utilisation lyre air en O² après dégraissage

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#31 Message par on-off » 20 avr. 2018, 11:38

Pompe d'aquarium ?
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#32 Message par Christophe 38 » 20 avr. 2018, 12:28

yop


vu le cout d'une lyre oxy dédiée, 55 euros chez Inno, et vu "la complexité" et l'absence de certitude que la propreté sera correctement effectuée
vu la montée en température due à la compression adiabatique dans ce flexible et vu que les 2 blocs, émetteur et receveur seront surox,
pour ma part, je ne prendrais pas le risque d'un bricolage qui peut marcher une, deux fois (parce qu'on ouvre doucement) et qui nous pétera à la gueule ou qui foutra le feu, bien alimenté par l'un ou l'autre des blocs.

Des lyres, j'en ai trois : j'ai celle qui est polluée et celles qui sont oxy clean.
et si je devais en polluer une propre, d'une part j'y reflechirai à 2 fois et ensuite, je ne tenterai pas le risque : elle serait classée et identifiée comme sale.

mais, ce n'est que mon avis, prudent. :ccomca: :ccomca: :pense:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#33 Message par dangue » 20 avr. 2018, 13:48

Démontage des différents accessoires de la lyre, nettoyage à l'alcool isopropylique, Remplir le flexible d'alcool, laisser 24 hrs , égoutter, et rincer avec alcool propre, bien sécher /évacuer les vapeurs, remonter la vanne de laminage avec graisse O2.....

Si l'entrée de la lyre/connexion B50 n'est pas équipée d'un filtre fin (5 microns) ,Faire un nettoyage régulier des lyres va éliminer les micro particules d'oxydation sortant des B50 qui se sont déposé, et éliminer au maximum un risque d’inflammation..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
LGF
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 06 juin 2014, 18:11
Recycleur : Inspi

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#34 Message par LGF » 20 avr. 2018, 13:54

Salut,

j'ai tendance à réfléchir un peu comme Christophe, précaution avant tout.
C'est vrai que la procédure complète décrite par Dangue est à comparer à l'investissement d'une lyre dédiée oxy à côté d'une "polluée".

Ceci dit une lyre oxy complète c'est plus cher mais j'espère que t'as pas pris celle avec le mano mécanique pour transférer de l'air, parce que pour dégraisser le tube de Bourdon c'est pas pareil.

Par contre Nico si jamais t'as besoin de dépannage tu me dis, je peux t'amener la mienne demain.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#35 Message par BlupBlup » 20 avr. 2018, 15:22

LGF a écrit :
20 avr. 2018, 13:54
j'ai tendance à réfléchir un peu comme Christophe, précaution avant tout.
C'est vrai que la procédure complète décrite par Dangue est à comparer à l'investissement d'une lyre dédiée oxy à côté d'une "polluée".
Ben en fait la procédure est proportionnelle au cout de la lyre. Une lyre basique à 55€ tu va la démonter et la dégraisser en 5 minutes. C'est pas beaucoup de travaille mais c'est la sécurité à pas bcp d'euro non plus.
Par conte si tu as des lyres plus chiandées, avec de vraies vannes de laminage, un robinet d'arret et un mano un peu convenable, ca fait vite plus cher à l'achat, on se pose la question de plutôt le nettoyer et ca risque d 'être plus long.
LGF a écrit :
20 avr. 2018, 13:54
Ceci dit une lyre oxy complète c'est plus cher mais j'espère que t'as pas pris celle avec le mano mécanique pour transférer de l'air, parce que pour dégraisser le tube de Bourdon c'est pas pareil.
Outre que ca sert à rien, je vois pas trop comment tu vas dégraisser un tube de Bourdon ... :euh: :euh:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#36 Message par dangue » 20 avr. 2018, 15:25

une lyre de transfert O2, devrait dans l'idéal étre nettoyée plusieurs fois par an... On ne sait jamais quel est l'état de propreté/oxydation de la bouteille amont sur laquelle on va tomber . De même il ne faudrait jamais laisser une lyre sans bouchon....

J'en ai vu une en piteux état ( coupée en deux par l'explosion) le WE dernier, dans l'Ouest de la France .... Du coup il vont certainement s'équiper en filtre et sur filtre + mettre en place une procédure de maintenance /nettoyage... Tout va toujours bien jusqu'au jour ou....
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#37 Message par BlupBlup » 20 avr. 2018, 16:55

dangue a écrit :
20 avr. 2018, 15:25
une lyre de transfert O2, devrait dans l'idéal étre nettoyée plusieurs fois par an... On ne sait jamais quel est l'état de propreté/oxydation de la bouteille amont sur laquelle on va tomber . De même il ne faudrait jamais laisser une lyre sans bouchon....

J'en ai vu une en piteux état ( coupée en deux par l'explosion) le WE dernier, dans l'Ouest de la France .... Du coup il vont certainement s'équiper en filtre et sur filtre + mettre en place une procédure de maintenance /nettoyage... Tout va toujours bien jusqu'au jour ou....
Ca les sauvera pas! Une lyre propre c'est mieux (et y mettre des bouchons), mais c'est pas suffisent. Il y a parfaitement moyen de claquer (explosé c'est un trop grand mot, ca claque puis ca brule, ce qui est impressionnant c'est que ca brule bien*) un lyre parfaitement propre. Un robinet ouvert un peu brusque parfois suffit. Tu crées un point chaux par détente et c'est parti, que la lyre soit propre ou sale. Je fais des trucs du genre: j'ouvre la b50, 1/4 de tour et je prends 5 secondes avec la main sur le volant, pour regarder ma ligne. Je l'écoute se mettre en pression. Si elle doit claquer, c'est à ce moment là. En cas de doute tu fermes. T'as la main sur le volant...

* je conseil les lyre inox c'est nettement plus impressionnant et plus chaud que le plastique, ... :marteau:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#38 Message par dangue » 20 avr. 2018, 18:01

D'accord ça fait un point chaud, mais si il n'y a rien que le point chaud fasse enflammer , ça reste juste un point chaud....
Je n'ai jamais fait bruler de lyre (je les nettoie régulièrement) mais des détendeurs oxy, oui ,avec les robinets DRAEGGER des bloc carbone ARI... Le 1 er étage qui prenait l'eau régulièrement parce que je ne le mettais pas en pression avant de sauter, qui se chargeai de quelques particules , et 3/4 fois, j'ai entendu un boom sous l'eau à la mise en pression ""brutale"" ç cause du robinet ....et là , tu fais fuser ton oxy 2 secondes avant de respirer.. Au démontage, le MK2 un peu noir, et les joints à changer..

De ce que l'on m'à dit, la lyre qui a pété le WE dernier, gonflage de deux bouteilles sans souci, et la 3 eme, " Pas O2 clean " mais à quel point ???? je n'étais pas là ...
La flamme est remontée jusqu'à la B50 et l'explosion à coupé le flexible. Est ce vraiment une bouteille pas O2 clean, ou ouverture de la B50 trop rapide, des particules dans une lyre pas nettoyée?...le doute subsiste...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#39 Message par Noserider40 » 21 avr. 2018, 13:58

De ce que l'on m'à dit, la lyre qui a pété le WE dernier,
j'espère qu'il n'y a pas eu de blessé.
Après avoir subit de genre d'accident, ça doit être un peu difficile de rester serein par la suite.
Par contre Nico si jamais t'as besoin de dépannage tu me dis, je peux t'amener la mienne demain.
Merci pour ta proposition. Mais c'est pour le club. On réorganise la partie mélanges (un tout beau mélangeur et son compresseur).

La lyre à la sortie de la B50 n'est pas équipée de Filtre fin. De quel filtre s'agit il ? Il doit sûrement avoir une péremption ?
Merci

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#40 Message par dangue » 21 avr. 2018, 16:07

Noserider40 a écrit :
21 avr. 2018, 13:58
De ce que l'on m'à dit, la lyre qui a pété le WE dernier,
j'espère qu'il n'y a pas eu de blessé.
Après avoir subit de genre d'accident, ça doit être un peu difficile de rester serein par la suite.

Pas eu de bléssé ....Ca remet surtout les choses à leur place et on fait un peu plus attention a faire les choses correctement
Par contre Nico si jamais t'as besoin de dépannage tu me dis, je peux t'amener la mienne demain.
Merci pour ta proposition. Mais c'est pour le club. On réorganise la partie mélanges (un tout beau mélangeur et son compresseur).

La lyre à la sortie de la B50 n'est pas équipée de Filtre fin. De quel filtre s'agit il ? Il doit sûrement avoir une péremption ?
Merci
Il faut démonter et nettoyer la mini cartouche en fritté ( 5/7 microns) , ou la changer trés régulièrement..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#41 Message par BlupBlup » 23 avr. 2018, 10:10

dangue a écrit :
20 avr. 2018, 18:01
D'accord ça fait un point chaud, mais si il n'y a rien que le point chaud fasse enflammer , ça reste juste un point chaud....
Ho si il y a un truc à enflammer : la Lyre. Comme ca prend c'est pas toujours clair, mais ensuite c'est la lyre qui brule.
dangue a écrit :
20 avr. 2018, 18:01
Je n'ai jamais fait bruler de lyre
Moi si! :oops: Et en inox c'est chaud! :ane:
dangue a écrit :
20 avr. 2018, 18:01
des détendeurs oxy, oui ,avec les robinets DRAEGGER des bloc carbone ARI... Le 1 er étage qui prenait l'eau régulièrement parce que je ne le mettais pas en pression avant de sauter, qui se chargeai de quelques particules , et 3/4 fois, j'ai entendu un boom sous l'eau à la mise en pression ""brutale"" ç cause du robinet ....et là , tu fais fuser ton oxy 2 secondes avant de respirer.. Au démontage, le MK2 un peu noir, et les joints à changer..
Juste les joints c'est encore de la chance. J'en ai vu ou le laiton avait brulé ...
dangue a écrit :
20 avr. 2018, 18:01
Est ce vraiment une bouteille pas O2 clean, ou ouverture de la B50 trop rapide, des particules dans une lyre pas nettoyée?...le doute subsiste...
On saura jamais, mais le fait est que sans point chaud ca pète pas. Donc ca part parce que pour un raison X ou Y, y a détente trop brusque et un point chaud. Suffit d'un siège qui "colle" un peu ou d'un joint qui bouge. Il est fort possible que le dit objet serve de premier carburant. Sur la mienne, je n'ai retrouvé aucun joint et aucun siège, vaporisés ...
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#42 Message par Ponant33 » 16 nov. 2020, 23:40

Salut,

Pour l'alcool Iso... C'est bien 99,9% ou du 70% que vous utilisez pour vos nettoyages...
Je vais profitez du confinement pour m'occuper un peu...
Merci
J

Avatar du membre
vasi
Long hose addicted
Messages : 37
Enregistré le : 20 nov. 2014, 15:44
Recycleur : Meg 15
Localisation : Bretagne/Maurice

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#43 Message par vasi » 17 nov. 2020, 16:27

Bonsoir,
pour la désinfection médicale 70%
pour le dégraissage 100%
à consommer avec modération....

Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Re: utilisation lyre air en O² après dégraissage

#44 Message par Ponant33 » 17 nov. 2020, 20:19

Merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré