vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
maxef
Wingmaster
Messages : 404
Enregistré le : 20 févr. 2007, 23:33
Recycleur : A Yellow Turtle
Localisation : Marseille

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#46 Message par maxef » 15 sept. 2010, 12:36

ARNO a écrit : juste pour préciser sur la plongée de dimanche, nous avons dû (en exercice) nous écarter de la ligne de vie et larguer successivement les parachutes orange puis jaune. Le second a à peine crevé la surface qu'on a entendu les 2x225cv vrombir et hop on nous tire un chouille le para pour y mousquetonner une ligne de déco avec bouée.... et tout ceci en moins de 2min.
La ligne est devant nous et le bloc de sécu accroché avec un jumar afin de le remonter le long de la ligne.
Dans le cas de plusieurs blocs de secours sur la ligne (pour le guyane par exemple <D), il y a plusieurs jumars ?
les bloqueurs, les croll et compagnie en eau de mer j'ai du mal ... :oops: mais faut avouer que c'est bien pratique !

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#47 Message par ARNO » 15 sept. 2010, 13:54

maxef a écrit : Dans le cas de plusieurs blocs de secours sur la ligne (pour le guyane par exemple <D), il y a plusieurs jumars ?
les bloqueurs, les croll et compagnie en eau de mer j'ai du mal ... :oops: mais faut avouer que c'est bien pratique !
Ma fois.... trop petit je suis pour te répondre. :ane:
J'imagine qu'il doit en effet avoir plusieurs jumars avec des "noeuds" sur la ligne pour éviter que le bloc ne glisse plus bas.
Dans le cas où le jumar resterait coincé, tu peux toujours décrocher le bloc et remonter avec.

@+
ARNO

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#48 Message par Jacques Vettier » 15 sept. 2010, 15:15

maxef a écrit : les bloqueurs, les croll et compagnie en eau de mer j'ai du mal ...
Oui moi aussi, autant que possible j'utilise ceux que je récupère dans les vasques des canyons. <D
Sinon, les petits bloqueurs de secours comme le Tibloc de Petzl ou le Duck de Kong fonctionnent bien et valent deux à trois fois moins cher qu'une poignée ou qu'un Basic.
Avec les bloqueur, mieux vaut quand même faire un essai dans l'eau, ils ont des diamètres de corde optimum, généralement 8 à 11 parfois 10 à 11, hors desquels ils se coincent ou glissent -surtout lorsqu'on utilise des cordes en polypropylène. Avec les noeuds, il suffit généralement d'ajouter un tour.
Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#49 Message par fred-plouf » 15 sept. 2010, 15:29

Un mousqueton type "escalade" est fixé sur le Jumar, mousqueton sur lequel on vient clipper celui de la bouteille de déco. La corde utilisé est à mon avis du type gaine tressé en polyester (env. 8mm).

Bien entendu, il y a toujours un nœud au bout de la corde pour arrêter un jumar qui glisserait mais j'ai pu observer pendant de longues heures que çela tenait très bien (la mer était calme). Perso, en cas de mer agitée, je fixerais bien le 2ème moustif de la déco sur un nœud auto-bloquant.

Au retour des plongées, les jumars ont droit à un bon bain dans l'eau douce. ;)
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#50 Message par Jacques Vettier » 15 sept. 2010, 15:38

fred-plouf a écrit : Au retour des plongées, les jumars ont droit à un bon bain dans l'eau douce.
Il faut, sinon ils se transforment en pots de m... illico, mais ça n'empêche pas l'électrolyse et l'oxydation de saper le bazar à la longue. En tout cas, je n'irais pas confier ma peau à un bloqueur qui a trainé dans la mer.
Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
Mathieu
Wingmaster
Messages : 489
Enregistré le : 04 févr. 2008, 23:06
Recycleur : Revo 3 hCCR
Localisation : au pied du Jet d'Eau
Contact :

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#51 Message par Mathieu » 15 sept. 2010, 23:12

Oui, une magnifique plongée, avec une météo extraordinaire, une visi exceptionnelle, une équipe fort sympathique et à refaire au plus vite.
En plus, les mola molas et la vidéo sont un cadeau qui rendent cette plongée inoubliable.
Un grand merci à tous
Stéphane

Avatar du membre
Mathieu
Wingmaster
Messages : 489
Enregistré le : 04 févr. 2008, 23:06
Recycleur : Revo 3 hCCR
Localisation : au pied du Jet d'Eau
Contact :

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#52 Message par Mathieu » 15 sept. 2010, 23:15

Jacques Vettier a écrit :
Guilhem a écrit : Ca c'est une excellente idée qui vaut d'être diffusée, merci !!
Oui ça fonctionne pas mal, penser tout de même que les bloqueurs mécaniques apprécient modérément l'eau de mer, celui que l'on utilise pour ça, mieux vaut ne l'utiliser que pour ça et ne pas aller se pendre dessus le long d'une falaise. :D
A défaut de bloqueur mécanique, on peut utiliser un Machard, un Valdôtain ou un autre noeud autobloquant. Ca marche bien, ça se réalise en un tournemain à l'aide d'un bout d'bout et d'une manille (ou d'un moustif). Seul inconvénient, ça ne passe pas les noeuds.
Amitié
Jacques
Bonjour, au lieu de la jumar, j'utilise comme nœud auto-bloquant un "noeud français" ou le noeuds dit "prussic" dénomination suisse.
et ça marche trés bien. Il faut juste exercer la remontée au sec en expliquant le fonctionnement.
Stéphane

Avatar du membre
maxef
Wingmaster
Messages : 404
Enregistré le : 20 févr. 2007, 23:33
Recycleur : A Yellow Turtle
Localisation : Marseille

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#53 Message par maxef » 16 sept. 2010, 02:41

Jacques Vettier a écrit : Oui moi aussi, autant que possible j'utilise ceux que je récupère dans les vasques des canyons. <D
Sinon, les petits bloqueurs de secours comme le Tibloc de Petzl ou le Duck de Kong fonctionnent bien et valent deux à trois fois moins cher qu'une poignée ou qu'un Basic.
Vu que j'en ai un au garage, je vais tester un bloqueur d'écoutes de voile: c'est un peu plus cher qu'un jumar mais c'est en inox et ça bronche pas !

Avatar du membre
titi33600
PVI guru
Messages : 102
Enregistré le : 04 oct. 2009, 12:22

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#54 Message par titi33600 » 16 sept. 2010, 07:20

Bonjour, au lieu de la jumar, j'utilise comme nœud auto-bloquant un "noeud français" ou le noeuds dit "prussic" dénomination suisse.
et ça marche trés bien. Il faut juste exercer la remontée au sec en expliquant le fonctionnement.
Stéphane[/quote]

Rendons à Mr Prussik ce qui est à Mr Prussik, l'inventeur de ce noeud aussi simple qu'efficace
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=81
:biere:

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#55 Message par Goofy » 16 sept. 2010, 09:35

Oui le noeud français est autrement appelé noeud machard :ane:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#56 Message par corona_citron » 16 sept. 2010, 09:43

he ben, en plus de 20 de spéléo et un peu moins d'alpinisme, je n'ai jamais entendu qu'on appelait cela le noeud français....
Bande de chauvins va....
D'ailleurs, à partir de maintenant, je vais appeler cela le noeud Roms moi :gnii:
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: vidéo - Epave le Guyane Septembre 2010

#57 Message par Erwan » 22 sept. 2010, 17:12

Tu me l'avais montrée à Ouessant mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'y rejeter un coup d'oeil à cette vidéo.
C'est vraiment bien fait avec les repères de position sur la photo du bateau : chapeau. :jap:
Et quelle plongée ça a du être ! :aime:
Erwan :ane: :bc:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré