utilisation lyre air en O² après dégraissage

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Julient4
PVI guru
Messages : 127
Enregistré le : 30 août 2015, 15:23
Recycleur : Inspiration AV1
Localisation : Gwada-971

utilisation lyre air en O² après dégraissage

#1 Message par Julient4 » 14 nov. 2015, 00:42

bonsoir à tous

J'ai une lyre (air ??) avec mano que je viens de démonter complètement pour dégraisser l'ensemble des pièces et joints au produit vaisselle. Cela présente t-il encore un risque de l'utiliser pour du transfert d'O² de la B50 vers le 3L ?

Je précise que cette lyre n'a quasiment pas été utilisée auparavant, et qu'au démontage, tous les joints (verts) et raccords, étaient montés avec une graisse blanche.

D'avance merci ;)

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#2 Message par juliocasta » 14 nov. 2015, 00:53

Salut, si tu ne connais pas l'historique tu ne peux pas savoir si le mano a était polué ou pas.

Pour bien dégraisser le reste de la lyre tu as l'alcool iso qui reste la procédure nasa... lol
Modifié en dernier par juliocasta le 14 nov. 2015, 01:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Julient4
PVI guru
Messages : 127
Enregistré le : 30 août 2015, 15:23
Recycleur : Inspiration AV1
Localisation : Gwada-971

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#3 Message par Julient4 » 14 nov. 2015, 01:02

Ok on est d'accord l'incertitude c'est le mano :oops:

elle n'est pas neuve mais je l'ai acheté neuve et utilisé une fois pour un transfert entre 2 de mes blocs air propres gonflés avec mon compresseur propre aussi.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#4 Message par Christophe 38 » 14 nov. 2015, 01:24

Julient4 a écrit :Ok on est d'accord l'incertitude c'est le mano :oops:

elle n'est pas neuve mais je l'ai acheté neuve et utilisé une fois pour un transfert entre 2 de mes blocs air propres gonflés avec mon compresseur propre aussi.

Il ne suffit que d'une fois, pour polluer....

et, le compresseur propre... tu fais comment pour savoir que ce qui sort est propre, toi ?
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Julient4
PVI guru
Messages : 127
Enregistré le : 30 août 2015, 15:23
Recycleur : Inspiration AV1
Localisation : Gwada-971

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#5 Message par Julient4 » 14 nov. 2015, 01:40

mes bloc ne présente aucune trace d'huile ni eau, donc j'en conclus que ce qui sort du compresseur est propre :ccomca:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#6 Message par Christophe 38 » 14 nov. 2015, 08:38

Julient4 a écrit :mes bloc ne présente aucune trace d'huile ni eau, donc j'en conclus que ce qui sort du compresseur est propre :ccomca:

donc, on est tres loin de la définition d'oxy clean.

j'écrivais ça en 2007 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/arti ... 40363.html" onclick="window.open(this.href);return false;

alors, depuis, il y a peut etre des trucs qui se sont affinés, mais, en gros, c'est beaucoup plus rigoureux que ça ;)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#7 Message par JPL38 » 14 nov. 2015, 10:07

juliocasta a écrit :Salut, si tu ne connais pas l'historique tu ne peux pas savoir si le mano a était polué ou pas.

Pour bien dégraisser le reste de la lyre tu as l'alcool iso qui reste la procédure nasa... lol
Historique d'un mano :peur:

C'est quoi un mano, un tube capillaire déformable (tube de bourdon) .... tu crois vraiment qu'un mano 'non oxygène" va explosé au contact de l'oxygène .... <D
Ah la force du marketing ...

J'utilise depuis des années des mano industriels (qui tiennent dans le temps), pas oxy (je sais c'est mal :siffle: ) pour tous mes gaz et jusqu'à 350b :ccomca:

Le facteur risque réel, il est bien résumé => la lyre et ses connecteurs (l'intérieur hein :p ) et son nettoyage à l'alcool Iso

:copain: hein :fous:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#8 Message par ureb36 » 14 nov. 2015, 11:09

J'ai travaillé il y a quelques années dans une station d'embouteillage d' O2 chez SAGA.
Si vous aviez vu ce que j'ai vu, vous ne chipoteriez plus pour un pov' mano non oxyclean !
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#9 Message par juliocasta » 14 nov. 2015, 13:59

Chacun vois comment il situe la roulette Russe... :siffle:

J'ai un copain qui c'est fait péter la tronche avec une bouteille d'o2, un autre qui a perdu un bout de jambe a cause d'une lyre o2 et un pauvre petit morceau de charbon, un autre qui a fait flambée son camion... Chacun fait comme il veut ... mais moi j'essais de prendre le moins de risque possible...

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#10 Message par on-off » 14 nov. 2015, 14:14

Tout est nettoyable, le seul problème, c'est le mano !
Ça coûte combien un mano O2 ? 40 € chez notre fournisseur habituel, je ne risquerai pas une jambe (voir autre chose :gnii: ) pour une tite économie de 40 roros, même si on n'aime pas gaspiller.

Bon we,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#11 Message par JPL38 » 14 nov. 2015, 14:48

juliocasta a écrit :Chacun vois comment il situe la roulette Russe... :siffle:

J'ai un copain qui c'est fait péter la tronche avec une bouteille d'o2, un autre qui a perdu un bout de jambe a cause d'une lyre o2 et un pauvre petit morceau de charbon, un autre qui a fait flambée son camion... Chacun fait comme il veut ... mais moi j'essais de prendre le moins de risque possible...

Oui oui chacun fait comme il veut .... :copain:

Mais faut peut être pas tout confondre, comme nous t'avons dit la lyre et connecteurs OUI ...

Là t'es en train de parler d'un mano qui le plus souvent est un tube de quelques dixièmes intérieur ....
et pour une explosion adiabatique dont tu parles, tu risques pas de réunir ces conditions avec le mano :siffle:

Clairement vu ton raisonnement, comme je dis toujours <D , tu sais pas et ben tu fais pas ...

Si tu veux faire des trucs que tu maitrises pas, que tu ne sens pas, que tu ne comprends pas ... achète une lyre O2 toute faite, tu seras bien plus serein, plus sécurisant (tant que la polluera pas) pour faire tes gonflages :ccomca:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#12 Message par Plongeur2b » 14 nov. 2015, 15:10

juliocasta a écrit :Chacun vois comment il situe la roulette Russe... :siffle:

J'ai un copain qui c'est fait péter la tronche avec une bouteille d'o2, un autre qui a perdu un bout de jambe a cause d'une lyre o2 et un pauvre petit morceau de charbon, un autre qui a fait flambée son camion... Chacun fait comme il veut ... mais moi j'essais de prendre le moins de risque possible...
Ben dis donc, tes copains n'ont pas de chance :peur:

Perso j'utilise une lyre du commerce (acheté neuve) sur de l'Oxy depuis maintenant près de 7 ans, sans soucis.
Bon d'accord elle ne sert qu'à ça, je ne m'amuse pas à ouvrir les robinets à fond d'un coup, et je préserve soigneusement la propreté des raccords.

Sur la question initiale, au vu de l'utilisation qu'a annoncé notre ami et du nettoyage qu'il a opéré, perso je me servirais de la lyre.

Si vraiment il a une inquiétude sur le mano, même si les risques sont extrêeêêêêêmement faibles, un remplacement à bas coût est toujours possible, comme le disait Jean-Luc. Toutefois l'opération me semble moyennement rentable, dans ce cas autant revendre cette lyre et en acheter une neuve dédiée à cet usage, ça lui reviendra au même prix (sans chercher loin le premier prix en lyre basique O2 se trouve sur le net à 70€ chez un revendeur "bienconnusurceforum", alors qu'un mano O2 coûte déjà plus de 40€ :shine: )

knarfy
PVI guru
Messages : 155
Enregistré le : 20 nov. 2013, 22:42
Localisation : En bas a droite

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#13 Message par knarfy » 14 nov. 2015, 20:23

ureb36 a écrit :J'ai travaillé il y a quelques années dans une station d'embouteillage d' O2 chez SAGA.
Si vous aviez vu ce que j'ai vu, vous ne chipoteriez plus pour un pov' mano non oxyclean !
Bonsoir

Si tu pouvais developper , je suis curieux de savoir au prix de la B50 d`oxy

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#14 Message par ureb36 » 14 nov. 2015, 22:36

Rassure toi, rien en ce qui concerne la qualité de l'oxy.
Juste que le responsable du centre nous avait fait des petites expériences, genre remplir un gobelet oxy liquide et le jeter en l'air.
De plus j'ai manipulé pendant des années ( avant de plonger )des dizaines de b50 d'O2 pour faire de l'oxycoupage en montant les manos avec des gants dégueulasses, pleins d'huile ou de graisse et je suis toujours là. On va dire que j'ai eu de la chance ! Ça ne m'empêche pas de prendre certaines précautions aujourd'hui que je connais les risques, mais je ne fais pas une psychose non plus.
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Julient4
PVI guru
Messages : 127
Enregistré le : 30 août 2015, 15:23
Recycleur : Inspiration AV1
Localisation : Gwada-971

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#15 Message par Julient4 » 15 nov. 2015, 02:50

Je donne des nouvelles histoire que l'on ne m'imagine pas satellisé en raison de l'absence de réponse :oops:

Les dernières interventions m'ayant conforté dans l'idée de tenter, je me suis lancé, non sans prendre quelques précautions car je suis bien conscient du risque potentiel.

L'ensemble B50, lyre, et bloc 3L placé derrière un mur en béton à l'extérieur, moi planqué de l'autre coté avec quelques équipements de protection, les robinets accessibles en passant juste la main par dessus.
Mise en pression de la lyre à 200b (la B50 est pleine), RAS, puis gonflage délicat, tout s'est bien passé :biere:

Merci à tous pour votre collaboration ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré