Il était une fois au pays des Corsaires... St Malo août 2007

UFP communique !
Verrouillé
Message
Auteur
Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

Il était une fois au pays des Corsaires... St Malo août 2007

#1 Message par Betty Boop » 02 janv. 2008, 19:24

Montez dans la machine à remonter le temps, attachez vos ceintures, et réglez la sur la semaine du 15 aout 2007 durant laquelle nous devions accompagner JCB et Servan pour une petite croisière dans les Anglos à bord du bateau de Jean Claude :copain:
Au programme, 3 plongées entre 35 et 60m : départ le dimanche 19 aout pour faire route sur Jersey ; au passage le Princess Ena (48m) ; on passe la nuit au port de St Hellier, lundi le Jeanne Marie (60 et quelques) retour mardi avec une autre épave sur le chemin du retour.
Le programme est plus qu’alléchant :aime:
Durant ces 3 jours d’escapades, pas de possibilités de gonflage. Il faut donc partir avec les blocs nécessaires pour les 3 jours !
Nous voilà donc à charger la voiture avec 2 bi de 20/25, 2 bi air, 2 déco 60% (c’est pas top, mais on a que ca sous la main :ccomca:) et nos 2 monos 12 et 15L qu’il faudra faire gonfler avant le départ. Reste à caler dans la voiture les affaires de plong’, les combinaisons (je dis bien « les » car je voudrais en profiter pour essayer mon Ursuit et Rafa sa ND !), un petit sac de fringues… une petite place pour les 2 plongeurs à l’avant… ca y est, on est partis !!!
La voiture est pleine de chez pleine ! on peut plus y glisser une feuille de papier à cigarettes !!! :shock:
Samedi matin, RDV sur le port pour checker le matériel, faire le point sur la météo et l’organisation du WE. C’est pour nous l’occasion de faire connaissance avec JCB. Comment vous le décrire ? :cerveau:
C’est une sorte de Capitaine Haddock sans la barbe LOL. Je le qualifierait de « adorablement bourru » :dents:
Bon, les prévisions météo sont pas top : BMS avec Avis de Grand Frais… Carpe Diem… on verra demain ; rdv est donné à 9h30 au port.
Dimanche matin, réveil de bonne heure et de bonne humeur ! Les hortensias de la voisines manquent de s’envoler :shock:
le départ semble compromis :marteau:
J’allume mon portable : 2 messages ; l’un de Servan et l’autre de JCB… Tous les 2 pour dire que « ça le fait pas »… mais on maintient tout de même le rdv pour aller voir l’état de la mer et les prévisions météo à la capitainerie… Nous voilà au bout du môle à contempler la mer déchainée et les quelques bateaux qui s’aventurent en mer : les navettes Dinard/st Malo, la vedette de la SNSM, quelques péchoux…. Pas grand monde ! On rigole bien en voyant partir le Ferry pour Jersey ; à peine sortit du port il gitait déjà… il ne doit pas faire bon être à l’intérieur :berk:
Bon aller, il est presque midi, chacun regagne ses pénates et on verra demain… :ccomca:
Lundi matin, le vent semble avoir molli ; une reprise est prévue pour le milieu d’après midi. On file donc vers le port en espérant profiter d’une fenêtre météo !
On retrouve Servan ; on se dirige vers le mole pour voir l’état de la mer : pétole ; pas une ride en surface ! :yaisse:
C’est bon ! On plonge !!!!!
Reste plus qu’à attendre le capitaine ! JCB nous rejoint… c’est marrant, il a pas l’air d’y croire JCB…. C’est bizzard ce coté défaitiste :euh:
On charge tout de même le bateau de JCB, et on fait route vers le Fetlard, une épave proche de Saint Malo.
Image
Chacun raconte ses anecdotes de plongées.... et pendant ce temps, ca se lève... :sarcastic:
Et une fois passé Cézembre, ca le faisait plus du tout ! :shock:
Demi tour et retour au port :cry:
Image Image
On embarque des paquets de mer… En plus, il faudra rincer le matos... :marteau:
Bon, ben on a pas plongé, mais une balade en mer fort sympathique ;) L’occasion de mieux se connaître, d’échanger nos petites histoires… on y parle de problèmes cutanés… à moins que ce ne soit « cul tanné » :diab: je sais plus trop :euh:

Puisque le départ dans les Anglos est définitivement compromis, nous sommes invités à diner chez la famille Servan avec JCB et Madame. Une soirée fort sympathique :jap:

Toute la semaine est venteuse ; on prend notre mal en patience en se baladant…
La pointe du Grouin
Image

les remparts de Saint Malo
Image

Mercredi, ca souffle toujours ! :marteau: Pas de sortie en mer de possible :ccomca:
on décide d’aller faire une petite plongée en Rance histoire de tester nos étanches : Rafa sa Northern Diver, et moi mon Ursuit.
Nous optons pour un plouf depuis la cale de Jouvente dans 13m d’eau avec un équivalent narcotique de baignoire LOL
Image
Après une petite explo et plusieurs exercices (stabilisation, gestion de la purge, départ pieds en l’air et récupération en galipette…) nous ressortons 1h plus tard enchantés de nos acquisitions respectives et contents de s’être enfin trempés !
Image

Jeudi matin, on va faire la visite de l'expo itinerante "la mer pour mémoire"sur les épaves du ponant :aime:
De bien belles choses :aime:
Tandis que je bave devant le chiotte du Columbian :love:,
Image
mon portable sonne... C’est JCB qui me dit que la météo prévue pour le WE est plutôt encourageante et qu’on pourrait tenter une sortie dès le lendemain ! :yess:

Vendredi 14h, rdv au port.
Rebelotte, on charge le bateau de Jean Claude !
Cette fois-ci, nous ne ferons pas demi-tour !
Nous faisons route vers le Walter DARRE (ou R. Walther Darré) et le Hinrich HEY (également appelé « Petit Frère ») ; 2 chalutiers réquisitionnés par les allemands coulés le 4 juillet 1944 à quelques centaines de mètres l’une de l’autre.

Il nous faudra un peu plus d’1 heure pour arriver sur site ; le vent est tombé, mais la mer est encore bien formée suite à la semaine de tempête ! Pour la première fois de ma vie, je suis malâââââde….. :cry: :berk: :cry:
Nous ferons cette première plongée sur le Heinrish.
Le capitaine et ses mousses sont à la manœuvre pour mouiller le bateau, poser la ligne de vie et la ligne de déco où sont clampés 2 blocs de 50 et 100%. Je m’étonne tout de même de mettre « toutes » ces décos en place pour une plongée à 30m :euh : J’ai droit à une grande explication sur les vertues de l’oxygène qui permet de ressortir de plongées « frais comme un gardon », et tout « excité » :ane:
J’ai bien retenu la leçon : l’oxygène, c’est la vie !!!!

Sur ces entrefaits, un plaisancier arrive et balance son mouillage juste sur le notre :peur: le monsieur commence à sortir son matériel de pêche tandis que son bateau dérive vers nous… JCB lui « explique » qu’il a mouillé trop près et qu’il va se brêler dans notre mouillage. Qui plus est, il lui "rappelle" que la signification du pavillon alfa… :sarcastic:
C’est quand le type a répondu « et alors ??? la mer vous appartient pas ! » que ça se gâte… On entend notre JCB lui répondre su tac au tac : « Avant d’être pêêêcheuuur, faut être maaariiiiinn ! » LOL
Notez que la maxime peut se décliner en fonction des circonstances... Quelques jours plus tard, notre JCB a rétorqué, fort à propos, à un club de plongée d'intérieur, "avant d'être plongeur... faut être marin !" :ef:
Bon, le gars fini par se déplacer vers le Walter situé 200m plus loin (celle que nous ferons le lendemain).
Bon, ben c’est cool, nous voilà donc tout seuls sur le site D:
Il est l’heure, chacun commence à s’équiper.
Malgré la température estivale de l’eau (18°C), j’ai décidé de plonger en Ursuit pour me familiariser avec la bête (puis en plus, j’ai horreur de ressentir le moindre petit frisson sous l’eau… :oops:
Je m’éclipse donc pour aller m’habiller, et quand je reviens, je retrouve mes 4 mecs à poils sur le pont :shock:
Et oui, le mythe du mec à poil sous sa Weezle fait des émules, ici ils sont à poil sous leur combi ! LOL
Servan m’explique qu’il teste ce jour une nouvelle combi ; une P.A.P pour "Pipe au Pal…" :euh: non ! :marteau: "Purge A Pipi" :ane:
Quel dommage que je n’ai pas eu d’appareil photo ; j’aurais franchement aimé immortaliser Servan avec sa combi à trompe :roflol:
Après ce bon moment de rigolade, il est temps de se mettre à l’eau !
Rafa et moi plongeons avec Servan tandis que JCB plonge avec son copain Bernard.
A 30m, nous arrivons sur l’épave. Malgré les derniers jours de tempête, la visi est bonne. L’épave est bien conservée et très poissonneuse ! Nous entamons notre balade au milieux des tacauds et gros lieux jaunes. Chaque trou abrite un homard ou un congre ; il y a même des « HLM à congres » où ils s’entassent à 5 ou 6 :D
Bref, une bien jolie plongée tant au niveau de la tôle que de la vie :aime:
N’ayant plus de place dans la voiture, nous n’avons pas pris l’APN… :ccomca:
Aussi, je me permets d’emprunter quelques photos de Servan et Trotinette faites lors de la sortie « épaves malouines » mais comme il n'y en a pas encore eu de CR :sarcastic: :langue:.... j'ai pas trop d'états d'âme :D
Image Image Image
Après 25 mn de plongée, nous entamons la remontée. Servan est au Nx 32 avec déco 02 Arrivé à 6m, il switche sur 02, ses paliers affichés passent de 6 à 3’… Et ben, il va nous attendre le gars Servan LOL parcque nous nos ordis sont pas bi-gaz et on est à l’air ; on lui fera donc faire qqch comme 25’ de paliers :dents:
On ressort tout heureux après 65’ de plongée :love:

Le retour se passe bien et c’est au couché du soleil que nous sommes de retour sur la cité Corsaire.
Image Image

Lendemain 9h, rdv sur le port pour se diriger sur le même site et faire cette fois ci le Walther.
Nous faisons bonne route ; il fait grand beau et la mer s’est apaisée.
Image Image
Cette fois-ci, je peux aider à la manœuvre ;)


Le mouillage, la ligne de vie, la ligne de déco ; tout y est ! On lézarde un peu au soleil avant de se mettre à l’eau. Les palanquées restent les mêmes. Servan a repris une combi classique : il trouve la PAP pratique mais la combi pas assez chaude :ccomca:
Les homards sont tout aussi nombreux, mais l’épave un peu moins bien conservée…
Et c'est encore enchantés que nous ressortons après 78' de plongée

Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence !
Nous revoilà sur le Walter !
La technique est bien rôdée : mouillage, ligne de déco, ligne de vie...
Tout est en place ; reste plus qu'à attendre la marée...
Mais aujourd'hui, nous ne serons pas seuls... un autre plongeur arrive et s'amarre près de nous, puis le bateau d'un club... GRRR va y avoir foule et ca va brêler dans les mouillages :marteau:
On s'équipe pour être les premiers à l'eau.
Chacun avec bi+ déco embarquée (en plus de la ligne de déco immergée :D) autant vous dire que ca fait jaser sur les autres bateaux de nous voir ainsi harnachés pour une plongée à 30m... Il parait qu'on en a parlé jusqu'à Rennes.... :ane:
Nous voilà donc partis !
On commence par las cales avant que ca touille, puis balade le long de la coque avec tacauts et lieux jaunes.
Les autres plongeurs arrivent... et repartent :ane: et nous revoilà tous seuls avec tacauts et lieux à finir de se balader sur l'épave :D
Après un peu plus de 40' de plongée, on entame notre remontée.
Rafa et moi avions oublié nos ordis à la maison le matin :boulet: on avait donc prévu de suivre la déco donnée par l'ordi de Servan... mais comme nous avons tous des mélanges différents :chevre:, nous avions paramétré son ordi en mode "air"...
et sommes donc ressortis après 85' de plongée :fous:
Quand nous ressortons, il n'y a plus personne en vue D:
Nous rentrons tranquillement et pique-niquons devant le fort de la Conchée
Image

Malgré une semaine qui s'annoncait sous de bien mauvais augures météo, nous avons passé de bien bons moments :aime:

Merci Commandant Stubbing pour ces belles plongées :bisous:
Image
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré