Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
ludo91
Nawak team
Messages : 682
Enregistré le : 13 août 2007, 17:27
Recycleur : Ça va venir ...
Localisation : 91 Juvisy

Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#1 Message par ludo91 » 19 oct. 2010, 06:59

http://vimeo.com/15948441[/video]

Hello,
En complément de la vidéo qui vous donnera un avant goût des plongées à Scapa, quelques précisions sur les questions que vous vous posez peut être :

Le voyage :

Comme nous n'avons pas l'habitude de voyager léger, nous sommes partis en voiture de Paris jusqu'à Calais pour prendre l'Eurotunnel (90 euros par voiture pour l'aller en réservant par internet).
De Folkestone à Scrabster (ville où l'on prend le ferry jusqu'aux îles Orcades), comptez 1250 kilomètres. Nous avons fait une halte à Inverness, pour visiter la matinée suivante la région du Loch Ness.
Puis l'après midi, départ pour Scrabster pour prendre le ferry de 19h00.
Comptez 90 minutes de traversée (coût aller, 90 euros pour 2 personnes et la voiture, North link Ferries).
A Stromness, notre port d'attache, nous logions sur l'Invincible, un chalutier assez confortable.
6 jours (12 plongées) sont facturés environ 700 euros / personnes. Le Nitrox vient en supplément.
Le matin on vous sert un breakfast anglais et une soupe après la plongée. Le soir chacun se débrouille avec la cuisine du bord.

Les plongées :

Octobre semble être la meilleure période. Bonne visi et température d'environ 11°C l'après midi. L'hiver, il doit faire un froid de gueux dans le secteur, et l'été, la visi peut être gâchée par le plancton.
L'étanche est indispensable compte tenue de la température de l'eau (12°C) et la durée des plongées.
Le bi est le minimum syndical, quoi qu'un 15 litres et une déco peuvent faire l'affaire. Mais si vous voulez trainer dans la zone des 40 ...
La profondeur des plongées oscille entre 20 mètres pour les blockships (plongée de l'après midi), et 45 mètres maxi pour les grosses unités.
Le courant est souvent présent, particulièrement violent dans les passes, et les remontées se font une fois sur deux au parachute et dévidoir.
De manière générale, les plongées sur les cuirassés demandent une bonne expérience des épaves, et des plongées dans le noir&vert. Mais rien d'insurmontable pour les habitués de la Manche et de l'Atlantique.
Si vous n'êtes pas autonomes, un club local propose des plongées guidées sur les blockships.

La vie à Strormness :

Autant le dire tout de suite, c'est un bled paumé, où il ne se passe pas grand chose. Heureusement, il y a des pubs et un Dive shop bien achalandé.
Pensez à amener des spécialités culinaires de votre région, ça aide à fraterniser avec les collègues plongeurs : z'ont bien aimé notre pinard et notre saucisson nos potes irlandais. :ane:

Revers de la médaille, nous avions souvent mal aux cheveux le matin avec ces gaillards ... Mais on s'est bien marrés. D:

Voili, voilou, j'espère que la vidéo vous plaira, et si vous avez des questions, n'hésitez pas ...
:fous:
Mes Vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#2 Message par Myka » 19 oct. 2010, 07:53

merci bcp pour cette video, beau travail !!!
c'est sympa de donner quelques infos, tels que le prix et le confort.
C'est le genre de truc qui me plairait assez bien...

Selon toi, faisable en recycleur sans problème, a condition d'emmener sa chaux bien sur. J'imagine qu il y avait des B50 d'oxy, mais as-tu vu un booster qq part ? :siffle:
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#3 Message par f12bof » 19 oct. 2010, 08:26

Oui faisable en CCR, Christian de http://www.abystrad.com/" onclick="window.open(this.href);return false; organise des séjours là-bas et il plonge en armoire normande.

P'tain ça me botte vraiment cette histoire, depuis le temps que j'en parle d'y aller lol
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#4 Message par papamorse » 19 oct. 2010, 08:42

jamais vu une video de scapaflow aavec cette visi. :shock:
tu as du te régaler. <D
Pas de recycleur sur le boat ?

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#5 Message par Nikolas » 19 oct. 2010, 10:05

Excellent Ludo :impec:


Il a quoi le plongeur entre ses fûts à 2:55 ?
Un parapluie rose ? :ane:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
ludo91
Nawak team
Messages : 682
Enregistré le : 13 août 2007, 17:27
Recycleur : Ça va venir ...
Localisation : 91 Juvisy

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#6 Message par ludo91 » 19 oct. 2010, 10:43

pas de recyclo sur le boat. ceci dit une bande de polonais plongeaient en megalodon sur un autre boat. je pense que l'on peut facilement trouver son bonheur en chaux et en gaz. suffit juste de prévenir le skipper à l'avance.

le truc orange entre le bi, c'est un parachute qu'ulitisent les english pour se signaler en surface. faut dire qu'avec le courant, on dérive large et qu'on se sent bien seul en surface à la remontée :peur:

pour la visi : sur les blockships, c'est la mer rouge, because un courant à décorner les boeufs :sarcastic:
sur les cuirassés visi entre 5 et 7 mètres parfois un chouilla plus :shine:
Mes Vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#7 Message par venturi » 19 oct. 2010, 11:25

raa la la, que de souvenirs là-bas. Oui, c'est recycleur friendly (et il y a pas mal de matos sur les 3-4 bateaux qui opèrent sur place).
Je note que tu a s mis en bagnole autant de temps que nous avec British airways :sweat: ...
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#8 Message par PASCAL44 » 19 oct. 2010, 11:28

Très intéressant tout ça, tu peux nous donner les coordonnées du centre de plongée ?...
Ca me démange depuis un moment d'organiser un trip là-bas et mon tour en ECOSSE de cet été (voir SCOTLAND TRIP dans tchatche) m'avait conforté dans l'idée d'y aller en voiture d'autant plus que la mienne est une 9 places, ça divise sérieusement les frais de route et en se relayant au volant ça se fait en moins de 24H tout compris.
Ca sera sur 2012, 2011 ya déjà trop de choses...
C'est utile la voiture sur place ou on peut essayer d'économiser sur le ferry à SCRABER ??
www.plongee-tek-formation.fr

NorthSeaDiver
NPSFQQA
Messages : 1993
Enregistré le : 28 mai 2007, 10:20

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#9 Message par NorthSeaDiver » 19 oct. 2010, 11:35

Belle video Ludo, ca donne envie de decouvrir cette region.

Le bateau ressemble au MS Lamlash: http://www.lamlash.nl

http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Mari ... s_.2832.29

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#10 Message par venturi » 19 oct. 2010, 11:55

PASCAL44 a écrit : C'est utile la voiture sur place ou on peut essayer d'économiser sur le ferry à SCRABER ??
je ne sais pas mais le stationnement à Stromness est gratuit sur le port, faut prendre ça en compte si tu laisses ton transporter ailleurs
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
ludo91
Nawak team
Messages : 682
Enregistré le : 13 août 2007, 17:27
Recycleur : Ça va venir ...
Localisation : 91 Juvisy

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#11 Message par ludo91 » 19 oct. 2010, 11:59

le bateau, c'est l'invincible. le plus gros de la flotte :jap:

à mon avis la voiture est utile pour se ballader dans l'île. le retour au port se fait vers 16h00. en plus il y a un supermaché à kirkwall, la "capitale". utile pour la bouffe du soir, quand on est pas amateur de fish and chips :diab:

le site

http://www.scapa-flow.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;

tres bon rapport qualité/prix :biere:
Mes Vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#12 Message par on-off » 19 oct. 2010, 14:36

Salut à tous,

P....n, ça fait rever ...!
dommage, pas les sous, mais j'en reve ! :cry:
Plus tard peut-etre ? :sweat:

J-luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#13 Message par Guilhem » 19 oct. 2010, 16:12

De bien belles images !
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
frank35
Wingmaster
Messages : 262
Enregistré le : 28 janv. 2007, 14:41
Localisation : Lyon - Ile d'Yeu
Contact :

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#14 Message par frank35 » 19 oct. 2010, 16:50

Bravo :jap:
Frank
www.plongee-anges.com

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Ecosse : plongees à Scapa Flow, video inside

#15 Message par trimixa » 19 oct. 2010, 16:54

Super les prises de vue :impec:

J'aime bien le cadre au mur à 11:27 ;)

Sinon, j'y suis allé en mai 2009. La visi dans le flow était la même, mais je trouves les blocships plus clairs sur ta vidéo. Mon épave préférée était le Köln, et j'espère que vous avez pu la faire.

Pour le voyage, British airways c'est un jour, mais c'est une loterie pour les correspondances et les bagages. A refaire, j'y vais en voiture, même s'il faut compter un jour supplémentaire pour le trajet. Faut absolument aller en voiture jusqu'au quai évidement. Après, sur place y a pas grand chose à visiter, et tout se fait à pied ou avec le bateau (notamment le musée sur une des îles).

Nous avions pris une formule "croisière" sur le Valkyrie => logement et bouffe à bord, mais le bateau est à quai tous les soirs => :biere: . Pour un léger supplément, on avait la pension complète et c'était impec au niveau bouffe.

Gonflage oxy, et souvent Tx aussi (selon les bateaux). 2 magasins de plongée, dont un qui vous fait les réparations (combi ou autre) pour le lendemain.

Je me joins à Pascal pour un projet en 2012, ou bien éventuellement déjà à la Toussaint 2011. MP s'il y a des amateurs. Niveau 3 indispensable, avec expérience de plongée sur épave, utilisation du dévidoir et plongée en étanche.
Eric J

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré