Trimix aux Brothers

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Trimix aux Brothers

#1 Message par corona_citron » 30 oct. 2007, 14:57

Comment reconnaitre un tekkie en mer rouge ???????


Simple…. C’est le seul qui n’est pas bronzé….

Petit récit d’une croisière sympa vu du côté tekkie…..

Départ le 21/10 de Herstal par un bus affrété par Alain…. En effet, par un z’heureux zazar, ce ne sont pas moins de 50 liégeois qui se rendent en même temps en Egypte. Une moitié sur les Brothers, l’autre à Saint-John.
La petite équipe Oasis Tekkies sera composée de Pat, Baiv, R2D2 et votre serviteur. Nous devrons bien malgré nous cohabiter (comme dit le crapeau) avec un ensemble assez hétéroclite de plongeurs air issus de différents clubs de la région….. C’est incroyable ce que ça prend de la place 21 plongeurs à l’air sur un bateau :D
Arrivée sans encombre à Hurghada, nous nous rendons au centre United Divers pour les présentations.
Didier, le patron, nous invite à prendre place sur le bateau. Attribution des chambres (au secours, je dors avec un MF …. :D ) Déballage de tonnes de matos et montage des bis sur nos wing….
Si vous n’avez jamais vu un instructeur IANTD rouge et bouillonnant vouloir jeter son bi et sa wing à la mer après 45 minutes de bidouillage infructueux sur un écrou papillon qui ne papillonne pas, vous ne pouvez vous imaginer ce qu’est le tek en mer rouge …. :shine:
Gonflage des bis au NX32 au stick. Le lendemain, 2 plongeouilles d’équilibrage avec les 2 sides sont prévues sur un fond de 25 mètres.
C’est parti mon kiki…. Air étonné des estivants qui voient débarquer 4 cosmonautes munis de 4 bouteilles pour une plongée entre 2 patates….
Les premiers exercices se font sérieusement…. 10 minutes plus tard, grosse séance de rugby aquatique ou le ballon est remplacé avantageusement par…… une S80 vide…. De grands enfants.
Rencontre de MF12 et Dauphin…. Un rEvo en mer rouge….
Marrant de se voir à 4000 bornes de l’europe alors qu’on n’a jamais eu l’occasion de s’en jeter un dans l’hexagone. :copain:
Rapide gonflage et on repart pour une plongée de nuit…. Cool, zen….
La barbo fait merveille. Ca bat toutes les greens farce et autres machins hors de prix ce petit engin.
De retour, sur le bateau, il est temps de préparer les mélanges pour la plongée du lendemain sur le plateau des brothers….
Pas évident de s’organiser…. Quatres bi à remplir, quatre S80 de NX32 et quatres de NX70…. On travaille une bonne partie de la soirée….
Didier a prévu une quantité impressionnante de B50 d’He et d’O2…. Nous gonflons par pression partielle ou au stick. L’animal est passé maitre dans la fabrication des trimix au stick et c’est tant mieux. Néanmoins, de nombreuses manipulations sont nécessaires pour obtenir des Nx à forte fO2.
Il convient ici d’oublier un peu nos stress européens en matière de manipulation des gaz…. Les B50 égyptiennes, ben, suis pas sûr sûr qu’elles passent une quelconque réépreuve moi…. Les adaptateurs s’adaptent à grand cou de clé à molette de 15 kgs, le teflon assure l’étanchéité et roule ma poule …..
Les shadocks peuvent pomper et pomper….
Le lendemain, nous laissons partir les pompeurs d’air ;-) et nous équipons.
60 mètres pendant 20 minutes, 40 mètres pendant 10 minutes et ensuite déco sur le plateau sud de Big Brother. L’équipage est omni présent et nous aide à accrocher les sides…. Fantastique.
Enfin à l’eau. Descente dans le bleu. 60 mètres…. Je sors les aérofreins. A quelques mètres de nous passent majestueusement 2 requins renard. Ils sont magnifiques. C’est incroyable ce que l’on trouve comme bordel à 60 mètres…. Des palmes, des plombs, des ancres, des morceaux de bateau….
Remontée sur 40 mètres et la ballade continue. Les paliers s’enchainent. Nous les prolongeons avec plaisir. Retour au bateau ou les shadocks recommencent à pomper. L’après midi sera consacrée à l’épave du Numedia.
Départ en zodiac que nous appréhendons quelque peu.
Inquiétude non fondée, le zodman est super pro. Il nous aide à prendre place avec le bi sur le dos. Nos décos sont rangées avec nos palmes au fond du zozo. Aussitôt assis, il nous mousquetonne nos bouteilles, du bon côté s’il vous plait. Navigation en douceur et plouf. L’épave apparaît, belle et majestueuse. La descente commence. Elle est très bien conservée. Au loin, de gros thons chassent. Nous visitons la bête de fond en comble et c’est déjà l’heure des paliers. L’eau est assez chaude et nous décidons de rentrer à la palme au bateau. Belle plongée de près de 2 heures. Arrivé à l’échelle, une silhouette familière apparaît…. Nos copains les longis sont bel et bien présents….et affectueux…. R2D2 ferait un excellent toast à longi…. ;-) mais ceux-ci jettent plutôt leur dévolu sur pat pendant qu’il remonte à l’échelle…. Heureusement, il ne s’aperçoit de rien.
Et il est déjà l’heure de la séance de gonflage suivante…. Shadock de tous les pays, pompons mes frères….
Le lendemain, Pat et Baiv décident de frôler les 3 chiffres tandis qu’R2D2 et votre serviteur se mêleront aux plongeurs à l’air pour refaire l’épave au bon mimix….
D’après eux, il n’est pas évident de pénétrer dans l’épave car les entrées sont assez étroites…. MDR :ane: ….. aaaaah, azote quand tu nous tiens…
Il est exact que les entrées sont un poil trop étroites pour un Airbus A380 mais elles sont quand même largement suffisantes pour y faire passer un train complet…. Merci mon copain l’hélium…
L’après midi, nous envisageons une plongée plus cool. Nous partirons donc au triox en toppant nos bis au nitrox.
La plongée passe à nouveau trop vite. Un coucou aux longis au palier et il est déjà temps de shadokiser….
Départ sur Small Brother le lendemain. Le vent s’est levé. Nous décidons de partir du bateau pour explorer le jardin de gorgonnes. Superbe plongée ou nous croisons à nouveau du requin renard. Les requins gris nous accompagnent durant nos paliers dans une mer agitée. Trop difficile de remonter sur le bateau. Comme convenu, nos laissons nos sides aux bons soins du zod man et nous remontons bien allégés….
Retour vers la civilisation car la tempête menace. Traversée épique de près de 8 heures avec des creux pas tristes…. Tous semblent bien amarinés car le mal de mer s’est très peu fait sentir.
21h30…. Certains ont le courage de repartir pour une plongée de nuit… pas moi. Mes oreilles me font souffrir et je décide d’abandonner les profondes. Pas envie de me mettre à la baille avec des dizaines d’euros de mélange dans le dos pour devoir annuler une plongée.
Je reprends une config loisir au nitrox les 2 derniers jours….
Middle Reef et 2 plongées drift avec un courant de fou…. On survole des plateaux, des récifs, des patates à 50 km/h. Lors de la seconde, je réussis l’exploit de rater le bateau…. Heureusement, le zozo nous récupère sans problèmes.
Panorama Reef est au programme du dernier jour. Deux belles plongées drift viennent s’ajouter dans mon carnet.
Retour vers un hotel à russe au sud de Safaga…. Nous sommes accueillis avec un lysomucyl et une babelutte…. Comment, c’est un jour d’orange et un délicieux bonbon ? Ah, je n’avais pas regardé.
Chambres très correctes mais bouffe exécrable. Quand j’ai vu le buffet, j’ai cru que c’était de la merde…. Quand j’ai gouté, j’ai regretté que ce n’en soit pas.
Les russkofs s’empiffrent et arrosent cela de litres de gnoles…. On se croit dans Striptease. Bref passage par la boîte de nuit ou les russes nous montrent un intérêt certain…. ;-)
Dodo et retour le lendemain matin…. Dur dur

Ce séjour s’est dans l’ensemble très bien déroulé. Je vais ici ajouter une série de remarque et commentaires sur les plongées réalisées et la croisière :
 Logiciel de calcul : V-Planner 3.81 – VPM B/E – Conservatisme +4. Cela nous a permis de sortir dans un bon état de fraicheur malgré l’accumulation des ploufs….
 Prix de l’Helium : 0,05 € le litre…. Soit environ 10 fois le prix de l’europe. Mais il faut reconnaître que pouvoir plonger au trimix aux brothers est un privilège qui n’a pas de prix
 United-Divers et la plongée tek : Didier connaît son métier et maitrise son stick à la perfection. Seule ombre au tableau….. il faut pas mal de manipulations de bouteilles pour arriver à des fO2 élevées. Ne pas oublier d’oublier les standards européens de manipulation de l’O2
 Croisière très fatigante étant donné que nous faisions 2 plongées de près de 2 heures par jour, auxquelles il faut ajouter les gonflages et les planifications…. Parfois frustrant quand les autres sont déjà à leur 12 ème apéro.
 Le trimix en mer chaude et claire est vraiment facile. Rien à voir avec nos lacs et nos grottes glaciales ou toutes les manips se font avec de gros gants

Bref, que du tout bon…. Vivement la prochaine

Coro
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré