On the boat again

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

On the boat again

#1 Message par Jacques Vettier » 11 juin 2010, 01:17

Quand on dispose de la mer des Caraïbes à cinq minutes de sa case, est-il vraiment raisonnable d’aller plonger en mer Rouge ? Sans doute non, mais si j’étais raisonnable il y a belle lurette que je ferais autre chose. Et puis c’est aussi l’occasion de retrouver une bordée de petits camarades que pour certains je n’ai pas revus depuis près de trois ans (tan la ka chappé…), ainsi que le Maidan et Rocky Island dont je garde un bon souvenir . Bref, après une trajectoire aéro-ferroviaire digne d’une boule de billard sous acide, me voici à Hurgada, en plein midi. « Fait sacrément chaud » semble être l’avis général, moi je trouve surtout qu’il fait sacrément sec, Marco Reis (do Brazil) est de mon avis. Solidarité tropicale. Cette année, à l’équipe habituelle d’une grosse quinzaine de plongeurs franco-belges s’adjoint un groupe d’américano-canadiens –et brésilien. Soit pas loin d’une trentaine de personnes, toutes en recycleur à deux ou trois exceptions près. Pour caser ce monde-là et le matos affairant, J. P. Marine a mobilisé deux bateaux. Faut bien ça. L’embarquement aura lieu à Marsa Alam après qq heures de bus (Egyptae administratus bordelum est). La soirée et une partie de la nuit seront consacrées au gréement du matériel et aux gonflages, dans cet état un peu second lié au décalage horaire (et au Havana Club !), mais sans que les analyseurs d’O2 et d’He se plaignent trop fort. Et pis c’est l’Afrique, patron.
Au petit matin les bateaux mettent cap au sud. Objectif Rocky Island. Le bateau « belge » dont tous les membres ont déjà plongé le Maidan et les tombants voisins n’y restera que deux jours avant de poursuivre sur Saint-Johns. Le bateau « ricain » y passera une journée supplémentaire avant de nous rejoindre. En cours de matinée nous effectuerons une plongée de vérification/mise au point sur le récif de Shab Sharm. Le principal attrait de Shab Sharm est une jolie grotte dans les cinquante mètres côté est du reef, mais avec J.-P. nous croiserons également un requin gris de belle taille qui nous fera un brin de conduite, à la fois intrigué et surpris par les scoot. Pour une première plongée c’est un beau début, et côté matos tout baigne. Les DiveX Cuda (de loc) sont plus puissants et ont plus d’autonomie que j’imaginais –à toc avec trois bailouts ça tire presque trop, et au bout de trois heures il tourne toujours (je ne l’ai pas utilisé sur les trois heures de la plongée mais bien sur deux). Ca promet pour la suite !
Après une nuit de nav’, c’est de nouveau au petit matin qu’on s’amarre au récif de Rocky. Y a pas d’justice, tout le monde sait ça. Mais y a des moments où c’est encore plus flagrant qu’à d’autres. On a des bateaux tout confort, le cuistot est une épée, on dispose des meilleurs recycleurs du monde, les bières sont fraîches et en plus, en plus, la mer est belle, il n’y a pas de courant et l’eau est presque aussi chaude qu’à Basse-Terre. E-coeu-rant ! Allez, un petit bémol, en cette saison et lors des nuits de pleine lune c’est grand boum chez les coraux, du coup de zéro à quarante/cinquante il y a pas mal de particules en suspension, au-delà l’eau perd un ou deux degrés et redevient cristalline. Le Maidan, je l’ai déjà visité, mais les scoot donnent une autre dimension à l’affaire. Ce qui nécessitait trois plongées et de copieux palmages s’exécute en une seule d’un index (sur le) badin. Avec en point mire J.-P. qui cravache son DiveX, on longe la coque, glisse un instant au bas du tombant, traverse les tôles de proue en remontant, bascule de l’autre côté sur l’hélice… Ouahff ! C’est même pas du surréalisme, plutôt de l’hyperréalisme, la Chevauchée fantastique au milieu d’un Poumeyrol… Très, trop réalistes également, les ordi qui égrènent leurs paliers. Mine de rien, on oscille entre 100 et 130, et c’est pas parce que les hélices font le boulot des palmes que ça change grand chose, au contraire, quant on peut aller plus loin on a tendance à y aller. Au loin, le troisième tombant me fait l’œil, je le devine plus que je le vois mais je sais qu’il est là… Non, ce serait vraiment de la connerie. Je suis déjà à près de trois heures. Pis je les connais les lascars, des furieux, t’arrive le dernier et y t’ont tortoré le déjeuner, café et digeo compris, alors avec mes GF de papy, méfiate ! Après une dernière vrille on s’engage vers les contreforts de Rocky. A partir de là, ce n’est plus que du mama diving. On finit par appeler les poissons par leurs prénoms. Par causer aux gorgones. Cette fois il n’y aura pas de requin. Le scénariste se relâche !
M’enfin quand même, cette deuxième plongée a tapé dans le grandiose, faire mieux va être difficile. Un point noir toutefois, en profondeur avec le manque de lumière, et malgré le masque correcteur, j’ai du mal à lire mon HH, et je n’ai pas pris de lampe pour limiter le poids des bagages… « Du mal à lire » est un aimable euphémisme, je sais que je suis à moins de 100 m car il n’y a que deux chiffres et à plus de 99 car il y en a trois, mais à par ça… Même combat pour le set-point, j’arrive à différencier le 0.5 du 1.0, mais entre 1.0, 1.1, 1.2 et 1.3 c’est le brouillard. Il me faut pêcher les info ailleurs, Cochran, hud, rEvodream, et les recouper. Pas très siquioure ? Bah, faut pas s’en faire, quoi qu’il arrive, m’enfin faut admettre qu’il y a mieux question précision.
Le lendemain la plongée sera sur le même mode, sauf lors de la remontée, pendant que mes petits camarades iront explorer les tôles du côté de la cheminée j’irai me promener plus au loin et trouverai un chouette pain de sucre à qq distance de l’épave, entre 60 et 75 à la base et moins de 40 au sommet, avec une roche très travaillée, par endroits perforée, bien habillée de vie. Joli but de plongée ou agréable zone de paliers, selon le cas. Pour le reste, confirmation que je n’y vois pas granch’ sous les 80 m…
Heureusement, parmi les membres canadiens de l’équipe figurent les sympathiques Lynn et Bruce Partridge, M. et Mme Shearwater en d’autres termes. Et coup de bol, ils ont amené une poignée de Predator OLED couleur équipés d’un nouveau programme destiné à être testé. Ca pouvait pas mieux tomber ! Lynn m’explique rapidement les différences avec le modèle commercialisé. Pas grand chose en fait, question algo de déco c’est kif (Bubu à GF réglables), les modifs tiennent essentiellement à la présentation. On voit d’un seul coup d’œil tous les gaz dispo sur un seul écran et on peut les modifier sur cet écran (un pour le CC, un pour le CO), le « log » des plongées affiche une jolie courbe (deux en fait, rouge pour les paliers bleue pour la plongée), la NDL peut s’exprimer classiquement sous forme de temps qui diminue) ou bien sous forme de plafond (qui augmente), ce genre de chose. Rien de fondamental, mais un usage plus agréable et plus facile. Je n’ai jamais utilisé de Prédator, ni même beaucoup de Pursuit, je possède un ancien GF et il ne me faut que quelques secondes pour manipuler ce modèle-là. On reste dans le même esprit, la même famille, la même logique. Sauf que par rapport à un GF c’est déjà mille fois plus lisible sur le bateau, alors sous l’eau ça devrait être aux petits oignons. Confirmation demain.
Nouveau petit matin, nouveau récif. Au nord de St-Johns. On profite de la mer exceptionnellement calme pour venir ici car en temps normal le bateau serait trop exposé. L’autre raison, c’est qu’une grosse ancre a été vue dans le coin, ce qui peut laisser penser qu’une épave s’y trouve. Les qq plongées déjà menées n’ont rien révélé, mais réalisées à l’air en CO elles ne couvraient qu’une petit partie d’un tombant à la pente abrupte. Les recycleurs, l’hélium et les scoot vont permettre d’élargir le champ des recherches. Toutefois, assez rapidement on comprend qu’on ne trouvera rien. La pente est abrupte en effet jusqu’à 90/100, mais au-delà… c’est carrément vertical, voir en surplomb. L’eau est cristalline, le tombant est impressionnant, à 110/120 le « fond » passe du bleu marine au violet puis au noir. Rien d’autre que le vide. Si épave il y a, elle est loin. On navigue un moment parallèle à la falaise, pour le fun, en formation escadrille. La roche est superbe. C’est franchement bluffant. Vite fait d’oublier les instruments. Tout est tellement facile. Plus haut, on croisera un requin marteau, puis un gris et enfin un renard. Y a des jours comme ça…
Et le Predator ? Ma foi, que dire, il est lisible à toute profondeur, la couleur permet d’identifier immédiatement une valeur « déviante », les manip de gaz, de PpO2, de bailout sont d’une facilité déconcertante. C’est juste parfait. Le seul problème, c’est qu’il va me falloir le rendre. A cette idée je me sens les canines qui poussent, les poils qui se hérissent (c’est la pleine lune, hein)…
On trouvera l’ancre, qui doit être là depuis un moment car en partie recouverte de corail. D’après les spécialistes il s’agirait d’une ancre ancienne, 16ème/17ème siècle (taille de l’anneau, disposition du jas, etc.). Un bateau bois dont il serait de toute façon peu probable qu’il reste qqchose -sauf si ensablé au pied de la falaise.

Le bateau « ricain » nous rejoint en fin d’après-midi. Paul en profitera pour me montrer sa dernière réalisation perso, le Pure rEvo (que je rebaptise illico Spirit of rEvo). Un micro rEvo II titane sans aucun circuit de gaz dans les poumons. Tout se pilote par un « gaz bloc » sur la poitrine qui comprend injection manuelle d’oxy, injection manuelle de diluant, injection manuelle d’un troisième gaz si on le souhaite (oxy ou dil, qui peut provenir d’un autre plongeur) et orifice fmc. Une vanne kiss avec deux entrées supplémentaires en somme. Bien sûr pas d’ADV. Intérêt ? Simple, compact, léger (tout en conservant une bonne densité), efficace. Mouais, ça me plait bien ça. Faudrait que j’essaye. Ben essaye !
OK j’essaye.
Les tout premiers rEvo ne disposaient pas d’ADV, venant de l’IDA qui en avait un j’avais trouvé ça peu pratique, limite chiant. Bon, là l’injection de dil occupe toujours une main, y a pas de raison, mais le bloc se trouvant sur la poitrine elle reste plus facilement disponible pour autre chose, la combin’ étanche par exemple (y a des pauv’ gens qui plongent avec ça…), ou la ligne de mouillage. Ici, en humide et le long d’un tombant sans courant c’est parfaitement gérable (à mon avis, faut quand même éviter les lestages type enclume). Le bloc peut se positionner indifféremment à droite ou à gauche selon la main qu’on préfère utiliser. Sa forme permet de différencier facilement l’oxy des deux autres boutons (jusqu’à quel point de panique on ne se trompera pas, ça j’ignore, mais il y a des tas d’activités où l’on ne risque pas d’injecter de l’oxy par inadvertance en cas de panique, la marelle, la belote, le scrable par exemple). Après une heure de plongeouille, je me dis que cet engin me plait. Je le vois bien avec « mon » ordi Predator au poignet gauche relié à trois cellules et un rEvodream/hud sur une ou deux autres. Un bloc d’oxy sur le troisième port quand il sagit de dégringoler un peu et roule casquette. Pour voyager d’île en île dans le coin ça devrait être l’arme. Me faudrait juste vendre ma machine actuelle, ça ça fait suer, on s’y attache à ces petites bêtes. Pis pour l’instant le Pure rEvo est juste une réalisation perso, un exercice de style, mais je suis sûr qu’en demandant gentiment à m’sieur Paul… Autre pb à résoudre, le troisième port. Tel que réalisé pour l’heure, si l’on n’y prend pas garde il est facile d’envoyer de l’eau dans le système. Si c’est de l’eau douce il y a une chance que ça passe, mais si c’est de l’eau de mer c’est colmatage de l’orifice à tous les coups. Un anti-retour sur l’orifice devrait faire l’affaire –mais demander un bel usinage.
Le gaz bloc ressemble à celui-là, avec l’orifice fmc en plus :
http://www.rebreatherworld.com/revo-reb ... eport.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Au bout d’une heure et demi, je finis par rendre l’engin à son propriétaire, grrr !

On cherchera d’autres épaves « aperçues » ici ou là sur un récif, sans succès, mais toujours avec des tombants sans fin, de superbes coraux et qq. napo familiers – parfois un longimanius taquin. Les voies impénétrables de l’administration égyptienne nous permettant de remonter en bateau jusqu’à Hurgada, on terminera sur Panorama reef, un nom bien mérité. Au final, près de dix plongées entre cent et cent trente mètres pour deux heures trente à quatre heures d’immersion. Sans bend. Ca faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! C’est vrai qu’Allah est grand, et ptêt’ que le gf 25/70 est son prophète.

Ensuite, ce fut la même trajectoire improbable quoiqu' inversée, pour retrouver la caraïbe, sa forêt tropicale et ses cascades. On dira c’qu’on voudra, mais c’est quand même pas facile tous les jours !
Amitiés.
Jacques
P.S. pas de photos car ce n’est pas mon truc, mais nos amis Nord d’Am’ étaient nombreux à disposer d’appareils qui m’avaient l’air tip top, on devrait sûrement pas tarder à trouver des images sur RBW.
P.S.2 j'ai ben qq photos d'écran Prédator, mais faut quye je trouve le moyen de les insérer.
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: On the boat again

#2 Message par Phoenix » 11 juin 2010, 09:11

Super CR :biere:
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: On the boat again

#3 Message par Guilhem » 11 juin 2010, 09:28

Ah ben ça fait plaisir de te voir te retour sur le forum, ça faisait longtemps, mais je vois que tu ne t'es pas vraiment ennuyé entre-temps :ane:....
C'est marrant quand même cet appel du plongeur qui consiste à vouloir obstinément rendre visite à des eaux lointaines quand bien même il s'en trouve à sa porte !!!
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
NarkoZ2SURFACE
Nawak team
Messages : 716
Enregistré le : 13 oct. 2006, 15:14
Localisation : MONTPELLIER TOULON

Re: On the boat again

#4 Message par NarkoZ2SURFACE » 11 juin 2010, 10:14

Joli Cr : vu le temps que l'on a ici, nous serions prêts nous aussi à nous faire violence pour changer de lieu de plongée !!! :ane:

Avatar du membre
Nounours
Pas d'alibi
Messages : 1646
Enregistré le : 19 févr. 2007, 12:40
Recycleur : rEvo III mccr
Localisation : St Claude quand elle veut ;)

Re: On the boat again

#5 Message par Nounours » 11 juin 2010, 11:07

:berk: :berk: :berk: :berk:

(qui a dit que j'étais dégouté?) :ane:


:impec: :impec: :impec:
On investit cinq fois plus dans le viagra et le silicone, que pour la guérison de l'Alzheimer. D'ici quelques années, nous aurons des vieilles aux gros seins et des vieux aux pénis bien raides, mais aucun d'entre eux ne se souviendra à quoi ça sert...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: On the boat again

#6 Message par Christophe 38 » 11 juin 2010, 17:36

tu sais que tu as du talent, Jacques ?

tu devais ecrire des livres :p :roflol:

merci pour ce morceau de plongée :shine: ;)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: On the boat again

#7 Message par kaf » 12 juin 2010, 11:39

:yess:

Merci, ca fait rêver :)
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: On the boat again

#8 Message par Jacques Vettier » 14 juin 2010, 14:10

Guilhem a écrit : C'est marrant quand même cet appel du plongeur qui consiste à vouloir obstinément rendre visite à des eaux lointaines quand bien même il s'en trouve à sa porte !!!
Sans doute une logique du genre "changement d'herbage réjouit le taureau"! :D
Et sinon, qq phto d'écrans Predator:
Le "set up":
Image
Les gaz OC:
Image
Les gaz CC (le A désigne le gaz "actif", celui précédé de la fléche, le 4, va être réglé -trait sous le 1 du % xy):
Image
Le "log" avec sa courbe:
Image
L'écran de départ (le gas A est affiché):
Image
Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
Alf
Scoot toujours
Messages : 255
Enregistré le : 16 déc. 2005, 10:30
Localisation : Au bord du lac de Genève
Contact :

Re: On the boat again

#9 Message par Alf » 16 juin 2010, 14:46

Superbe CR, lu en une traite... Normalement, il faut que j'y revienne à 3 fois pour ceux de cette longueur... :ane:

Par contre pas convaincu par tes écrans, ils ont du flou et des caractères étrangement pas droits. :pense:

Alors ils ne te l'ont pas donné malgré tous ces défauts? :siffle:


Amitiés,
Alf

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: On the boat again

#10 Message par Jacques Vettier » 16 juin 2010, 15:15

Alors ils ne te l'ont pas donné malgré tous ces défauts?
Hélas non. Mais je ne désespère pas de pouvoir l'acheter d'occasion -surtout qu'avec toutes les plongées qu'il a fait il doit être très usé! :D
Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
Alf
Scoot toujours
Messages : 255
Enregistré le : 16 déc. 2005, 10:30
Localisation : Au bord du lac de Genève
Contact :

Re: On the boat again

#11 Message par Alf » 17 juin 2010, 13:37

T'as pas tenté l'échange standard? Un vieux modèle bien testé qui est garanti d'un usage performant contre un modèle plus visible mais qui doit encore faire ses preuves?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré