Le CR de vos plongées

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Le CR de vos plongées

#1 Message par Nikolas » 24 avr. 2006, 18:49

Je poste le dernier pour demarrer le truc ;)

Balade à Méjean

Depuis le début de la semaine je trépignais d'impatience, sachant que j'avais trouvé un creneau d'une journée pour aller plonger. Surveillance de la météo tous les jours, bon ils annoncent temps de merde déjà depuis le lundi. Marre des semaines ou il fait beau et ou il pleut le WE :cry:
Bref, cette fois, je ne renoncerai pas, pluie, vent ou pas, je vais plonger !
Au programme : Méjean le matin, et plongée en club l'aprem.
Mise au point avec Patrick (waterplouf) dans la semaine pour nous servir de guide. Echanges de MP's également avec Stéphane pour se retrouver à midi entre deux scéances de fédératisme pour lui.
Dan se joint à moi pour ce samedi. RDV est pris à 7h30 devant chez moi. Le temps est maussade et couvert.
Je prendrai le 15, Dan emporte un 18 et un 15. J'ai pas envie de prendre le Bi, car je ne peux pas le faire gonfler en club pour l'aprem, comme il n'est pas éprouvé.
Samedi, réveil à 6h30, douche et p'tit dej. rapide. 7h20, Dan est déjà là. On charge ses affaires dans la voiture et nous voilà partis (presque en avance !).
Petit arrêt pipi à Lançon, et on arrive vers Carry. Patrick m'avait indiqué le chemin et nous parcourons les derniers kilomètres forts sinueux et en montagnes russes qui nous mènent à la calanque de Méjean.
Il est 9h40 et Patrick est déjà là depuis 8h30 pour garder les places de parking (qui sont chères !). 2 apnéistes quittent l'endroit et nous pouvons prendre la place pour commencer à nous équiper.
On s'équipe tranquille, Je plonge avec un Nx 30, Dan également. Patrick est à l'air. Dan teste son étanche un peu petite avec une combi néo dessous histoire de pas se sentir comprimé.
Je me rends compte que j'ai pas pensé a prendre de boite étanche pour les clefs de la voiture. Bon...comme je dois tester le boitier de l'appareil (noyé dernièrement si vous suivez) et qu'il est vide, je met les clefs dedans. :dents:
Je décide de prendre la boussole pour voir ce que ca donne (j'ai pas l'habitude de ces trucs), surtout que Patrick qui est venu plonger la veille annonce une visi inférieure à 5m. :marteau:
Descente du petit chemin caillouteux avec le matos sur le dos pour arriver à la plage. De petites vagues nous embêtent 5min pour enfiler les palmes, et nous voilà partis pour 250m de cappelé.
10 minutes plus tard, nous sommes à coté des rochers qui annoncent la proximité du tombant. Difficile d'imaginer qu'il y a là un tombant, si près de la côte... :pense:
On s'immerge, et tout de suite, on est dans la touille. Ca brasse un peu, la visi est d'environ 5m, et on a vite fait de perdre de vue les copains. Bon, Patrick à des palmes jaunes ce qui facilite le repérage. On le suit. Dan gigote dans son étanche pour trouver ses marques. On palme plein sud sur un fond coraligène qui aleterne avec des trouées de sables et des posidonies. Il est ou le tombant ? :D
Quelques dizaines de mètres plus loin la pente s'accelère, et le tombant débute. Un gros poulpe nous souhaite la bienvenue. Les phares percent les particules et nous commençont notre avancées en longeant le tombant plein ouest. Il fait presque nuit à cette profondeur.
Dans un trou, un congre pointe le bout de son nez, belle bête...notre progression nous amène doucement vers 35m, le tombant défile devant nos yeux. Il est très "troué", avec des failles et de petites grottes un peu partout. Beaucoup de gorgones jaunes, et en continuant quelques belles gorgones bleues. Des galathées nous observent de leur yeux bleus et détalent au moindre geste. Une 'tite langouste pointe ses antennes. Pas assez grosse, et nous n'avons pas de mayonnaise.
Nous somme là depuis un moment quand mon ordi se met à bipper. Il vient de passer en "deco". Je me dis que Patrick à l'air doit commencer à avoir quelques paliers sympatiques. Bon il a un Bi de toute façon. Un moment après nous arrivons à la fin du tombant, et un autre poulpe semble nous signifier qu'il est l'heure de remonter. Une magnifique mostelle nous attends sur la remontée et nous l'observons dans son trou.
Le retour se fait tranquillement, dans la zone des 10-12m, puis 6m sur la fin. Les paliers de Patrick se sont effacés et nous faisons surface à quelques mètres de la plage après 55min. de plongée.
Après une petite scéance de "phoques échoués" pour enlever les palmes, nous remontons doucement le chemin vers les voitures.
Un p'tit thé, un p'tit café, et nous voilà changés. Je suis content, ma combi n'a pas pris l'eau après le passage à l'acetone + stormsure, et le boitier de l'APN est également resté étanche :shine:
Nous rejoignons ensuite Stéphane au resto pour un repas rapide qui sera suivi d'une plongée avec Plongée passion l'apres midi (mais ceci est une autre histoire ;) )

Merci à Patrick de nous avoir guidés sur ce fameux tombant de Méjean. La prochaine fois il y aura une super visi, il me l'a promis :copain:
Modifié en dernier par Nikolas le 11 mars 2010, 19:51, modifié 1 fois.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

#2 Message par dangue » 24 avr. 2006, 19:15

Plongette de Samedi 15 aprem avec PLONGEE PASSION à CARRY LE ROUET . Un peu à la bourre c'est vrai Embarassed

Le matin nous avions fait le tombant de Mejean, avec Nikolas et Waterplouf comme (excellent) guide, départ de la plage, un peu de vague etc …. Voir le cr de NIKO, et bien l’aprem, on en redemande (en fait le temps ne permet pas de mettre une palme ailleurs), et Monsieur
« SIRENE CARRY » nous à fait voler avec douceur de vagues en vagues avec le BWA 200CV, jusqu’au SEC du CHIEN, l’autre côté de la « baie » de Mejean. Je suis enchanté de ne pas avoir à me refaire les 250 ou 300 M à la palme, c’était ma première plongée depuis Novembre, et les mollets sont cacao. Nikola ne veux pas palmer non plus. Hé bien c’est raté, le bateau reste à l’abri, et l’homme de la sirène, nous explique la plongée, et il faut encore palmer, contourner la pointe qui parait être à des kilomètres (ce sont les mollets qui nous retransmettent cette vision), pour trouver le tombant.

Même visi que le matin, c'est-à-dire 3 mètres pour voir disparaitre des palmes jaunes.
Petit tombant pas top mal, quelques gorgones rouges, une jolie flabelline, et les bricoles habituelles.
J’ai fini de me débattre avec mon étanche, je retrouve les sensations qui vont bien , les pieds arrêtent de vouloir se considérer supérieurs à la tête.
Au retour nous survolons une armée de photographes en « algues » encerclant un pauvre petit Labre, et le mitraillant de toutes part, je verrai bien un banc de poisson photographe faire la même chose à un plongeur. Après les BB phoques, on pourrait attaquer une autre campagne de pétition pour la protection des yeux des poissons.
Retour sur le SR presque 1 heure après, et là le top, Monsieur Sirène, nous remonte les blocs sur le bateau, même pas droit de l’aider, et le mien il a du le sentir passer, vu que les plombs sont sur la plaque.
Et sur le bateau le thé bien chaud, à profusion . On attend un peu avant de repartir parce que l’un des photographes a laisser tomber son appareil à l’eau, et nous repartirons sans l’avoir retrouvé. Espérons qu’il ne soit pas perdu pour tout le monde, DOUDOU va bien nous le retrouver un de ces jours.
C’est là que l’on apprécie une étanche, lorsque l’on voit les autres claquer des dents. Il y en a même un qui a fait une proposition presque malhonnête à une claqueuse de dents, mais l’étanche n’était pas assé grande pour y rentrer à deux.

Retour au port de Carry, le vent c’est un peu levé, et les vagues avec. Débarquement aussi bien organisé que l’embarquement, tout les rouages sont bien huilé, une organisation nikel, et avec le sourire, sans prise de tête, pas de stress à pousser les plongeurs à ce bouger le …... Nous qui n’aimons pas plonger en club, avons été agréablement surpris.
_________________
Parait que les voyages forment la jeunesse, ben moi je vais aller prendre le sein

Plus que 8 et à moi les caïpirinhas, et dérivés
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#3 Message par doudou13 » 24 avr. 2006, 23:08

dangue a écrit :. Esp?rons qu?il ne soit pas perdu pour tout le monde, DOUDOU va bien nous le retrouver un de ces jours.

j'ai fait le sec samedi matin...visi de chiotte..R.A.S
mais faut me dire ou chercher ..bien que peu de chance pour trouver.. :euh:

au fait le sec ? la palme du bord..?a le fait bien...




:biere:
oui, c'est encore moi!!

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#4 Message par Guilhem » 25 avr. 2006, 09:06

Allez, on y va pour un CR rapide de ma plongee de dimanche matin.
Donc, Dominique et moi preparons le matos pour aller faire cette foutue Vallee des Gorgones. Comme c'est un peu bas, je prepare le 2x15, et lui son 2x12. Sauf qu'une fois le matos gree, j'ecoute la radio: "blah blah, marathon sur la Promenade des Anglais blah blah". Bon ok, cap de Nice, a moins de se taper 2h de bouchon a traverser Nice, faut oublier. Et si on allait prospecter un peu un nouveau site du cote du Cap d'Antibes ? D'accord, c'est parti pour une mise a l'eau juste apres le port de la Salis, face a l'ilot de la Grenille. Soit disant on y trouve un tombant sur 35m a son cote SE.
Effectivement, en arrivant, on voit au loin une barge de plongeurs. Mais puree qu'elle est loin !!! Pour atteindre cet endroit, il faut faire en 2 fois:
traversee du chenal entre la cote et l'ilot, bien sur en profondeur, pas question de se faire couper en morceaux par une helice. Puis changement de cap vers le SE.
La traversee du chenal se fait sans probleme, et un conseil: si vous avez un gros gros bateau, evitez d'y passer, au milieu il doit y avoir un bon 4m, pas plus. Par contre, c'est long, il nous faut un peu plus de 10min de palmage sans rien voir pour y aller.
Puis on change donc de cap. Et on palme. on palme. On palme encore. A ca y est, ca descend un peu... Au bout de 25 min dans l'eau, on trouve enfin un tombant.... disons, un rebord de 2m de haut, entre 18 et 20m. Ca doit pas etre ca...
On le suit un petit moment, puis le foutre nous prend, il doit y avoir un autre tombant plus loin. On prend perpendiculaire a ce rebord, en plein dans le sable, et c'est parti. Visi pas top top quand meme, mais on arrive a se suivre a peu pres. Sable. Sable. Sable. Tiens, du sable :dents:... Bon, un quart d'heure qu'on y est, pas de tombant, allez zou demi-tour. Re-sable. Re-sable. Re-sable... Un quart d'heure de plus... On tire un peu a gauche, quelques patates rocheuses, et ca remonte doucement jusqu'a 10m environ. Bon, ca fait plus d'une heure qu'on y est, il faut encore un bon quart d'heure pour rentrer, j'en ai marre on y va.
C'etait quoi deja le cap retour ? Ah oui, 210.
Enfin, 210 depuis l'ilot... Mais depuis notre position... Tiens, ca redescend, puis ca remonte, c'est cool on passe le chenal. Sauf qu'on a aussi passe le cap... On sort la tete de l'eau. Ah oui quand meme, un bon 300m apres le cap, soit 500m du point d'entree.. Et vu la gueule des rochers, on va pas essayer de sortir la. On se reimmerge, et on palme encore, croisant de nombreuses lignes de pecheurs. D'ailleurs, l'un d'eux a essayer de pecher Dominique :ane:
Bon, voila la plage, on sort. Ouf, je commencais a avoir mal aux guiboles... Je vous dit pas la tete des quelques touristes qui se faisaient bronzer la. De voir 2 gugusses debarquer hors de l'eau, facon James Bond, presqu'avec le costard sous l'etanche, mais un peu plus armes questions blocs sur le dos :D.
Deco de surface, papotage au soleil, puree on est cons quand meme. En creusant bien on a reussi a toucher 25 m, on a strictement rien vu a part un pauvre poulpe qui en demandait pas tant, et on a palme pendant 1h48 !!!

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#5 Message par doudou13 » 25 avr. 2006, 13:49

salut guilhem....

EXCELLENT TON CR!!!

voil? du sport du vrai!! ;)
a plus
:biere:

heddy
oui, c'est encore moi!!

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

Groix : plong?e "heavy metal"

#6 Message par servan » 01 mai 2006, 22:07

Apr?s quelques ?changes sur le forum et en chat on avait d?cid? de se retrouver aujourd'hui ? Kerroch pr?s de Groix pour se faire Deux plong?es.
Une sur le sous-marin U171 et une sur le speerbrecher.
La m?t?o marine nous avait annocer un vent d'ouest avec une houle entre 50 cm et 1m. En sortant du port on se rend vite compte que ce n'est pas tout ? fait cela.
Les creux sont plutot aux alentours de 1,5 m ? 2 m. Apr?s plus d'une demi-heure de saute mouton nous arrivons ? la pointe occidentale de groix. Les conditions ne sont d?cid?ment pas bonnes.
Repli strat?gique sur le Speerbrecher devant Port Tudy, l? au moins nous serons ? l'abri de l'?le.
Une fois arriv? sur zone, nous devons partager le site avec un club. Comme ils ?taient l? avant nous, nous n'avons rien dit, bons princes...
On mouille en prenant garde de ne pas estropier une palanqu?e au passage.
Ca y est on est parti, Bzh et moi pensant faire une plong?e ? 40 m avions pris tout les deux un Nitrox ? 30%. Malheureusement, a cause du changement de site, ce n'est plus le m?lange optimal.
Nous descendons le long du mouillage, l'ancre est ? sable sur le cot? babord de l'?pave. Nous rejoignons l'?pave l'?pave et entamons notre visite en allant vers la proue. Ce bateua ?tait pr?vu pour le d?minage pendant la seconde GM.
Le long mat qui devait se trouver ? l'avant en est une preuve flagrante. Nous continuons le tour de l'?pave et nous trouvons une cale suffisament ouverte pour permettre une petite incursion.
un cot? de cette cale contient de grands cerlces de m?tal qui ressemble ? des filets anti-torpille.
Nous d?cidons de traverser la cale pour ressortir un peu plus loin.
Cette ?pave est tr?s poissoneuse : tacots, vieilles, blennies, ...
Nous continuons notre tour vers la poupe. Malheureusement l'h?lice n'est plus visible. Cela fait d?j? 30 minutes que nous promenons et il est temps de retourner vers la proue de l'?pave. Nous sommes aid? en cela par un petit courant qui va bien. Au bout de 46 minutes dans une eau ? 10? nous decidons de remonter. Petit palier de principe et retour surface. Finalement il ?tait pas si mal ce petit nitrox ;)

Nous prenons un rapide pique-nique et nous sommes rejoints par mickael un ami de Bzh. Il ne sait pas encore que la mer est form?e, on devrait meme dire d?form?e :ane :
Cette fois nous nous dirigeons vers l'?pave au canon alias M10 autre ?pave de la seconde GM. Elle nous attend sur un fond de 30 m. Moi je suis toujours au Nitrox, par contre Bzh plonge ? l'air. Nous mouillons comme des chefs sur l'?pave. En descendant on se rend compte que nous avons failli assomer un congre. La encore nous commen?ons l'explo en nous dirigeant vers l'avant de l'?pave. Contrairement au bateau de la s?rie M que j'ai voir jusqu'alors, il s'agit d'un bateau de guerre et non d'un chalutier arm?. L'?trave est tr?s effil?e et le pont est bomb?. Une chaine descend de l'?cubier mais pas d'ancre au bout. La chaine est rompue. Nous retournons vers la poupe, au passage nous d?cidons de pr?parer le mouillage pour ?viter d'avoir ? le faire en fin de plong?e. Direction donc l'arriere, en chemin nous trouvons la chaudi?re et les machines. Nous arrivons enfin ? l'arri?re, qui est tr?s ensabl?. L? non plus l'h?lice n'est pas visible, par contre nous trouvons le secteur de barre enore ? poste. Bon il est temps de remonter Bzh ? d?j? du palier alors que moi nada h?h?h?h?. :enc:
Le retour est toujours aussi casse dos. Soit disant que ca devait mollir dans la journ?e, bien sur...
Allez retour au port on remonte le pneumatique et on va boire un coup :biere: au troquet du coin.
Bref une excellente journ?e entre :copain:

Avatar du membre
Bernard
Uncle Nanard
Messages : 712
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:42
Recycleur : YBOD
Localisation : à l'ouest

Re: Groix : plong?e "heavy metal"

#7 Message par Bernard » 01 mai 2006, 22:19

servan a écrit :(...) Deux plong?es.
Une sur le sous-marin U171 et une sur le speerbrecher.
(...)


Ca y est on est parti, Bzh et moi pensant faire une plong?e ? 40 m avions pris tout les deux un Nitrox ? 30%. Malheureusement, a cause du changement de site, ce n'est plus le m?lange optimal.
Nous descendons le long du mouillage, l'ancre est ? sable sur le cot? babord de l'?pave. Nous rejoignons l'?pave l'?pave et entamons notre visite en allant vers la proue. Ce bateua ?tait pr?vu pour le d?minage pendant la seconde GM.
Le long mat qui devait se trouver ? l'avant en est une preuve flagrante. Nous continuons le tour de l'?pave et nous trouvons une cale suffisament ouverte pour permettre une petite incursion.
un cot? de cette cale contient de grands cerlces de m?tal qui ressemble ? des filets anti-torpille.
Nous d?cidons de traverser la cale pour ressortir un peu plus loin.
Cette ?pave est tr?s poissoneuse : tacots, vieilles, blennies, ...
Nous continuons notre tour vers la poupe. Malheureusement l'h?lice n'est plus visible. Cela fait d?j? 30 minutes que nous promenons et il est temps de retourner vers la proue de l'?pave. Nous sommes aid? en cela par un petit courant qui va bien. Au bout de 46 minutes dans une eau ? 10? nous decidons de remonter. Petit palier de principe et retour surface. Finalement il ?tait pas si mal ce petit nitrox ;)
(...)
Bref une excellente journ?e entre
:enc:

Il faut vraiment que vous emmeniez Guilhem , parce que dans son bled m?diterran?en , avec tout ce sable qu'il mange sans gorgone au fil des semaines, il va nous faire une de ces petites d?primes de couvade ...aye aye aye ! :dents: ..;et il aura bient?t tellement mal aux papattes qu'il ne pourra m?me pas pousser le landeau du petit !

Bernard

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

#8 Message par Christophe 38 » 01 mai 2006, 22:31

MDR :langue: :langue: :langue: :D
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#9 Message par Jacques Vettier » 02 mai 2006, 09:59

Les eaux de l'Aar étaient trop hautes pour les silures, on a donc décidé de remettre cette plongée-là à plus tard. Du coup samedi soir on retrouve Tonio et Caro au Beatenberg (celui qu'est au-dessus du Beatenbucht), la météo annonçait un retour d'air polaire sur les Alpes, elle ne s'est pas gourée, pendant qu'on se goinfre une fondue, dehors il neige... On est à 1100 m, mais quand même, on est aussi le 30 avril...
Ma chérie qui avait choisi de laisser son matos de plongée à la maison ricane, la fourbe. Et en rajoute une couche sur le mode "z'auriez dû prendre des skis ou des raquettes plutôt que des palmes".
Pfff !
Lendemain matin 6h30, coup d'oeil par la fenêtre, Allah est grand ! Le soleil resplendit sur les Alpes bernoises, je peux me recoucher une heure sourire aux lèvres.
Des raquettes, tsss !
A 9h00 on gratte les pare-brise, fait quant même 0 et la neige n'a pas encore fondu. 9H30 on est au bord du lac de Thoune, lieu-dit Beatenbucht (celui qu'est sous le berg). On est à 500 m d'altitude, il fait 2°, mais le soleil tape et pas une ride n'agite la surface, ça va s'améliorer.
http://www.plongee-passion.ch/autres_la ... enburt.htm
Malgré l'heure, le parking est quasiment plein, certains plongeurs sont même déjà en train de remonter. L'autochtone est matinal.
Caro et Tonio s'équipent, moi aussi, mais c'est pas le même rythme. Du coup ils entament leur plongée alors que j'en suis à brancher mes câbles (c'est à cause du recycleur, oui oui). J'en profite pour apprécier l'équipement des lieux, bancs, escalier de mise à l'eau équipé d'une rampe, abri couvert... On est assez loin de l'indigence française, à croire qu'ici le plongeur est considéré. Il est vrai que vu le matériel déployé il doit compter en terme de pouvoir d'achat. La aussi on est assez loin des plongeurs en mono 12 litres et néoprènes percés des abords de Chatillon. L'étanche et la norme, ainsi que le bi et bloc argon.
En tout cas, malgré deux blocs relais, un recycleur et une étanche je me mets à l'eau seul sans risquer de me péter mille fois la gueule, et c'est bien agréable.
Le lac de Thoune (Thunersee en langage local) et particulièrement le Beatenbucht est réputé pour la clarté de ses eaux. Ben c'est pas aujourd'hui qu'il en administrera la preuve. L'eau est bleue, mais de ce bleu alpin signe de sédiments dissous. Vu ce qu'il est tombé cette semaine rien d'étonnant.
Selon le site "plongée passion" Beatenbucht c'est LA falaise. Et c'est vrai qu'elle dégringole fort. Mais finalement pas plus que celles du Bourget (sauf qu'elle va sans doute plus loin). En revanche la roche est étonnamment lisse et claire. Avec des marches et des surplombs très sympa. Je dégringole lentement en oblique, à droite de la mise à l'eau. C'est un peu comme faire du parapente le long des balmes de Chartreuse. De nuit.
A 20 m je peux lire mes instruments sans lampe, c'est donc plutôt lumineux, il ne s'agit pas d'une couche de cochonneries qui bloque la lumière comme cela arrive souvent en lac. A 30 m il commence à faire nuit mais la visi s'améliore. A partir de 40 elle devient correcte. A 60 elle est plutôt bonne et la falaise tombe de plus belle. Je décide d'en rester là. J'avais dit que ferais une plongée d'environ une heure. Si je continue, entre l'héliox et la profondeur je vais vite arriver à 1H30, mes petits camarades pourraient s'inquiéter, d'autant que le CCR ne renseigne guère sur la position du plongeur. Je poursuis à l'horizontale jusqu'à trouver l'angle droit de la falaise et fais demi-tour.
Ici pas de poissons ou de gorgones pour vous casser les pieds, rien que du minéral. Brutal et froid. Surplombs, fractures, arêtes, marches. Comme de la spéléo sans plafond. Enfin, sans plafond... quand on regarde l'ordi on en trouve quand même un, qqchose comme trente minutes de palier déjà. Avantage des profils à paliers profonds, déco, remonté et plongée se confondent. Soudain un truc me passe devant le nez... Un caillou de la taille des deux poings ! J'entends des plongeurs respirer bien plus haut, leurs lumières ne sont pas visibles, peut-être est-ce eux qui m'ont expédié ce cadeau. On devrait mettre un panneau "danger chute de pierres" !
Je retouve la clarté des 20 mètres, et dans une faille profonde qqchose qui bouge. Une perche ou un sandre, en tout cas un bestiau de belle taille. Comme quoi ce n'est pas si désert un lac!
Les descriptifs du site font état d'une grotte ou d'une caverne à gauche de la mise à l'eau, je me dirige vers l'endroit où je pense qu'elle se trouve. Mais des bruits de moteurs et d'hélices calment mes ardeurs, j'ai dû trop m'approcher de l'embarcadère de la gare du funiculaire. Je suis assez profond pour ne rien risquer, mais bon, un bateau qui manoeuvre à proximité est une compagnie dont on se passe, je repars dans l'autre sens. Miracle de la PpO2 constante, malgré que je ne remonte pas les paliers diminuent.
Les derniers finissent par s'effacer. Je continue encore un peu entre 10 et 3, au gré du relief. L'ordi affiche 10°, ce n'est pas si froid que ça. En fait l'Explorer est optimiste, le Nitek donne plutôt 8°, mais il y a qq. semaines il donnait 4 ou 5... Et depuis que j'ai mes gants chauffants, je relativise les problèmes de froid
:D
Et enfin j'émerge. La surface du lac est toujours aussi lisse et bleue, dominée par les masses de l'Eiger et de la Jungfrau dont les glaciers brillent au soleil. Kolossal paysage !
Sur les pentes vertes sont piqués de vrais chalets suisses. Le monde de Heidi. Ne manque que quelques nains poussant une vache rouge à croix blanches…
Caro et Tonio sont là qui m'aident à sortir mes blocs. Gisèle arrive du funiculaire. On va pouvoir grignoter deux trois spécialités pendant que le matos sèche au soleil. Cet après-midi ce sera balade au Grindelwald.
Franchement, à quoi ça sert la mer ?
:D
Amitié
Jacques
Modifié en dernier par Jacques Vettier le 02 mai 2006, 20:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

#10 Message par Christophe 38 » 02 mai 2006, 10:50

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

#11 Message par Nikolas » 02 mai 2006, 13:05

Bon, je vous raconte celle des rosiers, les autres se chargeront de vous en raconter une autre, ou une version différente selon leur envie ;)

Dimanche matin, on a vait prévu de partir "tôt". Tôt pour nous celà veut dire sortir du port avant 11h du mat' :ane: . RDV est donc donné sur le port de La Ciotat pour 9H. On se couche donc pas trop tard le samedi après un repas préparé par Thierry (pates à la bolognaise arrosées d'un petit vin de pays). Le lendemain, je suis réveillé vers 7h30 avant le réveil, le jour entrant largement par la fenêtre de la chambre exigüe que j'occupe dans le bungalow. Il fait beau, les tourterelles roucoulent et il semble que le vent assez présent le samedi après midi se soit calmé.
Un petit déj. tranquille, et voilà Patrick qui se ramène avec environ 75 croissants :copain: . Bon, on a évité de justesse la bise au reveil.
Départ du camping 8h50, on est à l'heure ou presque. Arrivée sur le port ou Arnaud nous attend avec impatience. On récupère les bateaux qui sont dans l'autre port et on répartit tant bien que mal les plongeurs sur les 4 navires amiraux de UFP. Marie et Thierry sont avec moi ce matin. A 3, les 50CV nous transportent rapidement sur le site des Rosiers. La houle présente la veille ne s'est pas vraiment calmée, et on se regarde tous en se disant que celà va être un peu rock'n'roll. Je prends les amers, j'évite un groupe de plongeures qui attendent pour descendre, et plouf, on ancre au bord du tombant sur le coté large. François vient s'amarrer à mon bateau et on s'équipe doucement.
Quelques minutes plus tard, la descente dans un nuage de castagnolles s'amorce. La visi est correcte, environ 20 mètres. Je pars jeter un coup d'oeil à l'ancre et je bataille un moment pour la coincer car les deux bateaux et la houle de 1.5m n'aident pas à assurer un ancrage correct...Bon, on vera bien si les bateaux sont toujours là au retour :cry: . Marie et Thierry sont là, Laurent et Fabienne à coté, cette dernière joue avec un poulpe. On bascule sur le tombant et on amorce cette belle plongée repertoriée parmis les plus belles de Méditerranée. Le tombant est en surplomb, et on découvre le champ de gorgones. Elles sont immenses, certaines dépassant les 2 mètres. Le phare révèle les couleurs...c'est magnifique. On palme doucement vers le bout du tombant, une mostelle nous attend sous son rocher. Un beau morceau de poisson ! Thierry me fait signe que Marie est à mi-bouteille, et ils remontent un peu au dessus de moi. le tombant se poursuit en pente douce pour venir mourir sur le sable aux alentours de 42-43m. Thierry et Marie sont au dessus, je leur fait signe de rejoindre le bateau et que je continue seul....ou presque, car en me retournant, je découvre une grande palanquée composée de Philippe, Patrick, Laurent, Fabienne et François. Chouette !
On bascule du coté Est. Ici le tombant est moins prononcé, et la pente plus douce. Je sais d'expérience que c'est ici que nous allons rencontrer mes amis les mérous. Ils vivent en famille, dans les failles. Hop, voilà le premier au loin, surrement une femelle au vu de sa taille (les mérous changent de sexe quand ils grossissent). Tout le monde se suit cahin caha, tandis que le temps de plongée augmentent et les paliers avec, malgré mon Nx30. Tiens, on entre dans le domaine d'une famille de mérous dont le mâle est vraiment très gros. Il s'éloigne de nous, mais n'a pas vraiment peur. Il se pose sur un rocher, et attends tranquillement que nous soyons passés pour rejoindre son trou...
En amorçant la remontée, nous croiserons encore quelques spécimens, j'en ai compté environ 6 ou 7 pendant la plongée. En remontant sur la plateau à 20m, je me demande si l'ancre sera toujours au même endroit. Eh oui ! La voilà...Je la dégage de son carcan de pierre pour ne pas qu'elle s'enrague, et je remonte doucement, accompagné de Fabienne, Laurent et François. 12 minutes à 3 mètres...bon, j'aurais du prendre l'O2 qui est resté sur le bateau. Comme un imbécile, je me suis dit que le Nx m'assurerait des paliers assez courts. L'attente commence, balloté dans la houle. L'ordinateur affiche de 4.5m à 6m, voire plus, en fonction des vagues qui passent au dessus de nous. Au bout de 7 minutes, je commence à en avoir marre, d'autant plus qu'on est presque à une heure de plongée et que j'ai froid. J'attend néanmoins patiemment, et je fais aussi les 3 minutes supplémentaires indiquées par l'ordi. La remontée sur le bateau sera longue, je n'arrive à à enlever mon harnais car j'ai les doigts tout engourdis.
L'ancre se décroche facilement, et nous retournons sous un beau soleil vers le port, après une plongée excellente.
Modifié en dernier par Nikolas le 11 mars 2010, 19:52, modifié 1 fois.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Groix : plong?e "heavy metal"

#12 Message par Guilhem » 02 mai 2006, 14:11

stranglerfig a écrit : Il faut vraiment que vous emmeniez Guilhem , parce que dans son bled m?diterran?en , avec tout ce sable qu'il mange sans gorgone au fil des semaines, il va nous faire une de ces petites d?primes de couvade ...aye aye aye ! :dents: ..;et il aura bient?t tellement mal aux papattes qu'il ne pourra m?me pas pousser le landeau du petit !
Arf !!! Et dire que ce week-end, on a trouve un banc de sable a 35 qui descendait doucement... L'appel a ete grand, j'aurais ete seul je serai aller y faire un tour, des fois qu'il y ait un tombant un peu plus loin ;)
Quand aux papattes, avec le vol plane que j'ai pris a velo, j'essaye d'eviter de palmer trop pour un moment. D'ailleurs ce week-end, Vallee des Gorgones prevue... mais... avec un guide :D !

Avatar du membre
tryton
Nawak team
Messages : 807
Enregistré le : 10 déc. 2005, 10:54
Localisation : aix en provence/les milles
Contact :

#13 Message par tryton » 02 mai 2006, 14:50

et bien j'adore vos recit les gars :love: merci :jap:
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables"

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#14 Message par doudou13 » 02 mai 2006, 18:52

Nikolas a écrit :. On bascule sur le tombant et on amorce cette belle plong?e repertori?e parmis les plus belles de M?diterran?e.
Pretentieux..va!! :enc: :enc: :enc: :langue: :langue: :langue: ;)

:biere:
oui, c'est encore moi!!

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

Re: Groix : plong?e "heavy metal"

#15 Message par doudou13 » 02 mai 2006, 18:58

stranglerfig a écrit :
servan a écrit :(...) Deux plong?es.
Une sur le sous-marin U171 et une sur le (...)
Bref une excellente journ?e entre
:enc:

Il faut vraiment que vous emmeniez Guilhem , parce que dans son bled m?diterran?en , avec tout ce sable qu'il mange sans gorgone au fil des semaines, il va nous faire une de ces petites d?primes de couvade ...aye aye aye ! :dents: ..;et il aura bient?t tellement mal aux papattes qu'il ne pourra m?me pas pousser le landeau du petit !

Bernard
vivi c'est ben vrai tout ?a.. remarque que pour ces 2 spots sympas.. viendarai bien avec lui!!!
m'envais pas vous la jouer " blas?..le cador"....
vivi un 'tit s?jour par la bas pourquoi pas ..si la veronicou ?tait d'acc.

n'OUBLIONS pas que c'est gr?ce ? madame que j'en suis ? lire vos CR de la ciotat :oops: :oops:

ENFIN j'avoue que c'est plus l'ambiance " bons copains " que les plong?es que je regrette vraiment :euh:

C'est que partie REMISE...

je suis en train de preparer SCAPA FLOW avec xavier TRUBERT pour SEPT /oct 06... :enc:
oui, c'est encore moi!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré