Donc, mon ami Dominique (Barisart sur ce forum) a acheté d'occasion, un jeu de bloc pour son rEvo (certains membres du forum lui en veulent d'ailleur encore de les avoir soufflé sous leur nez

Reste qu'il faut plonger et ensuite regonfler ce bloc. Aucun problème, on a toute une collection d'adaptateurs. Là commenca les ennuis ...
Premier essai, avec adaptateur APD neuf, qui a le gros avantage d'être assez court et sera donc moins encombrant pour une utilisation sur le recycleur, ca fuite dans tous les sens. Rendez-vous le soir même à la piscine, j'amène l'adaptateur de gonflage, le gros en Inox des débuts d'UFP, ca fuite tout autant.

Appel à ScubaDo34, un gars blindé de matos

Si vous comptez bien, ca fait le troisième adaptateur qui ne va pas. Le robinet est un Nautec M26-230 bars. Comme ca:

Je suis à l'atelier. Je sors le pied à coulisse, la plasticine, ... Le joint ne vient pas en contact avec le siège mais pourquoi? L'adapteur APD a un ergot. C'est peut être lui qui cogne dans le fond du robinet? Oui mais on a le même problème avec celui du gonflage, qui est complètement plat ...

Ce qui différencie le detendeur et le bouchon, qui vont, des adaptateurs, qui ne vont pas, c'est la partie non fileteté coté joint. Elle est beaucoup plus longue sur les deux premiers. On arrive donc dans le fond du filet, avant que le joint ne soit sur le siège. Ca bloque après 4 tours et il faudrait au moins en faire 5.

Je prends donc un Dremel et je commence à arrasé le filet coté joint. D'abord 1/4 de tour, puis 1/2 et finalement un peu plus d'1 et miracle, plus de problème! Enfin presque ... on peut retravaillé l'adaptateur en inox mais les autres sont en laiton chromé. On va perdre le chorme. EF a bien bien modifier un adapatateur M26-300/G5/8-300 pour en faire un M26-300/G5/8-230 mais c'était le coté extérieur et il n'avait pas l'intetion de l'utiliser dans l'eau. Ici c'est dedans, on risque d'avoir de l'oxydation et des particules de vert de gris en balade dans l'oxy

Contact est pris avec Innodive qui, bien gentillement, essaye l'adaptateur qu'ils vendent, sur un robinet Nautec qu'ils ont en stock, avant de nous l'expédier. Vérification à la reception, il va sur celui de Dom aussi

Donc de gauche à droite: l'adptateur Inno qui va, l'APD qui est trop court et l'"Inox" modifié par mes soins. J'ai marqué les différences pour qu'on voit bien.
Conclusion de cette histoire. Il semble que Nautec fasse du matos de très bonne qualité mais respecte strictement les normes. Alors que d'autre fabricants sont plus larges et on tendance à filetter leurs robinets plus profond que prescrit. Idem pour leur adapateurs. Il en resulte que les produits Nautec vont sur tout, mais que monter du matos de la concurence sur du Nautec c'est galère. Ca doit protéger le marché.