Initiation recycleurs canal historique

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lamentin
NPSFQQA
Messages : 1788
Enregistré le : 15 mars 2006, 23:37
Localisation : Nice

Initiation recycleurs canal historique

#1 Message par lamentin » 25 oct. 2010, 12:58

C’est à la sortie UFP à Juans les pins (enfin plutôt Villefranche <D ) que j’ai eu l’occasion de rencontrer entre autres ChristianGas, Nas , et Guilhem avec leur drôle de machine.
Tous :copain: répondaient volontiers à mes questions de curieux :shock: , voir même davantage encore tellement leur enthousiasme est grand.
Proposition m’a alors été faite d’essayer ce fameux SCR : le DC55. :copain: :copain:
Ce recycleur est peut-être celui qui semble convenir à certains de mes critères… :pense:

C’est alors que le rendez-vous tombe ce dimanche 24 octobre 2010. Christian doit essayer un vieux CCR oxy pur italien qu’il a préalablement remis en fonctionnement, et Nas sera équipé d’un Oxygers qu’on lui a prêté.

Les prévisions météo n’étaient pas au beau fixe mais finalement ça s’arrange : eh oui pas de Belge, ni de breton…donc tout va bien :siffle: . De toute façon pluie ou pas j’y serai allé quand même. :fous:

J’arrive dans « la fourchette haute » dixit Christian, c'est-à-dire 9h05 au lieu de 9h….promis m’sieur, j’le refrais plus… :dents: en fait passage obligatoire par Nice nord pour laisser le nain (mon fils) à ses grands parents….pourquoi je dis ça moi ? on s’en fout.. bref.

Tout le matos est déjà descendu sur le boat, Image
Image
Image

j’arrive quasi les mains dans les poches : je suis un prince. :yess:
Reste à s’habiller au cul des bagnoles.
Christian me dit : « au fait , t’as pris des plombs, bOOOOOcoup de plombs ? »
Ben oui tu parles : JE VEUX DESCENDRE :yaisse:

Brève présentation de la machine, de son principe avec 2 poumons actifs (c’est dire possédant un force élastique de rétractation…en accordéon quoi !) l’un dans l’autre et du renouvellement d’environ 10% en gaz frais…c’est comme si tu as un bi 18 sur le dos, et 3 heures d’autonomie dans les 20m avec un Nx 60 dans 2 fois 3 litres.
Bon là il reste 40 bars dans la bouteille de droite, celle de gauche à plus de 100 bars…tu switch en fermant d’un côté et tu ouvres l’autre seulement après sinon il y a équipression des 2 blocs…d’ailleurs c’est comme ça que procédait les militaires sans mano puis refermait un des deux blocs …etc…etc

donc t’inquiètes. ;)
Mais je ne suis pas inquiet, je suis totalement en confiance. :peur:

Allez regarde, tu mets la sangle derrière la nuque, positionne bien le couvre lèvres pour plus d’étancheité, embout ouvert en haut/ fermé en bas avec le « trou tuba » pour respirer en surface en gardant l’embout ou c’était pour les militaires qui sautaient d’avion avant d’aller dans l’eau …
Allez respire dessus, essaie respi faux poumon volume haut alors regarde la PpO2 qui descend doucement (mais ça c’est pas d’origine, ni le mano d’ailleurs), puis inspire à fond pour descendre le faux poumon en bas et déclencher la fourchette et entendre l’injection de gaz… :euh: Ah ok ok ok…

Puis Christian me dit : ne t’inquiètes pas, même si Nas et moi, nous sommes à l’oxy pur, en fait avec l’humidité dans la boucle c’est grosso modo 80%, on va p’têtre descendre un poil jusqu’à 20m mais tranquille, on ne va pas mourir instantanément :sweat: …tu sais le GERS permettait plusieurs minutes à 22m à l’oxy alors…
Image

Moi : mais oui, mais c’est vous qui voyez ! :ccomca:
En réalité je sais bien que la barre des 1.6 n’est pas fatidique, et puis vu l’expérience de Christian, je ne me permettrais pas …moi minuscule petit scarabé. :oops:

Alors on va où ?
ben au fond de la rade, on va gratter un peu …du nettoyage quoi ! :shine:

Finalement on va au lido, mouillage sur 5-6 m. Un filet pas loin…
On s’équipe, mise à l’eau, bascule, purge de la wing, je descends très facilement, j’ai 5Kg à la ceinture et 1 Kg à chaque épaule : aucune difficulté, je pense même que je peux laisser au moins 1Kg.

Les nageurs de combat me rejoignent, Nas a beaucoup de mal à rester en bas et pour cause il a perdu une bonne partie de son lest dans son baudrier à poches…finalement il remonte à bord car dans l’eau c’est trop difficile.
Image
Image


Enfin on part explorer les grandes profondeurs, les chiffres défilent à grande vitesse, 6…….puis 7…..puis 8…….oula on a pris 2 mètres en 5min :marteau: , coups d’œil attentifs sur le rEvodream et comparaison avec l’archi sur lequel j’ai entré Nx50….ça colle….c’est digue….en même temps me dis-je : tant que la PpO2 est au-dessus de 0.2, ça va bien allé hein ! ;)

Nous avons fait une pointe à 14m au beau milieu d’un filet, :peur:
Image
Image
Christian me fait signe de prendre en photo les poissons pris dans le filet…je ne vais pas le contrarier j’excecute.

Nas fait signe : vous êtes bien gentil les gars mais rester dans ce filet qui fait un U vertical jusqu’à la surface avec la partie supérieure qui nous revient dessus, faudrait p’têt y aller… :fume:
Image

Image

Ok on dégage de ce piège à cons … :langue:

Finalement Christian nous quitte précocement à 35min car son biniou fait glouglou…certainement une sorte de buzzer intégré dernier cri… :euh:

Avec Nas on continue encore 20min. J’admire son aquaticité avec l’engin de ouf qu’il a sur le torse. Image
Au passage je prends en photo une anémone et son locataire… :love:
Image


Puis ben retour au port, débriefing des sensations, rinçage…
recherche du buzzer glouglou
Image
Image


et promesses d’essais futurs… :aime:

BIEN VOLONTIERS

Un grand MERCI à Christian et Nas pour cette première expérience en No Poumon Ballast.
:jap:
aie, le gradient s'inverse !

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Initiation recycleurs canal historique

#2 Message par Jacques Vettier » 25 oct. 2010, 15:24

Ouais, on commence comme ça et pis...
<D

Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
Nikko
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 09 nov. 2008, 06:58
Recycleur : Inspi, Dolphin, Ray
Localisation : La Réunion

Re: Initiation recycleurs canal historique

#3 Message par Nikko » 25 oct. 2010, 15:57

Bravo !
Pour infos il y a un DC 55 neuf à vendre sur leboncoin... :siffle:
Je dits ça je veux tenter personne... ;)

D:
Plongeur tropicalisé...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Initiation recycleurs canal historique

#4 Message par Christophe 38 » 25 oct. 2010, 16:11

Nikko a écrit :Bravo !
Pour infos il y a un DC 55 neuf à vendre sur leboncoin... :siffle:
Je dits ça je veux tenter personne... ;)

D:

à quel prix, par curiosité ? :pense:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: Initiation recycleurs canal historique

#5 Message par kaf » 25 oct. 2010, 16:12

4000 brouzoufs ! :peur:
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

Re: Initiation recycleurs canal historique

#6 Message par servan » 25 oct. 2010, 16:26

Christophe 38 a écrit :
Nikko a écrit :Bravo !
Pour infos il y a un DC 55 neuf à vendre sur leboncoin... :siffle:
Je dits ça je veux tenter personne... ;)

D:

à quel prix, par curiosité ? :pense:
Y'a pas le prix :ccomca:

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: Initiation recycleurs canal historique

#7 Message par kaf » 25 oct. 2010, 16:32

:euh:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

Re: Initiation recycleurs canal historique

#8 Message par servan » 25 oct. 2010, 16:43

http://www.leboncoin.fr/autres/138855665.htm?ca=21_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas la même annonce ;)

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

Re: Initiation recycleurs canal historique

#9 Message par CHRISTIANGAS » 25 oct. 2010, 17:02

C'est pas forcement le DC qu'il faut regarder, qui une machine tres sympa, mais son principe le PSCR:
et la, il y a plein de machines sur le marche:

- le RB80,
- l'EDO04
- le RON
- TOUZIL
- Habanero
- SF-1
- “Tres presidentes”
etc...
Certes ces machines ne sont pas CE... mais le DC non plus !!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré