Stop au racket des sondes Analox !

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Stop au racket des sondes Analox !

#1 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 25 nov. 2022, 23:17

Salut à tous

Petite bricole supplémentaire qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines. J'ai du racheter une cellule Analox pour mon club. 160 €, j'en pleure encore sachant que je "croule" sous les cellule "usées" de mon recycleur !!! (Je suis la politique de changement d'une cellule tous les 6 mois sur mon rEvo). Ces cellules coutent environ 60 € pièce et font strictement la même chose, mesurer l'oxy...
Testé pour les cellules rEvo et AP, mais fonctionne probablement sur toutes les autres.

Après quelques démontages de vieilles cellules et la comparaison des deux types, mes constats :
- Le connecteur est différent (Merci de l'info...) <D
- Capteur de T° pour compensation sur la sonde Revo, pas sur la Analox
- La carte électronique sur la cellule est un peu différente, des schémas que j'ai pu relever, la cellule revo (et la plupart des cellules du marché) fournissent direct une tension (compensée en fonction de la T°) à l'analyseur, le montage de Analox est différent et conserve le courant de la cellule. Il semble donc envoyer un courant à l'électronique Analox qui la reconverti surement en tension mais dans l'appareil. (Pour rappel, la cellule chimique délivre en courant proportionnel au % d'oxy).
- La cellule chimique semble être la même, un électrolytique de la même couleur, même texture, qui à la même tronche quand il est usé.

Procédure pour transformer une cellule rEvo (ou AP, ce sont les mêmes) en Analox :

1 : Découper au cutter la coiffe qui est autour du connecteur de la cellule rEvo
2 : Dessouder la carte électronique de la cellule. (Attention, le faire avec un fer assez chaud et en un temps minimum pour ne pas faire fondre la cellule). Une fois l'étain fondu, redressez le fil de la cellule qui est replié sur la carte et vous pourrez le pousser vers l'extérieur facilement sans rien abimer. Aidez vous en tirant sur le connecteur de la cellule rEvo.
3 : Faites en de même pour la cellule Analox et placer la carte de l'analox sur la cellule chimique rEvo.
4 : Mettre quelques points de colle sur le bord de la carte pour la maintenir en place car elle est un peu plus petite en diamètre.
5 : Brancher la cellule à l'analox et de démarrer.
6 : Faire une calibration et tester à 21 puis à 100 ou des mélanges connus pour valider la manip

http://tramasearider.free.fr/Plongee/Modif_sonde.jpg
(Je ne réussis pas à intégrer la photo dans le texte comme d'hab).

Bon bricolage !

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Stop au racket des sondes Analox !

#2 Message par dangue » 28 déc. 2022, 18:02

C'est un appareil qui appartient à un club, et qui fait des mesures sur le gaz respiré par les membres ...
Je ne connais pas l'appareil, mais si dans le document du fabricant il est écrit que c'est la cellule ANALOX qui doit étre utilisée et que c'est une cellule d'une autre marque, et non prévu pour étre montée dans l'ANALOX qui est montée , il y aura intérêt à trouver un bon avocat en cas de pépin...pas certain que la cellule montée ait la bonne précision, soit compensée en température, travail avec les mêmes tensions, etc... Ce sont les experts devant les tribunaux qui auront le dernier mot..
Ce que tu peux faire en tant que particulier est une chose , c'est toi qui prend une responsabilité pour toi. En club, c'est un peu différent ..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Stop au racket des sondes Analox !

#3 Message par on-off » 30 déc. 2022, 11:55

http://tramasearider.free.fr/Plongee/Modif_sonde.jpg
(Je ne réussis pas à intégrer la photo dans le texte comme d'hab).
Pour l'insertion d'image, suis les bons conseils de Christophe38 ...
ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=189837
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: Stop au racket des sondes Analox !

#4 Message par JMB » 06 janv. 2023, 20:04

dangue a écrit :
28 déc. 2022, 18:02
C'est un appareil qui appartient à un club, et qui fait des mesures sur le gaz respiré par les membres ...
Je ne connais pas l'appareil, mais si dans le document du fabricant il est écrit que c'est la cellule ANALOX qui doit étre utilisée et que c'est une cellule d'une autre marque, et non prévu pour étre montée dans l'ANALOX qui est montée , il y aura intérêt à trouver un bon avocat en cas de pépin...pas certain que la cellule montée ait la bonne précision, soit compensée en température, travail avec les mêmes tensions, etc... Ce sont les experts devant les tribunaux qui auront le dernier mot..
Ce que tu peux faire en tant que particulier est une chose , c'est toi qui prend une responsabilité pour toi. En club, c'est un peu différent ..
Bonjour, si j'extrapole ton message cela veut dire que dans un club il n'y a pas la place pour un analyseur fabriqué sur la base d'un Arduino et d'un afficheur (coût de revient - 30 euros sans la cellule). Sachant que cet une solution hyperfiable dans la mesure où la fiabilité de l'ensemble provient à 98 % de la cellule elle même, et que bien entendu on utilise des cellules qualifiées (même surqualifiées car identiques à celles des recycleurs et donc peu sensibles à l'humidité).
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Stop au racket des sondes Analox !

#5 Message par dangue » 15 janv. 2023, 16:23

JMB a écrit :
06 janv. 2023, 20:04
dangue a écrit :
28 déc. 2022, 18:02
C'est un appareil qui appartient à un club, et qui fait des mesures sur le gaz respiré par les membres ...
Je ne connais pas l'appareil, mais si dans le document du fabricant il est écrit que c'est la cellule ANALOX qui doit étre utilisée et que c'est une cellule d'une autre marque, et non prévu pour étre montée dans l'ANALOX qui est montée , il y aura intérêt à trouver un bon avocat en cas de pépin...pas certain que la cellule montée ait la bonne précision, soit compensée en température, travail avec les mêmes tensions, etc... Ce sont les experts devant les tribunaux qui auront le dernier mot..
Ce que tu peux faire en tant que particulier est une chose , c'est toi qui prend une responsabilité pour toi. En club, c'est un peu différent ..
Bonjour, si j'extrapole ton message cela veut dire que dans un club il n'y a pas la place pour un analyseur fabriqué sur la base d'un Arduino et d'un afficheur (coût de revient - 30 euros sans la cellule). Sachant que cet une solution hyperfiable dans la mesure où la fiabilité de l'ensemble provient à 98 % de la cellule elle même, et que bien entendu on utilise des cellules qualifiées (même surqualifiées car identiques à celles des recycleurs et donc peu sensibles à l'humidité).
Je ne peu guère dire mieux que ce que j'ai dit au dessus ..... Je vois ce qui c'est passé pour d'autres appareils..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

knarfy
PVI guru
Messages : 155
Enregistré le : 20 nov. 2013, 22:42
Localisation : En bas a droite

Re: Stop au racket des sondes Analox !

#6 Message par knarfy » 12 avr. 2023, 19:28

Bonsoir a tous

J`utilisais jusqu`alors un analyseur O2 ALPHA ONE que j`équipais d`une cellule ANALOX ; aucun problème a l`usage

J`ai acheté un ANALOX O2 EII et j`aimerai savoir si l`un d`entre vous a déjà monté une cellule Vandagraph R-33DE ( modele compatible d`après Vandagraph )

Si tel est le cas , merci de me faire un retour

A plus tard

Frank

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré