Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

UFP communique !
Répondre
Message
Auteur
djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#106 Message par djxnorb » 17 déc. 2011, 01:23

Merci!
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

NorthSeaDiver
NPSFQQA
Messages : 1993
Enregistré le : 28 mai 2007, 10:20

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#107 Message par NorthSeaDiver » 17 déc. 2011, 02:47

El_Fuerte a écrit : Erreure N°1:
Appréhender un nouveau milieu en même temps que du nouveau matos n'est pas la meilleure des choses à faire.
Meme si JP a grand besoin du Bescherelle :roflol: comme cadeau de Noel, il n'en reste pas moins vrai que le principe plongistique suivant s'applique: pas plus d'une inconnue :fume: a la fois... Donc un plongeur avec une nouvelle configuration dans un milieu inconnu, bof! Deux inconnues, pas terrible question sécurité.
djxnorb a écrit : - La mise à l'eau n'est pas horrible non plus, ...
-En ce qui concerne les plombs largables ils sont très utiles, je n'ai pris avec moi que 4kg fixes sur mon harnais ...
- Pour ce qui est des ciseaux/coupants emportés les initiateurs en ont en général 3 sur eux, ...
... je cherche juste à me faire plaisir en toute sécurité ...ils ont une grosse expérience. Pour le côté pédagogie effectivement ils peuvent s'améliorer même si ce sont des passionnés...
JP n'a sans doute aucun problème avec des mises a l'eau rock & roll (saut de 4m la a carriere de Vodelee)... Dxjnob, il faut simplement reconnaitre qu'en cas d'accident ce ne sera pas top pour remonter la victime rapidement, tandis qu'avec un bateau...

Le lestage, c'est du niveau 1. Perso je ne trouve pas ça approprie. Autant faire les réglages au préalable en piscine ou du bord de plage. Le surlestage comme handicap aura tôt fait de dégoûter une personne de la plongée sout, a fortiori avec une nouvelle config.

Avatar du membre
El_Fuerte
De Troussanfond
Messages : 3658
Enregistré le : 06 oct. 2006, 11:17
Recycleur : MiniMeg
Localisation : Genève
Contact :

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#108 Message par El_Fuerte » 17 déc. 2011, 10:50

Et les gars, on prend une grande inspiration, on expire bien lentement et on se calme...

Pour les aspects techniques, l'accessibilité du site les gars qui vous emmènent, c'est vous qui voyez... Tant que vous ne venez pas vous noyer dans nos mines, pour moi ça le fait ;)
djxnorb a écrit : Le premier jour ma copine était enchantée (vidéo à l'appui), le second jour elle est ressortie dégoûtée: matériel inadapté, détendeurs qui prenaient l'eau, etc... elle s'est fait peur et veut plus plonger avec eux, je comprends tout à fais.
Donc notre conclusion, le stage est pédagogiquement et matériellement perfectible.
Puis si vous aimez vous faire peur et être dégouté, c'est votre choix.
Sire El_Fuerte de Troussanfond: "De tous les peuples qui ont la gaule, les belges sont les plus graves"

djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#109 Message par djxnorb » 17 déc. 2011, 12:19

[/quote]

Puis si vous aimez vous faire peur et être dégouté, c'est votre choix.[/quote]

Hello,

Mais on est cool t'inquiète, je suis ok qu'une inconnue à la fois en temps normal mais bon l c'est dur c'est une initiation, un peu comme un baptème (et là ben il y a pas un seule inconnue...). Le top serait effectivement d'y aller plus par pallier mais en deux jours il y a trop de contraintes, difficile de faire tout au mieux.
Pour un bateau, il faut connaitre les lieux aussi, à certains endroit il y a moins de 50 cm d'eau pour apprcher l'entrée qui elle est à 1m de profondeur donc je n'en voit toujours pas l'utlité, si vraiment problème il y a le port est pas loin, la plage un peu plus et les plongeurs savent palmer aussi pour assister en surface. Et puis si on prend en compte tous les risques possibles et imaginables on ferait plus rien, qu'elle est le rapport bénéfice d'un bateau/ risque éventuels et avantages qu'il y apporterait en fonction des coûts et contraintes de sa mise en place?... A mon ais pas beaucoup sauf si on peut se payer le luxe d'avoir un bateau avec soit (ou que l'on a un copain qui eut bien venir, mais je préférerais en profiter pour un plongée mer sans accès du bord). Et si on s'intéresse à la plongée sout c'est qu'à un moment on fera peut être as que des résurgences, l'accès aux trou/grottes/gouffres/avens, est souvent long, il y a du multisiphon, de l'évolution sur corde, etc... Donc si un petit ressaut gne effectivement il sera plus pertinent de se tourner vers une formation IANTD, TDI & Co que vers la FFESSM ou la FFS... (Là c'est le spéléo, montagnard qui parle ^_^).
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le lestage qui doit être le meilleur possible, mais je pense qu'il y a encore un malentendu par mécnnaissance du lieu et de ses spécificités: pour vous dire avec mes deux S80 j'ai besoin de 6kg en Mer pour être serein à 3m blocs à 50 bars. Et j'ai pris 4kg pour le Bestouan, pourquoi? Par ce que l'on passe dans l'eau saumatre avec un départ dans l'eau de mer et donc la variation de flottabilité est, entre l'entrée et le bas du premier puit, assez conséquente. Résultat j'étais juste pour m'immerger mais en expirant un peu ça passe, et à 20m ma stab est fortement gonflée comparé à mes plongées habituelles en mer. Donc j'aurai aimé être un peu moins lesté dans les 20m mais un peu plus pour l'entrée (la sortie aussi mais c'est moins gênant car cette fois on ne lutte pas contre le courant et qui aide). Une solution? Oui j'embarque deux plomb largables (un droite et un à gauche) que je dépose 13m de profondeur (donc en bas du puit) et je les récupères au retour... Ca me semble pourtant simple comme procédure, je vois pas ce qui vous choque.
Ensuite que l'on surleste les stagiaires, qu'ils aient des détendeurs borderline, des harnais non ajusté je ne suis également pas pour. Ca fait un peu commando, ça passe avec certains (dont Seb83 et moi) mais malheureusement pas avec d'autres (peut être moins expérimentés en plongée, en spéléo, plus sensibles, manque de chance aussi, il doit y avoir autant de raisons que de stagiaires mécontents...), ce que je comprends.
Pour finir je suis d'accord avec vous sur pas mal de choses, mais pas de là à casser la totalité de ce stage qui a le mérite d'exister, ni les encadrants qui malgré tout viennent bénévolement, et prêtent leur matos perso (avec ses défauts) pour ceux qui n'ont pas de quoi faire. Tout est perfectible dans la vie, mais de là à dire que rien n'est bon il faut pas exagérer.
Un matériel plus propre, mieux entretenu, une organisation moins "usine" lors des plongées (approche plus progressive) et surement que 90% des choses peut être à corriger seront réglées. Qu'en pensez vous? (Je pense leur transmettre ensuite les idées d'amélioration répertoriées sur les différents forums afin que la critique fasse avancer les choses).

Sois rassuré je n'aime pas me faire peur au contraire. J'essaye pour cela de pratiquer le plus intelligemment possible (mais c'est dur pour mon petit cerveau).
Et je suis très embêté que ma copine ait eu peur, elle a de ce fait une vision erronée de la pratique à mon goût (mais heureusement elle a connue les cenotes avant!), je pense qu'une formation intro to cave sera plus adaptée pour elle effectivement (là je l'ai peut être surestimé techniquement même si on a un niveau global identique, peut être que je ne l'ai pas assez "encadré" même si je ne suis pas formateur, la veille j'avais pris soin de tout vérifier avant quelle s'équipe, le dimanche elle a récupérer le bi d'un stagiaire qui venait de sortir donc j'ai pensé que tout était ok vu qu'il n'a pas manifesté de problème sur les détendeurs...Vous voyez je m'en veux et je cherche encore des solutions pour ne pas que ça se reproduise. Un autre paramètre à prendre en compte était que l'initiateur n'était pas le même, le dernier est plus bouru et en avait marre de plonger je crois, donc peut être moins concentré, moins attentiste, je sais pas. C'est surement un mélange de tout ces paramètres), je pense que la manière de la "soigner" sera un petit pèlerinage au Mexique avec un instructeur en qui elle a confiance et surtout plus pédagogue (Santi?!) ^_^. Oh mince il va faloir retourner au Yucatan... XD

Au plaisir

PS: On risque pas d'aller dans vos mines ne t'inquiètes pas! On a la mer à coté bien mieux lol. Non sérieusement c'est sympa à plonger? J'ai lu dans un octopus un petit CR ça a l'air une bonne alternative à la spéléo quand on a pas de grotte par chez soi.
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#110 Message par Manu72 » 17 déc. 2011, 12:40

djxnorb a écrit : Non sérieusement c'est sympa à plonger? J'ai lu dans un octopus un petit CR ça a l'air une bonne alternative à la spéléo quand on a pas de grotte par chez soi.
oui, sérieusement, c'est sympa.. ;)
viewtopic.php?f=15&t=9238" onclick="window.open(this.href);return false;
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#111 Message par seb83 » 17 déc. 2011, 13:49

Il y avait une échelle pour remonter, pas très différent d'un bateau finalement mais avec beaucoup plus de place pour le matos une fois sorti de l'eau.
Et pas sur qu'un bateau soit très adapté pour le BESTOUAN, un mouillage en face du port de CASSIS c'est pas top mais ça doit pouvoir le faire aussi...

djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#112 Message par djxnorb » 17 déc. 2011, 18:31

Manu72 a écrit :
djxnorb a écrit : Non sérieusement c'est sympa à plonger? J'ai lu dans un octopus un petit CR ça a l'air une bonne alternative à la spéléo quand on a pas de grotte par chez soi.
oui, sérieusement, c'est sympa.. ;)
viewtopic.php?f=15&t=9238" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour la vidéo! Elle est superbe, ça donne envie de venir visiter votre pays et y manger des moules frittes. :-)
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

NorthSeaDiver
NPSFQQA
Messages : 1993
Enregistré le : 28 mai 2007, 10:20

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#113 Message par NorthSeaDiver » 17 déc. 2011, 18:51

seb83 a écrit :Il y avait une échelle pour remonter, pas très différent d'un bateau finalement mais avec beaucoup plus de place pour le matos une fois sorti de l'eau.
Avec un accident de plongée et une victime inconsciente? Essaie et puis on en reparle...

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#114 Message par seb83 » 17 déc. 2011, 19:39

NorthSeaDiver a écrit :
seb83 a écrit :Il y avait une échelle pour remonter, pas très différent d'un bateau finalement mais avec beaucoup plus de place pour le matos une fois sorti de l'eau.
Avec un accident de plongée et une victime inconsciente? Essaie et puis on en reparle...
Ouaip ben certainement mieux que d'un bateau étant donné que tu vas avoir plusieurs personnes juste au bord de l'eau avec en plus de ça encore plusieurs personnes en haut de l'échelle et un accès direct des services de secours sur les rochers plats situés à +/- 50 mètres de la route.... ça fait quand même une très bonne prise en charge de la victime.... mais bon...

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#115 Message par Plongeur2b » 17 déc. 2011, 21:44

Sans vouloir gâcher le bonheur de certains à donner des leçons, il faudrait quand même tenir compte de 2 ou 3 petites choses :
- en théorie ces sessions découvertes s'adressent à des pratiquants titulaires au moins du niveau 2, censés avoir une certaine expérience et être capable de gérer leur flotabilité sans trop de soucis
- ces activités découvertes sont faites par des pratiquants expérimentés, MAIS pas forcément munis de la fibre pédagogique qui va bien (ce qui peut souvent être le cas lors des "WE initiation" dans tout un tas de sport, non ? )
- le matériel est bien souvent celui des pratiquants, avec des réglages qui leurs convient, mais qui peuvent être inadaptés à d'autres
- souvent, par manque de temps entre deux rotations, le réglage du matos ne peut être adapté au nouvel utilisateur
- les conditions de mise à l'eau sont ... ce qu'elles sont !!! vous allez me faire croire que vous ne vous êtes JAMAIS mis à l'eau dans des conditions qui rendaient tout aussi difficile le retour au bord ? même en Zelande, ou à Ploumanac'hc, ou dans certaines vasques du style Poumeyssens ? Oui ? Alors vous savez bien que tout est affaire de jugement sur place, en fonction des conditions
Non ? Ben alors ajoutez ces expériences à la votre avant de continuer à refaire le monde
- pour conclure, en dépit du reportage photo et vidéo, je n'ai pas été en mesure de découvrir de quelle façon l'encadrement s'y était pris pour contraindre les pratiquants à se mettre à l'eau (pas d'armes visibles, pas de chiens enragés ...) j'avais même l'impression que chaque plongeur eux avait eu le choix de continuer, ou s'arrêter en fonction de leur désidérata

Sans connaître personnellement l'encadrement mis en cause, ça me gonfle de voir mis en cause publiquement sur Internet une équipe de bénévole qui a sacrifié un WE pour faire partager sa passion, et ce par tout une rafale de gens qui n’étaient pas sur place.
Au moins le participant à cette sortie qui n'a pas apprécié les conditions à eu la correction d'en expliquer les raisons aux intéressés.

Au fait, sur le principe de JAMAIS avoir 2 inconnues à la fois, dans le contexte je trouve ça plus difficile à respecter, à la louche il y a déjà :
1 - plongée souterraine
2 - matos différent
3 - procédure différente
.... donc c'est pas si simple ...

Je ne méconnais pas vos expériences, certainement bien supérieure à mon modeste vécu
(ben oui, la mienne est de taille normale :sarcastic: et ça change rien pour la :branl: )
mais franchement je préfèrerais que vous en fassiez bénéficier en organisant vous-même ce genre d'activité, de façon totalement bénévole bien entendu, et en appliquant à la lettre tout les grands principes évoqués, plutôt qu'en continuant à refaire le monde sur un fil qui n'en demandait pas tant.

Je ne dis pas que tout les stages doivent se dérouler de cette façon, simplement que pour celui-ci, l'équipe en place, au vu des conditions locales et de son expérience (que l'on ne peut nier elle aussi) a pris la décision de faire ainsi.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#116 Message par Christophe 38 » 17 déc. 2011, 22:15

Bob, tu causes riche (comme en dit en Bretagne )! :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
seb83
Wingmaster
Messages : 426
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:33

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#117 Message par seb83 » 18 déc. 2011, 10:28

Yep, merci plongeur 2b

Avatar du membre
NicoH2
PVI guru
Messages : 132
Enregistré le : 24 mars 2006, 19:37
Recycleur : bi 20
Contact :

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#118 Message par NicoH2 » 18 déc. 2011, 13:28

Bien vu Plongeur2b :biere:
PFDTB ... de retour dans les siphons boueux
nicospeleo.blogspot.com

djxnorb
PVI guru
Messages : 108
Enregistré le : 27 févr. 2011, 21:55
Recycleur : Megalodon + Flex
Localisation : Marseille

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#119 Message par djxnorb » 18 déc. 2011, 15:14

plongeur2b, :jap:

Tu as réussi exactement à écrire en peu de ligne tout ce que je pensais et n'arrivais pas à exprimer.....

Merci :biere:
www.MAPalmes.com le site de plongée du bord !

Avatar du membre
keuss
Nawak team
Messages : 514
Enregistré le : 13 juin 2009, 23:09
Recycleur : joki mccr

Re: Initiation plongée sout du 3 et 4 décembre à CASSIS

#120 Message par keuss » 18 déc. 2011, 15:56

Robert :biere:
"Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré