spool ou dévidoir

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

spool ou dévidoir

#1 Message par Tybo » 26 oct. 2006, 18:06

Pour lancer un parachure, spool ou dévidoir ? quelle longueur de fil?
et si vous voyez d'autres conseils avisés...

Merci A+

Tybo

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#2 Message par ARNO » 26 oct. 2006, 18:15

Depuis que j'ai goûté au spool.... ben il me suit partout, comme t'as pu le voir !! :ane: il fait 30m
J'utilise PERSO : spool pour para et dévidoir pour recherche épave, incursion... mais bon je ne détient sûrement pas la vérité, mais ça me convient pour le moment.

Demande plutôt pour quelle utilisation... j'entends par là profondeur d'évolution, prof du 1er palier....


Bon je laisse les connaisseurs te répondre...

@+
ARNO ;)

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

#3 Message par Tybo » 26 oct. 2006, 18:19

Oui j'avais vu ça. Le spool à l'air moins encombrant qu'un dévidoir. Mais la différence de prix n'étant pas énorme, mieux vaut il pas directement acheter un dévidoir qui sera plus polivalent pour plus tard...

Pour l'instant l'utilisation c'est typiquement pour la remonté à partir d'une épave, donc remontée dans le bleu depuis plus de 40m.

Avatar du membre
corona_citron
Détoureur de rosette
Messages : 4792
Enregistré le : 24 févr. 2006, 13:19
Recycleur : rEvo II h-CCR - IP5
Localisation : Bite-Saint-Jean

#5 Message par corona_citron » 26 oct. 2006, 18:45

Ca dépend de la profondeur à laquelle tu lache ton parachute...
Perso, ayant comme buldo, 4 mains gauches, si je largue la purée avec le spool vers les 25 mètres, c'est tricot phildar assuré...
Le hic avec les dévidoir, c'est le volume de la bête
Image
La plongée spéléo, c'est comme un tampax.... Quand tu vois le fil, le trou n'est pas loin...

Avatar du membre
Olivier
Wingmaster
Messages : 310
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:50
Localisation : 92/34

#6 Message par Olivier » 26 oct. 2006, 18:53

Salut,

larguer le para au spool paraît simple, je n'ai pas encore testé mais c'est qu'il me semble.
Une question cependant : pour le rembobiner 'avez vous des problèmes pour tout rentrer correctement sur la bobine du spool...?

Avatar du membre
waterplouf
Chabaaaaal !!!!
Messages : 1197
Enregistré le : 10 déc. 2005, 22:20
Localisation : aix en provence

#7 Message par waterplouf » 26 oct. 2006, 19:07

Buldo The return a écrit : J'ai un devirouloir 3eme génération de chez DR avec 50ml de bout
(look like OMS super pratique la nelle poignée....+ chere )
Un de ces 4 va falloir que je l'e'Stalon....(ca pas partir en C....) LOL

Edit: Je ne parle que du larguage de para...
Patrick c'est celui avec la poignée sur le coté ??
En quoi c'est super pratique ??
Je demande ça parce que j'ai un DR secours de 43m et un spool de 35 (je croit) qui font un peu double usage et je me demandait si j'allais pas en lacher un et prendre un DR primaire a la place et je me demandait pour la poignée :euh: .
Patrick

j'ai passé mon bubble maker a la grand messe 2006.

[url=http://sarkostique.over-blog.com/][img]http://img167.imageshack.us/img167/50/antisarkozytg0.gif[/img][/url]

Avatar du membre
joc
Nawak team
Messages : 834
Enregistré le : 04 janv. 2006, 09:19
Recycleur : pas vraiment non
Localisation : 31

#8 Message par joc » 26 oct. 2006, 19:41

difficile de se servir du spool comme fil d'ariane, sauf cas exeptionnel et sur peu de distance (merci l'emmelâge ! :cry: )
à la décharge du spool c'est toujours dans la poche, bien rangé, tandis que trimballer son dévidoir à chaque fois ...

je suis assez partisant du "à chaque chose sa fonction"
"Ce qu'il y a de bien quand on avance sur le long chemin de la connerie, c'est qu'on ne risque pas la solitude ... "

Avatar du membre
MF 12
Papééé Trimix Xtructor
Messages : 2621
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:57
Localisation : Rouen
Contact :

#12 Message par MF 12 » 26 oct. 2006, 19:52

Moi j'ai un dévidoir. Mais j'ai changé le fil "fin" pour du gros de 5 mm. ;)
J'ai plus que 27 mètres... :enc:
Avant, il était Alain Delon... mais ça, c'était avant

Avatar du membre
koala_diver
PVI guru
Messages : 134
Enregistré le : 13 déc. 2005, 13:44
Localisation : BZH
Contact :

#14 Message par koala_diver » 26 oct. 2006, 20:28

Salut tout le monde,

Perso je préfère les dévidoirs, j'aime bien enrouler le bout au fur et à mesure de la remontée... et là ca fonctionne d'enfer...

Et j'aime pas trop faire ca avec les spools... ou alors j'ai pas la technique...

Et puis avoir 2 même dévidoirs, ca permet de toujours utiliser le même matériel. J'avais 2 dévidoirs, un 80 et un 40... Un jour j'ai du utiliser le 40 au lieu du 80 (parce que le 80 il était plus en état)... Ben pour l'enrouler c'est pas la même vitesse !!!

KD

Avatar du membre
seabike
Bébert-doigts-de-fée
Messages : 2084
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:31
Recycleur : rEvo hCCR
Localisation : Nanoned
Contact :

#15 Message par seabike » 26 oct. 2006, 21:02

Pour le parachute j'utilisais le Dévidoir de secours DR mais une ou deux fois au lancement j'ai eu le fil qui s'est bloqué autour de l'axe.
J'ai un gros dévidoir de séléo qui fait bien l'affaire mais franchement trop volumineux.
Je me suis donc fabriqué un dévidoir spéléo plus petit sur une base de dévidoir primaire DR ( la bobine rouge).Ca reste toujours plus volumineux qu'un spool mais rien d'encombrant.
J'ai recemment fais des essais - je suis plutôt satisfait pas de risque d'emmelage et pour le rembobinage c'est royal.
J'ai pas d'avis sur le spool pour n'avoir jamais essayé mais pour le rembobinage ca doit être quand plus fastidieux

Image

Image
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré