Retex backup sout

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Retex backup sout

#1 Message par JMBL » 08 avr. 2018, 19:20

Hello tout le monde,

Le printemps arrivant, j'ai donc commencé le dépoussiérage du matos... Bon, mauvaise pioche pour commencer, mes backups pour la sout sont cuites :cry: en même temps, c'était du matos un peu léger, je n'ai pas à me plaindre, elles ont fait et bien fait leur boulot, pendant une durée raisonnable, donc fallait s'y attendre.

J'hésite en les modèles suivants :

- Tillytec mini backup
- Gralmarine KX max 8°
- Schulz GS35 led mini 500

Elles sont dans mon budget, l'encombrement est semblable. J'ai une Gralmarine comme principale dont je suis très satisfait. La Tillytec fonctionne avec un accu 18650 LiCoMn, faut un chargeur spécifique pour ça ? Bref, je tourne un peu en rond, je ne sais pas quoi prendre...

Un ressenti provenant de votre vécu avec l'une ou l'autre m'aiderait bien. :jap: En attendant, j'y retourne.
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Retex backup sout

#2 Message par JPL38 » 09 avr. 2018, 08:18

Salut,

regardes aussi la Barbolight U04 https://www.innodive.com/store/eclairag ... -1236.html... très surprenante cette petite lampe.

Je l'utilise en Backup pour la sout et même parfois en principale ;)

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

LC12
Long hose addicted
Messages : 67
Enregistré le : 04 juin 2016, 12:37
Localisation : Aveyron

Re: Retex backup sout

#3 Message par LC12 » 09 avr. 2018, 09:13

Bonjour,
j'ai 2 lampes comme ça : https://www.innodive.com/store/foctec-m ... -1284.html
sur mon casque. Elles ont pas mal : bonne construction, 3 joints, autonomie de + de 3H et elles sont livrées complètes (chargeur, accu).
Je n'ai pas d'action chez Innodive, mais je les conseille.
A+
Laurent

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Retex backup sout

#4 Message par dangue » 09 avr. 2018, 09:22

JMBL a écrit :
08 avr. 2018, 19:20
Hello tout le monde,

Le printemps arrivant, j'ai donc commencé le dépoussiérage du matos... Bon, mauvaise pioche pour commencer, mes backups pour la sout sont cuites :cry: en même temps, c'était du matos un peu léger, je n'ai pas à me plaindre, elles ont fait et bien fait leur boulot, pendant une durée raisonnable, donc fallait s'y attendre.

J'hésite en les modèles suivants :

- Tillytec mini backup
- Gralmarine KX max 8°
- Schulz GS35 led mini 500

Elles sont dans mon budget, l'encombrement est semblable. J'ai une Gralmarine comme principale dont je suis très satisfait. La Tillytec fonctionne avec un accu 18650 LiCoMn, faut un chargeur spécifique pour ça ? Bref, je tourne un peu en rond, je ne sais pas quoi prendre...

Un ressenti provenant de votre vécu avec l'une ou l'autre m'aiderait bien. :jap: En attendant, j'y retourne.
Je serais toi, je regarderais celle ci de trés trés prés...https://www.innodive.com/store/eclairag ... -1236.html

Oui il faut un chargeur adapté pour un accus LiCoMn, et il est livré avec la lampe Tillytec...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Retex backup sout

#5 Message par dangue » 09 avr. 2018, 09:26

dangue a écrit :
09 avr. 2018, 09:22
JMBL a écrit :
08 avr. 2018, 19:20
Hello tout le monde,

Le printemps arrivant, j'ai donc commencé le dépoussiérage du matos... Bon, mauvaise pioche pour commencer, mes backups pour la sout sont cuites :cry: en même temps, c'était du matos un peu léger, je n'ai pas à me plaindre, elles ont fait et bien fait leur boulot, pendant une durée raisonnable, donc fallait s'y attendre.

J'hésite en les modèles suivants :

- Tillytec mini backup
- Gralmarine KX max 8°
- Schulz GS35 led mini 500

Elles sont dans mon budget, l'encombrement est semblable. J'ai une Gralmarine comme principale dont je suis très satisfait. La Tillytec fonctionne avec un accu 18650 LiCoMn, faut un chargeur spécifique pour ça ? Bref, je tourne un peu en rond, je ne sais pas quoi prendre...

Un ressenti provenant de votre vécu avec l'une ou l'autre m'aiderait bien. :jap: En attendant, j'y retourne.
Je serais toi, je regarderais celle ci de trés trés prés...https://www.innodive.com/store/eclairag ... -1236.html
Le Lumen annoncés sont des vrais LM , me semble même qu'il y a un certificat de mesure en labo.. Et en situation c'est trés convaincant comparé avec d'autres lampes.

Oui il faut un chargeur adapté pour un accus LiCoMn, et il est livré avec la lampe Tillytec...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Retex backup sout

#6 Message par JMBL » 10 avr. 2018, 15:16

Merci à tous pour les infos... Je creuse le sujet... J'ai le temps, ma combarde est partie en réparation. :cry:

Par contre,Dangue, la tillytec est livrée sans chargeur (copie du site Innodive=> La lampe est livrée avec : tête avec module et protection caoutchouc, corps, mais sans batterie ni chargeur.)
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

lesoje
Long hose addicted
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:51

Re: Retex backup sout

#7 Message par lesoje » 16 avr. 2018, 12:45

J'ai 2 KX mini, une sur le harnais, une sur le casque, ça fonctionne très bien.
le faisceau est assez étroit que pour percer la touille (oui, ici au plat pays qui est le mien, il y a souvent de la touille).

L'autonomie annoncée est cohérante.

Par contre au grand jamais il ne faut l'utiliser hors de l'eau, elle surchauffe à mort (ça fait même fondre les joints, kapout la lampe :( :( )

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Retex backup sout

#8 Message par JMBL » 16 avr. 2018, 13:50

Beaucoup de lampes de plongée, on ce défaut : allumée hors de l'eau = boum ! :marteau:

C'est d'ailleurs le cas de ma Gralmarine déportée.
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Retex backup sout

#9 Message par dangue » 16 avr. 2018, 14:37

JMBL a écrit :
10 avr. 2018, 15:16
Merci à tous pour les infos... Je creuse le sujet... J'ai le temps, ma combarde est partie en réparation. :cry:

Par contre,Dangue, la tillytec est livrée sans chargeur (copie du site Innodive=> La lampe est livrée avec : tête avec module et protection caoutchouc, corps, mais sans batterie ni chargeur.)
Tu as raison, j'avais zapé "" mini back up ""
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Retex backup sout

#10 Message par JMBL » 01 févr. 2019, 16:47

Bonjour,

Je relance le fil, pour vous faire part de mon expérience avec la Barbolight U04 :

- facile à loger, accu bien standard (18650), chargeur efficace et pratique (se connecte sur un chargeur USB et qui peut aussi alimenter une autre appareil, deux vitesses de charge)
- dans l'eau, ce n'est que du bonheur, un vraie sabre de Jedi, ça marche bien y compris en eau chargée. L'autonomie est bonne, je n'ai pas vu de baisse de puissance après une 1h d'éclairage en continu, pas eu l'occasion de tester au-delà). Je précise, j'ai utilisé la lampe sur un peu moins de 50 plongées, de 20 à 60 m, en Atlantique (au large d'Arcachon, aux Açores) et en Méditerranée, tout cela entre Juin et Octobre. Pas eu l'occasion de remettre les palmes sous terre malheureusement, même si c'était la motivation première de l'achat.

Par contre, assez grosse déception sur la qualité du corps de la lampe à l'usage. Après une 10ne de plongée environ, et ceci malgré un rinçage à l'eau claire à chaque retour de plongée, il y a des traces de corrosion un peu partout... :sweat: Franchement, vu le prix de la lampe, ça m'a vexé :langue: Mes défuntes Inntova qui ne pouvaient pourtant pas se prévaloir des mêmes capacités lumineuses non jamais pris une trace de corrosion... Je les ai encore dans un coin, si des sceptiques veulent des photos :fous:

J'ai contacté mon vendeur favori à ce propos, qui m'a gentiment répondu que c'était un problème d'aspect, qui ne rentrait pas dans le cadre de la garantie, et m'a suggéré de m'adresser au fabricant. :shock:

Je viens de trouver le temps de le faire, je vous tiendrai au courant de sa réponse.

En attendant, bonnes bulles à ce qui plongent :biere: , moi je dois attendre fin février... :marteau:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Retex backup sout

#11 Message par Christophe 38 » 01 févr. 2019, 17:59

salut

J'ai une toute petite lampe, je crois que c'est une graal marine (je crois que c'est une K2 mini) attachée sur une sangle pectorale de ma plaque.
Elle souffre aussi de corrosion...

Elle se corrode dans mon sac, quand le matos est mouillé, au contact de la plaque en acier ino ; les deux ne sont pas copains...

Dans ton souci, as tu du matos inox à proximité de ta lampe ??? (ça ne rendra pas la matiere, mais, ça peut participer à réduire la vitesse de fabrication des cratères).. :pense: :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Retex backup sout

#12 Message par JMBL » 01 févr. 2019, 18:54

Non, justement, pas d'inox à côté, pas même un mousqueton... Et pas conservée à l'humidité après le retour à quai.
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Retex backup sout

#13 Message par JMBL » 01 déc. 2019, 16:28

Bon, je relance le sujet, pour vous faire part de mon vécu avec ses 2 Barbolight, après quelques plongées : c'est mauvais ! :langue:

La première, dont l'extérieur avait corrodé rapidement, a fini par dire merde sur une 70m... Bon, ça, je veux bien admettre : joint peut être mal graissé, ou avec une saleté dessus que je n'ai pas vue... :ccomca:

Par contre, la seconde qui n'avait jamais vu l'eau, s'est mise à avoir un allumage aléatoire après seulement 30 plongées... :langue: Il n'y a pas d'interrupteur, il s'agit juste de visser le bouchon... :marteau:

Il va sans dire que je suis mécontent et plus que déçu : vu le prix, j'aurais aimé un peu plus de durabilité... Quand je vois ce que mes intova de chez Décath, ou ma Dragonsub 3 leds, ont enduré avant de dire zut, y a pas photo, c'était nettement meilleur comme qualité. Par contre tant que les Barbo ont marché, excellente qualité d'éclairage, mais avec une durée de vie si courte, c'est quasiment du jetable, à ce prix là :peur: :berk:

J'ai remplacé ça par du Tillytec, que j'essaierai aux beaux jours, vu que la météo ces derniers temps... :sweat:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: Retex backup sout

#14 Message par val74700 » 02 déc. 2019, 10:38

Bah, j'ai deux lampes achetées sur alimachin. 20 balles pièces. Une centaine de plongée avec, essentiellement entre 35 et 50 mètres. Pas de souci de corrosion, etc...
Comme quoi, parfois...

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Retex backup sout

#15 Message par pmk » 02 déc. 2019, 12:17

val74700 a écrit :
02 déc. 2019, 10:38
Une centaine de plongée avec, essentiellement entre 35 et 50 mètres. Pas de souci de corrosion, etc...
En mer ou en eau douce ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré