Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et rafraichissements"

UFP communique !
Message
Auteur
Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et rafraichissements"

#1 Message par Arno22 » 11 oct. 2011, 01:50

Septembre, quelque part aux fins fonds du Yucatan, près de la mer...

Image

Santiago: "Arnaud ! viens t'asseoir ici deux minutes !"
Moi: "Oui Maitre ? :oops: "
Santiago: "tu dois avoir faim après ces heures de crapahut dans la junk' et ces longues plongées d'exploration...prends donc un cookie, ils sont frais de ce matin"
Moi: "Un cookie ? mais...vous m'avez toujours dit de surveiller ma ligne de prêt Grand Chaac' :oops: "
Santiago:"oui enfin, c'est pas ca qui va faire grimper ton poids en flèche non plus hein :sarcastic:
Ferme les yeux deux minutes, je voudrais que tu songes à tout le chemin effectué jusqu'ici depuis un an maintenant, et que tu te remémores les dernières plongées de ce séjour..."

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Santiago:"Fils, ton enseignement est désormais terminé. Je veux que tu ailles plonger chez les Frenchies à ton retour en Europe..."
Moi:"Chez les Frenchies Grand GUEDIR ? :shock: , vous voulez dire au pays de l'eau gelée et des lignes "bizarres" caoutchoutées ? :oops: comprenez, je ne sais pas si je suis bien..."
Santiago:"Il suffit ! ca fait 36 plongées que tu me bassines pour finir ton fool Kev' et puis quoi encore !!! tu vas pas me faire ré-écrire les standards d'Anne Enetaidé non plus si ?! tu es prêt, tu dois poursuivre ta route tout seul maintenant...disparais jeune Paddawan, et ne reviens ici que lorsque tu auras plongé là-bas parmi les tiens, au pays du canard en bocal et des vieilles Pierres !"
Moi:" :oops: :oops: :oops: "

Pierre justement (Tartiflette), nous nous connaissions par forums interposés depuis quelques années déjà, à l'époque de nos plongées profondes en OC chez Arnaud NIEL et chez les Anglais de Weymouth (entre autre...). Milles échanges par mp sur les procédures, sur notre façon commune de voir les choses en plongée profonde etc etc faisaient que nous devions nous rencontrer un jour ou l'autre sur une expé quelconque. Et puis le temps passa (comme el Condor :dents: )...moi au Nord lui au Sud...une retraite des forums pour l'un et l'abandon de la plongée "lourde" pour l'autre...le contact finira par se perdre au fil du temps.

Cela aurait pu finir comme ca...mais c'était sans compter sur l'inventivité d'un jeune étudiant de Havard: Mark Zuckerberg et son
Image

Par le jeu des "amis" interposés, je retrouverai la trace de Pierre, apprendrai qu'il s'est lui aussi mis à la plongée spéléo et que son nouveau terrain de jeu se rapproche désormais plus du Lot que de la grande bleue. Il en apprendra autant de moi par la même occasion, les séjours au Mexique, les vidéos...le SM...et le Frog Couic Team of course :shine:

Et puis un jour, sur le mur...

Image

Pierre:"Salut Nono ! tu te souviens de moi ? c'est Pierre ! dis, j'ai vu que tu t'étais mis à la plongée spéléo toi aussi, Mexique, F.C.Truc et tout le tralala...j'organise un "evenement" là dans le Lot, ca te dit de venir ? t'as des congés ?"
Moi:"euh...oui je crois, enfin non...enfin si mais bon le Lot tu vois..."
Pierre:"Cool ! donc tu viens alors ? ca va être super téwawouar"
Moi:"euh...non je viens pas parcque...j'ai badmington, tu comprends ces jours là... :oops: "
Pierre:"Nan nan, t'as pas badmington, ni poney et encore moins piscine d'ailleurs, elle vient juste de fermer, donc tu viens !"

Bertrand (seabike):"vas y Nono on te dit, ca va te plaire"
Moi:"pfff tu vas pas t'y mettre toi non plus :langue: "
Armel:"Tu vas voir c'est pas le Mexique mais c'est sympa quand même ! c'est cool que tu viennes, j'y serai peut-être en plus... :sarcastic: "
Moi:" :langue: :langue: :langue: veux pas y aller te dis !"

L'ensemble des casses-couilles de Facebook:"VAS Y ON TE DIT !!!!!!"

Moi:"Merdeuhhhhh !!!...bon ok j'y vais, mais je ne m'occupe de rien, de toute facon je ne sais pas ou c'est, ni comment on fait et PICETOU" (Pascal, si tu nous lis :D )

Pierre:"pas de souci Nono, je m'occupe de tout...t'as juste qu'a te pointer dans le Lot, et tu pointes "Gramat" sur le GPS ;) "
Modifié en dernier par Arno22 le 13 oct. 2011, 22:41, modifié 1 fois.
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et rafraichissements

#2 Message par Arno22 » 11 oct. 2011, 01:51

Jamais jusqu'ici mes pérégrinations ne m'avaient conduites jusque dans cette région.
741km d'asphalte plus tard ce fut donc une vraie révélation. Tout ici respire le calme et la tranquilité (hormis le fait qu'ils roulent comme des dingues :cry: ), ces maisons en pierres sèches, ces couleurs d'automne, ces petits villages perdus ou le temps semble s'être arrêté (avec un nom de bled comme Boussac ou pas une âme ne semble y vivre, faut vraiment le faire exprès pour y passer...ben on y est passé :dents: )
On y rencontre aussi des petits bourgs mignons comme tout, comme Marcilhac sur Célé et tant d'autres...enfin bref, un très beau dépaysement pour un breton en vadrouille :aime:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et ici, comme dans tout patelin paumé de France et de Navarre, on "aime" bien l'étranger mais on s'en méfie quand même comme de la peste (c'est pareil chez moi au fin fond de la BZH hein :gnii: ), il est donc de bon ton de ne pas trop le laisser "s'égarer" dans le village, il risquerait de se perdre :D
Un panneau indicateur bien visible (comme un cookie D: ) enlève ainsi toute indécision directionnelle quant au choix d'une destination reposante ou il se sentira "à l'aise" :siffle:

Image

Quant à moi, j'apprendrais qu'une compagnie de C..S a élue domicile dans la campagne Lotoise, ma foi une bonne idée de mutation pour le futur, à étudier... :roflol: (j'interdis quiconque de surenchérir sur ce passage, sinon je le zigouille :gnii: )

Image

Le rendez-vous de la première plongée sera donné à Saint-Georges, l'occasion de découvrir à quoi peut bien ressembler extérieurement un cénote "à la francaise", et ben c'est zouli tout plein :agha:

Image
Image

L'occasion également pour moi de rencontrer Pierre pour la première fois et de retrouver Armel, mon comparse "breizhonneg" de min coin :copain:

Les différents protagonistes étant enfin réunis, il était temps d'afficher les couleurs du séjour :shine:

Image

Cette photo sera l'occasion d'une découverte d'une importance capitale, l'homme invisible est plongeur...et il est DIR ! ce sont eux d'ailleurs eux qui nous ont pris en photo. La preuve en images... <D

Image
Image

Venant de formations "un peu" différentes mais aussi plongeant dans des configurations et volumes différents, nous conviendrons avec Pierre que chacun ferait sa vie sous l'eau, ce qui n'empêcha pas de dormir Armel non plus :sarcastic:
Quelques soirées à discuter en mp la semaine précedant le séjour avaient conclues à du solo "ensemble", c'était le plus simple dans le meilleur des mondes pour cette première rencontre. KISS...
Arnaud:"tu plonges comment toi Pierre ?"
Pierre:"Bi-12 + 1 stage, manifold fermé, 1/3 sur le stage et 1/4 sur le bi"
Arnaud:"Ah... :euh: ...bon OK :oops: "
Pierre:"et toi Arnaud ?"
Arnaud:"2 S80, sans stage, et au tiers..."
Pierre:" :shock: ... :euh: Ah...bon OK :oops: ."
Arnaud:"ah aussi, j'amène l'étanche, mais comme il y aura pleins d'inconnues pour moi ici et que c'est la première fois, je plongerai autant que possible en humide..."
Pierre:"Ah...ben mon povr'... :oops: "

Il sera donc convenu que chacun ferait demi-tour quand il le souhaite, sans que les autres se sentent obligé de le raccompagner.

Arnaud:"Pierre, faut connecter la ligne aux eaux ouvertes ?"
Pierre:" :gne: :euh: "
Arnaud:"La ligne...elle commence ou ?"
Pierre:"Ben là sur l'arbre, d'ou veux tu qu'elle commence ?"
Arnaud:"Ah...bon c'est vachement simple alors du coup, pas besoin de connecter..."
Pierre:" :euh: :euh: :euh: "

Et effectivement, la ligne était bien là... ;)

Image

Pour des raisons qui me sont propres et surtout ne pas m'apporter de contraintes supplémentaires, j'avais apporté tout un panel de vêtements "humides", censé me protéger de la "fraicheur" des eaux lotoises :sarcastic:
Des années à plonger en néoprène quand j'étais plus jeune en Bretagne dans les mêmes gammes de température, une condition physique pas trop moche à cette période de l'année et un bilan testostérone à se voiler la face à n'y plus rien voir, je tentais le coup pour cette première plongée juste avec l'intégrale de 7mm compressé à 5 avec les années :dents: ...mise à l'eau...
"PUT...ENC_L_!!!! ca caille la mort cte flotte !!!!!! :cry: :cry: :cry: "
Armel & Pierre: "Voyons Arnaud, un plongeur de ta trempe...un peu de tenue que diable... :gnii: "
Je ne vous traduis pas non plus le regard des DIR me voyant s'équiper de la sorte, avec un petit sourire en coin... :gnii:

La sortie de l'eau me convaincra qu'un seul vêtement, c'est vraiment pas assez :marteau:

Image

Ma première rencontre avec le milieu souterrain Lotois ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une visi d'à peine 3m sur un sol de glaise me fera douter quant aux conditions futures pour le reste du séjour. On m'expliquera à la sortie qu'hélas, à Saint-Georges, c'est souvent le cas. De plus un "troupeau" y serait passé la veille, n'arrangeant certainement pas les choses :oops:
Nous progresserons sur une distance d'un peu moins de 400m (une des grosses différences avec le réseau Mexicain c'est qu'ici, les distances sont marquées, soit sur le fil, soit par terre quand l'étiquette est tombée :dents: l'occasion aussi de découvrir les fameuses "caoueches", posées soit sur les parois, soit au milieu du fil quand l'amarre à sautée...(c'est d'ailleurs la première question "bête" que j'ai posée à la sortie de l'eau: pourquoi mettent-ils des caoueches en plein milieu du fil ? :euh: on me répondra qu'en fait à la base c'est une amarre, mais qui s'est décrochée. Du coup la caoueche reste pendre sur le fil... :oops: )



Les gonflages seront assurés quant à eux chaque soir par le maitre des lieux, connu de tous bien sur mais moi je ne l'avais encore jamais rencontré, M'sieur André Grimal et sa station de l'air des vasques du Quercy :aime:
http://www.gonflage.com/page/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Image

Un lieu aussi internationnal que la station d'André ne pouvait échapper au développement inter-planétaire de la Frog Couic Team, nous y laisserons donc notre empreinte à tout jamais, et immortaliserons l'évenement sur papier glacé :shine:

Moi:"André !!!!!"
André:"Oui Arnaud ? :oops: "
Moi:"Tu sais d'ou je viens ? :gnii: "
André:"Euh...je crois qu'Armel m'a dit que tu étais breton comme lui, non ?"
Moi:"Exact...donc ca veut dire que toi t'es 1, et nous on est 2...et on est là 6 jours :gnii: "
André:"Ok les gars, message recu je capitule...on hisse les couleurs ;) "

Image

Merci pour l'accueil M'sieur le Directeur :jap: la soupe de gaz était aux petits oignons :D (et le jaune aussi d'ailleurs ;) )

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Arno22 le 11 oct. 2011, 16:42, modifié 1 fois.
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#3 Message par Arno22 » 11 oct. 2011, 01:52

Les niveaux étant particulièrement bas, le choix des divers sites de plongée étaient somme toute assez restreint. Il sera convenu que la plongée du lendemain serait Poumeyssens (j'ai toujours laissé le choix des plongées à Pierrot mon GO Lotois, doublé des conseils avisés d'Armel, déjà présent dans la région deux jours avant notre arrivée et habitué des lieux :jap: )
Pour être un habitué de Poum', Armel l'était d'une triste facon... :oops:
Il l'avait plongé quelques jours avant, et laissé un pneu dans l'histoire sur une roche saillante, le chemin d'accès étant des plus "chaotique"...

Armel:"On ira demain avec ma voiture. La tienne Nono est bien trop basse, elle ne passera jamais, et la tienne Pierre est flambant neuve, tu risques d'y laisser des plumes...De plus, je sais maintenant ou se trouve cette put...de roche :cry: "

C'est d'une humeur joyeuse qu'Armel nous rejoindra donc dès le lendemain matin avec sa voiture "passe-partout".

Moi:"déjà là ? mais on plonge que cet après-midi...mais...mais qu'est ce que c'est que cet accoutrement ? :shock: :gnii: :roflol: "
Armel:"ben je suis venu déposer la voiture, je mangerai ce midi avec vous et en attendant, je vais aller faire mon yoggin' :oops: "
Moi & Pierre:"bel équipement ma foi...tu cours en side ? :gnii: "

Image
Image

Le chemin menant à Poumeyssens est effectivement assez tortueux, mon avis que peu de monde passe par là sous peine d'y laisser une calandre, on voit mal d'ailleurs les DIR avec leurs gros Van emprunter cet accès...
Certains passages sont assez délicats, nécessitant une attention particulières aux roches saillantes éparses.
Pierre:"Attention Armel, y'a un gros caillou là"
Armel:"C'est pas un caillou, c'est une souche..."
Pierre:"Ah..."
.
.
.
.
Pierre:"Oh attention Armel, y'a encore un gros caillou sur ta droite là regarde"
Moi:"C'est encore pas un caillou Pierre, c'est une chouche..."
Pierre:"Une chouche ? :euh: "
Moi:"Ben oui, un caillou en bois quoi :roflol: "
Pierre:" :oops: "

La vasque de Poumeyssens est elle aussi située dans un endroit de toute beauté et dans un cadre très reposant, parfait pour s'équiper dans le plus grand calme.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les bordures de la vasque sont par contre très pentues, ce qui ne facilite pas l'installation des blocs ainsi que la mise à l'eau. Prévoir une corde n'est donc pas du superflu et aide bien à la manoeuvre (merci une fois de plus Armel :sarcastic: ;) )

Image

Moi:"et là les gars c'est pareil ? y'a rien à connecter je suppose...non parcque là par contre les fils je les voient, mais y'en a plusieurs :cry: c'est lequel Armel ?"
Armel:"C'est là :D "

Image

Moi:"je vois bien que c'est là l'entrée triple buse !!! mais c'est lequel le bon fil ? :dents: "
Armel:"Mais quel :boulet: c'est pas vrai...LA !!!!!!"

Image

Moi:"Ah merci...vois mieux maintenant :oops: "

Un cours laps de temps passé à "tatonner" le bord à la recherche d'un masque tombé à l'eau, couplé à une terre très fine et très volatile, nous ferons partir en 0 Viz'...(cette vasque se trouble en un rien de temps :shock: )
Nous déciderons de partir à gauche au T situé quelques mètres après la mise à l'eau, que nous matérialiserons bien sur par un cookie (qui plus est dans ces conditions de visibilité quasi nulle, hors de question de rater le retour dans la vasque...). Je pesterai contre ce fil qui connecte la vasque à la "main line", complètement mou limite flottant, et amarré sur des cailloux "mobiles" :shock: c'est vraiment dangereux et toute la lecture doit se faire à l'aveugle tout en récupérant la tension dans les mains, pour ne pas qu'il s'accroche quelque part :sarcastic:

La visi sera bien meilleure à l'intérieur par rapport à la veille (+-8m), et dans des volumes bien plus conséquents, plus hauts que larges. Armel, qui pour cette plongée n'avait embarqué que de l'air, imposera le premier le demi-tour, après une incursion là aussi d'à peu près 400m (son compteur de déco ayant déjà commencer à tourner depuis quelques temps).
Le critère majorant étant le froid en ce qui me concerne, Pierre et moi conviendront de ne plonger qu'avec des nitrox optimisés durant tout le séjour, tout en m'imposant pour moi des temps de plongées sans déco, ne pouvant rester immobile trop longtemps (et ca rajoute du temps de ballade en plus :D )

Belle plongée avec notament le souvenir d'un magnifique "virage" en "S" que prend la galerie à un endroit, illuminé par la puissance de nos 3 phares :love:

Je sortirai une de fois plus congelé, mais un peu moins quand même avec le rajout d'un shorty de 5mm par dessus l'intègrale de 7mm...et à mon grand désespoir, je devrais me lester d'un kilos de plomb :cry: :cry: :cry:

Image


Le 3ème jour nous dirigera chez M'sieur Jacques, à la source de Landenouze, avec son accès reconnaissable entre tous et la (les) fameuse échelle...

Image
Image
Image
Image

Là encore on voit tout l'intêret de passer au Side par rapport au bi, quand certains galèrent à descendre une échelle avec 40 kilos de matos au total, d'autres se la coulent douce à jouer avec la poulie :fume:

Image
Image

PS: notez les "BZH Rock boots" d'Armelito sur la deuxième photo, là y'a du style :shine:

Armel:"Arnaud !!! viens descendre tes blocs !!!"
Moi:"Nan, veux pas, j'ai dit que si je venais dans le Lot j'étais assisté :fume: "
Armel:"Viens j'te dis !!! tu crois quand même pas qu'on va te les descendre non ?!!! :cr: :boulet: "
Moi:"Eh oh !!! c'est moi le chef hein !!!"
Armel:"oui ben le chef il plongera en apnée dans ce cas hein... :gnii: "
Moi:" :langue: :langue: :langue: bon Ok, j'arrive... :oops: "

Image

La visi sera dans les 5m. La température de l'eau comme tous les jours oscillant entre 12°C et 13°C. Je prendrai du plaisir à plonger Landenouze malgré le froid, le profil de la galerie montant et descendant m'amusera beaucoup, malgré la visi limitée (j'avais en souvenir des vidéos youtube, notament celle des wethorse, avec une bien meilleure clarté :oops: )
Je pousserai pour ma part jusqu'au 500m sur mes 2 S80, mon demi tour me sera imposé non pas par les volumes de gaz mais par mon temps sans déco, hors de question de manger ne serait-ce que 5min de palier en combi humide et de toute manière, je m'étais fixé pour cette découverte du Lot des temps de plongée n'excédant pas l'heure (nous plongerons chaque jour entre 45 et 60 minutes).
Armel ce coup-ci nitroxisé rentrera avec moi, Pierre ayant décidé de poursuivre jusqu'au 700m continuera tranquillement sa route, après que nous lui ayons signalé que nous, "on s'casse" :fume:



Coté logistique, ce fut là aussi, une sacrée découverte... :aime: :aime: :aime:
A mes questions sur l'hébergement et la prise des repas durant tout le séjour, Pierre m'avait prévenu: "je t'emmène loger chez des gens charmant, au calme, et où l'on y mange "divinement" bien ;) "

Charmant...calme..."divinement"...oui bon que n'aurait-il pas fait pour que j'y vienne dans le Lot. En fait, il s'avera qu'il était encore en dessous de la vérité :aime:

Nous logerons pour la semaine au Gite du Moulin du saut, dans une splendide demeure située à Gramat, au fond d'une impasse où quasi personne ne passe excepté quelques randonneurs (voir un cheval quand il décide de péter un plomb :D ). La batisse est doté d'une très belle piscine de surcroit, et il y a de la place....beaucoup de place :aime:

Image
Image

Plusieurs chambres vont seront proposées, voici un aperçu de la mienne (j'ai eu de la chance d'avoir la chambre double pour moi seul, Frog Couic Team oblige ! :shine: )

Image
Image

Mais l'essentiel n'est pas là, le clou du spectacle, le ptit jésus en culotte de velour, le truc à se taper le cul par terre: c'est la bouffe !!! :aime: :aime: :aime:

Muriel vous concoctera des plats divins, tous faits maison et UNIQUEMENT avec des produits frais, de la ferme ou autres origines bien "locales". C'est à se damner tellement vous vous explosez l'estomac (j'ai du, dès le deuxième jour, complètement zapper le pti dej' pour pouvoir profiter au maximum des deux autres repas, car cela commence dès le pti dèj :love: )
Vous voulez saliver un peu ? :gnii:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Muriel et Harry ont l'habitude depuis plusieurs années de travailler avec les plongeurs, ils en connaissent les contraintes et savent très bien s'adapter à nos petites exigences (si tant est que l'on ne déborde pas bien sur ;) )

Tout cela à prix "très doux", la pension complète tournant dans les 50 euros environ (à voir avec les saisons bien sur :sarcastic: )

L'apéro vous sera proposé au coin du feu, et l'accueil et la gentillesse rare de ces gens feront que vous vous sentirez chez vous ;)

Image
Image

Enfin chez vous...tant qu'il n'y a pas match de Rugby !!! :yess:

Harry étant un fervent supporter de l'équipe d'Angleterre (on ne s'appelle pas "stephens" par hasard), la lutte fut âpre et acharnée, mais nous finirons par gagner :biere: :biere: :biere:
(désolé Harry, ce sera pour la prochaine fois :sarcastic: :D )

Image

Merci encore à vous deux pour l'accueil et la disponibilité :jap:
Gite du moulin du saut:
http://gitedumoulindusautgramat.perso.sfr.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Modifié en dernier par Arno22 le 11 oct. 2011, 02:33, modifié 1 fois.
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#4 Message par Arno22 » 11 oct. 2011, 01:52

Notre périple se poursuivra par la résurgence du Ressel, près du petit bourg de Marcilhac sur Célé.
Là aussi un cadre buccolique situé en bordure de route, avec une rivière, le Célé, sur laquelle pataugent quelques canards...et des DIR bien sur :sarcastic:

Image
Image
Image
Image
Image

L'entrée de la galerie se fait a gauche du bout de bois visible au milieu de la photo.

Image

En temps normal, il faut nager pour s'y rendre. Là les niveaux bas de la rivière nous permettrons d'y aller à pied sans encombre et à vide, nos blocs ayant été déposés juste à coté de l'entrée par un chemin de traverse (et là encore, vive le Side ! :D )

Image

Nous conviendrons pour cette plongée d'avoir comme limite de pénétration maximum le fond du puit numéro 4 à -45m. Ce n'est encore pas tant les limites de gaz une fois de plus qui nous limiterons, mais bien la PPO2 "optimisée" de nos blocs, qui flirtera à ce moment là avec les limites de M'sieur Paul Bert. Un pti touch histoire de voir le prolongement de la galerie, et se dire que la prochaine fois, on optera pour une autre "soupe" histoire d'aller voir plus loin :sarcastic:

Le passage au travers des différents puits est vraiment quelque chose, surtout que là, visi il y avait ;) on appréhende du coup beaucoup mieux la superbe photo de ce puit N°4 de Sebastien Lissarague :aime: (photo qu'on ne présente plus)

Je rentrerai par mon chemin "aller" (galerie haute), toujours dans un but de limitation de déco et de "décompression" de mon néoprène, m'apportant un surcroit de chaleur :dents: (et puis j'ai mes hosties à recuperer :sarcastic: )

Armel rentrera dans mon sillage. Pierre quant à lui, et connaissant déjà bien les lieux, optera pour un retour par la galerie basse, l'occasion de travailler un retour en 0 Viz' (train and practice, practice and practice ;) )

Encore une belle journée de plongée qui s'achevera par un pique-nique au bord du Célé (on y a même ramassé plus que nos propres déchets :sarcastic: )

Image

Les deux derniers jours seront consacrés à l'exploration de la source de Cunhac.
Ce sera sans nul doute ma préferée de tout le séjour :aime:
D'une part car cette galerie n'est visiblement pas plongée tous les jours (la forme de la galerie, très peu profonde dans sa première partie, et la qualité très volatile du sédiment posé à même le sol mais aussi sur les parois externes, me rappellera les "exigences" mexicaines...enfin du moins dès qu'on sort du "tourist tour" :D )
La cadre tout simplement somptueux, l'entrée "au fond" de la rivière qui demande un peu de recherches et participe à "l'aventure", et la succession de divers puits en feront le clou de cet épopée Lotoise :agha:
De plus, même si l'eau du siphon est toujours à 12°C, la rivière elle affichera un honorable 16-17°C, de quoi vous requinquer un Nono durant tout le retour à la nage pour regagner la berge.
Enfin, cette galerie venait d'être ré-équipée avec un BOOOO ( :D ) fil orange il n'y a pas si longtemps de cela, par une troupe de joyeux lurrons dont je connais quelques membres :siffle:
Merci encore à Bertrand (seabike), qui nous guidera d'une main "téléphonique" jusqu'à la berge de départ dans un premier temps, et jusqu'au départ du fil dans un deuxième temps ;)

Ben oui, car pour aller à Cunhac, c'est pas si simple :cry:

Moi:"Allo ? Beber ? c'est Tatasse...dis, avec Pierre là on voudrait plonger Cunhac, tu peux pas filer quelques infos steup ? ca a l'air bien paumé quand même :oops: "
Bertrand:"C'est hyper simple ! tu vois Boussac ?, ben tu traverses jusqu'à Cloupette ! Cloupette c'est fastoche à trouver, c'est tout près d'un Bar à skis"
Moi:"Ah oui vu comme ca, c'est vrai que...remarque avec des noms de bled pareil on perd pas temps à la mémorisation, ca s'invente pas :dents: "
Bertrand:"'scuz hein, j'ai pas trop le temps de rester au téléphone là, je pars courrir, bonne plongée !"
Moi:"oui, merci encore Beber :oops: "...punaise...Boussac, Cloupette, un bistrot avec des blonds en snowboard...on va en chié pour trouver ca ! :cry: :cry: :cry:
.
.
.
Pierre:"Nono, t'as eu Beber au téléphone ? c'est bon pour demain ? tu vois ou c'est ?"
Moi:" :oops: :euh: :dents: euh oui oui...t'as reperé des télésièges dans le coin toi déjà ou pas ? :oops:

Et chemin faisant, nous trouverons Boussac et nous traverserons Boussac !
Aucun humain en vu, juste un âne posant fièrement devant l'objectif...

Image

Tellement fier d'ailleurs qu'il ne lachera plus l'objectif, s'imiscant sur chaque photo, a la recherche de la posterité...

Image

L'absence de tout réseau téléphonique, de réseau 3G, ainsi que les moments d'errances en tout genre ne finiront pas par venir à bout de notre détermination, et c'est avec un sourire non dissimulé que les premiers signaux d'approche de Cunhac apparurent...

Image

Et soudain à la fin d'un petit chemin de terre, la berge tant convoitée, dans son cadre enchanteur... :aime:

Image
Image
Image
Image

L'entrée est quelque part sous l'eau, dans le fond de la rivière, derrière ces ilots...

Image

Armel étant rentré en Bretagne à la sortie de la plongée au Ressel, nous serons rejoint cette fois-ci par Frank (Fkg bien connu des forums et webmaster de http://www.epaves-passion.com/" onclick="window.open(this.href);return false;), venu exprès partager ce petit moment "souterrain".

Image

Vu la relative courte distance de la galerie (360m), nous conviendrons d'aller jusqu'au terminus du fil. Celui-ci s'arrête au vu de la topo dans la zone des 41m, après un passage bas dans les 47m.
Les premiers 200m étant peu profonds, les mélanges OC optimisés et Frank plongeant en Inspiration Vision, nous ne devrions pas trouver de décompression à la sortie.
Quelques instants perdus en surface à chercher le fil au fond de la rivière (bravo Pierre ;) ), et la ballade pu enfin commencer. Contrairement à nos craintes, la visi s'avèrera être de 7-8m, ce qui parait-il est assez peu courant pour Cunhac.
La succesion des puits me rappellera un peu l'enchainement du Ressel, avec des perspectives différentes mais des "ouvertures" non moindres, c'est vraiment un saut dans le "vide" à chaque fois.
L'occasion également d'admirer le travail de ré-équipement des copains, et ma foi de constater que c'est le plus beau fil rencontré jusqu'ici durant le séjour (tant au niveau de la pose que de la tension ;) ). Prochaine fois vous me virez les caoueches et même le Cavern troll vous filera un 18 sur 20 :yess: (Pascal: Yes ! You can ! :D )

Avant de faire demi-tour au terminus du fil, mon regard ira se perdre derrière la dernière amarre, où je distinguerai dans l'éboulis final une "fenêtre" où un Sidemounter Mexicain devrait passer :sarcastic: ...je garderai cette idée en moi tout le long du retour (je n'avais pas prévu de la passer, aucun regret donc, mais bloc devant ou pas, quelque chose me disait que je pouvais passer là dedans sans souci :sarcastic: )

A la sortie de l'eau...

Pierre:"Alors, Arnaud, Frank ? sympa hein !!!"
Frank & Arnaud:"Yes ! bonne visi, superbe galerie et succession de puits, dommage un peu court mais bon tout y était !" :biere:

Frank devant s'en retourner chez lui, Pierre me donna le choix pour la plongée du lendemain:
Pierre:"Tu veux faire quoi demain Nono ? Moi j'ai bien envie de retourner soit au Ressel pour pousser un peu, soit on revient ici si tu veux, de toute manière on pas trop le choix avec ces niveaux vraiment bas... :oops: "
Moi:"ben si j'ai le choix, on revient ici :gnii: déjà parcque le départ et la sortie se font dans 16-17°C et que je commence à accuser le coup avec cette semaine en humide, et aussi parcqu'il faut que je te parle d'un truc que j'ai vu là-bas au fond :gnii: )

La plongée du lendemain se verra pour la première fois anticipée d'un mini-briefing:

Moi:"Pierre, si je n'ai pas froid, si je suis large en gaz, je tente de rentrer dans la "fenêtre". Si tu veux bien rester poster au terminus avec ta lampe pointée dans ma direction, ca me fera déjà un repère en plus, et je saurai que t'es dans le coin. Je n'amène qu'un spool de 30m, je suis sur ainsi de ne pas aller bien loin au cas ou le "miracle" opererait :sarcastic: . Si suite il y a et qu'elle passe par le bas, je stopperai de suite car j'ai pas le bon gaz pour descendre. Ca te va ?"
Pierre:"ouep ca me va"

La vitesse de pénétration de la deuxième plongée sera encore plus lente que celle de la veille, avec une attention particulière sur la respiration à rester le plus calme possible. La descente dans les puits se fera quasi sans palmer, et le final jusqu'au terminus me permettra d'arriver à la dernière amarre avec 170b et 180b dans chaque S80. Le froid n'ayant pas encore commencé son travail de sape, je connecterais mon spool au fil principal et me dirigerais vers la fenêtre vu la veille...
A voir de plus prêt, des trous comme celui là j'en avais déjà passé plus d'un au Mexique, ici seule la profondeur changeait :sarcastic: celui-là ne devait même pas nécessiter de passer un bloc devant :sarcastic: (après tout, je n'ai rien d'apparent dans ma config', je perdrais moins de temps à passer en frottant un peu qu'à déclamper, et de plus j'ai du fil à poser.)
Trouver le bon angle, rentrer, frotter un peu, choisir la bonne aspérité en plein milieu du passage pour y glisser un "tie-off" et déjà je suis passé de l'autre coté. Tiens ca continue en biais par le bas...et hélas pas bien loin, sur 2-3m, dans un cul de sac.

Bon, on s'casse maintenant :D un "autre tie" off histoire de n'avoir aucun fil de "libre" le temps de faire mon demi-tour dans ce trou à rat et hop, direction la sortie dans une viz très réduite. Passer l'étroiture dans l'autre sens en faisant "gling glong" et je retrouve l'éclat de lumière de Pierre qui n'avait pas bougé, nickel chrome.

Signe Ok avec les lampes et direction la sortie...

Voila comment se cloturera la dernière plongée du séjour, sur un soupcon de balbutiement de commencement d'aventure, où l'on se prête à croire que l'on va découvrir "la" suite...et sans penser une seule seconde que bien du monde a du tenter le coup auparavant :sarcastic: :D

Avant les adieux de circonstances, nous profiterons de la matinée pour aller visiter Rocamadour et le Gouffre de Padirac, une façon comme une autre de confirmer ce que nous savions déjà, le Lot est décidément une très belle région :aime:

Image
Image
Image
Image
Image

MERCI à Pierre pour l'organisation sans faille, la bonne humeur, le partage, les discussions "argumentées" tard le soir, l'absence de jugement face à un binôme ne plongeant "pas tout à fait" comme tout le monde, et surtout l'effort de compréhension de la GLOBALITE du concept ;)
Bon vent pour la suite comme on dit chez nous, et mange pas trop de tacos en Janvier :sarcastic: (ben oui hein, l'endoctrinement c'est quelque chose vous voyez... :gnii: )

Merci à Armel pour sa compagnie une bonne partie du séjour ainsi que l'aide apportée au niveau logistique (sans toi, pas de Poum' ;) :jap: ). Let's go Sidemount Armelito !

Merci à Bertrand (Seabike) pour son geo-guidage jusqu'à Cunhac ainsi que le prêt de la S80 :jap:

Merci à Pascal POINGT (Pascal44), futur DIR (si si, vous allez voir, on va finir par l'avoir :D ), pour le transport de la S80 jusqu'à chez André Grimal :jap:

Enfin merci aussi aux personnes rencontrées durant la semaine, André Grimal, Frank G., Muriel et Harry, Alban Michon, oxy et hélium, les DIR et Le Suisse en Meg' :D

Vous tous avez contribué a ce que je passe une très bonne semaine dans vos eaux glacées sans visi et sans stalagmite D: D: D:

Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas plongé en étanche alors que je l'avais dans la voiture, je vous répondrai: parce que... :D

Si vous vous demandez pourquoi y'a pas de vidéo, c'est parcqu'on en a pas, tout simplement :cry:

Si vous vous demandez où pouvait bien se cacher Rony the Frog' pendant tout ce temps, sachez que "Monsieur" déménageait la Bourse de Paris ou bien plongeait sur le Haven (voir me faisait un cadeau empoisonné en me créant une page Facebook dédiée à la Frog Couic Team :D )

Je retrouverai l'affreux rongeur dans maintenant un mois jour pour jour, et ce coup-ci on vous emmenera aux Bahamas voir Monsieur Brian KAKUK, encore des histoires à inventer... :sarcastic:



Arno el Tatassito: Frog Couic Team Member
.
.
.
.
.
P.S: et surtout, n'oubliez pas que la plongée, c'est "hachement" sérieux D: :roflol: alors le reste du temps, détendez vous... ;)

Image

Image
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#5 Message par Myka » 11 oct. 2011, 04:04

Merci Arnaud pour ce petit CR, j'ai rigole tout seul devant mon pc, au labo, a 7:00 du soir....
Ca a l'air vraiment tres joli, faudrait que j'aille voir ca de mes propres yeux un jour.

en revanche, je ne comprends pas pour l'etanche. J'utilise le harnais de Santi et la petite wing, en etanche dans un lac pres de chez moi. J'y retrouve toute les sensations ou presque de liberte que j ai pu decouvrir au Mexique.
Ah oui, le lestage est un peu different, je suis passe de 1,5kg a 6kilos, c'est peut-etre ca qui te fais chier...
A plus
M
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
Némogirl
Reine des Tartes
Messages : 726
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:06
Recycleur : I have a dream...
Localisation : Bretonnie

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#6 Message par Némogirl » 11 oct. 2011, 05:19

Merci Tatasse, chouette CR ! :aime:
"chi va piano, va sano e va lontano..."

"L'avenir n'est sûr que clos par le mot fin"

Avatar du membre
Yannig73
Wingmaster
Messages : 269
Enregistré le : 27 févr. 2009, 01:17
Recycleur : Megalodon/Pathfinder
Localisation : Un p'tit partout et partout un p'tit peu...
Contact :

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#7 Message par Yannig73 » 11 oct. 2011, 08:45

Super Arno ! Très sympa le CR :)

Par contre, je m'explique moins ta réticence à plonger en étanche :euh: Mais enfin bon, chacun ses marottes je suppose ;)

@mitié :) ,

Yannig

PS: Au fait à Pouymessens, vous n'auriez pas récupéré 2 de mes coockies par hasard ?

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#8 Message par servan » 11 oct. 2011, 09:06

Un jour j'irai...
Merci Nono pour le CR ;)

Avatar du membre
seabike
Bébert-doigts-de-fée
Messages : 2084
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:31
Recycleur : rEvo hCCR
Localisation : Nanoned
Contact :

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#9 Message par seabike » 11 oct. 2011, 09:07

Excellent Tatasse :dents:
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

NorthSeaDiver
NPSFQQA
Messages : 1993
Enregistré le : 28 mai 2007, 10:20

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#10 Message par NorthSeaDiver » 11 oct. 2011, 09:20

C'est de la bonne :fume:

Avatar du membre
aqua23
Nawak team
Messages : 641
Enregistré le : 11 janv. 2007, 23:25
Localisation : belgique
Contact :

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#11 Message par aqua23 » 11 oct. 2011, 10:07

Super CR....

et pour y être passé la semaine avant vous et ce, pour la première fois....je confirme "superbe région et superbes plongées" :love: :love: :love:

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#12 Message par BlupBlup » 11 oct. 2011, 10:36

Je veux y aller aussi :cry: :cry: :cry: :cry:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
loop
Nawak team
Messages : 651
Enregistré le : 07 juin 2006, 14:14
Recycleur : BBOD
Localisation : issylesmoumouls

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#13 Message par loop » 11 oct. 2011, 10:39

super cr arnaud :biere:
Laurent
T'as pas une caouech ??
Inspi déguisé en Sentinel.

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#14 Message par Goofy » 11 oct. 2011, 10:47

SUPER CR, par contre qu'est ce que les niveaux sont bas
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Le F.C.T dans le Lot: "Découvertes et raffraichissements

#15 Message par fred-plouf » 11 oct. 2011, 10:52

Merci Arno, je constate que l'herbe mexicaine pousse maintenant dans le lot :fous: .
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré