Plongée sur le Hellcat

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Nemesis
Grand nigaud
Messages : 455
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:00
Localisation : Lyon

Plongée sur le Hellcat

#1 Message par Nemesis » 12 mai 2010, 11:24

Aller hop même si je n'ai pas la prose du crustacé je vais essayer de vous narrer une petite plongée sympathique fait sur Cavalaire!

Le Hellcat donc, cette épave, depuis que j'ai lu son descriptif dans le bouquin sur les épaves Varoises, je voulais la faire. Premier problème à l'époque je n'étais que N2, il fallait donc déjà passer le N3, et le deuxième était d'arriver à être d'une sortie sur ce site.
A force de patience et de persévérance les hospices décident d'être de notre côté et on programme avec Arnaud la plongée du dimanche matin sur cette épave. Le site est à une profondeur d'environ 56m, petit il est idéal pour le type de temps fond offert par une configuration que beaucoup ici qualifieront de légère :ane: . Il y a tout autours de l'épave une série de roches que l'on distingue selon la visibilité sur site.

Ce dimanche de début mai nous vois donc arriver au port de Cavalaire, Olivier, Mathilde et moi sous un ciel gris peu engageant mais avec une mer idéale pour notre sport, comprendre que ça tiens plus du lac que de la mer quoi ;) !! Tout semble idéal pour pouvoir en profiter tranquillement, et cela aide à faire abstraction du fait que nous serons 11 plongeurs ce matin sur le site :peur: !!

Le matériel chargé sur le Maeva (rien d'exceptionnel : 15L air + deco oxy pour Mathilde et moi, 15L tx 20/quelquechose + deco oxy pour Olivier qui sera en binôme avec Marco un plongeur du coin, mécanicien à ses heures, et photographe sous marin). Nous faisons route vers le site tranquillement (environ 30' de nav). Arnaud fait deux passes au dessus de l'épave et largue un mouillage. Nous sommes les premiers à partir, et comme il a été décidé de ne lancer les palanquées suivantes que 10 / 15' après nous, nous aurons l'épave pour nous seuls :love: :love: :love: !
Une fois tout le monde regroupé à la bouée on entame notre descente, molo pour nous 3 et pleine balle pour le père Marco qui souhaite être le premier pour essayer de shooter quelques images avec une bonne visi :D. D'ailleurs en parlant visi les 20 premiers mètres sont crades et bien chargés, mais dès 30m la visi s'améliore franchement et on distingue l'épave :love: ! 3' plus tard on est stabilisés au dessus de la queue de l'appareil, il est très bien conservé, l'antenne radio est toujours là derrière le cockpit, nous longeons doucement le fuselage, les rascasses s'en sont donné à coeur joie cet hiver :gnii: et tout plein de petits représentants de cette espèce piquante sont posées ici et là qui sur l'aile qui dans le cockpit (sur le siège c'est pas le moment de vouloir jouer au pilote :dents: )... Un congre se planque dans la paroi du poste de pilotage, un autre épouse la forme du moteur à l'avant, un p'tit tour le long de l'aile gauche (flabelines, galathées sont les hôtes de ce côté ci) puis retour pour traverser vers l'aile droite qui décole un peu du sable sous celle ci sont planquées des rascasses et une mostelle indolente qui ne bouge pas d'un iota pendant qu'on la contemple elle doit pioncer amha!!!

On traine encore un peu sur l'aile, les 13' programmées arrivent il est temps de remonter, nous n'irons pas voir les roches que l'on voit très bien la visi au fond étant assez exceptionnelle. Alors que les autres plongeurs arrivent sur le site, nous entamons la remontée vers la surface, remontée qui ne sera marquée que par la non praticité du devidoire DR de 40m pour le lancer de parachute (enfin surtout le rembobinage qui me gonfle un peu) et c'est 43' plus tard que nous crevons la surface d'une mer d'huile.

Voilà une petit plongeouille pour certain, une belle plongée avec des souvenirs plein la tête pour nous.

L'après midi ce sera tombant du Bailly avec un petit incident sur un det de déco qui aura le din qui décidera de vivre sa vie sans le corps du det (on comprendra qu'une fois revenus sur le bateau) du coup joli effet champagne à l'ouverture du bloc :ane:

Nem.
Life's Tragedy is that we get old too soon and wise too late.

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Plongée sur le Hellcat

#2 Message par Guilhem » 12 mai 2010, 11:26

:impec: :impec:
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

Re: Plongée sur le Hellcat

#3 Message par servan » 12 mai 2010, 11:38

Sympa le Cr :impec:

moi qui ne le connaissait pas, j'ai cherché une vidéo... C'est sympa visiblement comme épave

http://www.youtube.com/watch?v=f7odJFDBnko[/video]

Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Re: Plongée sur le Hellcat

#4 Message par Arno22 » 12 mai 2010, 11:41

servan a écrit :Sympa le Cr :impec:

moi qui ne le connaissait pas, j'ai cherché une vidéo... C'est sympa visiblement comme épave
Oui, c'est mignon comme tout, et il est pret à redecoller :aime:

(le hic c'est qu'on en a vite fait le tour :dents: )
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Plongée sur le Hellcat

#5 Message par BlupBlup » 12 mai 2010, 12:00

Je l'ai plus faites depuis une bonnes dizaine d'année. La dernière fois on avais fait les deux cats (le hell et le wild) le même jour. Content de savoir qu'il est toujours en état.
les 13' programmées arrivent il est temps de remonter, ... c'est 43' plus tard que nous crevons la surface d'une mer d'huile
:euh: vous plongiez à quoi là? Par ce que 13' fond avec air/oxy, 43' c'est long ... (même avec un simu GF 15-60 :marteau: je vous siffles tout l'apéro avant que vous sortiez)
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Nemesis
Grand nigaud
Messages : 455
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:00
Localisation : Lyon

Re: Plongée sur le Hellcat

#6 Message par Nemesis » 12 mai 2010, 14:43

Disons que la remontée à été lente trèèès lente trop lente... J'ai merdouillé un long moment avec le dévidoire avant d'arriver à rembobiner cette saloperie du coup remontée à une vitesse moyenne de 4/5 m min.....

On décolle du fond avec 20' ça passe à 25 pendant la remontée puis 20 arrivé au palier de 6m passage sur oxy => 11' +3' facultatives => 43'

Nem
Life's Tragedy is that we get old too soon and wise too late.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré