Ojos allez vous me dire ? Ben non, c'est du Dos Ojos puissance 10 (p'tere plus :euh:)!!! et en plus on est tous seuls dedans !!! le pied :D

de nombreux fossiles (y compris corail cerveau) jonchent notre parcours ; les panneaux à tete de mort balisent les endroits interdits aux petits débutants que nous sommes :ane:

On fait surface dans une salle où le plafond s'est effondré. Par le "trou" (qu'on appelle ici "bétoire" mais je ne sais pas comment ca s'appelle en mexicain ; et encore moins en Maya !) on voit un petit oiseau vert posé sur une branche. Dzonot, nous explique que cet oiseau appellé "Motte Motte" niche à proximité des cénotes et est donc utilisé comme indicateur lors des expéditions de repérage. Sous la voute restée en place, je remarque de petites cavités dont le pourtour est tout brun : un nid de chauve souris ! trop mignonne !! mais je suis pas certaine qu'elle ait apprécié d'être réveillée par la lumière de nos phare... :sarcastic:

Aller, on repart !
On croise quelques poissons chats qui chassent dans nos phares, quelques petits (tout petits petits) arthropodes ; on joue avec l'holocline, et on se balade jusqu'à arriver à une sorte d'énorme "carapace de tortue" au dessus de laquelle stalagthites et stalagmithes se rejoingnent :aime:... un peu plus loin, une énorme stalagmithe re :aime:
on continue la ballade ; tient, une autre salle où on peut faire surface... la fin est proche.

Pour finir, dzonot bifurque par une petite partie en cave... ca fait un bruit d'autoroute au dessus de nos têtes : j'A.D.O.R.E !!! D:

nous voici de retour dans la vasque de départ où on retrouve les spéléos qui ont également terminé leur balade.
C'est avec un grand sourire aux lèvres et après 73' de plongée qu'on retourne sur le parking pour se déséquiper ;)

Ce qui est vraiment génial, c'est la diversité des plongées que nous avons pu faire en cénotes ; elles sont toutes différentes !

le soir, comme d'hab, pina colada (désolée pour le tilde, ici, j'sais pas comment faire :ane:) et resto avec le team sympa du club :D

et le lendemain, retour sur Cozumel pour nos dernières plongées. On voulait à tout prie faire Punta Sur qui est parait il excessivement belle et riche. Nous voilà donc partis par le ferry à 7h...
Sur le bateau nous sommes en petit comité (j'aime bien :D)
Une bonne heure de nav' et on y est...
On a décidé de faire 3 sites en un : on s'immerge avant la "cathédrale" pour essayer de voir du requin (chou blanc : :ccomca:); puis on palme pour gagner la cathédrale ; on se balade le long du tombant (vertigineux !!!!!!) on passe entre les grosses patates de corail : tient, une grosse tortue qui en fait son repas ; au détour d'un bloc, je me trouve nez à nez avec un gros mérou ; et on continue notre ballade jusqu'à la "gorge du diable"... et tout ca en palmant pas mal car on est à un peu plus de 30 m et les paliers commencent à s'afficher (ici, enfin, là bas :marteau:, les paliers ils aiment pas trop !).
Nous arrivons donc à la fameuse Gorge du Diable : nous entrons dans une grotte située à 32 m ; on suit le guide vers le fond de la grotte et là, il nous montre un passage qui descend : une sorte de tube qui nous fait ressortir le long du tombant à 42m. Sympa ; très sympa !
Et le mieux, c'est la sortie !!!!
On aurait pu croire que j'avais rendez vous avec une raie aigle, magestueuse, qui passait dans le bleu devant la gorge juste quand j'en sortais !
Moment magique.... :love:
... dommage, Rapha était loin derrière moi et c'est lui qui avait l'appareil :marteau: enfin, il a quand même pu photographier le gros barracuda qui campait à la sortie de la grotte :D
On remonte sur le haut du tombant, 17' de palier durant lesquels on voit passer quelques raies et nous voilà sortis !

L'après midi, plongée sur El Paso del Cedrar, un petit jardin de corail avec langoustes à la pelle, gros crabes des caraibes, petites crevettes nettoyeuses, petites et grosses murènes.... c'est beau c'est beau c'est beau !
Encore une fois, c'est après plus de 70' de plongée qu'on ressort... on en aura bien profité !

Retour sur Playa pour passer notre dernière soirée ; et comme dans les histoires d'Astérix, on rigole et on boit autour d'un grand banquet ; ambiance garantie :megalol:

Dimanche matin, il est l'heure de boucler les valises.
On a un peu de temps devant nous, on prend donc les "colectivos" sorte de taxi pouvant transporter une quinzaine de personnes ; on se met au bord de la route, on fait coucou avec la main, il s'arrête, on monte, et hop, direction Tulum site Maya situé en bord de mer.
Retour par le même moyen (c'est rigolo :ane:) et nous voilà de retour prêts à prendre l'avion :langue:

Aller, comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours, quelques photos de mer et des cénotes ;)

Si je vous dis que le voyage nous a pas plu, vous me croyez ???

:shine:
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré