Plongeouille du dimanche

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
BLACKLU
Nawak team
Messages : 949
Enregistré le : 31 oct. 2006, 13:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Grenoble
Contact :

#31 Message par BLACKLU » 08 déc. 2007, 11:06

BLACKLU a écrit :
Goofy a écrit : Ben le rapport est qu'ils parlent bien de saumon là
Pas du tout, il parle de saumon de fontaine (appelé aussi omble de fontaine), quand on fait des recherches sur le net, il faut lire ce que dit le Monsieur jusqu'au bout !!!!

Quand on te parle de Beaume de Venise, tu ne pars pas voir les gondoles à Venise..... Et ben pour les poissons c'est un peu pareil. Le saumon de Fontaine est un omble (salvelinis fontinalis), le saumon (salmo salar) est un saumon, ce sont tous deux des salmonidés certes mais pas de la même branche. Les salvelinus (saumon de fontaine, omble chevalier, cristivomer), chez nous, ne migrent pas.

Le chat et la vache sont tous les deux des mamifères mais la vache ne griffe pas (ou alors pas beaucoup). Plus sérieusement la vache rumine, par exemple, pas le chat.

A plus tard,

JM
rEvo - Heliox only
http://www.helioxplongee.fr/

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#32 Message par Goofy » 08 déc. 2007, 17:02

Et bien c'est très mal fait cette dénomination, moi j'appelle un chat un chat !

:ane:

Et puis d'abord c'est toi qui a commencé à parlé de saumon migrant, moi j'ai juste parlé de saumon au sens vulgaire du terme et je voulais bien entendu parler du saumon de fontaine que je connais depuis tout petit.

Et quand on me parle de Beaume de Venise, c'est sûr je ne vais pas voir les gondoles, mais il m'arrive de tanguer un peu quand même, oseras tu dire qu'il n'y a pas de lien de cause à effet ? :marteau:

Et je t'interdis de dire que je suis de mauvaise foi :langue:

D'ailleurs pour info http://www.peche-ardeche.com/poissons.htm un saumon ATLANTIQUE pêché en aval de baucaire, il ne s'est pas échappé du spermarché celui là hein ?! LOL
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
BLACKLU
Nawak team
Messages : 949
Enregistré le : 31 oct. 2006, 13:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Grenoble
Contact :

#33 Message par BLACKLU » 08 déc. 2007, 22:24

Et bien en voilà une bonne nouvelle. On va peut-être voir des saumons dans la Bourne dans quelques temps !!!!

A plus tard,

JM
rEvo - Heliox only
http://www.helioxplongee.fr/

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#34 Message par Jacques Vettier » 24 déc. 2007, 14:31

J'avais loupé ce post :D
Comme dit Jean-Marc, on trouve par chez nous des saumons de fontaine et des cristivomers qui, s'ils sont des salmonidés, n'ont rien à voir avec Le saumon (appelé d'ailleurs saumon atlantique). Ces poissons ont été utilisés en réempoissonnement justement parce que n'ayant pas besoin de migrer ils peuvent vivre dans des milieux "fermés", comme par exemple les lacs de montagne, ou des rivières dont l'aval est impraticable/invivable.
Par parenthèses révélateur d'une époque où, faute de pouvoir/vouloir rendre les rivières potables, on sélectionnait des poissons qui n'avaient pas besoin de les emprunter...
Sinon, ce n'est pas très net, mais j'ai l'impression que la truite fario est une arc-en-ciel -nettement moins regardante sur la qualité des eaux que son homologue autochtone ;)
Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré