Bloc vs Calibre - saison 1

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Bloc vs Calibre - saison 1

#1 Message par Jacques Vettier » 22 nov. 2010, 18:11

Ne reculant devant aucun effort pour aider au progrès de la science et participer à l’édification des masses laborieuses, voici le test ultime que tous attendaient et que le monde nous envie : Blocs versus Calibres.

D’un côté, un pauv’ bloc alu (vide, on n’est pas fou non plus !) d’environ 6 litres,
Image

de l’autre, vingt-cinq mètres plus loin,
Image
c'est loin...


le gratin de la machine à découdre, des flingues de concours et la puissance de feu d’un croiseur.
Image
de haut en bas S&W 686, Glock 20, Taurus RB .454C, Mark 23 -manque MR73, USM1 et 98K


Au fond du stand, le bloc commence à transpirer. En écumoire qu’on va le réduire, en deux temps trois cartouches, s’en est presque honteux ! Ouais… c’est aussi ce que je croyais.

Premier essai, .38 Spécial. Le calibre de la police US. A l’origine conçu pour la poudre noire, il a rapidement été adapté à la poudre sans fumée (invention française, cocorico !) et est devenu tellement « populaire » que « un trente-huit » est souvent synonyme de « un revolver ». Ici on utilisera une ogive blindée de 147 gr (grains) pour une vitesse initiale d’environ 290 m/s. L’arme utilisée est un très classique Smith & Wesson 686 4’’. Bien que ce chargement soit le plus faible de l’essai, on est déjà dans le sérieux, faut pas croire.
Allez, c’est parti !
Blang blang blang ! Bling bling bling !
La bouteille bouge à peine. Aucune balle ne traverse. Les impacts sont peu marqués. Ce serait-y que l’alu ferait de la résistance ?

Deuxième essai, .45 ACP. Un calibre de pistolet cette fois (Auto Colt Pistol). Et un véritable « monstre sacré ». Conçu à l’origine pour le Colt M. 1911 « Government Model » développé par J. Browning pour la firme Colt. Entre les deux guerres, près de deux millions de « 1911 » sont produits (aujourd’hui, un siècle après sa sortie, il l’est toujours, et nombre de pièces sont identiques et interchangeables avec les modèles originaux –c’est pas dans l’auto ou la moto qu’on verrait ça !). En Europe, arrivés en masse avec les GI, beaucoup sont restés. En France, ils ont rapidement été adoptés par l’armée et la police (dans la mesure de leur –faibles- moyens) et surtout par la pègre. Messieurs les Hommes règlent leurs comptes au 11,43, sinon ils n’en sont pas vraiment. Et puis dans le Milieu, on sait reconnaître la qualité (le prix s’oublie !), l’efficacité (puissance d’arrêt égale sécurité), et le sérieux (un .45, arme massive, pose celui qui le tient et n’a guère de mal à convaincre celui qui se trouve de l’autre côté d’obtempérer sans barguiner). Ici on utilisera une ogive blindée de 230 gr pour une vitesse d’environ 290 m/s. L’arme sera un Mark 23, « pistolet offensif » au canon de 6 pouces développé par l’allemand H&K pour le SOCOM américain et qui encaisse sans problème ce chargement plutôt costaud pour le calibre.
Blang blang blang ! Bling bling bling !
Le bloc oscille, plus ou moins selon que l’impact se situe près du col ou près du fond, parfois tombe. Les traces sont visibles mais n’ont rien d’impressionnant. Étonnant ? En réalité pas tant que ça. Si le .45 est un calibre à la puissance d’arrêt considérable, il le doit au poids de sa balle. Or, pour perforer on admet généralement que la vitesse est le critère principal. Ici, à 25 mètres, cette vitesse initialement déjà modeste aura fortement diminué. Dans les confrontations flics/voyous, ou voyous/voyous, les distances « d’usage » sont moindres, de l’ordre de 2 à 5 mètres seulement, les critères d’appréciation ne sont pas les mêmes. Le tir de combat et le tir à la cible sont des choses très différentes… Autrement dit, on se bat au .45, on tire à la cible au .45, mais on ne chasse pas au .45 (aux USA c’est possible, oui oui).

Image
de gauche à droite: .38, .357, 10 mm auto, .45 ACP, .45 LC, .454 Casull, 8x60
manque le 30M1 - les ogives ne sont pas forcément celles utilisées


Pour des raisons similaires, les policiers US éprouvaient de plus en plus de difficultés à « perforer » les voiture des voyous à l’aide de leur « petit » .38, on a « inventé » le .357 magnum. De même diamètre que le .38 (soit environ 9 mm) la charge de poudre est notablement plus importante et l’étui se trouve allongé afin d’éviter les méprises (un .357 peut tirer du .38 sans dommages, pas l’inverse). Le .357 mag a été popularisé par la littérature (rare que dans un polar on ne dessoude pas ici ou là au .357) et le cinéma (« Police Python 357 », « MR 73 »). Et en effet c’est un calibre impressionnant, poids d’ogive déjà sérieux, haute vélocité, trajectoire tendue, perforant et destructeur. Il remplit parfaitement son office, un peu trop, même, difficulté pour certains de maîtriser le recul des chargements musclés et, surtout, flinguer au .357 dans la rue, c’est exposer non seulement la cible mais également tout ce qui se trouve derrière, sur une distance considérable. De fait, et au moins en France, c’est un calibre plutôt réservé à quelques services ou individus particuliers, comme le GIGN par exemple et son fameux MR73. Aux USA, certains chassent au .357 –c’est un peu gros pour le petit gibier et un peu petit pour le gros, mais bon, on est aux zU S, d’autres, ou les mêmes, chassent l’ours à l’arc.
Pour l’essai, on utilisera une ogive blindée de 158 gr (~ 10 g) pour une vitesse de 400 m/s. Les armes seront un SW 686 4’’ et un MR 73 5’’3/4 . (toutes les vitesses citées sont celle mesurées à l’aide de mon chronographe et non celle des fabricants)
Blang blang blang ! Bling bling bling !
Le bloc oscille de manière visible et tombe assez souvent. Les impacts sont nettement marqués, preuve que ça claque bien. Mais aucune ogive ne traverse. Alors là, franchement, si j’avais dû parier, j’aurais parié que le .357 allait perforer le bloc comme un vulgaire bout de carton. Eh ben non. Quedalle. Rien ne passe. J’en reste baba…
Image
.357 mag

Du coup, pour l’essai suivant je ne me fais pas trop d’illusions. Le 10 mm auto est un des plus puissant calibres de pistolet, certes. Fruit de recherches récentes (début des années 80), il possède plus d’énergie à 25 m qu’un .45 ACP à la sortie du canon, mais il est très proche du .357 mag. Son « histoire » est d’ailleurs similaire. Adopté par le FBI qui avait perdu deux agents tués par des voyous pourtant abondamment « plombés » au .38, il a ensuite été dégonflé (et appelé FBI load puis .40 S.W.) car se révélant à l’usage difficile à maîtriser aux fortes charges par le personnel non entraîné et toujours encombrant en raison de la carcasse qu’impose la cartouche (taille d’un 1911). L’ogive est plus lourde que celle du .357 (entre 150 et 200 gr) et la vitesse un peu moindre ou similaire selon les charges. La trajectoire est tendue. Le « vrai » 10 mm auto n’est désormais plus guère utilisé que par quelques amateurs (éclairés bien sûr), tireurs à la cible (car il est précis) ou chasseurs (aux USA), ainsi que par certains professionnels qui outre son énergie apprécient sa cadence de tir et sa capacité (plus de deux fois celle d’un .357 mag). Une apparition remarquée dans les premières saisons de Miami Vice, où Don Johnson est équipé d’un Bren Ten. Ici on utilisera des ogives blindées de 170 et 180 gr pour une vitesse de 360 à 380 m/s et l’arme sera un Glock 20 (canon de 4’’ ¾).
Blang blang blang ! Bling bling bling !
Comme prévu, résultats similaires au .357 mag. Impacts nettement dessinés mais aucune perforation, ni même amorce de.
Image
10 auto

J’ai l’impression que le bloc se marre.
Mais il est fou ! Y se rend pas compte ! Jusque là on avait fait dans la demi-mesure, dans le soyeux, pas risquer l’incident de frontière, mais terminé les douceurs, fini les calibres de jeune fille, on sort l’artillerie. En minerai qu’on va te le retransformer l’alliage ! Et encore, même pas raffiné.

Place au .45 Colt. De nouveau un calibre de revolver, qu’on appelle généralement .45 long colt pour le différencier du .45 ACP. Son origine vient du Colt SAA 1873, le fameux « Peacemaker », le « Six Coups » de l’ouest, passage obligé de tout bon western (avec parfois qq erreurs chronologiques, il est vrai). Conçu pour la poudre noire, il est passé à la poudre sans fumée comme tout le monde. Son chargement n’est pourtant pas formidablement puissant au regard des standards actuels (quoique sa puissance d’arrêt est importante en raison du poids de l’ogive – ceux qui ont regardé attentivement The Pacific auront noté qu’un des héros embarque le bon vieux six coups familial au front afin de stopper le Jap à coup sûr, bon sang !), en tout cas, il aurait bien peu de chance de percer notre bloc au vu des résultats déjà obtenus. Oui mais voilà, au lieu du chargement standard on va utiliser un linebaugh load (du nom de son metteur au point, Mr Linebaugh). Un linebaugh load détruirait irrémédiablement un Six Coups standard (et le tireur avec), on ne peut les utiliser que dans quelques rares revolvers de calibre .45 capables d’encaisser le choc, ou dans ceux conçus pour supporter des munitions encore plus violentes (comme le .454 Casull). Un linebaugh load confère au .45 qui le supporte la puissance d’un .44 magnum (celui de Dirty Harry). C’est-à-dire que ça déménage salement ! Ce genre d’engin n’est guère utilisé que pour la chasse, pour le fun ou pour le tir sur cible métallique (une discipline spécifique). A ma connaissance, aucune « force de l’ordre » ne l’emploie –officiellement en tout cas- ailleurs qu’au cinéma ou dans les livres. Ici, l’ogive blindée de 245 gr sera propulsée à plus de 440 m/s. L’arme est un Taurus « Raging Bull » .454 Casull, canon de 6,5’’, barillet de cinq cartouches.
Blang blang blang ! Bling bling bling ! Ou plutôt BLING ! Car le bruit de l’impact est sacrément plus fort qu’avec tout ce que l’on a essayé jusque-là. Et la bouteille bascule à chaque coup. Sauf que lorsqu’on la relève, l’impact n’est pas mieux dessiné qu’au 10 auto ou au .357, aucune déformation notable, aucune fissure, rien quedalle, ça ne passe toujours pas…
J’y crois pas !
J’essayerai bien le .454 Casull, mais je n’ai pas reçu le matériel pour le charger…
Désespérant…

Un petit camarade se propose d’essayer avec sa .30 M1.
Allez ! au point où l’on en est, on va se le faire à la carabine le petit comique ! A vaincre sans péril… on s’épargne beaucoup d’emmerdements !
Car ce calibre, un 7,62 mm, est celui d’une carabine, l’US M1. Encore un héritage de la deuxième guerre mondiale. Destinée à équiper des troupes mobiles, elle se devait d’être légère et maniable et d’offrir une capacité suffisante. L’US-M1 est exactement cela, moins de 2,5 kg, à peine plus de quatre-vingt dix centimètres de long, entre 15 et 30 coups selon les versions (tout d’abord semi-automatique, puis automatique). Outre l’armée des Etats-Unis, les M1 équiperont un grand nombre d’armées, de milices et de guérillas, y compris Che Guevara, que l’on voit souvent représenté US-M1 en main, ce qui peut sembler cocasse –mais le Ché ne disait-il pas « la première source d’armes, c’est l’ennemi ! ».
Ici on utilisera une ogive blindée de 120 gr propulsée à 650 m/s. Une pensée émue pour le pov’ bloc et… hasta la victoria siempre !
Blang blang blang ! Bling bling bling !
La bouteille tombe à chaque impact. Mais… c’est pas possible !? toujours pas perforée !
Bon, la M1 n’a pas la puissance d’un « gros » fusil et n’a jamais eu de réputation d’efficacité à longue distance, m’enfin quand même, à seulement 25 mètres et à 650 m/s… C’est vraiment de l’alu ce bloc ou quoi ?

En tout cas, la première confrontation s’achève sur : bloc 6 - calibres 0.
L’Armada sombre. C’est la bérézina chez les cow-boys. Le terminus des prétentieux.
Mais on va se reprendre, dans le calme, trouver la méthode. Et lui montrer le chemin de la mer, au Belphégor des hautes pressions.
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

NorthSeaDiver
NPSFQQA
Messages : 1993
Enregistré le : 28 mai 2007, 10:20

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#2 Message par NorthSeaDiver » 22 nov. 2010, 18:15

De "Super pédago" a "apprenti Taliban"? :ane:

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#3 Message par Jacques Vettier » 22 nov. 2010, 18:25

NorthSeaDiver a écrit :De "Super pédago" a "apprenti Taliban"?
Taliban????

Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
ludo91
Nawak team
Messages : 682
Enregistré le : 13 août 2007, 17:27
Recycleur : Ça va venir ...
Localisation : 91 Juvisy

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#4 Message par ludo91 » 22 nov. 2010, 18:27

ben ouais, forcement avec des lance-bouchons t'arrives à rien :dents:

y faut du couillu pour defoncer un bloc

because size matter

Image
Mes Vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

NorthSeaDiver
NPSFQQA
Messages : 1993
Enregistré le : 28 mai 2007, 10:20

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#5 Message par NorthSeaDiver » 22 nov. 2010, 18:32

Jacques Vettier a écrit :Taliban????
Ben oui, ils sont plus doues que toi pour transpercer des protections en metal.

Avatar du membre
bzh
Nawak team
Messages : 921
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:40
Localisation : bretagne

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#6 Message par bzh » 22 nov. 2010, 18:34

t'est pas prêt de trouver quelqu'un pour le requalifier le bloc :shine:





quoique ,il est tamponner ,c'est pas une tête de cheval par contre :sarcastic: :fous:
pilote de la DTUFPB
[url=http://ybzh.blogspot.com/][img]http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton06.gif[/img][size=150][color=red][b]Bretagne Zone Heureuse![/b][/color][/size][img]http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif[/img][/url]

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#7 Message par venturi » 22 nov. 2010, 18:37

NorthSeaDiver a écrit :
Jacques Vettier a écrit :Taliban????
Ben oui, ils sont plus doues que toi pour transpercer des protections en metal.
ils transpercent plutôt du kevlar, à ce qu'on m'a dit.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
esox
Sachô Crevè
Messages : 654
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:55
Recycleur : Revo II hCCR
Localisation : Sart Eustache, Belgique
Contact :

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#8 Message par esox » 22 nov. 2010, 19:01

As tu ou sais tu essayer en 357 avec ogive "metal piercing"
parait que ça passe un bloc moteur
je vais essayer sur une de mes vieilles bouteille au FAL , la ça doit passer
CaroloPyTek n°1
el premi din l'fond est chef

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#9 Message par Christophe 38 » 22 nov. 2010, 20:08

salut Jack


avant de venir à Mayotte, j'ai fait un peu comme toi, en loucedé, au stand de tir de la PAF à Hendaye

J'ai eu l'autorisation d'achever un gilet pare balles...

donc, j'ai essayé un 7.65 unique
je passe
j'ai essayé du .38 avec un RMR, balle blindée... ça marque, bien sur mais queud'
demie blindée pointe creuse, pareil
de la .38 toujours, en hydrashock, ça pousse et ça déforme sur l'arrière de la plaque avant
en 357 metal piercing, ça déformé derrière, mais rien de transcendant

je passe au 9 para dans mon glock 17L
balle blindée, queud'
balle THV -tres haute vitesse, la balle pèse dans les 3 grammes et vole à 900 m/s- no problemo : la plaque frontale est percée et la plaque arriere morfle

je passe au PM, beretta, 12SD en coup par coup histoire d'avoir une longueur de tube plus importante que sur un pistolet.. et j'essaie les mêmes mun qu'avec le pistolet... pour les mêmes résultats sauf que la THV a tellement poussé qu'elle a failli traverser la plaque arrière du gilet (apres avoir troué celle de l'avant) j'ai l'impression que seul le textile a arrêté la balle

le 12, à la Brenneke, déforme bien, merci

je n'ai pas essayé les calibres d'armes longues (le .223 d'un SIG 550 que j'avais au taf) : en stand fermé, et en 25 m, c'est overkill


quand j'ai rendu le pare balles, j'ai vu des tetes surprises, des interloquées et des tetes amusées (m'est idée qu'il y en a qui doivent en faire autant, en rafale...)

on s'amuse comme on peut :ccomca:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
keuss
Nawak team
Messages : 514
Enregistré le : 13 juin 2009, 23:09
Recycleur : joki mccr

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#10 Message par keuss » 22 nov. 2010, 20:10

alors là c'est calmant. C'est de l'alu qu'il faut mettre dans nos classes 4, multi-impact et non perforant, chapeau !
et à peine égratigné en plus :love:
et en déformation, ça donne quoi ?? :pense:
Je pense qu'à la 7,62 ça doit piquer un peu qd mm...
"Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
seabike
Bébert-doigts-de-fée
Messages : 2084
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:31
Recycleur : rEvo hCCR
Localisation : Nanoned
Contact :

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#11 Message par seabike » 22 nov. 2010, 20:13

Au vue des résultats du test , je me dis que l'inspecteur Harry avait finalement un flingue de gonzesse :dents:
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#12 Message par Christophe 38 » 22 nov. 2010, 20:33

keuss a écrit :alors là c'est calmant. C'est de l'alu qu'il faut mettre dans nos classes 4, multi-impact et non perforant, chapeau !
et à peine égratigné en plus :love:
et en déformation, ça donne quoi ?? :pense:
Je pense qu'à la 7,62 ça doit piquer un peu qd mm...
hum,

l'alu ?
ce qui "sauve", là, c'est l'elasticité du metal (et l'usage unique puisque là, on ne se ressert pas du bloc)

moi, j'ai un classe III A individuel
je sais surtout ce qui n'est pas arreté
je sais ce qui peut etre arreté en y rajoutant le collectif sur l'individuel et la plaque anti trauma mais, là, à 3.5 kil mon gilet et 11 kil' le collectif, je ne courre plus ; je deviens une cible immobile.

en gros, ce qui n'est pas arreté, ce sont les hautes vitesses initiales, quelque soit le calibre...
et si une Brenneke sera arretée, ce sera hemorragie massive derriere, donc, clamsé

coté deformation, chez nous, c'est 1 ou 2 cm maxi (la norme)... chez les cousins, c'est 3 cm et ça commence à devenir chaud :(
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
keuss
Nawak team
Messages : 514
Enregistré le : 13 juin 2009, 23:09
Recycleur : joki mccr

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#13 Message par keuss » 22 nov. 2010, 20:37

oui je sais Christophe, je ne suis pas sérieux. Je sais de quoi sont faits nos classe4 mais je suis surpris, là, de l'efficacité de l'alu...mais c'est aussi plus lourd :sarcastic:
"Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
cdt nitrox
Long hose addicted
Messages : 39
Enregistré le : 23 nov. 2009, 15:43
Recycleur : oxygers 57
Localisation : cap d'agde

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#14 Message par cdt nitrox » 23 nov. 2010, 11:55

bjr,le matos est avec(8x57 js 7x55 suisse,20mm)je n ai pas les photos des bts avec moi c est au stand de tir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Bloc vs Calibre - saison 1

#15 Message par nicolas schreyer » 24 nov. 2010, 10:07

Christophe38 a écrit :je n'ai pas essayé les calibres d'armes longues (le .223 d'un SIG 550 que j'avais au taf) : en stand fermé, et en 25 m, c'est overkill
vous faites quoi avec ces flingues-là ??

accessoirement, je veux bien croire qu'à 25m ça donne... si vous utilisez la même mun. qu'on a ici avec...
le soldat lambda de l'armée suisse, en stand, tire à 300m avec :D
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré