MeuF 12 m'a tuer

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: MeuF 12 m'a tuer

#31 Message par Nikolas » 23 sept. 2011, 15:10

Si la batterie a explosé : soit un court circuit (défaut de la batterie, mauvais entretien), soit le scoot a été fermé juste après la charge. La batterie a continué a dégazer de l'hydrogène dans une atmosphère confinée, et celui-ci a fait exploser le scoot. Je doute franchement que la pression soit à l'origine des dégats. Trop de pression aurait déformé le capot et provoqué une entrée d'eau + noyade. Mais explosion surrement pas.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Némogirl
Reine des Tartes
Messages : 726
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:06
Recycleur : I have a dream...
Localisation : Bretonnie

Re: MeuF 12 m'a tuer

#32 Message par Némogirl » 23 sept. 2011, 15:16

:shock:
Heureusement "tout est bien qui finit bien" !!! Heureuse que tu t'en sois bien sorti BCW :copain: et toi aussi Maitreeeeeeeee :jap:

/me aurait bien aimé faire partie de cette session d'explo et de la formation hypo. Hélas impossible cette année, mémoire et mission de fin d'études obligent :ccomca:
"chi va piano, va sano e va lontano..."

"L'avenir n'est sûr que clos par le mot fin"

jale
PVI guru
Messages : 180
Enregistré le : 16 oct. 2008, 12:57

Re: MeuF 12 m'a tuer

#33 Message par jale » 23 sept. 2011, 17:18

NorthSeaDiver a écrit :
jale a écrit :Bien qu'Arnaud puisse emmener plus profond...en juin c'était pas question :oops:
Tu n'avais peut-être pas le niveau :siffle:
Jamais dit que j'étais concerné :)
Par contre la rancune te bouffe la rate :siffle:

Avatar du membre
MF 12
Papééé Trimix Xtructor
Messages : 2621
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:57
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MeuF 12 m'a tuer

#34 Message par MF 12 » 23 sept. 2011, 18:13

Il y avait bien une attache rapide mais Guy a voulu sauver les morceaux. :oops:
En gros, le premier réflexe est de s'équilibrer au plus vite quand tu prends 15 kg d'un coup... puis tu as le 2ème effet Kisscool avec l'hélice qui redémarre toute seule (la batterie n'a pas explosé, c'est son plastique qui s'est trouvé écrasé par les fixations)
Avant, il était Alain Delon... mais ça, c'était avant

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: MeuF 12 m'a tuer

#35 Message par BlackColdWater » 23 sept. 2011, 19:54

Pour les curieux et aussi pour partager le retour, je vais essayer de donner toutes les infos (avec des photos).

1° D'abord les faits (tels que je m'en souviens).
2° Ensuite les observations (avec photos du machin remonté du fond et démonté sur le quai)
3° Et finalement, une hypothèse de l’incident.

1° Les faits (tel qu'on s'en souvient, on est quand même à 80)

Le scoot avait été utilisé la veille entre 15 et 41 mètres pendant 20 minutes continues. Il était bien équilibré (c'est déjà moi qui l'avait).
La batterie avait été rechargée le soir et débranchée pour la nuit.
La batterie avait été remise en place et le scoot fermé avant d'embarquer sur le bateau.
Dans l'eau, descente au scoot, rien à signaler. Stabilisation au niveau du mouillage puis bascule sur le tombant à la suite d'Alain en se faisant toujours tracter par le scoot.
Le scoot était parfaitement équilibré (sinon, je ne serais pas parti en pleine eau sur le tombant).
J'étais en train de suivre le Alain 3 mètres derrière sur le même trim.
Puis l'explosion, soudaine, et le sentiment d'être tiré par le bas sans trop comprendre ce qu'il se passait.
Par reflexe et aussi à cause du poids (entre 10 et 15 kg de poids apparent dans une main, ça laisse peu de possibilité), j’ai lâché le scoot, saisi mon inflateur gauche et envoyé la sauce tout en palmant vigoureusement (Je me suis redressé dés que je me suis senti tiré par le bas). Cela m'a permis assez rapidement de m'équilibrer.
Une fois stabilisé, on a échangé un regard avec Alain (qui avait compris que ce n'était pas son équipement qui avait provoqué la déflagration) du genre NPSFQQA, la situation is under control...
Et c'est la que je me suis de nouveau senti tiré par le bas, et en regardant entre mes jambes, j'ai vu l’hélice du scoot se remettre à tourner (alors qu'il s'était arrêté dés que je l'avais lâché).
C'est l'intervention d'Alain sur le coupe circuit qui à arrêté le monstre. Alain a du anormalement forcer pour tourner le coupe circuit.
Pendant ce temps, moi, je mettais de l'air dans ce que je pouvais (stab, étanche, parachute... non ça ce n’est pas vrai, le parachute)...
Lorsque le moteur c'est arrêté, je me suis de nouveau équilibré, on est vite remonté au mouillage (ou j'ai accroché le bidule), fin de plongée…
En passant, bi 10 séparé, tek 3 d'APEKS, trimix 16/49, j'ai mangé 150 bars sur un fut en moins de 3 minutes.
Pas d'essoufflement, ni d'effort pour ventiler mais grosse montée d'adrénaline.

http://imageshack.us/photo/my-images/97/scoot0.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

2° Les observations en regardant le bousin au retour sur le pont

- Après avoir dévissé la cloison étanche, le compartiment moteur était au 1/3 noyé.
- La tôle triangulaire supportant le pas de vis de fixation du capot est vrillé, enfoncé vers le bas.
- Les trois barres positionnant la batterie sont tordues.
- La batterie est emboutie au niveau des mâchoires de fixation de la sus dite batterie.
- Celle ci bullait légèrement au niveau des pastilles rondes des éléments.

http://imageshack.us/photo/my-images/195/scoot1.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageshack.us/photo/my-images/708/scoot2.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageshack.us/photo/my-images/838/scoot3.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageshack.us/photo/my-images/708/scoot2.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageshack.us/photo/my-images/689/scoot4.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageshack.us/photo/my-images/821/scoot5p.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

3° Hypothèse de scénario

- La pression ambiante fait subir au capot une déformation trop importante pour la résistance de celui ci (pourquoi ??? à débattre).
- Cette déformation (identique à ce qui peut se passer si on donnait un coup de masse sur la tête du machin) provoque la dislocation des parois latérales du capot (façon puzzle aux 4 coins de Paris comme dirait notre ami Blier).
- L'air s'échappe, je lâche la poignet, le scoot s'arrête et pend entre mes jambes.
- L'eau se met à envahir le compartiment moteur pas le passage de fil (ou autre).
- Cela déclenche un court-circuit actionnant le moteur sans avoir pressé la gâchette.
- Le coupe circuit me sauve la mise.

C'est ce qui nous semble le plus crédible en fonction de ce que nous avons ressenti.
Modifié en dernier par BlackColdWater le 26 sept. 2011, 08:39, modifié 1 fois.
BCW

Avatar du membre
lamentin
NPSFQQA
Messages : 1788
Enregistré le : 15 mars 2006, 23:37
Localisation : Nice

Re: MeuF 12 m'a tuer

#36 Message par lamentin » 23 sept. 2011, 21:21

content que vous vous en sortiez aussi bien et merci pour ce retour

ps : j'aurais vu ça dans un film, j'aurais pas cru
aie, le gradient s'inverse !

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: MeuF 12 m'a tuer

#37 Message par PASCAL44 » 24 sept. 2011, 08:13

lamentin a écrit :ps : j'aurais vu ça dans un film, j'aurais pas cru
En fait il nous faisait le scénario du nouveau SANCTUM et il est en train de tester la crédibilité... :diab: :diab:
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
DuboisP
NPSFQQA
Messages : 1022
Enregistré le : 12 août 2008, 19:50
Recycleur : dépucelé
Localisation : Amiens, France

Re: MeuF 12 m'a tuer

#38 Message par DuboisP » 25 sept. 2011, 14:29

j'en connais un qui pourrait adopter ce logo :D

http://npsfqqaltd.free.fr/logo%20vert.GIF" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ALEX290
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:19
Localisation : FINISTERE SUD
Contact :

Re: MeuF 12 m'a tuer

#39 Message par ALEX290 » 25 sept. 2011, 20:04

vais peux être attendre avant d'en acheter un!!!!! :fous:

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: MeuF 12 m'a tuer

#40 Message par Nikolas » 26 sept. 2011, 09:21

Faut pas dépasser la profondeur limite :ccomca:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: MeuF 12 m'a tuer

#41 Message par Phoenix » 26 sept. 2011, 09:49

Ouf, content qu'il n'y ait pas eu de conséquences plus dramatique...
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: MeuF 12 m'a tuer

#42 Message par Guilhem » 26 sept. 2011, 11:21

Nikolas a écrit :Faut pas dépasser la profondeur limite :ccomca:
Mouais, pourtant je lis bien sur la fiche de Suex: MOD = 80m, Test Depth = 100m.
Chez moi ça veut dire qu'il faut pas le prendre plus bas que 80, mais qu'il doit quand même tenir jusqu'à 100 (sans actionner les commandes).
Il me semble bien que c'est ce qui a été fait sur cette plongée. :shock: :shock:
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
nas
NPSFQQA
Messages : 1441
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:21
Recycleur : MEG
Localisation : Antibes

Re: MeuF 12 m'a tuer

#43 Message par nas » 26 sept. 2011, 11:52

Guilhem a écrit :Mouais, pourtant je lis bien sur la fiche de Suex: MOD = 80m, Test Depth = 100m.
Et tu ne parles pas du coefficient de sécurité que tout fabriquant prend ... faudrait vraiment connaitre la cause ...

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: MeuF 12 m'a tuer

#44 Message par Nikolas » 26 sept. 2011, 12:15

Mhm...:pense:
Il doit tenir a 80m. Un dépassement De qq mètres peut être toléré.
Hors ce scoot est dejà allé bien plus bas et la profondeur limite a déja été dépassée de + 25% :peur: Ce n'est pas parce qu'il est testé neuf a 100m que ca donne le droit de le descendre plus bas que la profondeur opérationelle en plongée, surtout après 3 ou 4 ans d'utilisation. Les matériaux vieillissent, et on ne sait pas quelles contraintes ont été appliquées dessus par les utilisateurs, notamment au niveau du serrage. Quand je vois que certains font tomber les scoots, ce qui provoque une fissuration du capot, et n'en disent rien au proprio, on est en droit de se poser des questions.
A mon avis Suex a remarquablement réagit concernant l'implosion de ce scoot qui n'est plus sous garantie. Bien mieux que ne l'aurait fait d'autres marques. ;)

Tiens on a qu'a essayer de descendre un OSTC a 150m pour voir le resultat ou un Apollo a 90m. :siffle:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: MeuF 12 m'a tuer

#45 Message par Phoenix » 26 sept. 2011, 13:44

concernant les dépassement de contraintes, s'il y a retour à l'état initial et qu'il n'y a pas fissuration, les contraintes se relaxent (note que les contraintes se relaxent aussi lors de fissuration, mais bon).

Par contre, comme tu le dis, l'histoire du scoot est importante, notamment les serrages (on voit notamment que les points de rupture sont autour des points de serrage).
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré