Choix d'une frame PLDT

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
alex_414
Wingmaster
Messages : 232
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:00
Recycleur : Inspi vision
Localisation : Caen (14)

Re: Choix d'une frame PLDT

#16 Message par alex_414 » 11 août 2015, 10:42

Les sangles AP Spécial blocs 3L sont top !

Alex
www.tek-plongee-odyssee.fr
http://www.cersub.fr/

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Choix d'une frame PLDT

#17 Message par Pascal » 11 août 2015, 21:48

Salut Greg.

Je ne donnerai pas d'avis sur la frame PLDT, ayant un autre modèle, par contre, concernant la fixation des blocs, pas d'hésitation :
système Métalsub ou AP
fiable et surtout rapide.

Tu pourras faire un essai samedi si tu viens au club.

L'argument de la souplesse d'emploi des sangles est vrai, mais tu verras que tu n'échange pas tes blocs avec d'autre régulièrement et, pour moi, passe bien après l'avantage de la rapidité de montage.

A+

Pascal

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Choix d'une frame PLDT

#18 Message par Poulpy » 12 août 2015, 08:11

maverick74 a écrit :Merci Fred pour ce complément d'infos!

Pour les sangles je ne comptais pas mettre les sangles de la caisse d'origine, mais les sangles vendu par AP avec une bouche et qui sont prévus pour les blocs 3L.

Genre ça: http://www.apdiving.com/shop/rebreather ... nders.html

Je vais donc partir sur ces sangles et si cela ne me convient pas je recommanderais des plaques plates chez PLDT pour mettre des Metalsub. :fous:

En effet je ne suis pas spécialement pressé, pour l'instant ma réparation tiens le coup, mais pour combien de temps.... :sarcastic:
Les vrais Metalsub (compatible avec celles d'Ap) ont une embase cintrée et ce montent parfaitement sur les fram.
Perso je panache les deux montages, Metalsub pour les bloc principaux et sangle pour les backup.
En voyage c'est sangle pour tous, plus léger dans l'avion et compatible avec tout type de bloc de loc.

Avatar du membre
fred73
PVI guru
Messages : 156
Enregistré le : 15 août 2011, 22:38
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Entre Lac et Montagne

Re: Choix d'une frame PLDT

#19 Message par fred73 » 12 août 2015, 21:40

Pour ma part, j'ai opté pour les Metalsub vendus chez AP.
C'est vrai, ça coûte un bras, mais c'est tellement fonctionnel, simple rapide.....et tout et tout !...
http://www.apdiving.com/shop/bcd-open-c ... 100mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et puis comme dit Pascal, ce n'est pas tous les jours que l'on échange un bloc avec un binôme.
Un deuxième jeu de blocs de 3 litres pour faire le recouvrement des gaz et le tour est joué. :fous: Tout ça s'acquiert avec le temps, je n'ai pas tout acheté d'un coup. :marteau:
Amicalement
Fred

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Choix d'une frame PLDT

#20 Message par maverick74 » 13 août 2015, 08:51

Tout ça s'acquiert avec le temps, je n'ai pas tout acheté d'un coup.
J'imagine bien! :sweat:

Je connais très bien les attaches Metalsub j'en ai une pour ma bouteille argon.
Perso je panache les deux montages, Metalsub pour les bloc principaux et sangle pour les backup.
Je pense faire comme toi un panache des deux.
Un deuxième jeu de blocs de 3 litres pour faire le recouvrement des gaz et le tour est joué.
Oui il y a ça aussi, faut que je rachète au moins un bloc de 3 litres pour le trimix, mais ce ne sera pas avant le printemps prochain.

Merci à tous pour vos conseils! :copain:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Choix d'une frame PLDT

#21 Message par JPL38 » 13 août 2015, 09:17

maverick74 a écrit :
Oui il y a ça aussi, faut que je rachète au moins un bloc de 3 litres pour le trimix, mais ce ne sera pas avant le printemps prochain.

Merci à tous pour vos conseils! :copain:
Euh non :euh: , pour le trimix les 2L acier vont très très bien.
Exemple sur une plongée Tx, même à 100m, tu utilises 50b d'un 2L ... Et de toute façon, tu as forcément ton bloc externe pour la combi/Stab. Donc aucun intérêt à payer plus ton gonflage.
Le seul intérêt que je vois avec des 3L Tx, c'est de gagné un peu en lestage :sarcastic:

J'ai mes 2L Aciers pour les plongées Trimix, et mes 3L alu (même lestage que les aciers dans l'eau) pour la plongée Air.
Le tout avec des MetalSub sans jamais avoir eu besoin d'emprunter des blocs à un copain ;)

JP

------------------------------------------------------
PLONGEE TEK LYON
http://www.plongeetek-lyon.com" onclick="window.open(this.href);return false;
FB https://www.facebook.com/plongeetek" onclick="window.open(this.href);return false;
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Choix d'une frame PLDT

#22 Message par on-off » 13 août 2015, 09:49

JPL38 a écrit :sans jamais avoir eu besoin d'emprunter des blocs à un copain ;)
J’espère bien quand je vois la photo de ton avatar ... :roflol: :roflol: :roflol:

:copain:

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Choix d'une frame PLDT

#23 Message par maverick74 » 13 août 2015, 15:46

Euh non :euh: , pour le trimix les 2L acier vont très très bien.
Exemple sur une plongée Tx, même à 100m, tu utilises 50b d'un 2L ... Et de toute façon, tu as forcément ton bloc externe pour la combi/Stab. Donc aucun intérêt à payer plus ton gonflage.
Le seul intérêt que je vois avec des 3L Tx, c'est de gagné un peu en lestage :sarcastic:
Le bloc externe sert uniquement à la combinaison, la stab reste sur le diluant au cas ou.
Je ne paierais pas plus cher mon gonflage vu que le bloc sera destiné au trimix. Je n'aurais qu'à compléter ce que j'aurais consommé.
En plus tous mes blocs recycleur sont des 3 litres je ne vais dépareiller ce serais moche! :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Choix d'une frame PLDT

#24 Message par maverick74 » 21 oct. 2015, 20:51

Voilà je suis en train de monter ma frame.... :D

Reste à attendre la protection canister et les vis à têtes fraisées pour les V plates, qu'ils ont oublié de me livrer! :sarcastic:

Ca sent le solide quand même!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Choix d'une frame PLDT

#25 Message par JPL38 » 22 oct. 2015, 07:46

Bonjour,

mets tes vis dans l'autre sens, les écrous borgnes à l'intérieur.

Cela cale le canister qui ne bouge plus et limite l'accrochage (vécu en sout ;) )

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
maverick74
PVI guru
Messages : 163
Enregistré le : 15 nov. 2012, 14:32
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Choix d'une frame PLDT

#26 Message par maverick74 » 22 oct. 2015, 13:10

Je pensais que les écrous borgnes étaient la pour protéger la frame lors des transports ou des pénétrations d'épaves. :euh:

J'attends aussi la protection néoprène du canister pour bien le caler dans la frame. Avec un "sando" pour empêcher qu'elle ne ressorte, je pense qu'elle ne bougera plus! :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Avatar du membre
zolf
Long hose addicted
Messages : 92
Enregistré le : 25 déc. 2007, 13:10
Recycleur : Evolution+
Localisation : Fréjus (83)

Re: Choix d'une frame PLDT

#27 Message par zolf » 22 oct. 2015, 14:59

Et hop.... y a plus qu'a!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Choix d'une frame PLDT

#28 Message par pmk » 22 oct. 2015, 15:10

zolf a écrit :Et hop.... y a plus qu'a!
C'est quelle référence de boite Meccano ?? <D

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Choix d'une frame PLDT

#29 Message par yvonnik » 22 oct. 2015, 15:22

Bonjour,

Même remarque que JPL38, met les têtes de vis (plates) à l'extérieur (voir photos en dessous), sinon le capitaine du zod va te faire la tête quand tu voudras remonter la machine...

Truc à savoir : il faut que tu bloques la tête vers le haut, car l'ensemble canister + tête "flotte", et a tendance à sortir de la frame. Bien sûr, ça finit par être bloqué par les tuyaux (notamment les tuyaux de la boucle), mais je trouve ça un poil rustique comme système de retenu.

Ça se voit bien sur les photos de mes premières plongées en frame, elle est remontée de 15-20 cm ! https://www.dropbox.com/sh/uiphjdsbzp3l ... YhSUa?dl=0

J'ai attaché une ficelle avec un mousqueton qui se fixe sur les trous ronds en haut de part et d'autre , et ça marche nickel. Maintenant, je mets aussi systématiquement le "cave cover", qui du coup bloque aussi la flottaison de la tête.

Après, autre optimisation, je fais maintenant passer les manomètres par le dessous de la frame, à travers le pied, entre les piliers centraux, et ils reviennent sur les cotés pris dans les poches à plomb. Ils sont plus lisibles là que quand ils passent par le haut et les bretelles (j'ai des yeux de vieux...), et ça fait deux tuyaux de moins sur la poitrine (je suis en BMCL). Il vaut mieux dans ce cas les retourner sur le premier étage (il y a une autre prise HP à 180° de la première), ça les rallonge un poil et évite le torticolis pour les voir. Les détendeurs équipés sont aussi plus facile à mettre et à enlever de la frame comme ça.

Enfin, j'ai raccourci le tuyau d'alimentation de la BOV, qui suit maintenant le tuyau annelé d'inspiration avec des petits velcros, c'est mieux.

Et j'ai perdu 4 kg de lest avec cette frame !
------------
Yvon

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Choix d'une frame PLDT

#30 Message par JPL38 » 22 oct. 2015, 16:50

yvonnik a écrit : Truc à savoir : il faut que tu bloques la tête vers le haut, car l'ensemble canister + tête "flotte", et a tendance à sortir de la frame. Bien sûr, ça finit par être bloqué par les tuyaux (notamment les tuyaux de la boucle), mais je trouve ça un poil rustique comme système de retenu.

Et j'ai perdu 4 kg de lest avec cette frame !
Ben je mets rien du tout pour bloquer le canister et ça bronche pas .... faut dire que ma boucle est raccourci au mini ;)

Pour les 4kg ... euh ben pareil, mais que je le dis à certains, ils rigolent :siffle:
Pas grave, mon dos apprécie <D

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]