UFP Plongée Technique

Toute la plongée tech. et recycleur
Nous sommes le Mer 08/09/10 07:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions de base sur le montage d'un bloc Oxy
MessagePosté: Mar 24/02/09 16:17 
Long hose addicted
Membre enregistré

Hello,

J'ai reçu mon bloc alu pour l'oxy venant d'Innodive, avec son détendeur et son robico.
Je me pose quelques questions, sûrement plus existentielles qu'autres choses, mais bon, comme je voudrais pas que ça pète à la tronche du gonfleur, je préfère les poser quitte à passer pour un gros deb':
- le tube plongeur du robicco était scotché sur le volant. Je suppose qu'il faut que je le dégraisse avant de le monter ? (quoiqu'il n'y ait pas de trace de scotch dessus). Je peux faire ça en le lavant à la main avec du liquide vaisselle ?
- le filetage du robico était protégé, mais pas le joint. Pareil, faut que je dégraisse avant ou pas nécessaire ?

Questions également sur le montage du kit relais serflex:
- La caoueche, elle est là pour mettre sous le serflex ou pour tenir le flexible du détendeur ?
- J'ai pas de mini caoueche de protection pour la vis du serflex, c'est vraiment génant ? (j'imagine que ça dépend de si il y a la grosse caueche dessous ou pas...), sachant que le bloc est peint.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 16:41 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

on ne saurait trop te recommander la lecture de "nitrox/trimix" de M. JV, soit le premier tome de notre bible à tous, pour tout ce qui concerne le degraissage de même que la lecture de forum serieux comme ufp :ane: ou plongesout.com.
Le caoutchou est là pour isoler l'aluminium de ta bouteille de l'inox du serflex, parce que sinon ça fait un joli couple galvanique avec corrosion accélérée de l'alu

Sujet du message: Re: Questions de base sur le montage d'un bloc Oxy
MessagePosté: Mar 24/02/09 16:44 
Kirikou
Membre UFP Plongée

Recycleur: pas les sous
flyingplanet a écrit:
Hello,

J'ai reçu mon bloc alu pour l'oxy venant d'Innodive, avec son détendeur et son robico.
Je me pose quelques questions, sûrement plus existentielles qu'autres choses, mais bon, comme je voudrais pas que ça pète à la tronche du gonfleur, je préfère les poser quitte à passer pour un gros deb':
- le tube plongeur du robicco était scotché sur le volant. Je suppose qu'il faut que je le dégraisse avant de le monter ? (quoiqu'il n'y ait pas de trace de scotch dessus). Je peux faire ça en le lavant à la main avec du liquide vaisselle ?
- le filetage du robico était protégé, mais pas le joint. Pareil, faut que je dégraisse avant ou pas nécessaire ?

- La caoueche, elle est là pour mettre sous le serflex ou pour tenir le flexible du détendeur ?
- J'ai pas de mini caoueche de protection pour la vis du serflex, c'est vraiment génant ? (j'imagine que ça dépend de si il y a la grosse caueche dessous ou pas...), sachant que le bloc est peint.

nettoie le tout à l'alcool à brûler...

quant à la vis du serflex, on s'en fout, puisque c'est de l'inox, non ??

MessagePosté: Mar 24/02/09 16:55 
Pied Nickelé
Membre UFP Plongée

flyingplanet a écrit:
Hello,

Dans le doute, tu peux laver le tube, et le filetage du robico au liquide vaiselle. Mais sache que tout le robico est livré dégraissé...

Il faut une protection entre le serflex et le bloc, sinon le bloc va s'oxider sous le serflex . Ca peut se faire avec le caouéche.

Il te faut aussi un caouéche ou autre chose pour maintenir ton FLEXIBLE contre le bloc, et c'est en generale sous le cordage qu'on l'installe .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:09 
Long hose addicted
Membre enregistré

papamorse a écrit:
on ne saurait trop te recommander la lecture de "nitrox/trimix" de M. JV, soit le premier tome de notre bible à tous, pour tout ce qui concerne le degraissage de même que la lecture de forum serieux comme ufp :ane: ou plongesout.com.
Le caoutchou est là pour isoler l'aluminium de ta bouteille de l'inox du serflex, parce que sinon ça fait un joli couple galvanique avec corrosion accélérée de l'alu

Pour le PVI, c'est fait. Sinon j'aurais pas posé ces questions, en fait. J'aurais pas précisé non plus que "(j'imagine que ça dépend de si il y a la grosse caoueche dessous ou pas...), sachant que le bloc est peint.".

Dans le PVI, Jacques parle bien de liquide vaisselle pour dégraisser, mais ne parle pas du dégraissage de robinet il me semble, et encore moins d'un robinet oxy neuf...

J'avais pas entendu parlé de l'alcool à bruler pour dégraisser... sur le joint, c'est peut-etre un peu brutal, non ? Sachant que le tout est neuf, prévu pour l'oxy (c'est du M26), le liquide vaisselle spécial dégraissant devrait être largement suffisant, non ?

Bref, je préfère poser les question avant de visser le robico et de risquer de contaminer le bloc (qui lui est bien fermé par un bouchon).

MessagePosté: Mar 24/02/09 17:13 
Long hose addicted
Membre enregistré

dangue a écrit:
Dans le doute, tu peux laver le tube, et le filetage du robico au liquide vaiselle. Mais sache que tout le robico est livré dégraissé...

Il faut une protection entre le serflex et le bloc, sinon le bloc va s'oxider sous le serflex . Ca peut se faire avec le caouéche.

Il te faut aussi un caouéche ou autre chose pour maintenir ton FLEXIBLE contre le bloc, et c'est en generale sous le cordage qu'on l'installe .

Merci, oui, je pense que c'est ce que je faire (enfin juste laver tube et joint, le filetage étant protégé, pas de raison qu'il y ai risque de contamination). Le risque de contamination qui m'inquiète, c'est la partie collage du scotch, donc je vais laver ça...

Pour le caoueche, je n'en ai qu'une, je vais la mettre sous le serflex (qui a lui même une protection, sauf au niveau de la vis). Pour faire tenir le flexible, je vais utiliser du bungée, en plus le noeud devrait me faciliter la saisie de l'elastique pour remettre le flexible si besoin.

MessagePosté: Mar 24/02/09 17:24 
Eleveur de rongeurs
Membre UFP Plongée

flyingplanet a écrit:
Pour le caoueche, je n'en ai qu'une, je vais la mettre sous le serflex (qui a lui même une protection, sauf au niveau de la vis). Pour faire tenir le flexible, je vais utiliser du bungée, en plus le noeud devrait me faciliter la saisie de l'elastique pour remettre le flexible si besoin.

Pour la vis je te conseille de mettre un bout de tuyau pour protéger les mollets, les sièges de voiture, les boudins des SR, ... :D

MessagePosté: Mar 24/02/09 17:25 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

nicolas schreyer a écrit:

nettoie le tout à l'alcool à brûler...

Intérêt de l'alcool à brûler ? :euh:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:32 
Bite de schtroumph
Membre UFP Plongée

ça brule :ane:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:33 
Eleveur de rongeurs
Membre UFP Plongée

quand on le boit :ane:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:36 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

Goofy a écrit:
ça brule :ane:

ah! ok. c'est donc pour allumer le bbq avec l'oxy sous pression en plus....
j'me disais aussi :dents: :dents: :dents: :dents: :dents:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:38 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

Ronald a écrit:
quand on le boit :ane:

A boire c'est pas terrible, il y a du methanol dedans (<de 4% mais quand même...) Si tu veux un truc infect, mais pas (trop) toxique, prend de l'alcool médical :ane: :ane:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:43 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

Le tube de plongeur sur une déco. Est-ce vraiment utile ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:48 
Eleveur de rongeurs
Membre UFP Plongée

Tonio a écrit:

Le tube plongeur Tonio, parce que juger de l'utilité du tube de plongeur me parait hors sujet ... :ane:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24/02/09 17:56 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

Ronald a écrit:
Tonio a écrit:

Le tube plongeur Tonio, parce que juger de l'utilité du tube de plongeur me parait hors sujet ... :ane:

Si je ne faisais pas de fautes, tu t'ennuirais :ane:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]