Une plongée hors structure ou les nécessités du DIR (02/07)

UFP communique !
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Une plongée hors structure ou les nécessités du DIR (02/07)

#1 Message par marou » 01 nov. 2007, 12:32

Beaucoup d’entre vous connaissent la plongée en structure ou quasi structure, mais avez-vous une idée comment cela se passe hors structure ? de ce que cela représente comme effort pour faire une plongée Trimix ?

Laissez-moi vous compter notre dernière plongée avec Patrick (Waterplouf), cela devrait vous en donner une idée, pour les autres cela devrait vous plaire ;)
Il était une fois deux gentils plongeurs qui voulaient faire une belle plongée Trimix :ane: … non ce n’est quand même pas une histoire pour ma dernière fille, reprenons :
Patrick ayant basculé du coté obscur Image, nous avions décidé de faire une nouvelle plongée Trimix dès que possible, la dernière étant sur le Petit Saint Dominique a 60m.

L’occasion s’est présentée ce Mercredi. La météo semblait prometteuse, je pouvais prendre une journée de congé : il n’y avait « plus qu’a » …. Sauf que le « plus qu’a » n’est pas si simple.

Pour pouvoir plonger il faut des bouteilles avec du gaz dedans, oui mais quel gaz ? :euh:
Vous me direz, suivant la profondeur il est facile de déterminer le mélange, il y a même des feuilles de calcul pour cela. Oui mais ce n’est pas trivial.

C’est la première étape du plongeur hors structure : déterminer des sites faisables quelles que soient les conditions météo avec les mêmes gaz.

Mon choix se porte sur :
1. Impérial du large : tombant jusqu'à -75m, très loin de notre mise à l’eau
2. Junker 88 : épave à – 53m proche de notre mise à l’eau

Les gaz que nous utiliserons seront : Tx 20/30 ; Nx40 et O2
Un peu luxe pour 53m, mais pas mal si nous pouvons faire L’impérial du Large, cela nous permet de descendre à 60m.


La deuxième étape c’est le gonflage.
Le We je transfère mes tampons de TX dans mon BiTx, puis je complète pour obtenir un 20/30
Le Lundi soir, Patrick amène son Bi contenant un fond de Nitrox, petit calcul puis transfert d’He et Nitrox pour viser un 20/30. Je gonfle jusqu'à 200bar pour pouvoir reprendre le lendemain et compléter plus facilement. Le Mardi soir j’analyse le contenu et calcule l’He et le Nx nécessaires pour monter à 230bar.
Les analyses donneront un 19,5/29,5 pour moi et un 19,7/31 pour Patrick, pas si mal :shine: .

La troisième étape c’est la planification de la plongée
Ce sont des profondeurs que j’ai déjà pratiquées, je ressors mes runtimes et les imprimes sur transparents pour nos ardoises. Si Junker 88, nous suivrons le runtime (le principal a 20 minutes, un backup a 25 minutes), si Imperial du Large j’ai imprimé un runtime a 60 pour nous donner les stops des paliers mais nous utiliserons le Vytec, l’idée étant de trainer au Nx40 sur le haut du tombant.

La Quatrième étape c’est la préparation du matériel
Préparer son matériel c’est assez classique, juste prendre du matos en plus au cas où : lampe en plus, détendeurs en plus, et masque, des caoueches, des bouts, mouillage en plus, des palmes ? non faut savoir s’arrêter …
Il faut surtout préparer le bateau, vérifier le point GPS pour le JU 88, que tout est ok.

La Cinquième étape c’est la préparation du plongeur
Nous nous sommes donné rdv a 9H30 chez moi, le temps d’analyser les blocs, vérifier les derniers détails, faire un briefing, charger la voiture et le bateau il est déjà 10H30. Nous décidons de manger un morceau avant de partir.

La sixiéme étape :euh: , ben c'est d'y aller :ane:
Au moment de partir, un petit problème électrique sur la remorque nous fera perdre un peu de temps :dents: .
11H30 nous sommes en route vers la mise à l’eau de l’Estaque.

La météo est idéale, pas de vent depuis 2 jours : calme plat, un lac dans la baie de Marseille :shine: .

Nous allons pouvoir faire l’Impérial du Large, depuis le temps que je voulais faire découvrir ce site a Patrick…

Nous mettons le bateau a l’eau, débarquons tout le matos, et il en faut pour ce genre de plongée.

Image

Nous nous disons que nous sommes un peu mazo, pour environ 1 heure de plongée, faut s’y prendre plusieurs jours a l’avance pour préparer, tout déplacer, et de retour faut tout rincer (y compris le bateau) :marteau: . Mais que ne ferait on pas pour une fabuleuse plongée.

13H00, nous mettons le cap vers riou, l’eau est a plus de 13°c nous filons à 27 nœuds, pas grand monde sur l’eau, le pied Image
En sortant de la baie il y a un peu de houle, nous devons ralentir car le bateau décolle trop sur les vagues.

Nous arrivons à L’impérial du Large, je décide de mouiller a la pointe Sud-Ouest, il y a une remontée a 30m, le tombant a cet endroit descend à 65m et il y a une petite épave.

Nous constatons qu’il y a un fort courant (1km/h), mais normalement en bas il n’y en a plus.
Nous décidons de tenter la plongée, si le même courant en bas on remontera immédiatement.

Nous préparons le pendeur, mettons à l’eau les deco.

Dernier briefing, ajustement des vytec, chacun s’équipe et a l’eau.

..........
Modifié en dernier par marou le 01 nov. 2007, 12:41, modifié 1 fois.
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

#2 Message par marou » 01 nov. 2007, 12:33

....

Donc pour les impatients, voici la suite de cette plongée exceptionnelle et qui restera dans les anales UFP D:

Comme d’habitude, et malheureusement nous n’avons pas de sécu surface. C’est très très dur à trouver une personne disponible pour venir vous attendre sur le bateau pendant que vous plongez.
En plus si c’est un plongeur, il voudra faire comme vous très rapidement (hein Patrick) :marteau: .

C’est souvent une caractéristique de la plongée hors structure l’absence de sécu surface. Ce n’est pas un problème en soit, mais ca nécessite des précautions :ccomca: .

En particulier, étant donné le courant, j’avais décidé de placer une ligne pour se haler le long du bateau, et j’avais placé un deuxième mouillage sur l’arrière (histoire d’éviter que le bateau aille taper sur les rochers si changement de courant).

Je suis le premier à me mettre à l’eau. Elle est super bonne : 13,5°c. Le courant me déporte rapidement.
Je palme vers le bateau pour y revenir, faut pédaler mais pas de problème pour le rejoindre. Enfin je ne ferais pas 50m dans ces conditions surtout avec les decos.
Donc méfiance, faudra bien remonter sur le mouillage, ou faire nos paliers en amont sur les rochers puis nous laisser porter par le courant vers le bateau ensuite.

Avec Patrick nous n’avons pas de blocs Argon. Nous alimentons nos étanches sur les S80 en Nx.
Sur mon bateau j’ai un bout avec des mousquetons, nous accrochons dessus toutes les decos avant de nous mettre à l’eau, puis nous les récupérons tranquillement dans l’eau.

Je commence donc par récupérer mon phare puis ma S80 tout en m’accrochant au bout de hallage. Avec le courant et la courte houle c’est un peu rock’n roll. Je suis un peu projeté contre le bateau. Je gonfle un peu plus ma rec wing qui montre ses limites dans ce type de conditions.
Patrick attend sagement que j’ai terminé avant de commencer à récupérer sa S80.

Je clampe ma S80, branche le direct système. Je prends le détendeur Nx en bouche pour me faciliter la tache et éviter de boire une tasse. Plus que la 7L Oxy à clamper, un coup de palme pour retourner vers Patrick et la ligne des decos …




Et là sensation bizarre : le pied droit ne propulse pas :euh: :cerveau: .



Je regarde mes palmes et horreur :shock: :peur: , ma palme droite s’est détachée, elle est déjà à 1m de moi en train de couler dans le courant. Je réfléchi très vite et analyse les options possibles :
  • 1) Lâcher le bout qui me retient au bateau, me laisser couler dans le courant en espérant attraper ma palme, remonter ensuite à la surface, enfiler la palme, revenir au bateau. Dans le meilleur des cas je serai à plus de 100m quand j’aurai remis ma palme. Avec un courant pareil je ne reviendrai jamais seul au bateau. Mes chances d’attraper la palme sont faibles (vous avez déjà essayé d’avancer avec une seule palme ?) :dents: . Patrick n’a pas l’habitude du bateau, le temps qu’il remonte et revienne me chercher j’aurai passé La Ciotat. J’abandonne cette option.

    2) La deuxième option, c’est de demander de l’aide à Patrick. Je l’appelle, nous regardons la palme, elle est déjà 3 mètres en dessous, Patrick n’est pas a coté de moi, il n’a pas encore récupéré sa S80, donc pas de DS sur son étanche. Il ne peut pas descendre immédiatement, le temps de brancher un DS la palme ne sera plus visible. A cet endroit il y a 75m de fond. :oops:

    3)La troisième option, celle que nous adoptons, c’est d’annuler notre magnifique plongée. La plus belle plongée ne vaut pas de risquer une vie. :cry:
Avec une sécu surface j’aurai tenté la récupération de ma palme, mais pas dans ces conditions.

Nous remontons sur le bateau, je me traite de tous les noms :fouet: ImageImage Image :boulet: .
Je propose à Patrick de faire sa plongée seul et de lui faire sa sécu surface. Il préfère sagement y renoncer.

Nous finissons par en rigoler et décidons de tout ranger avant de passer a l’étape déco de surface :enc: .
Il fait super beau, pourquoi ne pas en profiter pour prendre la déco en nous baladant avec le bateau, en explorant les iles et les calanques.

Nous relevons péniblement les mouillages car nous n’avons pas de parachute gonflé, puis nous partons doucement vers le Grand Congloué tout en analysant les événements.

J’ai « tapé » mes palmes plusieurs fois, mes boucles rapides se sont défaites, avec le courant la palme est sortie du chausson. J’avais toujours hésité à acheter des ressorts de palme. C’est un exemple parfait de la nécessité des ressorts. Suivant les conditions ce type d’incident pourrait avoir des conséquences plus dramatiques. C’est décidé je commande ASAP des ressorts pour toute la famille.
J’avais hésité à prendre une paire de palme en rab dans le bateau :marteau: . J’aurai du, on n’est jamais assez prévoyant.

Nous envisageons de faire une petite plongée avec nos S80, chacun a tour de rôle, mais nous n’avons qu’une sangle, pas de STA. Nous pensons un moment bricoler un système, puis nous y renonçons en nous disant que visiblement des forces obscures ne veulent pas que nous plongions aujourd’hui (qui nous a jeté un sort ? :langue: :enc: ).

Autant continuer à profiter du temps et de la balade :shine: . Nous repérons une jolie petite crique de sable sur Riou. Ce sera une sortie à faire avec d’autres bateaux et en famille : un pique nique/plongée/plage avec les enfants aux beaux jours :aime: . Nous admirons un quai de déchargement en pierre sur Riou (au Baou Rouge), puis nous mettons le cap sur les calanques ou nous voulons voir de plus près ce qui ressemble à une grotte.

Arrivé là bas une odeur nauséabonde : le collecteur d’égout est juste a coté, nous remarquons des pêcheurs a la ligne en train de pêcher a la sortie des égouts. En plus ils sont venus à pieds…
Vive le bar de ligne de Marseille :berk: .

Nous nous éloignons rapidement de ce coin puant. Je décide d’aller à la calanque de Marseilleveyre. Il y a un petit bar là-bas. Histoire de passer à notre deuxième déco surface.
Nous accostons à un endroit idéal que je connaissais déjà, puis allons jusqu’au bar avec nos Ursuit :shock: :ane: .

Image

En cette saison nous sommes les seuls clients, nous sommes accueillis avec un grand sourire.
Image
Nous sommes sages et ne consommons que des cafés :langue: . Nous y passons en moment a papoter tranquillement.
Image

Je visite un peu les curiosités locales ...
Image

Il est temps de rentrer, nous arrivons à la tombée de la nuit, le temps de sortir le bateau les embouteillages, il est plus de 20H quand nous sommes à la maison :dents: . Il faut encore tout rincer et ranger, siphonner le Bi de Patrick (on ne va pas gâcher du Tx), le reremplir au Nx.

Bilan de la journée :
  • • Record battu de profondeur au TX et en durée : 0,60m et 2 minutes :ane:
    Une belle leçon sur la nécessité d’une config DIR jusqu’au bout des palmes
    • On n’a jamais assez de matos en trop sur le bateau : prendre en plus au moins une palme en rab et un STA avec sangle
    • Une belle après midi en mer à se promener et flâner :shine:
    • Nous avons encore plus envie d’y retourner ;)

    • J’ai vraiment mérité mon grade de Pied Nickelé :siffle:

PS : Si quelqu'un trouve une palme bleu a L'impérial du Large, merci de me la ramener, c'est la mienne :marteau:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré