Lot 31 octobre au 04 novembre 2007 : plongée spéléo

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

Lot 31 octobre au 04 novembre 2007 : plongée spéléo

#1 Message par Goofy » 07 nov. 2007, 14:22

Comme certains le savent, depuis le stage d’initiation à la plongée sout d’octobre 2006 organisé par UFP, nous avons pris le virus avec l’ami Waterplouf. :ane:

Après plusieurs plongées à BSA dans la Tannerie où nous avons finalement atteint les puits à 700 m de l’entrée :yess: , un autre stage pour Patrick, plongées à Thaîs et Fontaine de Vaucluse pour moi, nous commencions chacun dans notre coin à ressentir l’appel du Lot, mais cette fois en autonomie. :shine:

Un soir au détour d’une conversation sur le tchat, j’émets l’idée d’y aller pendant les vacances de Tousaint, rapidement Patrick adhère et les dates sont fixées du 31 au 5 novembre.

Le logement chez André Grimal est réservé, plus le temps passe et plus nous avons la certitude que ce sera une super semaine où rendez vous est pris avec d’autres UFPistes.

Enfin le jour du départ, je charge le break, mazette tout ça rien qu’à moi ! :shock: Faut dire que l’ami Dauphin nous a dit « si vous voulez aller au puit 4 du Ressel vous prenez 2S80 chacun en plus du 7l et du bi12, ça vous fera un entraînement ». Bête et discipliné et grâce au prêt des S80 par UFP, c’est possible, mais bon la voiture fait déjà une drôle de gueule qu’est ce que ce sera quand Patrick aura chargé ses affaires. :euh:

Me voilà donc parti en direction d’Aix en Provence où je dois passer la nuit chez Patrick et sa douce avant un départ vers le lot le lendemain matin.

La route est tranquille, le ciel bleu, le soleil brille, la belle vie quoi ! :shine:

Arrivée chez Patounet, on part faire quelques courses urgentes (un pack de bière, des trucs pour le petit déj …) le reste on prendra sur place, faut manger local … :oops:

Petite soirée tranquille avec un avant gout de ce qui nous attends : magrets aux ceps et à la crème et +1 kg :cry:

Le lendemain, enfin le départ, le ciel est toujours bleu … :shine:

On charge les affaires de Patrick, ma pauvre voiture :cry: , la prise de l'attelage y passera après un tout petit casse vitesse !

Arrivée à Gramat vers 15heures, nous avions prévu d’aller tout de suite faire un plouf à Saint sauveur, mais après 500 km de route l’envie est passée et nous décidons d’aller faire les courses de la semaine, d’autant qu’André Grimal nous annonce que c’est la SEMAINE DU GRAS !!!! :yaisse:

Effectivement, le Leclerc local regorge de spécialité dont nous remplissons le caddy :love: :aime:

Après un premier repas test, nous nous endormons du sommeil du juste. :dodo:



Mercredi 31 octobre :

Réveil plein d’entrain, mais où va-t-on aller ? La mauvaise nouvelle est qu’il va falloir rationaliser les gaz, André étant absent toute la durée de notre séjour. :cerveau:

La bonne nouvelle est qu’il nous a laissé les clés de la station et qu’on pourra au moins gonfler à l’air, mais il va falloir gérer les S80 de Nx et l’oxy. :yaisse:

On décide donc d’aller voir ce que donne Cabouy, on cherche un peu et finalement nous voilà au bord de la vasque qui fait triste figure tant le niveau est bas, l’avantage est qu’il y a une plage pour se mettre à l’eau.

Avant cela, on décide de se dégourdir les jambes en allant voir l’entrée de Pouy Messens dans l’optique d’une future traversée lorsque l’expérience sera plus importante. :fous:

L’entrée est encore moins engageante, c’est un trou sombre dans lequel descend un escalier en fer. Nous parcourons ensuite le chemin menant à Pouy Messens jusqu’à la route pour voir d’où il part (ça fait une trotte quand même !) :euh:

Puis retour vers Cabouy.

On décide de prendre le BI12 et une S80 en secours, nous laisserons les 7l d’oxy à l’entrée.

Je décide de prendre le nouveau caisson de l’appareil photo à vide pour le tester accroché à une S80

L’eau dans la vasque n’est pas trop froide, mais la clarté n’est pas au rendez vous, pas de regrets de ne pas avoir pris l’appareil.

La vache, je suis beaucoup trop lourd, sans que je comprenne pourquoi, j’ai monté la plaque alu sur le bi 12 et j’ai une ceinture de 3 kg, pourtant je coule comme une pierre. :shock:

NB pour les prochaines plongées, virer la ceinture. :cerveau:

Nous descendons dans la pente abrupte avec environ 4-5m de visi maxi, jusqu’à atteindre le point bas à -31, puis empruntons la grande galerie qui remonte petit à petit et rejoint plus loin Pouy Messens à environ 900 m de l’entrée.

Nous pénétrons d’environ 250m jusqu’à nous retrouver à – 15 environ. Depuis le point bas, la visibilité s’est améliorée et atteint environ 10m, la galerie est de dimensions un peu moins importantes et nous permet d’apprécier ses contours, balade sympa rythmée par le bruit des bulles toujours amplifié en spéléo. :love:

Une roche relativement propre et claire, mais assez peu découpée.

Arrive le moment où nous décidons de faire demi tour, moment que j’appréhende toujours sur ce genre de profil inversé.

En effet, j’ai constaté que j’ai toujours quelques difficultés à passer l’oreille droite en eau douce et là il faut redescendre à -31 pour sortir. :oops:

Mes craintes sont justifiées, à partir de 20m ça bloque, malgré les vidages de masques et tentatives de mouchage, il faut pourtant sortir, de l’autre coté c’est 800m de galerie qu’il faudrait faire.

Pas de panique, y aller doucement et trèèèèèèès progressivement, -25, ça ne passe toujours pas mais ça commence à appuyer fort sur le tympan, encore 6 m ! :cry:

Finalement à -26 un doux petit sifflement se fait entendre, ayéééééééééé c’est équilibré :yess: , bon va falloir en tenir compte pour les prochaines plongées et peut être aller voir un ORL … plus tard d’ici qu’il m’interdise de plonger.

On repasse le point bas sans problèmes et remontons le long de l’éboulis et récupérons l’oxy pour les paliers que nous décidons de majorer un peu, de toutes façons, ce n’est pas désagréable comme déco, pas mal de vie à observer, poissons, larves insectes … :aime:

Nous faisons finalement surface sous un beau soleil, reste à ramener le matos à la voiture et bêtement je cherche à imiter Patrick qui décide de tout ramener en une fois sans rien dégréer, et ben la prochaine fois sans moi ce genre de singeries ! :langue:

On se déséquipe tranquillement en discutant et puis on casse la croûte, vous voulez savoir quoi ?


La suite plus tard :roflol:
Modifié en dernier par Goofy le 07 nov. 2007, 15:43, modifié 1 fois.
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#2 Message par Goofy » 07 nov. 2007, 15:17

:shine:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
JHT
EasyPHP
Messages : 708
Enregistré le : 20 août 2006, 13:41
Recycleur : nan
Localisation : Palaiseau, Essonne
Contact :

#3 Message par JHT » 07 nov. 2007, 15:47

Goofy a écrit ::shine:
Ben alors kestufous? m'dis pas que tu bosses :ane:
J'adore qu'un (dive) plan se déroule sans accrocs :fume:

Avatar du membre
Frédérique
Plure en chef
Messages : 646
Enregistré le : 03 févr. 2006, 00:40
Localisation : Marseille
Contact :

#4 Message par Frédérique » 07 nov. 2007, 16:12

bosser???? il sait même pas ce que ça veut dire :sarcastic:

la suite la suite la suite

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

#5 Message par Crazydiver » 07 nov. 2007, 18:33

:jap: Thierry pour ce début de CR :copain:

Ca donne envie ... et vu que cela me manque :cry:
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#6 Message par Goofy » 07 nov. 2007, 19:50

Donc nous sortons de Cabouy, bien contents quand même de cette plongée, mais l’heure est avancée, il faut se sustenter et récupérer les calories perdues et pour ça rien ne vaut un petit sandwich à la spécialité locale … DU FOIE GRAS (bon bas de gamme quand même faut pas pousser), accompagné d’une pomme (pour le coté light et les vitamines). :love:

Retour chez André pour gonfler les bis, finalement nous n’avons pas touché aux S80, donc tout va bien.

Le soir nous attendons avec impatience l’arrivée de la bière … euh je veux dire de la Plure de Nantes qui doit nous faire l’assistance de surface lors de notre plongée de demain. :copain:

Stéphane finit par arrivé tard, mais pas encore trop tard pour déguster une savoureuse Paella faite de nos blanches mains (aidées un peu par Mme GARBIT faut lui rendre ce mérite). :oops:

On se couche vers minuit, car demain …


Le jeudi 1er novembre

Voilà le jour tant attendu, celui qui va rendre concrète la vision que j’ai depuis quelques mois sur mon fond d’écran d’ordi, nous allons VOIR LE PUIT 4 DU RESSEL !

Nous avons rendez vous à 10 heures avec Dauphin, Pitoubi et Jérome, et bien figurez vous qu’on est tous en avance, incroyable non ? Et seuls en plus alors qu’on s’attendait à un peuple pas possible. :euh:

(D’ailleurs au cours de cette semaine, nous serons toujours seuls sauf au Ressel, l’effet « Vacances d’André je peux pas gonfler, je viens pas » ? :ccomca: )

Bref nous nous préparons, Patrick, Robert et moi en bi12 ; 2 S80 (Nx40 et 36) et 7l oxy François et Jérôme en rEvo (et zeuxo pour François feignant, l’était malade le pauvre petit :sarcastic: )

Devant le bazar que ça représente, je renonce encore une fois à amener l’appareil photo sous l’eau, je le regretterai par la suite. :cry:

Une fois chargés comme des baudets, nous remontons le cours du Célé jusqu’au fil qui plonge sous la surface et nous nous immergeons.

L’entrée est toujours aussi glauque et on y voit rien, mais là le problème est que l’eau est trouble sur les 200 premiers mètres, pas sûr que si j’avais fait mon initiation dans ces conditions, j’aurai accroché à la spéléo, 3-4m de visi tout au plus. :shock:

Robert nous a annoncé 30 mn pour arriver au puit 4 en y allant « tranquille », je le suis ainsi que Patrick mais je ne suis pas à l’aise, j’ai changé de cagoule et celle-ci me serre beaucoup trop, j’ai une sensation d’étouffement, d’autant que le détendeur monté sur la S80 sur laquelle je respire est légèrement fusant, ce que n’arrange pas les choses.

On n’y voit pas grand-chose, l’eau est toujours trouble et le 35W HID peine à éclairer les contours de la galerie.

Ca ne se passe pas comme je le voudrai et je ne suis pas loin de faire demi tour, d’autant que les autres devant palment comme des dératés, mais je me dis que ça fait trop longtemps que je veux le voir ce puit, et depuis que je pratique la plongée sout, je me suis rendu compte qu’il faut apprendre à dominer un mental qui joue parfois des tours, c’est une excellente école !

Au bout d’environ 200m à la hauteur du shunt, l’eau devient subitement plus et de fait au bout de 25 mn ( !) nous atteignons le puit 4, merci pour la balade tranquille Robert ! :enc:

Et là c’est l’émerveillement, le puit est bien tel que je l’ai imaginé, l’eau est claire et permet d’apprécier ses dimensions, surtout que nous nous répartissons dedans avec des éclairages conséquents et là je regrette vraiment de ne pas avoir pris l’appareil, bien sûr la sensation d’étouffement disparaît :aime: :love: :aime: :love: :aime: :love: :aime: :love:

Nous descendons au fond et poursuivons un petit peu dans la galerie jusqu’à 47m en ce qui me concerne et là je fais une bêtise … :marteau:

Depuis le début de la plongée, je suis géné par mes gants qui trop épais m’empêchent de switcher les gaz du vytec, Patrick est obligé de m’aider à chaque fois.

Je décide donc de quitter le gant gauche pour pouvoir passer les gaz de décos et j’enlève mon compas que je garde dans la main gauche, mais à cause des S80, je n’arrive pas à accéder à ma poche, je m’aide de la main droite et bien sûr je lâche mon beau SK7 quasiment neuf avec son beau support DSS. :cry:

On a déjà repassé le puit quand je m’en rends compte et je laisse tomber, ne pas prendre de risques inutiles.

Le retour se fait en passant par le shunt et du fait de ses dimensions plus restreintes, l’eau est plus claire que dans la galerie principale, je le trouve d’ailleurs plus joli avec sa roche bien blanche.

Mais voilà que les deux autres sont repris par la palmite aigüe, là ça va bien, je les laisse partir, je rentrerai seul, ras le bol de la course, je ne suis pas un sportif moi !

Bref je fais mon bonhomme de chemin tranquillement en pestant contre l’encombrement des S80, quand tout à coup, je vois …. Un congre ! En plein milieu du Ressel ?! :shock:

En fait une grosse anguille en travers du passage (à la sortie j’apprendrai que Patrick a eu le même réflexe que moi, plongée mer quand tu nous tiens !). Donc bien grosse quand même le bestiau et le pire c’est que la veille au soir j’ai lu le passage de « Scaphandriers du désert » ou LE GUEN parle d’un anguille qui l’a accompagné tout une partie de la plongée enroulée autour de son cou.

Pour moi non merci, j’ai déjà assez chaud avec cette p….. de cagoule, je passe bien au dessus et elle ne bouge pas. :D

C’est cool finalement de parcourir cette galerie seul et à son rythme, mais un soudain refroidissement de l’eau m’annonce que je me rapproche de l’entrée.

Effectivement je finis par retrouver les collègues en train de récupérer leur oxy et je clampe moi aussi mon 7L et les paliers débutent heureusement écourtés par l’utilisation du Nx pendant les parcours et l’oxy en sortie.

Punaise ça caille, je remets mon gant, j’ai rien dans les mains, non c’est bon.

Finalement nous faisons surface au bout de 74mn de plongée, ravis de l’avoir enfin vu ce puit, je ne regarde plus mon fond d’écran de la même manière depuis.

En surface nous sommes accueillis par la famille Pitoubi, la Plure Nantaise et surprise, Hubert et Pascal qui partent faire une petite balade en scoot.

Une fois le matos chargé, il est 14h30, il faut se grouiller si on veut pouvoir manger au restau (vous avez remarqué que la bouffe tiens quand même une grande place dans cette semaine ? :ane: ).

Direction Saint Sulpice où nous dégustons en terrasse une salade avec rillettes (de canard), magrets fumés (de canard :love: ), suivie d’une cuisse (de canard ;) ) confite accompagnée de frites, certains pousseront la gourmandise jusqu’au gateau aux noix, moi ce sera sorbet à la poire (oui mesdames : un sorbet sans rien autour :yess: ).

Bref une super journée qui s’achèvera aux alentours de 16h00.

Retour à Gramat, gonflage et petite discussion avec nos voisins belges à qui nous proposons de venir boire l’apéro dans l’apart, la bouteille de Talisker y passera, il ne faut pas leur en promettre aux belges pourtant ils n’étaient que 2 (3 avec madame, mais elle a été raisonnable, elle n’en a bu que 2). :shock:

Le soir petite salade de mache accompagnée de magret (de canard :sarcastic: ) fumés et foie gras au poivre.

Un peu de lecture et dodo.

La suite plus tard.
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
lamentin
NPSFQQA
Messages : 1788
Enregistré le : 15 mars 2006, 23:37
Localisation : Nice

#7 Message par lamentin » 07 nov. 2007, 22:26

je me suis régalé à te lire :copain:
CR très sympa
:jap:
aie, le gradient s'inverse !

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#8 Message par Stephane » 07 nov. 2007, 23:19

Je m'étais dit que plonger une semaine avant le rendez-vous UFP de Carry, ça n'était pas très raisonnable. J'avais donc annulé la sortie bretonne à St Malo.
François n'arrêtait pas de me tanner en me proposant un petite, tout petite plongée, mais comme je suis un homme plein de volonté, j'ai accepté. :ane:
Nous qui pensions que les berges de Célé allaient être remplies de voitures de plongeurs. Désolé Bech, on ne pouvait pas savoir que ça allait être désert.
On s'équipe sous un magnifique soleil après dissipation des brumes matinales, il est grand temps d'aller se les peler dans le Célé (8°).
Pour ma part, un p'tit diluant Trimix, une 7l de 20/40, une S80 de Nx35, une 3l d'O2, c'est bon, le baudet n'accepte plus rien. :D
Prévenu que la visibilité n'était pas géniale jusqu'au shunt, je m'attendais quand même à mieux. Je suis avant-dernier, François devant avec son scoot (feignasse!), Jérôme fermant le banc (tout trois en rEvo).
Je ne suis pas bien, je la sens pas cette plongée (rappelons quand même que c'est en haut du puit n°4 que j'ai eu mon gros coup de flip en mars). On passe la pierre noire, ça cogne un peu contre les rochers, et plus je progresse, plus je me demande à quel moment ça va commencer à partir en live. Il est grand temps de rebrousser chemin.
J'indique à Jérôme que j'arrête et que c'est bon, je vais retrouver mon chemin (:ane:) tout seul. Que le temps me parait long! Mais où sont-ils ces blocs d'O2 déposés près de l'entrée ??? Ah, les voilà, c'est bon, je vois la lumière du jour.
Je récupère la bouteille puis sors au bout de 17 minutes.
Conclusion: la plongée spéléo, ce n'est pas (encore) pour moi. Tant que je n'aurai pas fait de formation, je m'abstiendrai de vouloir aller sous terre.
En tout cas, ce fut quand même une bien belle journée en compagnie de tous. Au moins cela m'aura servi de leçon.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#9 Message par Goofy » 08 nov. 2007, 00:23

Le vendredi 02 Novembre

Réveil facile ce matin hier soir en regardant les topos, Image



nous avons prévu d’aller voir à quoi ressemble Font Del Truffe, les photos nous ont fait envie, on met en route le GPS et nous voilà partis.

Bizarre cet accès où il faut passer à travers une ferme pour aller jusqu’à la vasque, suit un chemin en terre sur lequel nous doublons un groupe de marcheurs, apparemment ça ne leur plait pas un diesel qui passe à coté d’eux, mais bon s’il veulent jouer les sherpas, je veux bien laisser la voiture. :enc:

Enfin nous arrivons au bord de la vasque qui est toute petite, nous savons qu’il faut franchir une étroiture, mais là ça semble vraiment très bas, on s’équipe tranquillement quand arrive le groupe de marcheurs très étonnés de voir des plongeurs à cet endroit.

Image


Mais le plus étonné c’est encore moi lorsque l’un des marcheurs me demande « c’est vous qui venez de Loriol ? » je ne nous savais pas si célèbre et je n’ai jamais su comment ils savait d’où je venais. :euh:

Le grand moment est arrivé, cette fois ci je prends l’appareil pour faire de belles photos. :yess:

Bon allez zou allons voir ce qu’il y a derrière … mais à peine un pied posé dans la vasque, elle vire caramel, je suis le fil et … je coince ! je réessaye et … je recoince.

L’eau est tellement sale que Patrick ne voit pas que je suis coincé et me fonce dedans, bon je me décoince et je tente de refaire surface. Quand je dis je tente, ce n’est pas une image, j’ai beau tenter, je n’arrive pas à refaire surface, elle n’est pourtant pas loin, juste à 50 cm au dessus je pense (on ne voit vraiment rien), mais impossible de sortir. :peur:

Image


Je suis en train de faire l’expérience de l’emmelage de fil dans la robinetterie, désagréable. :shock:

Bon pas de panique, avec un bi 12 gonflé à 240 bars et à 1,05 bar de pression absolue, j’ai un peu de marge pour m’en sortir, au pire Patrick viendra à mon secours, il lui suffira de mettre le bras dans l’eau.

Mais même pas besoin, moi qui d’habitude ai du mal à atteindre les robinetteries, me trouve une troisième articulation (à moins que ce soit la graisse de canard qui lubrifie les articulations) qui me permet d’atteindre l’isolateur dans lequel est emmelé le fil et je me dégage. :shine:

En surface j’explique à Patrick que je n’y arrive pas, mais il avait compris après avoir pris mes palmes dans la figure (perspicace le Patounet, peut être que la graisse de canard rend intelligent ????) :cerveau:

Il décide d’essayer aussi, mais après trois tentatives infructueuses est contraint de renoncer aussi, bon kesk’on fait. :euh:

Image


Le soir on rencontrera un spéléo qui nous expliquera qu’en fait il ne faut pas suivre le fil, mais passer à gauche ou c’est (un peu) plus large, sa technique :

Se mettre sur le dos pieds devant et pousser le sable en s’aidant du plafond pour avancer, creuser son sillon quoi ! Mais lui-même reconnaitra qu’il n’a jamais vu la vasque aussi basse. :marteau:

Vu que ce n’est pas encore l’heure de déjeuner, on décide de se rabattre sur Saint Georges qui n’est pas très loin.

Et nous voilà partis en voiture et en weezle, pourvu qu’on n’ait pas un contrôle de police ! :fous:

Après quelques fantaisies du GPS qui voulait nous faire traverser une rivière à la nage, nous arrivons au bord de la résurgence qui est quand même plus jolie que Cabouy ou font del Truffe, surtout avec le soleil. :D

Image

Image


Encore une fois nous sommes seuls, mais les habitants du coin en nous voyant s’arrêtent pour discuter, douceur de vivre du Lot dans ce coin. Beaucoup se plaignent du niveau très bas de la résurgence, ce qui sera d’ailleurs une constante pour toutes les vasques.

Bon allez on y va, Patrick en bi12 et S80 et moi en bi12, le profil ressemble à celui de Cabouy, descente à -29 et remontée douce jusqu’à sortir à la surface au bout de 300m environ.

J’ai prévu de m’arrêter juste après le point bas pour ne pas forcer sur les oreilles, vu qu’on doit retourner au ressel le lendemain et que là je compte bien faire des photos.

Donc Patrick poursuivra un peu et moi je l’attendrai dans la remontée en faisant des tests photos.

Décidemment les basses eaux sont une vraie plaie, la visi est encore pire qu’à Cabouy, du coup je trouve l’ambiance très lugubre et me prend à rêver de tombants en mer. :sarcastic:

Image

Image

Image


Très rapidement nous arrivons au point bas que nous franchissons pour nous retrouver dans un immense volume que les phares n’arrivent pas à percer, au bout de quelques mètres, je fais signe à Patrick que je fais demi tour comme prévu et le laisse partir, à moitié rassuré, cette galerie ne demande qu’à touiller et finalement partir seul est un moyen de limiter les risques.

Je pense qu’il vous racontera sa plongée solo, pour ma part, je remonte tranquillement en faisant des essai, avec flash, sans flash, les différents menus, si bien que le temps passe très vite, déjà 40mn quand je vois les barbo de Patrick qui éclairent le fond, nous sortons tous les deux et j’en profite pour faire quelques essais de contrejour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement nous faisons surface à presque 50mn de plongée.

Patrick m’explique qu’il est remonté jusqu’à -8 et je lui demande pourquoi il n’a pas poussé jusqu’à la grande salle. Il avait simplement oublié que ça ressortait en surface, il devait lui manquer 70m, moralité toujours étudier le profil. :ccomca:

Alors que nous sortons, nous voyons arriver deux plongeurs mer : bi9 non isolé, pas de dévidoire, détendeurs à étrier, une lampe chacun. Nous leur faisons comprendre que nous trouvons leur config très légère, mais ils nous disent qu’ils resteront aux abords de la vasque. :marteau:

Bon en surveillant un peu, il s’avèrera qu’ils ne se sont peut être pas trop éloigné, mais c’est quand même limite, surtout que le plafond assez bas est un vrai piège à étrier.

Une fois tout rangé, l’heure du repas (goûter) a sonné, tomates, pommes, clémentines pour tous et alleeeeeeeeeez faisons bombance. :sarcastic:

Retour à Gramat, on retrouve nos voisins belges « ce soir l’apéro c’est chez nous une fois ! » bon si vous insistez. :biere:

Le temps de gonfler et nous y voilà, aïe une bouteille de Laphroaig toute neuve, non je vais rester sérieux et boit quelques verres d’un blanc moelleux pas mauvais du tout pendant que même Patrick est obligé de mettre le holà auprès du belge qui a manifestement pour intention de faire passer la bouteille de sky à la trappe. :peur:

Bon c’est pas le tout mais les pommes qu’on a mangé sont loin et ce soir on décide de se faire plaisir, pommes de terre roties à la graisse de … canard et magret de … canard.

Tout en discutant je pèle les patates pour m’apercevoir qu’il y en a environ 1,5kg dans le plat, ça fait beaucoup là non ? Bah on verra bien s’il en reste.

Ben il n’en restera pas ! Et on se couche bien repus, demain on retourne au Ressel.

Sauf que … la suite plus tard
Modifié en dernier par Goofy le 08 nov. 2007, 13:19, modifié 2 fois.
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
lamentin
NPSFQQA
Messages : 1788
Enregistré le : 15 mars 2006, 23:37
Localisation : Nice

#10 Message par lamentin » 08 nov. 2007, 01:15

Il avait simplement oublié que ça ressortait en surface
ben la graisse de canard c'est bon pour la mémoire pourtant :ane:

en tout cas, côté gastronomie ça m'aurait bien plu :impec:

l'Aventure et la Bouffe

ou plutôt

la Bouffe et l'Aventure

:euh:
aie, le gradient s'inverse !

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#11 Message par Goofy » 08 nov. 2007, 13:20

Quelques photos ajoutées sur le post précédent pour mettre un peu de couleur ;)


Samedi 3 novembre

Punaise, je ne sais pas si c’est le blanc des belges ou les patates à la graisse de canard (peut être les deux), mais je n’ai quasiment pas dormi de la nuit. :berk:

Ce matin le Ressel est prévu, on doit rejoindre Robert pour aller un peu plus loin dans la galerie après le puit 4, ça va être une plongée à déco longue, du moins le temps va sembler long à la faire dans le Célé à 8°.

Jeudi, alors que j’étais en forme, j’avais déjà été limite au niveau du froid, alors là je n’ose pas imaginer, la mort dans l’âme, je prends la décision de ne pas plonger, ce qui permettra en plus à Robert d’avoir les 2 S80, ils pourront ainsi aller un peu plus loin. :cry:

Image

Image

Image

Je les vois s’équiper avec des regrets de ne pas avoir pris mon matos, mais ça n’aurait pas été raisonnable.

Sur place quelques DIR belges flamands bien sympa (comme quoi !) on discute un peu et vont même jusqu’à toucher le casque de Robert pour l’aider à s’équiper. :euh:

Image

Image


Quand je vois les copains ainsi harnachés, j’ai soudain moins de regrets, :siffle:

Image

Image

Image

ils partent et je me mets dans un coin au bord du Célé pour continuer la lecture de Scaphandriers du Désert. :cerveau: :sweat:

Punaise, ça pèle, le ciel reste bouché et l’humidité transperce, finalement je me réfugie dans la voiture.

Les copains ont prévus environ 90 mn de plongée paliers compris, à 90mn je redescend au bord du Célé avec le thermos de café, je sens qu’ils vont en avoir besoin. :diab:

Le temps passe et toujours personne on en est à 100 mn, finalement ils font surface à 105mn, relativement frigorifiés, les mains n’ont guère apprécié les 8° du Célé pendant les paliers, le café sera le bienvenu, y compris pour moi d’ailleurs.

D'ailleurs, Robert n'y tiens plus et laisse son aladin terminer ses paliers tout seul. :fous:

Image

Image

Image


La chaleur du café se diffuse dans tout le corps aaaaaaaaaaaaaaaaaah ça fait du bien. :kfe:


Bon les amis vous vous dépêchez de vous déséquiper, fait faim !

Et ça papote et ça papote, surtout Robert, jamais vu un corse aussi bavard. :sarcastic:

Bon finalement comme dans Astérix, tout finit autour d’un repas à base de … canard :copain:

Image

Dans la foulée, nous retournons à Gramat vu que nous avons décidé de rentrer samedi finalement plutôt que dimanche, vu qu’il faut encore que je ramène Patrick à Aix, une dernière soirée chez lui puis le dimanche je rentre tranquillement.

Voilà, une super semaine, le beau temps, l’amitié et la gastronomie étaient au rendez vous. :copain: :biere:

Image

Image


Le retour au boulot est difficile, par contre depuis cette semaine, qu’est ce que j’aime le … poulet ! :oops:

Bah comme dirait l’autre ça ne casse pas trois pattes à un canard. :agha:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#12 Message par Goofy » 08 nov. 2007, 14:21

FIN 'til the next time !
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Tonio
NPSFQQA
Messages : 5813
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:23

#13 Message par Tonio » 08 nov. 2007, 14:31

Merci Thierry. :jap:
http://www.e-luma.com/

Avatar du membre
waterplouf
Chabaaaaal !!!!
Messages : 1197
Enregistré le : 10 déc. 2005, 22:20
Localisation : aix en provence

#14 Message par waterplouf » 08 nov. 2007, 14:36

Bravo Thierry, joli CR :jap:
Patrick

j'ai passé mon bubble maker a la grand messe 2006.

[url=http://sarkostique.over-blog.com/][img]http://img167.imageshack.us/img167/50/antisarkozytg0.gif[/img][/url]

Avatar du membre
lamentin
NPSFQQA
Messages : 1788
Enregistré le : 15 mars 2006, 23:37
Localisation : Nice

#15 Message par lamentin » 08 nov. 2007, 14:51

on n'est plus dans le CR là...

là on est dans un brin de vie partagée...avec "il était une fois...........................et ils se séparèrent en se promettant de se retrouver."

Merde domage le prix goncourt est passé.

sérieusement j'ai bien aimé.

une ôtre
une ôtre
une ôtre
.
.
.
.
.
. :jap:
aie, le gradient s'inverse !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré