TEMPETE A OUESSANT

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: TEMPETE A OUESSANT

#31 Message par Erwan » 26 oct. 2010, 20:34

Bien, nous voilà rentrés et tout est débarqué, Gilbert fait passer le bateau de l'autre côté de l'île, dans le petit port de Lampaul où, comment dire, les signes annonciateurs de la tempête sont criants...
ImageImage
Image
Nous passons à table avant de passer à gonfle.
C'est couscous : on se régale.
Et puis on gonfle.
ImageImage
Ah ! Il semble bien que des nuages s'ammoncèlent, là bas, au dessus de la tête des surveillants de gonflage : à l'ouessss !
"Et les gars, regardez ! Là bas ! A l'o...."
"TA GUEULE ! "
"Mais si ! Je vous assure !"
"C'est un peu gros comme truc pour nous faire baisser la surveillance : on se retourne et hop ! Tu vas bouiner le chaffrouin ! Faut pas nous prendre pour des billes non plus..."
"Mais enfin Guillaume, je t'assure que..."
"Allez, ça suffit, va remonter ton APN...mffffff...pffffff....Hihihihihihiiiiiiimmmmmouuuuuuuuuhahahahahahahahahahahah"
"Vous êtes cruels..."

Encore plus cruels : les gros blaires.
"Dites ? Je pense que ça vous dérange pas si on refait le plein de diluant ?"
VromvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrPshhhhhhhhhhhhhh,"Oh ! ah ben voilà ! c'est fini dis donc !"
"Et pis faudrait un peu d'oxy aussi"
"pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
"Oh ben que c'est long dis donc ! Hihihihihihihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"
"Bon, ben on vous laisse hein ? On va aller boire un coup...Je peux vous prendre en photo avant de partir ?"
Image
Font chier ces gros blaires ....

Pendant qu'on gonfle, on met au point la stratégie du lendemain.
"Demain on fait l'Européan" dit Gilbert " Et..."
"Si la météo le permet !" notais-je
"TA GUEULE!" me fit-on remarquer.
"...Et, je me ferais bien une petite plongée...je partirai avec le boul...je veux dire le rebouteux dès que la première palanquée sera remontée, faudra me filer une plaque + wing, vu que comme je passe au recycleur, j'ai un peu perdu de vue ces ustensiles."
Chouette, je vais plonger avec Gilbert himself !
"CHOUETTE !" Crient BB et Rapha " euh...chouette : Gilbert va plonger..." complètent-ils...

Et puis certains se mettent aux Runtimes, d'autres recollent un vieux qui traine et qui le fera bien même si là ça sera 72 m et que sur le runtime c'est 68, on va pas non plus chier une pendule pour 4 m ! Hahaha ! Pis de toutes façon on plonge à l'ordi ! Jamais ça tombe en panne un OSTC ! Hahaha ! ( Je ne citerai pas l'auteur de cette dernière assertion).

Bébert et Stéphane reviennent du troquet, ils ont l'air perturbés.
Durant le repas, ils me confieront à mi voix qu'ils sont bien embêtés parce qu'ils voudraient bien voir en surface ce qui traine au fond..Je fais remarquer que " on ne remonte rien " donc c'est pas possible...
Ils se regardent, font une pause, baissent d'un ton et me chuchotent que, pourtant, ils ont une piste, un indic qui leur a balancé le nom d'un pirate local qui remonte des trucs, des machins, voir même parfois des bidules !
Il s'appelle Atanase Le Flohic dit "GrosNase la ferraille" et fréquente assidument un troquet dans le bourg de Lampaul.
Ils veulent y aller ce soir pour le rencontrer...diable !

Le repas englouti, nous proposons aux camarades une petite sortie, mais bien peu acquiescent : il est 21 h 30 et presque tout le monde veut aller se coucher !
"Ch'uis pas du soir..." expliquent BB et Rapha.
"Trop de gonflages tuent le gonfleur" soupire Meuf 12
"Euh...Lana veut aller se coucher..." Nous nargue Yves
"Faut qu'je surveille le compresseur" martèle Stéphan.
"Je veux même pas savoir où vous allez et qui vous allez voir !" grommèle Gilbert.
Bon...nous sommes donc 4 : Bertrand, Stéphane, Guillaume et moi.

Nous arrivons à ty Korn, troquet local dont la façade est plus que parlante : 2 magnifiques hublots encadrent la porte.
On sait où on met les pieds.
Ambiance enfumée malgré les interdits, notre entrée est remarquée, les conversations s'arrêtent, on nous observe...
Image
"Flûte ! Mais au fait : on va le reconnaître comment Atanase ?"
"'coute Bertrand, ch'uis pas sûr, mais ça pourrait bien être lui là bas"
"Où ça Stéphane ?"
"Lui là bas ?" tentais-je
"Je pense aussi que c'est lui" dit Guillaume
"Oui, ça doit être lui, on y va !"
Image
"Atanase Le Flohic ?"
"Vous lui voulez quoi à Atanase band'de tourrrisssss ?"
"Lui payer une mousse pour commencer"
Le regard d'Atanase GrosNase le bien surnommé s'illumine aussitôt.
12 mousses plus tard, il est complètement apprivoisé, il nous confirme qu'il ferraille dur et même qu'il a fait l'Européan hier !
"On peut voir ce que vous avez remonté ?"
"Sûrement pas ! Band'de tourrrrrisssssssss !"
12 bières plus tard, Atanase change d'avis et nous entraine dans les ruelles de Lampaul par une nuit sans lune, vers un gourbi crasseux.
Le capharnaüm y est inextricable, mais Atanase y semble à son aise, il soulève une bâche graisseuse et nous expose les trésors de l'Européan :
Image
"Merde alors !"
"ON NE REMONTE RIEN" rappelle sentencieusement Guillaume.
Soupirs...

"Grmblblblblbl 'jour suis pas du matin mrblblrmbl..."
"BONJOUUUUUR BEEEEEEBEEEEEE BONJOUUUR RAPHAAAAAAAAAA !"
Cette fois ci on les plaint vraiment : on se lève à 7 h !
Faut qu'on plonge tôt parce qu'il faut qu'on dégage en tout début d'après-m pour aller chercher nos successeurs à Lanildut à 15h30. Or, le bateau de Gilbert est sur 2 pales à babord, la vitesses de pointe s'en trouve gravement diminuée.

Il fait beau ! Mais c'est pas possible ça que je me dit, il s'est gourré ou quoi le loup de mer, pourtant il avait l'air super sérieux et super expérimenté ce gars là...non non non, ça va tourner, c'est sûr !
Mais pas tout de suite tout de suite on dirait...
ImageImageImage
Alain apporte une dernière correction à son runtime : le runtime parfait !

Nous partons vers la jument et on s'arrête un peu avant, c'est dingue, on est encore dans la baie et on a plus de 70 m sous la coque !
L'European ! Enfin je vais plonger dessus.
Le temps n'a vraiment pas l'air de vouloir se gâter, les gros blaires se mettent à l'eau, mais avant Gilbert nous rappelle, qu'ici plus qu'ailleurs:
"ON NE REMONTE RIEN !"
ImageImageImage

Puis le reste de la troupe, Pimousse et Alain d'abord, ils ont les scoots et doivent m'en refiler 1 à la sortie, Gilbert récupèrera une des plaques/wing.
Image

Tout le monde est à l'eau, c'est calme...trop calme : je doute.
"Dis voir Gilbert ? Tu connaîtrais pas un gars sur le port de Lanildut, un vieux pêchou à la retraite qui traine sur le port"
"Y'en a plein des comme ça..."
" 1m70 environs, casquette et ciré jaune même quand il fait beau..."
" Ah ! Oui : c'est Job Laké Barz, un gars qui était aux PTT, au centre de tri, il a jamais foutu les pieds sur l'eau, mais il en a toujours rêvé, alors il traine sur le port en se faisant passer pour un ancien de la Royale...sa spécialité c'est les prédictions météo foireuses ! HaHaHa ! il se trompe pas remarque : quand il fait beau il dit que ça va se gâter par l'Ouest et quand ça flotte il dit que ça va s'arranger ! Le problème, c'est qu'il dit jamais quand ! Pourquoi tu me demandes ça ?"
"Oh Pour rien, pour rien..." :oops:
"Bon, parce que moi, faut que je prépare mon matos..."

Je me rends alors compte que c'est pas gagné...
Gilbert court à droite, à gauche sur le bateau, vérifie les pression dans les blocs, check les mélanges.
" Ah ben non, ça c'est du Nx80, j'ai déjà l'O2, merde y'a pas d'autre Nx 40 que le bloc de secour ? C'est pas possible bordel ! Celui là non plus, Ah ! Celui là c'est un 40 ! Merde, 40 bars...bon, je verrais ça plus tard, ça m'énerve, vais m'occuper de l'appareil photo plutôt..."
Il va devant derrière, à droite à gauche en haut en bas, j'en attraperais presque le tournis !
Pendant ce temps, les premiers parachutes sortent.
Bientôt les premiers plongeurs arrivent, je suis prêt mais comme Gilbert n'a pas encore passé sa combi, j'attends avant de mettre le bloc sur le dos. Je fais bien notez bien...
Pimousse et Alain sortent, normalement on devait plonger juste après leur sortie...oui mais voilà, les tiges filetées de Gilbert ne passent pas dans les trous de la plaque de Pimousse ni d'Alain, faut ressortir les outils pour bouiner. Pendant ce temps sortent BB et Rapha, Gilbert, toujours serviable, va leur donner un coup de main : normal.
Image
Ben oui, mais alors voilà que Yves et Stéphan en profitent lâchement pour émerger à pétaouchnok ! On va pas les laisser comme ça : on va les chercher bien sûr !
Et puis tant qu'à faire : voilà les gros blaires ! Là c'est sûr, on est à la bourre !
ImageImage
Bon je fais les comptes, on a attaqué les plongées avec 3/4 d'h dans le nez, là on s'en reprend autant voir plus, ça fa faire dans les 1h30, 2h de retard tout ça...
Gilbert fini tout de même par passer la combi et on y va.
L'European ! Enfin !
Il y a un poil de courant, vraiment peu de chose, je m'en fous : j'ai un scoot.
Le mouillage est posé près de la machinerie qui est la seule partie qui émerge vraiment,
Image
le reste de l'épave est aplatie. On reconnait encore la forme de l'épave. A l'avant, 2 grandes ancres, à l'arrière l'hélice est bien visible assez abîmée avec pas mal de tôles froissées autour.
Image
Gilbert n'étant pas motorisé, je me balade tout seul, allez hop, je file le long de l'arbre.
Image
Oulalah, c'est fou ce qu'on voit trainer de ce côté là !
"ON NE REMONTE RIEN...RIEN...RIEN..."
Zut alors ! y'a quand même pas mal de chicots qui trainent là ! Oh, mais ça serait pas de la vaisselle ça ? Et là ! Une bouteille !
Bon, de toutes façon , j'ai pas de poches, pas de parachute de levage et ON NE REMONTE RIEN...
Zou, un p'tit tour à l'avant
Image
La forme de l'étrave est bien marquée, 2 ancres énormes sont posées là.
Je retourne vers Gilbert, j'ai déjà pas mal navigué d'un bout à l'autre, on en est à 15 mn déjà, Gilbert me demande de tourner autour de lui, de faire des poses, je m'exécute me découvrant une âme de cabotin.
ImageImage
ImageImageImage
Bref, on traine...on finit par s'en rendre compte : on arrive à 20 mn de temps fond...20 grosses minutes même.
La déco commence à s'annoncer longue, j'ai rien consommé du tout grâce au scoot : j'ai encore plus de 130 bars dans le bi, Gilbert qui n'a quasiment pas quitté le mouillage est également largement pourvu.
C'est juste que ça va pas nous mettre en avance...
Remontée loooooooooongue.
Image
On sort, tout le monde est content, il fait beau. :oops:

Plongée magnifique qui clôt un séjour de rêve, difficile d'imaginer de meilleures conditions de surface et de visi
Par contre, on traine encore, on veut pas se quitter, les sacs mettent du temps à monter sur le bateau, Bertrand oublie plein de trucs et doit retourner les chercher, bref : 3 heures de retard à Lanildut où nous attend l'équipe suivante... :oops:

Ils vont bien réussir à nous raconter tout ça un jours ou l'autre ?
N'est-ce pas mon Gillou ? :D

"En tout cas" conclut Marou en éclusant sa vodka habilement dissimulée dans une bouteille de Vittel " C'est vraiment des plongées de taffioles ici avec cette météo de jeune fille ! Chez nous, c'est VRAIMENT du sport !"
Image
Erwan :ane: :bc:

galinette
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:48
Localisation : Bretonnie de coeur , Lorraine d'obligation

Re: TEMPETE A OUESSANT

#32 Message par galinette » 26 oct. 2010, 21:03

Chapeau bas pour ce récit!!! :jap: :jap: :jap:
Vivement l'an prochain que je teste en vrai <D avec les mêmes conditions?

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: TEMPETE A OUESSANT

#33 Message par marou » 26 oct. 2010, 21:21

Superbe récit, qui rend bien l'ambiance <D , merci Erwan :copain:

Mais je suis certain qu'avant de partir tu as touché le compresseur, puisque le soir il ne marchait plus :fous:

Puis j'adore le Atanase :ane: :roflol:

Bon maintenant j'ai compris pourquoi il y a plein de touristes chez nous : vous faites croire qu'il fait toujours mauvais chez vous, ils viennent donc chez nous :marteau:


Le séjour était super, les plongées magnifiques, l'accueil de Gilbert et sa maman parfait :jap: , bref cela donne envie d'y retourner.

merci a Atanase pour les souvenirs, car on ne remonte rien là bas
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: TEMPETE A OUESSANT

#34 Message par trimixa » 26 oct. 2010, 21:25

Merci Erwan :impec:


Et l'APN ? :siffle:
Eric J

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

Re: TEMPETE A OUESSANT

#35 Message par servan » 26 oct. 2010, 21:29

Bravo :yess: Belle histoire!
Bon maintenant tu nous fais le vrai CR steup ?

Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Re: TEMPETE A OUESSANT

#36 Message par Arno22 » 26 oct. 2010, 21:32

Erwan a écrit :Image
:cry: :cry: :cry:
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

bert6400
Nawak team
Messages : 633
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:27
Localisation : Lisbonne, Portugal
Contact :

Re: TEMPETE A OUESSANT

#37 Message par bert6400 » 26 oct. 2010, 21:38

Super !!! ça me redonnerait la gnac un cr pareil ! :biere: :biere: :biere: :biere:
Bonnes bulles !
http://divinginlisbon.over-blog.com/

Avatar du membre
MF 12
Papééé Trimix Xtructor
Messages : 2621
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:57
Localisation : Rouen
Contact :

Re: TEMPETE A OUESSANT

#38 Message par MF 12 » 26 oct. 2010, 22:07

Dans ma signature, vous avez les dates pour 2011 :
2 groupes en juin (3 plongées par groupe)
2 groupes en septembre (3 plongées pour le premier groupe et 5 plongées pour le 2ème groupe)
Evidemment les meilleures dates, en fonction des coeff de marées, vu que Gilbert me garde la primeur pour les réservations. :copain:
Et comme il nous l'a promis : une nouvelle épave inconnue pour 2011... vu que le Nelson a été déclaré suite à nos plongées de repérage. :gnii:
Avant, il était Alain Delon... mais ça, c'était avant

Avatar du membre
Erwan
Luke Skywalker
Messages : 1397
Enregistré le : 10 mai 2006, 18:10
Localisation : Granville

Re: TEMPETE A OUESSANT

#39 Message par Erwan » 26 oct. 2010, 22:31

Bon maintenant tu nous fais le vrai CR steup ?
Bon OK, alors voilà : il faisait pas beau et on a pas pu plonger...en fait, on y est même pas allé ! :ane:
Et l'APN ?
:cry:
Erwan :ane: :bc:

Avatar du membre
seabike
Bébert-doigts-de-fée
Messages : 2084
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:31
Recycleur : rEvo hCCR
Localisation : Nanoned
Contact :

Re: TEMPETE A OUESSANT

#40 Message par seabike » 26 oct. 2010, 22:49

Erwan a écrit :
Et l'APN ?
:cry:
Me manque juste un pièce pour le remonter :) , du genre un zoom !!!!

Excellent CR Erwan, qui reflète l'exact vérité avec le soucis du détail , comme d'hab quoi :D
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: TEMPETE A OUESSANT

#41 Message par Plongeur2b » 26 oct. 2010, 23:05

seabike a écrit :
Erwan a écrit : :cry:
Me manque juste un pièce pour le remonter :) , du genre un zoom !!!!
Et avec une clavette à chanfrein de 12 ????

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

Re: TEMPETE A OUESSANT

#42 Message par Goofy » 27 oct. 2010, 00:01

c'était quoi comme APN ?
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: TEMPETE A OUESSANT

#43 Message par Plongeur2b » 27 oct. 2010, 00:11

Goofy a écrit :c'était quoi comme APN ?
Si je me trompe pas, c'est le modèle juste avant celui-ci
Image








:ane:

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: TEMPETE A OUESSANT

#44 Message par kaf » 27 oct. 2010, 00:13

J'ai noté les dates pour 2011, cette fois j'y coupe pas, pas moyen !!! :aime:
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

Re: TEMPETE A OUESSANT

#45 Message par Goofy » 27 oct. 2010, 00:20

Plongeur2b a écrit :
Goofy a écrit :c'était quoi comme APN ?
Si je me trompe pas, c'est le modèle juste avant celui-ci
Image

Moi je posais juste la question parce que j'ai qq modèles HS sur lesquels on peut prendre de la pièce :ccomca:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré