Le M26 frappe toujours 3 X

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Le M26 frappe toujours 3 X

#1 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 11:08

J'en ai déjà briévement parlé mais je pense que ca vaut un post à soit tout seul. On s'est arraché les cheveux sur ce problème un bon moment dans notre petit groupe.

Donc, mon ami Dominique (Barisart sur ce forum) a acheté d'occasion, un jeu de bloc pour son rEvo (certains membres du forum lui en veulent d'ailleur encore de les avoir soufflé sous leur nez :dents: ). Il a un rEvo II et les deux detendeurs sont en G5/8. Le jeu de blocs, par contre, est plus recent et l'Oxy est en M26, rEvo CE oblige. On aime pas mais rien que du très normal.

Reste qu'il faut plonger et ensuite regonfler ce bloc. Aucun problème, on a toute une collection d'adaptateurs. Là commenca les ennuis ...

Premier essai, avec adaptateur APD neuf, qui a le gros avantage d'être assez court et sera donc moins encombrant pour une utilisation sur le recycleur, ca fuite dans tous les sens. Rendez-vous le soir même à la piscine, j'amène l'adaptateur de gonflage, le gros en Inox des débuts d'UFP, ca fuite tout autant. :euh: :euh: :euh:
Appel à ScubaDo34, un gars blindé de matos D: , je recupère un très joli adaptateur à volant, un detendeur M26 (moi j'en ai pas, Dieux m'en garde :fume: ), et un bouchon M26 300 bars Nautec. Avec le denteur aucun problème. Le bouchon est un peu dur mais pas de fuite non plus. Par contre l'adaptateur nada! L'oxy se barre. :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:
Si vous comptez bien, ca fait le troisième adaptateur qui ne va pas. Le robinet est un Nautec M26-230 bars. Comme ca:
Image
Je suis à l'atelier. Je sors le pied à coulisse, la plasticine, ... Le joint ne vient pas en contact avec le siège mais pourquoi? L'adapteur APD a un ergot. C'est peut être lui qui cogne dans le fond du robinet? Oui mais on a le même problème avec celui du gonflage, qui est complètement plat ... :euh: :euh: :euh:
Ce qui différencie le detendeur et le bouchon, qui vont, des adaptateurs, qui ne vont pas, c'est la partie non fileteté coté joint. Elle est beaucoup plus longue sur les deux premiers. On arrive donc dans le fond du filet, avant que le joint ne soit sur le siège. Ca bloque après 4 tours et il faudrait au moins en faire 5. :euh: :euh: le 230 bars c'est pas censé être 4 filets??? :euh: :euh: :euh:

Je prends donc un Dremel et je commence à arrasé le filet coté joint. D'abord 1/4 de tour, puis 1/2 et finalement un peu plus d'1 et miracle, plus de problème! Enfin presque ... on peut retravaillé l'adaptateur en inox mais les autres sont en laiton chromé. On va perdre le chorme. EF a bien bien modifier un adapatateur M26-300/G5/8-300 pour en faire un M26-300/G5/8-230 mais c'était le coté extérieur et il n'avait pas l'intetion de l'utiliser dans l'eau. Ici c'est dedans, on risque d'avoir de l'oxydation et des particules de vert de gris en balade dans l'oxy :sweat: :sweat:

Contact est pris avec Innodive qui, bien gentillement, essaye l'adaptateur qu'ils vendent, sur un robinet Nautec qu'ils ont en stock, avant de nous l'expédier. Vérification à la reception, il va sur celui de Dom aussi :p :p

Donc de gauche à droite: l'adptateur Inno qui va, l'APD qui est trop court et l'"Inox" modifié par mes soins. J'ai marqué les différences pour qu'on voit bien.
adapteurs M26 - 2mod.jpg
Conclusion de cette histoire. Il semble que Nautec fasse du matos de très bonne qualité mais respecte strictement les normes. Alors que d'autre fabricants sont plus larges et on tendance à filetter leurs robinets plus profond que prescrit. Idem pour leur adapateurs. Il en resulte que les produits Nautec vont sur tout, mais que monter du matos de la concurence sur du Nautec c'est galère. Ca doit protéger le marché. :roflol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BlupBlup le 26 juin 2013, 12:40, modifié 1 fois.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#2 Message par pmk » 26 juin 2013, 11:13

Sur mon Sub, le bloc oxy a un robinet Nautec en M26. Je n'ai jamais rencontré de problème pour le gonflage bien qu'à chaque fois il a fallu utiliser un adaptateur DIN/M26.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#3 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 11:26

En fait, j'avais déjà eu le problème dans le passé avec mon adaptateur inox. Ca s'était résolut car le proprio du bloc avait le bon adaptateur. Je n'ai pas retrouvé qui c'était. Il est possible aussi, que ce robinet là soit un peu spécial. Reste que la morale cette histoire est que quand on a un bloc en M26 mieux vaut avoir un adaptateur qu'on est certain qu'il va. Car même si ils en ont dans les stations de gonflage, c'est con de se retrouver le bec dans l'eau si c'est incompatible.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#4 Message par dboileau » 26 juin 2013, 11:31

Quand j'ai commencé mon rEvo était avec un bloc oxy avec robinet Nautec M26.

J'ai eu le même problème d'adaptateur incompatible jusqu'à ce que j'achète un adaptateur chez mon instructeur rEvo (Steven Galicia). Je me suis arraché quelques cheveux aussi...

Depuis j'ai viré le M26 et mes 3 blocs oxy sont en G5/8, tout comme le détendeur bien sûr. J'ai gardé le kit M26 du détendeur, le robinet et l'adaptateur au cas où je tombe sur un emmerdeur pour me gonfler, mais c'est pas près d'arriver car je pense me déplacer avec mon propre oxy (ou avec suffisamment de blocs de 3L gonflés pour ne pas devoir regonfler oxy sur un séjour).

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#5 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 11:53

dboileau a écrit :... J'ai gardé le kit M26 du détendeur, le robinet et l'adaptateur au cas où je tombe sur un emmerdeur pour me gonfler, mais c'est pas près d'arriver ...
Par contre, beaucoup plus probable, tu risques d'en avoir besoin le jour ou tu tombes sur des blocs de locations et que tu veux monter tes detendeurs 5/8.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#6 Message par dboileau » 26 juin 2013, 11:59

BlupBlup a écrit :
dboileau a écrit :... J'ai gardé le kit M26 du détendeur, le robinet et l'adaptateur au cas où je tombe sur un emmerdeur pour me gonfler, mais c'est pas près d'arriver ...
Par contre, beaucoup plus probable, tu risques d'en avoir besoin le jour ou tu tombes sur des blocs de locations et que tu veux monter tes detendeurs 5/8.
Passer le détendeur oxy de G5/8 en M26 ça va beaucoup plus vite que de changer le robicot d'un bloc... Mais je garde tout, c'est clair...

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#7 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 12:05

dboileau a écrit :...
Passer le détendeur oxy de G5/8 en M26 ça va beaucoup plus vite que de changer le robicot d'un bloc... Mais je garde tout, c'est clair...
Je doute surtout qu'on te laisse changer le robinet d'un bloc de loc. :ane:

Donc te faut switcher le detendeur ou utiliser un adaptateur. Sans doutes les deux car y a des bonnes chances que les BO de Loc soit aussi en M26. Tu n'as quand même pas les kits M26 pour tous tes regs?
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#8 Message par dboileau » 26 juin 2013, 12:07

BlupBlup a écrit :
dboileau a écrit : Passer le détendeur oxy de G5/8 en M26 ça va beaucoup plus vite que de changer le robicot d'un bloc... Mais je garde tout, c'est clair...
Je doute surtout qu'on te laisse changer le robinet d'un bloc de loc. :ane:

J'y ai pensé après m'être relu, mais on ne peut plus éditer ses posts.
BlupBlup a écrit : Donc te faut switcher le detendeur ou utiliser un adaptateur. Sans doutes les deux car y a des bonnes chances que les BO de Loc soit aussi en M26. Tu n'as quand même pas les kits M26 pour tous tes regs?
Heu non juste pour le dét oxy du rEvo... Si BO de loc ce sera dét de Loc aussi...

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#9 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 12:15

dboileau a écrit :... Si BO de loc ce sera dét de Loc aussi...
Bof moi je préfère avoir les miens. Question de confort et d'avoir les bons tuyaux qui va (on pourait refaire le même post sur le raccord DS) et là ou il faut.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#10 Message par dboileau » 26 juin 2013, 12:23

Oui le raccord DS qui va sur certains embouts et par sur d'autres, j'ai donné dimanche. :ccomca:

Avatar du membre
mike
Super secouriste
Messages : 1086
Enregistré le : 28 janv. 2007, 16:01
Recycleur : rEvo/Shark/AP
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#11 Message par mike » 26 juin 2013, 12:25

Salut,
Jean-François à qu le même problème, pourtant son adaptateur était un Nautec aussi :euh: mais pas de souci avec celui d'innodive.

J'ai même fait l'erreur de mettre un M26 - 300b sur une oxy carbone! et hop une série d'adaptateur pour gonfler ou analyser :marteau:

A+
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
___________________
Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#12 Message par Tybo » 26 juin 2013, 13:07

+1 pour les adaptateur innodive !
J'ai aussi un adaptateur qui viens de chez Marea diving et qui le fait, mais ceux de joel qui viennent du même marchant ne vont pas...
Que je suis content à lire ça d'avoir viré le Nautec et mi le même robico en G5/8 des deux coté. Je sais c'est pas CE, c'est pas bien, je vais mourrir, ce sera de ma faute... etc, mais au moins je me fait pas chier au gonflage !

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#13 Message par PASCAL44 » 26 juin 2013, 13:36

Ca explique bien des choses tout ça.....Je sais maintenant pourquoi je ne peux gonfler les blocs des 2 rEvo du club que s'ils me mettent le bon adaptateur M26..... :marteau: :marteau:

Fais chier le M26 !!!!!
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#14 Message par fred-plouf » 26 juin 2013, 14:58

Tybo a écrit :Que je suis content à lire ça d'avoir viré le Nautec et mi le même robico en G5/8 des deux coté. Je sais c'est pas CE, c'est pas bien, je vais mourrir, ce sera de ma faute... etc, mais au moins je me fait pas chier au gonflage !
:gne: Alors, toi aussi tu as un "rEvo new CE" ! :jap:

En grandissant, mon rEvoII était devenu un rEvoIII et j'avais dû le décontaminé immédiatement après sa mue. Depuis je stocke le robicot M26 infecté dans un tupperwarre étanche sous la maison, tout au fond du vide-sanitaire.
Bien m'en a pris, il aurait pû infecter tous les autres robinets de la colonie. :roflol:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le M26 frappe toujours 3 X

#15 Message par BlupBlup » 26 juin 2013, 17:25

fred-plouf a écrit :...
En grandissant, mon rEvoII était devenu un rEvoIII et j'avais dû le décontaminé immédiatement après sa mue. Depuis je stocke le robicot M26 infecté dans un tupperwarre étanche sous la maison, tout au fond du vide-sanitaire.
Bien m'en a pris, il aurait pû infecter tous les autres robinets de la colonie. :roflol:
:roflol: On dirait les bobards qui circulaient sur le HIV quand on savait pas, au siècle passé. On a mener une étude epidémio très sérieuse: le M26 est très virulant mais ne se transmet pas comme ca. Tu peux sans problème le toucher et même le laisser rentrer dans ta station de gonflage. Faut juste bien se laver les mains et si l'adpatateur ne va pas, tu demontes et tu le puni dans un coin en attendant que Inno te livre un qui va. :roflol: :roflol:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré