CR Bretagne - Mor Bihan 56

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

CR Bretagne - Mor Bihan 56

#1 Message par Kink » 27 juil. 2011, 12:19

Salut,

Un ch'ti CR pour vous parler de H2Jo, qui avait été évoqué ici par Kikitool et Pascal44, avec qui j'ai pu faire de magnifiques plongées pendant mes vacances :love:

Image

Souhaitant passer 2 semaines à Arzon dans le Morbihan (vous constaterez sur la carte des précipitations que la presqu'île de Rhuys est plutôt bien loti, mais c'est peut-être un traquenard breton pour faire venir les touristes :gnii: , en fait le micro climat est plutôt agréable dans cette zone), lieu de vacances de mon enfance, j'avais anticipé en contactant H2Jo pour un éventuel tuyau logement et pour me présenter.
Pour le logement > Office du tourisme qu'il ma répondu! Et c'est là que nous avons trouvé quelque chose, modeste mais surtout proche du centre de Jo donc du port, mais aussi de l'océan accessible à pied en 5 à 10 minutes. Impec.
Pour les plongées, pleins de choix, à voir sur place.

La Capitainerie du Crouesty:
Image il fait beau hein :agha:

Peu avant le départ je contacte Pascal44, après avoir vu son nom nouvellement rajouté sur le site oueb de Jo, en espérant trouver en lui un binôme CCR ou au moins un support pour la pratique du CCR dans le centre. Il me confirme que Jo est normalement CCR friendly mais me conseil, en toute logique que j'avais déjà, de le mentionner avant de me pointer; Chose faites bien sur. Quant à lui il sera dans le lot; C'est raté pour rencontrer Pascal44.
Je contact aussi Stephane histoire de voir si nous pouvons trouver un créneaux pour se voir et faire une chtite plongée... A voir en fonction du temps, des marées, et de la méteo! P'tain, c'est lourdingue la plongée en Bretagne!

Arrivé sur site, la location, je déballe mon bins et là, horreur et damnation, j'ai tout sauf le principale et le plus dur à trouver: LA CHAUX!
Mékilékon, mékilékon, répétais-je sans cesse... Voila ce que ça rapporte de ranger les bidons derrière la porte du local ou je stocke le matos :marteau: du coup même le coup d’œil final dans la pièce pour ne rien oublier n'a pas eu l'effet escompté :dents: Chuis une vraie buse, je vais pouvoir demander l'asile en savoie ;)

Je file le dimanche chez Jo pour faire connaissance et expliquer mon problème, immédiatement c'est la convivialité qui prime avec visite guidée du local (grosse station de gonflage, tampons, nitrox, douches chaudes, tuyaux eau chaude extérieur pour les étanches et les gros blaires, aka CCR, de passage) qui est plus que nickel, explications sur les plongées alentours, etc, etc puis j'en viens au fait, enfin à mon Problème:
Jo a écrit :J'ai de la chaux à la maison dont je ne me sert plus qui doit avoir 2 ans, normalement elle est encore bonne; mais je ne rentre pas car je dors au local pendant la haute saison, ça fait 1h30 de bagnole quand même
Cathy, sa femme, a écrit :Il y a bien Karibou(?) qui vient lundi et qui pourrait passer la prendre...
Cathy, qui est présente au local en permanence ou presque pendant la haute saison, vous accueille avec le sourire et la bonne humeur! Toujours prête à renseigner, faire la paperasse, et même le café offert par la maison ;) Moi j'évite avant la plongée et lui préfère de l'eau toute simple, mais tout ceux en humide apprécie le :kfe: surtout au retour des sorties.
jo a écrit :Ah oui elle est au sous-sol. Bon je vois ça et je te tiens au jus!
Kink a écrit :Cool, merci pour tout et tu me notes déjà pour la sortie de nuit du mardi et on se tel s'il y a un soucis.
Le mardi en me pointant tôt j'apprends que Jo est sur la route car personne n'a pu récupérer la chaux chez lui. Big Thanks pour le service, surtout qu'il est crevé le Jo. Le MEG va pouvoir gouter l'eau salé :yess:

Première plongée sur les Gorets dans le golfe du Mor Bihan de nuit:
Rien que de remettre les pieds sur un semi-rigide je suis déjà comblé. Pour la plongée: plein de vieilles énormes, du crabe, du congre, de la vie en veux tu en voila... Magnifique. Jo est évidement au top de la bio pour annoncer tout les schmurtzes visibles sous la flotte, moi je n'y connais pas grand chose mais c'est riche. La visi est d'environ 3 mètres ce qui est correcte. Mon binôme en CO fait le guide, tout se passe nickel avec un peu de jus sur la fin du tombant. Je sors de l'eau ravi.

Deuxième plongée le jeudi matin sur Houat, enfin Le Grand Coin qui est une roche au nord de l'ile d'Houat: Jo sort sur Houate essentiellement les matins en première sortie lorsque la mer le permet et indépendamment de la marée.
La flore et la faune du Grand Coin est magnifique, les anémones perles sont fluo et de toutes les couleurs, recouvrant les rochers, les éponges sont massives et colorées... J'ai trouvé 2 nudibranches, du congre... Il y a un tas d'autres choses à voir dont les noms m’échappent. Pfiouu, ça en jette. Mon binôme en CO est un peu bruyant, dommage le gros se tire avant d'être dessus j'ai tout juste le temps d'en apercevoir un de loin non identifiable. Superbe plongée, trop courte à mon gout bien que Jo me laisse partir devant et rallonge un chouille les temps de plongée. Si seulement j'avais un bateau, et le permis :fous:

Troisième plongée le samedi PM à Grande Cale sur l'île Longue dans le Golfe: la mer commence à durcir, ça promet pour la venue de Stéphane et Cindy dimanche... Mais ça m'éclate, 2-3m de houle à la sortie du port, Jo "rase" les rocher pour rentrer le plus vite possible dans le Golfe :yess: On le suite avec le deuxième bateau! En quadrinôme avec 2 divemasters :shine: :ane: et un N2 je crois, c'est la fête! Avec la visi qui n'est pas au rendez-vous, à 2m on ne reconnait pas les plongeurs, et l'affluence sur le site assez protégé vu les conditions méteo; je presque perds le trinôme... Je suis le seul avec une VRAIE lampe, vive ma Tilly HID45, le pauvre N2 ayant une bougie et les deux autres comparses pas de lampe du tout; c'est bien grâce à mon HID que la divemasteuse, Lucie donc, me retrouve au moment ou je comptais faire surface avec l'envie de me tirer solo si les autres ne montraient pas leur nez. Raté, dommage :ane: d'un autre coté c'était mieux comme ça pour la quiétude de Jo et par respect de ses directives. Le site est très sympa, à nouveau un site riche en faune et flore... Anemones je sais plus quoi, éponges carottes, éponges chauve-souris, congres, tourteaux, etc, etc... L'exploration sera limitée du fait de la visi et du manque d'orientation. De tête 17m max et 45'. On sort, mon timing est serré et on a mis tellement de temps à partir que je sens que je vais être en retard pour un rencard important, une amie de ma famille que ma belle famille ne connait pas se pointe nous voir, si je ne suis pas encore rentré ça va faire désordre! Jo annonce un arrêt au stand pour faire le plein, je crie à la trahison lui qui m'avait assuré que l'on serait rentré à temps. Du coup on vide notre bidon d'essence de secours dans le réservoir principal et il nous passe aussi la nourrice de réserve de l'autre bateau que l'on vide aussi dans le notre et nous avons le feu vert pour rentrer au Couesty directos; :jap: Jo, tu sauves ma vie de couple et me permets de revenir plonger! Mais un peu plus de précision/rigueur dans le timing serait bénéfique ;)

Quatrième plongée, Grande Cale mais avec Stephane et Cindy cette fois:
J'appelle Stéphane pour lui donner les news méteo, c'est bof bof mais un bateau a été mis au port de Port-Navalo donc on sort dans le Golfe, no soucy! Déjeuner presque improvisé, huitres et soles bretonnes du Golfe. Ni Stéphane ni Cindy ne mange d'huitre, bravo les bretons; très bien, on se les farcira avec beau papa :D Puis nous partîmes plonger, enfin essayer de plonger...
Image
Trinôme deux CCR une CO. La pauvre, Stéphane, probablement à moitié endormi, lui a pris un 18l et elle a une déco en sus! Une vraie Tekie!
C'est ma deuxième sur ce site, après celle d'hier sans visi et je me retrouve guide de palanquée :marteau: On passera bien 15 à 20 minutes a faire du bricolage sous l'eau. Ce n'est qu'à la sortie que j'apprendrais la cause de tout ce fatras: Cindy n'ayant pas passé les sangles du 18l dans les 2 fentes de la ouinge, du coup le bloc roulait dans son dos ce qui rendait le scaph implongeable... Stéphane finira par enlever un gant étanche pour repasser les sangles correctement, le tout sous la flotte dans 15m d'eau :ane:
Stephane a écrit :Déjà qu'à terre c'est chiant à faire mais sous l'eau bonjour!
Je te le fait pas dire... Pendant que je poireautais faisais des heures sur mon CCR :ange: j'ai quand même trouvé une seiche :yess: avec laquelle j'ai joué 1 minute, elle n'a pas voulu noircir comme mes gants, dommage!
Le tombant est coupé par un banc de sable d'environ 2-3m, la veille je n'avais pas fais la deuxième partie d'où le manque de profondeur. sous l'eau c'est moins évident de savoir si oui ou non c'est le bon endroit et la bonne direction alors après interrogation on traverse le sable pour retrouver de la roche 2m plus loin :) C'est dans cette partie qu'à eu lieu le gros du bricolage. Puis ça commence a descendre et une des roches a le sable creusé à ses pieds, signe de courant me dis-je, je continue puis l'aspi se fait sentir sec, -24m, le courant du golfe est bien là il faut faire demi tour ou il sera trop tard... Retour sur le tombant en zone moins profonde, et 1 nudibranche au compteur, on zone tout les trois le calme est revenu. Je sors le petit monde à 2m du bateau :shine: La grande classe! 55' ça va.

Cinquième plongée de nuit le mardi soir: annulée pour cause de mauvais temps, trop de houle à la sortie du Crouesty pour faire ça de nuit :(

Cinquième plongée, île Brannec dans le Golfe le mercredi matin: en Trinôme avec un presque CCR, il plonge en bi avec un Mistral D: , et l'autre en mono. On commencera par de grosses araignées de mer au sol à quelques mètres du pieds du tombant, wahou! Puis plein d'autre faune et flore... C'est très beau, le tombant est bien riche. Les courants sur ce sites sont bizarres, tantôt dans un sens puis dans un autre selon la profondeur, la forme des rochers, etc. A un moment je me sens partir en remontée, je purge la boucle, vide l'étanche et finis par réaliser que le tombant présente sur son devant un pan de roche incliné de 50 à 80cm de large, tel un escalier mais plutôt lisse, qui fait tremplin pour le courant et me pousse vers le haut :ane: Je palme en m'écartant et tout rentre dans l'ordre après une bonne injection pour remettre du gaz dans la boucle sauvagement vidée par mes soins! Oui, je plonge ADV fermé :P
On sortira au bout de 55', 5 minutes plus tôt j'avais passé mon BO a monsieur mono bouteille, pinaise on se sent tout nu sans BO pour poser les bras dessus :peur: , et les CO en bi sont quand même préférable eussent-t-ils un mistral comme détendeur dont l'avantage est de reconnaitre très facilement le plongeur sous l'eau! Pas vu d’hippocampe bien que le site soit réputé pour, mais Jo avait bien dit ne pas en avoir vu de la saison ce qui était inhabituel. Tant pis, j'en avais vu le lundi d'avant à l'aquarium de Vanne, qui a bien vieilli :berk:

Sixième plongée sur le tombant de Gavrinis en pleine eau entre l'île de Gavrinis et l'île longue dans le Golfe: Je pars avec 2 N2 CO, on doit poser un moulinet du mouillage jusque vers 15-17m en direction du tombant, opération faites en ne voyant que du sable :euh: Pas comprendre... On finis par trouver le tombant qui est farci de congres gigantesques. Comme d'habitude, toute une faune et flore est présente et il ne manque que du temps pour explorer chaque recoin sans se presser et donc a fortiori des gros blaires en guise de binôme mais je suis le seul :cry: et certainement un bateau privé ou un affrètement spécial gros blaires. Je suis sur que Jo est ouvert à toute proposition qui aille dans les deux sens... pour un nombre de plongeurs CCR suffisant et peut-être moyennant une compensation pour l'allongement du temps de plongée... ou même la location du bateau... Faut creuser si il y en a qui sont intéressés!

Pour tout ça je suis parti avec une 2L de diluant à 250 bar à froid, l'autre 2l d'oxy à 150 bar, une 6.8l d'air à 300+ bar en BO et pour l'étanche.
En support j'avais une s80 d'air, pour toper le 2l: non utilisé, le 2l est revenu avec encore 100 bar dedans.
Et une 12l d'oxy, prêtée par Mike :jap: , utilisée 2 fois pour toper la 2l d'oxy.
Pour 6 plongées avec 24m maxi et 300' d'immersion. Vive le CCR!
:gb: POWAAAAA
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#2 Message par Arno22 » 27 juil. 2011, 14:43

Joli CR Pierre ! :jap:
Ca donnerait presque envie de découvrir cette région tropicale ou l'on mange des coquillages encore vivants :dents:

(désolé pour le temps, on joue (encore) de malchance cet été... :ccomca: )
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#3 Message par dboileau » 27 juil. 2011, 14:58

Je confirme que Jo est très ouvert et très sympa, c'est chez lui que mon club LIFRAS a fait sa sortie durant le WE de l'Ascension. Y'a toujours moyen de discuter et de trouver des solutions à (presque) tous les problèmes. On sent qu'il a vraiment envie que ses clients soient contents.

Bon évidemment c'est pas des plongées très tek... mais il semble qu'il ait quelques épaves profondes mimix (60-80m) dans sa zone mais il ne les fait que lorsque les conditions sont optimales (petit coeff, bonne météo). A creuser.

On peut aussi lui demander des tuyaux sur les restos du coin, on a essayé et on n'a pas été déçus.

A+

David

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#4 Message par titiglouglou » 27 juil. 2011, 15:39

Salut,

Joly CR!
Jo est effectivement super sympa !

Dans le style tek, il a des plonges en dérivante lessiveuse qui sont réputées.
Jo disait qu'il faut les faire en CO pasque ça envoie!!!! :marteau:
J'ai pas encore pu essayer... mais ça viendra!

Si d'aventure tu repasses dans les parages l'année prochaine, n'hésite pas a me faire signe.
Je suis moi aussi en CCR et si tu supportes le jaune :roflol: ça devrait aller.
Toujours intéressé par des ploufs en CCR :biere:

A+
Thierry C.
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#5 Message par Kink » 27 juil. 2011, 16:39

titiglouglou a écrit :Dans le style tek, il a des plonges en dérivante lessiveuse qui sont réputées.
Jo disait qu'il faut les faire en CO pasque ça envoie!!!! :marteau:
J'ai pas encore pu essayer... mais ça viendra!
Je voulais en faire une mais je suis tombé sur les plus gros coef de juillet en plein milieu de mes 2 semaines > pas de dérivante :dents: enfin si le vendredi de mon départ et là j'avais interdiction de programmer une plongée par le gendarme familiale :cry: :ane:
Effectivement, il m'a répété plusieurs fois qu'il préférait que cela se fasse en CO... Bon pour la première je veux bien, mais pas en mono par pitié! Said-mount powaaa!
titiglouglou a écrit : Si d'aventure tu repasses dans les parages l'année prochaine, n'hésite pas a me faire signe.
Je suis moi aussi en CCR et si tu supportes le jaune :roflol: ça devrait aller.
Primo chuis pas raciste, bon ok ça balance sur les autres CCR mais c'est normal vu que c'est le mien le meilleur :ane:
Sinon, je suis voué à revenir mais probablement seulement lorsque ma mother aura récupéré (en rachetant les parts manquantes) la baraque de sa mère au décès ou mise en maison de retraite de son ex pseudo beau père vu qu'il en a l'usufruit, et ce depuis déjà 10ans :dents: Mais il a bon pied, bon oeil le gars :sweat: Donc probablement pas l'année prochaine.

En tout cas la prochaine fois j'aimerai faire des temps fonds beaucoup beaucoup plus long!
/me va devoir passer le permis bateau et investir :dents: c'est madame qui va être contente tient :siffle:
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#6 Message par Myka » 27 juil. 2011, 17:19

6 plongees 300min, ca fait des ploufs de 50min en moyenne. C est vrai que ca fait court pour le CCR.
sympa le CR, y a pas de tofos sous l eau ni de film?
Merci pour les adresses, je testerai en rentrant.
Y a des otaries ;-) ?
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#7 Message par kaf » 27 juil. 2011, 22:14

Chouette CR, et encore une bonne adresse, je le note ;)
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

Avatar du membre
kikitoul
NPSFQQA
Messages : 1614
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:21
Recycleur : Vision motorisé
Localisation : Guéret

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#8 Message par kikitoul » 31 juil. 2011, 00:16

kink a écrit :évoqué par Kikitool
heu... je suis pas une boite à outils :langue:

Sinon content de lire que l'affaire de Jo tourne toujours aussi bien.

Pour la dérivante dans le chenal, pour l'avoir faite avec le fameux Karibou comme binome, mieux vaut la faire en OC. Pour le side-mount je. suis pas sûr que ça soit l'idéal. Stabilisation à l'arrache par 30m et les mains pour pousser sur les plus gros cailloux qui arrivent à toute vitesse :dents:
[b][color=red][size=150]MAKE BIOPRENE, EAT CABECOUS ![/size][/color][/b]

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: CR Bretagne - Mor Bihan 56

#9 Message par Crazydiver » 31 juil. 2011, 05:42

kikitoul a écrit :Pour le side-mount je. suis pas sûr que ça soit l'idéal. Stabilisation à l'arrache par 30m et les mains pour pousser sur les plus gros cailloux qui arrivent à toute vitesse :dents:
Si si ça le fait très bien <D

Merci pour le CR sinon :impec:
Si tu reviens dans le coin, pas contre un plouf non plus (par contre en OC pour moi désolé, cependant, le temps plongée n'est pas forcement un PB, faut juste emmener ce qu'il faut :diab: )
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré