[CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

[CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#1 Message par Myka » 18 juil. 2010, 00:49

[CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

Ca fait presque 5 mois que je vis en Californie, à Davis, avec ma chérie. Une ville Universitaire au niveau de San Francisco, à 1h dans les terre en bagnole (les distances s’expriment comme ça ici :D ).
Pour la plongée, j'ai emmené le maximum de choses, excepté bien sur les blocs. Le recycleur voyage bien dans une valise, j'avais bourré la caisse jaune avec les poumons et la wing, et j'ai emmené la tête dans la bagage à main. Image
J'ai recommande sur DiveGear deux 2L pour la bestiole, et une S006 pour l'étanche. Pas loin de chez moi, à Sacramento, je me suis offert deux S80 comme bailouts. Les blocs sont pas trop cher ici, et l'Oxy et l'He sont bons marché et se trouvent facilement un peu partout ;) . Par contre, la chaux, je suis à la recherche d'un bon plan, car sinon elle est pas donnée (DiveGear, 180$ les 20kg livres, enfin les 44lb). :ccomca:

Coté recycleur, j'ai fait 40h de plouf en tout depuis ma formation en septembre 2009. Ici je viens de faire ma 1000eme min sous les eaux Californiennes :biere: . Mon terrain de jeux ?
Sur la cote, le canyon de Monterey
- Point Lobos Image
- Monastery beach quand les conditions le permettent Image)
Dans les terres, le lac Tahoe
- Hurricane Bay Image
- Rubicon Wall http://www.youtube.com/watch?v=c_fY7vluqHo) à la frontière Californie/Nevada. :love:

Ci-dessous, un petit CR de mon dernier plouf au lac Tahoe. N'étant pas très sociable ou les ricains peu amicaux, je ne me suis pas encore fait trop de potes "plongeurs de lac". :copain: A y penser, je ne me suis pas fait non plus trop de potes plongeurs, ni même de bons potes tout court... enfin ca viendra peut-être... ou pas d'ailleurs.

Je ferai un CR la prochaine fois que je plonge au milieu du kelp et des otaries à Monterey Image Image, mais ce coup-ci, c'est de l'eau fraiche et claire de lac, ça rince bien le matos. D:

Dimanche 11 juillet (jour de foot pour certains ; la finale se joue vers midi pour nous, et bizarrement ça intéresse les gens :pense: ). 7:00am, la voiture une fois chargée est pleine à craquer! Un recycleur, quelques bouteilles de plongée, et un peu de matos, tout ça prend de la place. Nous n'oublions pas non plus le pic-nic, la crème solaire et les serviettes de plage.
Direction donc le lac Tahoe (2000m d'altitude, frontière CA/NV), et plus précisément le parc de D.L Bliss (qui n'ouvre qu'au premier juin, à cause de la neige).

2h30 de route plus tard, nous voilà à l’intérieur de ce magnifique et immense State park, en train de se garer sur les hauteurs de la plage de Calloway Cove.Image Faut descendre tous le matos de plongée sur cette jolie petite plage, où certains aiment venir montrer leurs beaux bateaux (et y glander pendant des heures, sans même se baigner). Image Image

La journée s'annonce ensoleillée, et assez chaude (28C). Je prépare tout tranquillement, pas de binôme ou de capitaine de bateau pour me mettre la pression. J'enfile mes couches successives de polaire puis ferme ma combinaison-sauna! Image Image
L'eau à la surface est à 18°C. Elle est cristalline et d'un bleu magnifique.Image J’accroche mes 2 bailouts à une bouée, à quelques mètres de la plage : un trimix 20/25 et un nitrox 70. Je m'équiperai dans l'eau, c'est plus facile. Image
Coté recycleur, un trimix 9/58 comme diluant et de l'oxy. Une S006 bourrée a l'argon, ici c'est pas cher, ça me coute le prix de l'air ! GF 30/80, faudra peut-être que je change ces valeurs, je sais pas trop, à voir. :kfe: Immersion au niveau de la plage Image Image, et 5min de palmage plus tard (faudrait que je contacte le Benchmark pour essayer un scooter un jour... :ane: :ane: ), me voilà au dessus du tombant de Rubicon.
Image Image
Image
Un tombant vertigineux qui démarre à une dizaine de mètres de fond et se termine 300m plus bas. :sarcastic: J'enclenche la descente le long d'énormes blocs de roche empilés. La thermoclean est radicale à 20m, la température dégringole de 18 à 5C.
Image Image
Image Image Image
La paroi défile devant moi, parfois des anfractuosités, des surplombs ou encore des fissures. Ce n'est certainement pas une plongée orientée faune et flore, mais bien géologie. Image L'eau est toujours irréellement cristalline, bleu clair en levant les yeux, et d'un bleu foncé intense en dessous des palmes. Le phare (3LED) sur ma main est inutile, la clarté de la flotte est tout simplement hallucinante. :yaisse: Sans instrument, je serai incapable d'estimer la profondeur, Image ça défile, ça défile, je balance même un peu de gaz dans ma wing, car l'étanche n'arrive plus à suivre. 50, 60, j'avais planifier, si tout se passait bien, de faire une incursion sous les 70. :siffle: .
C'est bientôt le moment d'arrêter ma chute et d'envisager la remontée. 76m, coup d'œil vers le bas, c'est sûr le fond n'est pas encore en vue. Coup d'œil vers le haut, une montagne se dresse devant moi.
Image Image
Aucune bulle, aucun bruit, juste le silence, dans un paysage fantastique, que malheureusement mes mauvais clichés ne sauront que vous en faire entrevoir la beauté. :shock:
Image
L'idée de m'offrir une petite GoPro fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête. Mon caisson de mon vieux Coolpix4200 (40m max qui disent...) tient bien le coup. :euh: :euh: Au moins, je n’ai pas peur de le bousiller mon vieux truc.

Je suis tout seul, là, tout en bas, et finalement ca me stress pas. Trop confiant ? Je ne sais pas, ça marche bien cette machine, et j'ai emmené de quoi faire du palier en CO si besoin. Je me ballade tranquillement en remontant, mais je ne traine pas tout de même, je n’ai pas envisagé de faire du temps fond pour l'instant. Ça sera pour plus tard, faut faire les choses doucement. :p

Un peu plus tard, sur le haut du tombant, je recroise un peu de vie. Quelques gros poissons (dont je n'ai aucune idée de l'espèce), des bancs de tous petits, et des écrevisses en veux-tu-en-voila.
Image Image Image Image Je m'arrête pour contempler cette petite dizaine d'écrevisses en train de dépouiller les tendres filets d'un poisson.Image Pas farouches les bestioles! :bb: Dans ces quelques mètres d'eau, les rayons de soleil dansent sur le fond, et le sable quelque peu argenté se met à briller quand un mauvais coup de palme en soulève. Je me promène quasiment une heure dans 10m d'eau dans se paysage de fou, à chercher quelques bestioles au milieu de ces blocs de roche. Là c'est sur, les paliers sont fait, je ne risque rien de ce coté là :dents:. Image

105min de plongée, c'est l'heure de sortir la tête de l'eau au niveau de la plage et de rassurer ma chère et tendre.Elle a déjà le téléphone dans une main et le numéro de ma carte DAN dans l'autre :peur: ... C'est vrai que j'avais dit 1h30, oups. :siffle: Tout devient plus lourd à la sortie, Archimède et sa poussée sont eux bien restés dans l'eau. La plage s'est peuplée en mon absence.
Image Image

C'est que ca cogne ici maintenant ! J'ai un appétit de loup, mais je n'arriverais pas à engloutir l'intégralité de notre pic-nic gargantuesque. A 5:30pm nous mettons les voiles en se baladant encore un peu aux alentours. C’est sur on reviendra, y'a de quoi se promener dans le coin (Hiking, comme disent nos ricains chéris). :fume: Image

Si vous passez dans le coin, faut venir plouffer à Tahoe, on peut facilement louer des blocs et gonfler trimix... :copain:
A bientôt,
Mickael

Image
Image Image Image Image Image
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
Gregory
Nawak team
Messages : 680
Enregistré le : 25 mars 2010, 10:12
Recycleur : Megalodon
Localisation : Worlwide

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#2 Message par Gregory » 18 juil. 2010, 09:54

Salut Myka

Sympa ton CR, l'eau est splendide, ca donne vraiment envie quand on voit la couleur de l'eau de nos lacs^^, je me souviens de notre journée à Roussay, spa tout a fait pareil :)
Cool que tu puisses plonger tranquillou pour pas bien cher aussi, si tu étais pas si loin, je viendrait bien te voir avec mon Meg^^

Amuse toi bien, et continue à nous envoyer tes cr, c'est sympa
Dive safe

Amicalement
Gregory
www.proteushop.fr

Tonio
NPSFQQA
Messages : 5813
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:23

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#3 Message par Tonio » 18 juil. 2010, 10:03

Superbe l'eau !

En tout cas tu profites bien :impec:

Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#4 Message par Kink » 18 juil. 2010, 10:16

:cry:

C'est beauuuuuuuuu! Tu as bien de la chance!

Je me demande si je ne devrai pas prévoir un passage vers chez toi l'année prochaine fin mai début juin :pense: , je vais a Miami pour le taf mais compte bien faire un petit tour pour voir mes amis sur la cote Ouest et je ne connais pas la Calif!

En tout cas merci pour ces photo et CR, je crois qu'il y en a qui vont peut être envisager un petit séjour aux US après ça ;)

Pas trop de Jet-ski en surface? Car normalement question jouets a moteur les ricains ils sont a fond!
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Avatar du membre
loop
Nawak team
Messages : 651
Enregistré le : 07 juin 2006, 14:14
Recycleur : BBOD
Localisation : issylesmoumouls

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#5 Message par loop » 18 juil. 2010, 12:23

:impec:
Laurent
T'as pas une caouech ??
Inspi déguisé en Sentinel.

Avatar du membre
Luc
Wingmaster
Messages : 360
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:56
Recycleur : Evolution
Localisation : Saint Yon (91)

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#6 Message par Luc » 18 juil. 2010, 12:37

:impec: :impec:
Luc.

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#7 Message par Myka » 18 juil. 2010, 18:51

Gregory a écrit :Salut Myka
Sympa ton CR, l'eau est splendide, ca donne vraiment envie quand on voit la couleur de l'eau de nos lacs^^, je me souviens de notre journée à Roussay, spa tout a fait pareil :)
Cool que tu puisses plonger tranquillou pour pas bien cher aussi, si tu étais pas si loin, je viendrait bien te voir avec mon Meg^^
Amuse toi bien, et continue à nous envoyer tes cr, c'est sympa
Dive safe
Amicalement
Gregory
C'est beau mais c'est loin!
Je vais essayer de faire quelques CR de plouf en mer, faut voir comment c'est beau !
Le pacific en californie du nord, c'est un peu tout et n'importe quoi en terme de condition de plongée. Parfois c'est un lac marin avec des visi de malade (30m par exemple), et d'autres fois c'est tout juste bon a faire du surf et même dans les endroits abrités la visi est de 10cm...
Une constante tout de meme : l'eau est froide, 7C a 10C.
Mais quel bonheur d'être escorté par 2 otaries joueuses, curieuses de comprendre ce que peut être cette boite jaune sur mon dos...
Kink a écrit : :cry:
C'est beauuuuuuuuu! Tu as bien de la chance!
Je me demande si je ne devrai pas prévoir un passage vers chez toi l'année prochaine fin mai début juin :pense: , je vais a Miami pour le taf mais compte bien faire un petit tour pour voir mes amis sur la cote Ouest et je ne connais pas la Calif!
En tout cas merci pour ces photo et CR, je crois qu'il y en a qui vont peut être envisager un petit séjour aux US après ça ;)
Pas trop de Jet-ski en surface? Car normalement question jouets a moteur les ricains ils sont a fond!
Ecoutes si tu es dans le coin, on peut s'organiser quelques ploufs. Le WE pour moi maintenant, car j'ai trouvé un boulot a l'université de Davis. J'aurais bien voulu un post a 80pourcent, genre avec le vendredi libre, mais bon...
Sur Tahoe, y'a pas mal de jetski, mais sur les sites ou je vais, le tombant est tres pres de la cote (quelques dizaines de metres), du coup les mecs passent pas au dessus de la tete. Ils preferent aller tirer des lignes droites a fond a fond plus au large. Y'a bien quelques bateaux, mais les mecs viennent juste se garer et siroter des bieres toute la journee, moteur eteint. Y'a pas trop de risque. La visi est tellement bonne que c'est facile de ressortir pile poil sous sa bouee a 3 m de la plage... :ane:

En tout cas, merci a tous de vos commentaires, je tacherai de renouveler les CRs. c'est que c'est long a écrire ces betes la !
Je vais tout de meme essayer de m'offrir un plouf ou deux depuis un bateau, mais c'est pas tres bon marché ...
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
L'écrevisse
Wingmaster
Messages : 479
Enregistré le : 13 juil. 2008, 17:00
Recycleur : Megaluche
Localisation : Chez les Savoyus

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#8 Message par L'écrevisse » 18 juil. 2010, 19:13

Ah ouais :love: jolis les tombants et sympa la visi, :shine:
ça donne envie de venir y boire une :biere:

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#9 Message par Myka » 18 juil. 2010, 21:19

L'écrevisse a écrit :Ah ouais :love: jolis les tombants et sympa la visi, :shine:
ça donne envie de venir y boire une :biere:
You're welcome.
Je veux bien organiser une sortie UFP, avec privatisation d'un bateau pour un WE sur le lac... :ane:
Le seul problème, c'est le trajet. Je peux organiser a partir de Sacramento ou de San Francisco, mais en amont je vous laisse gérer :marteau:
Il y a peu de vidéos de plongee dans le lac disponible sur le net. J'imagine bien le npsfqqa venir filmer le bas du tombant , quoi que encore un peu trop profond même pour ses membres les plus narcosés !
D:
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
Satyre
Wingmaster
Messages : 265
Enregistré le : 06 nov. 2009, 00:09
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#10 Message par Satyre » 19 juil. 2010, 01:08

Gregory a écrit :Salut Myka

Sympa ton CR, l'eau est splendide, ca donne vraiment envie quand on voit la couleur de l'eau de nos lacs^^, je me souviens de notre journée à Roussay, spa tout a fait pareil :)
Cool que tu puisses plonger tranquillou pour pas bien cher aussi, si tu étais pas si loin, je viendrait bien te voir avec mon Meg^^

Amuse toi bien, et continue à nous envoyer tes cr, c'est sympa
Dive safe

Amicalement
Gregory
Allez je copie colle car c'est tout pareil.
Souvenir du Roussay et envie de te rejoindre.
Quand je pense que j'ai pas profite de mes 2j sur Taho pour plonger l'annee derniere je suis vert.....
Si je me decide de refaire Burning Man cette annee, c'est sur on ira plouffer ensemble
A+
JL
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
Keep diving....Keep training....Keep learning !

Avatar du membre
BLACKLU
Nawak team
Messages : 949
Enregistré le : 31 oct. 2006, 13:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#11 Message par BLACKLU » 19 juil. 2010, 15:31

Putain, c'est beau.

Les petits poissons semblent être des vairons et les écrevisses : des signals, appelées également écrevisses de Californie...
http://www.helioxplongee.fr/ecrevisse_signal.html

En tous cas elles sont bonnes ces écrevisses...

Belle visi dans de l'eau bleue lagon : un régal !!!

A plus tard,

JM
rEvo - Heliox only
http://www.helioxplongee.fr/

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#12 Message par trimixa » 19 juil. 2010, 16:51

Super CR, merci.

Pas de projet US pour moi dans un proche avenir...snifff
Eric J

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#13 Message par Erwan » 19 juil. 2010, 19:22

Magnifique !
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#14 Message par wizebt » 30 juil. 2010, 10:44

J'ai adore ton CR!
La clarte de l'eau est fabuleuse et tant pis pour l'eau froide et l'absence de bestioles on ne peut pas tout avoir.

Question GF perso je regle en 30/90 et ca passe bien avec les melanges que tu utilises.
Ca va reduire un peu tes paliers pres de la surface.

Vu les conditions pres de la surface (eau chaude et visi) ca n'a pas du etre desagreable de rester...

Bye,
Manu

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: [CR] The dizzy Rubicon Wall, CAlifornia

#15 Message par Guilhem » 02 août 2010, 10:28

Myka a écrit : Coté recycleur, j'ai fait 40h de plouf en tout depuis ma formation en septembre 2009.
Je prépare tout tranquillement, pas de binôme ou de capitaine de bateau pour me mettre la pression.
C'est bientôt le moment d'arrêter ma chute et d'envisager la remontée. 76m, coup d'œil vers le bas, c'est sûr le fond n'est pas encore en vue.
105min de plongée, c'est l'heure de sortir la tête de l'eau au niveau de la plage et de rassurer ma chère et tendre.Elle a déjà le téléphone dans une main et le numéro de ma carte DAN dans l'autre :peur: ... C'est vrai que j'avais dit 1h30, oups.
Bon, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait, mais je trouve ça un peu gonflé...

Sinon, CR très sympa, ça donne envie.....
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré