Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#1 Message par titiglouglou » 17 mars 2016, 16:22

Bonjour à tous les sachants !

Je me suis offert un vieux compresseur Bauer 100L/min (6M3) Pmax 232Bar
Me demander pas ce que c'est exactement, j'en sais rien (la plaque constructeur n'y est plus!)
il ressemble à s'y méprendre à celui-la :Image
Qui est décrit comme un Utilus de 1978!
J'ai la même version de filtre que je n'arrive pas à trouver dans les docs BAUER qu'on trouve encore en ligne.

Question 1: Type D'huile et quantité?
Il faut que je change l'huile par ce qu'elle pue et qu'il n'a pas tourné depuis 2 ans (son ancien propriétaire réduit sa quantité de mato... pour faire du VTT :fume:
Faut vraiment faire attention au VTT, on en a perdu plusieurs avec ces machins :langue: )

La question est : Quelle huile?
J'ai bien lu le forum et France3 et Dangue ont discuté des huiles à utiliser. (Je les considère comme des sachants)
Donc en gros, l'idée serait de passer à l'Anderol d'Innodive.
Si j'ai bien compris, il faut vider l'huile actuelle pendant que le compresseur est chaud (disons 30 minutes de gonflage)
Puis passer à l'Anderol et refaire une une vidange 20 à 30 minutes après :euh:
La question c'est : Huile de synthèse est elle compatible conseillé sur une antiquité?
Il faut prévoir quel quantité d'huile? ... dans ma voiture, je mets 5L (enfin c'est ce que dis le garagiste... mais moi j'en sais rien)
Dans l'attente de vos avis éclairés...
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#2 Message par marou » 17 mars 2016, 18:27

Hello,

Pas évident a voir sur ta photo.
Effectivement il ressemble fortement à un Utilus , et j'en ai un :copain:
Je suis passé en huile de synthèse il y a quelques années maintenant (fait par Atmos lors d'une révision).
Je met celle de Innodive.

Il faut 1600cm3 d'huile
D'après le manuel de la SAE30

J'ai la doc numérisée, je te l'ai envoyé par email :fous:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#3 Message par titiglouglou » 17 mars 2016, 23:37

Merci Marou, tu es mon héro!!! :biere: :biere: :biere: :biere:
je vais pouvoir commander l'huile chez Innodive

Question numéro 2 : (vous avez le droit de vous marrer!)
Voici la photo du Compresshtroumph
J'ai coincé le truc qui limite la pression est qui contient la cartouche de filtration (voir flèche rouge en haut à droite)
Front.JPG
Dans quel sens il faut tourner pour le dévisser?
Ou posé la question autrement, ça s'enlève par le haut ou par le bas ce .... d'écrou? :siffle:

Question numéro 2bis :
Je n'arrive pas à trouver une doc ou bien des info concernant ce très vieux système de filtre.
si quelqu'un à des infos je suis preneur
Utilus top.JPG
ci dessous un lien vers une version croate du bon coin avec des photos (pas peinte en bleu :fous: )
http://www.njuskalo.hr/surfanje-ronjenj ... s-15202421" onclick="window.open(this.href);return false;

marou a écrit :Hello,

Pas évident a voir sur ta photo.
Effectivement il ressemble fortement à un Utilus , et j'en ai un :copain:
Je suis passé en huile de synthèse il y a quelques années maintenant (fait par Atmos lors d'une révision).
Je met celle de Innodive.

Il faut 1600cm3 d'huile
D'après le manuel de la SAE30

J'ai la doc numérisée, je te l'ai envoyé par email :fous:
Marou, merci encore !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#4 Message par dangue » 18 mars 2016, 00:36

C'est bien un UTILUS ( j'ai le même à la maison) <D, mais le moteur ne semble pas d'origine , trop récent D'origine le mien a un moteur à rotor bobiné, avec des charbons( monophasé).
Si il est propre à l'interieur ( pas d'huile minerale brulée/calamine) tu peux mettre l'Huile INNODIVE sans souci, bien au contraire surtout si tu fais du NX ou TX. Par contre si il est calaminé, l'huile Innodive va tout nettoyer ( huile trés détergente), et des dépots vont se détacher et risquent de poser des problémes de lubrification..
Il te faudra faire deux ou trois vidanges de nettoyage ... Avec l'huile Innodive, laisse un peu chauffer en hivers avant d'attaquer un gonflage.

Trés bon compresseur à rotation lente, avec une pompe à huile à piston qui envoie l'huile à environ 70 bar sur l'étage HP, et l'huile retombe sur les autres piéces . Soupape et condenseurs entre chaque étage Il peut tourner des heures sans sourciller, pas comme son petit frére le JUNIOR , ou autre COLTRI et NARDI... qui font un bruit d'enfer et chaufferaient un hopital .
Je serais toi, je décaperais cette peinture , elle peut avoir une influence sur le bon refroidissement.
Attention aux refroidisseurs inter étage en acier non inox qui peuvent étre oxydés de l'interieur. Tu peux les refaire en inox diam 6x8 , tu ne perdras pas ton temps.
seul inconvénient , c'est la filtration finale qui peut étre un peu limite et pas du tout aux normes actuelles, mets un sur filtre pour chaque gonflage , ou change le filtre par un plus moderne .. Ca vaut de l'or un compresseur comme ça en bon état ... Il ne reste plus beaucoup de marque qui font des petits compresseurs rotation lente , et celui là à en plus une pompe à huile...avec une huile moderne, c'est quasi inusable ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#5 Message par marou » 18 mars 2016, 01:34

J'ai exactement le même mais pas de cette couleur :berk:
Il est en Corse avec le bon manuel, j'y retourne pour le WE de Paques je te renverrai la bonne version.

Le filtre n'est pas un triplex, c'est une version plus ancienne qui se recharge manuellement.
Pour dévisser le filtre j'utilise une clé a filtre si il est bloqué. Tu dévisses dans le sens horaire.
Attention la "bague" est en dessous, il faut ensuite sortir le filtre par le haut (un peu dur parfois car joint torique).

Je te conseille de démonter l'ensemble des séparateurs + filtre et tout nettoyer.

Je pense que tu comprendras mieux comment faire en lisant ce document et en regardant les photos http://ufp.aquila.fr/Recharge_Surfiltre_et_Filtres.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

:biere:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#6 Message par titiglouglou » 18 mars 2016, 18:42

dangue a écrit :C'est bien un UTILUS ( j'ai le même à la maison) <D, mais le moteur ne semble pas d'origine , trop récent D'origine le mien a un moteur à rotor bobiné, avec des charbons( monophasé).
Si il est propre à l'interieur ( pas d'huile minerale brulée/calamine) tu peux mettre l'Huile INNODIVE sans souci, bien au contraire surtout si tu fais du NX ou TX. Par contre si il est calaminé, l'huile Innodive va tout nettoyer ( huile trés détergente), et des dépots vont se détacher et risquent de poser des problémes de lubrification..
Il te faudra faire deux ou trois vidanges de nettoyage ... Avec l'huile Innodive, laisse un peu chauffer en hivers avant d'attaquer un gonflage.

Trés bon compresseur à rotation lente, avec une pompe à huile à piston qui envoie l'huile à environ 70 bar sur l'étage HP, et l'huile retombe sur les autres piéces . Soupape et condenseurs entre chaque étage Il peut tourner des heures sans sourciller, pas comme son petit frére le JUNIOR , ou autre COLTRI et NARDI... qui font un bruit d'enfer et chaufferaient un hopital .
Je serais toi, je décaperais cette peinture , elle peut avoir une influence sur le bon refroidissement.
Attention aux refroidisseurs inter étage en acier non inox qui peuvent étre oxydés de l'interieur. Tu peux les refaire en inox diam 6x8 , tu ne perdras pas ton temps.
seul inconvénient , c'est la filtration finale qui peut étre un peu limite et pas du tout aux normes actuelles, mets un sur filtre pour chaque gonflage , ou change le filtre par un plus moderne .. Ca vaut de l'or un compresseur comme ça en bon état ... Il ne reste plus beaucoup de marque qui font des petits compresseurs rotation lente , et celui là à en plus une pompe à huile...avec une huile moderne, c'est quasi inusable ;)
Daniel, :biere:
Merci beaucoup pour tout ces détails technique sur le fonctionnement de ce compresseur.
Ravi de savoir qu'il a une pompe à huile, :oura:
J'ai un peu peur de la réponse, mais je vais poser la question tout de même..
Comment déterminer si il est propre à l’intérieur... faut démonter :peur: c'est compliqué?
J'ai trouvé des photos d'une version plus ancienne et le démontage ça me fait peur http:
//www.dykarna.nu/fotoalbum/16233.html

Merci encore!
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#7 Message par titiglouglou » 18 mars 2016, 18:44

marou a écrit :J'ai exactement le même mais pas de cette couleur :berk:
Il est en Corse avec le bon manuel, j'y retourne pour le WE de Paques je te renverrai la bonne version.

Le filtre n'est pas un triplex, c'est une version plus ancienne qui se recharge manuellement.
Pour dévisser le filtre j'utilise une clé a filtre si il est bloqué. Tu dévisses dans le sens horaire.
Attention la "bague" est en dessous, il faut ensuite sortir le filtre par le haut (un peu dur parfois car joint torique).

Je te conseille de démonter l'ensemble des séparateurs + filtre et tout nettoyer.

Je pense que tu comprendras mieux comment faire en lisant ce document et en regardant les photos http://ufp.aquila.fr/Recharge_Surfiltre_et_Filtres.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

:biere:
Marou
Ton documents pour démonter le filtre est super !
Grace à ton document et ton astuce de la cle à filtre à huile, j'ai enfin réussi à démonter ce truc ! :oura:
Merciiiiiii :copain:
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#8 Message par dangue » 19 mars 2016, 00:25

Tu glisses un aimant dans le carter d'huile, par le trou de vidange et tu le fais glisser un peu partout...Ca va nous dire si il n'y a pas une usure anormale ...
Ensuite il faudrait démonter les canalisations inter étages et regarder dans la culasse et à l'interieur des canalisations voir si il y a du dépot brulé
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#9 Message par fred13 » 19 mars 2016, 04:38

Salut a tous
Je profite du sujet , ayant le même compresseur , pour une question:
A quelle pression sont reglés les votres ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu par ci par là , la partie "compresseur" peut monter a 300bars , mais la partie filtration est différente pour un 230 ou un 300 bars.
Le mien me donne 250 bars après un petit réglage du clapet , 300 me rendraient service de temps en temps , mais je n'ai pas envie de tout changer.
Savez vous si les filtres (les 2 derniers sont a la pression finale) supportent 300 bars ?
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#10 Message par dangue » 19 mars 2016, 11:28

Ne faites pas ce que je dis, mais je fais ce que je veux <D

J'ai tout laissé d'origine sur le mien et rajouté un vrai bon filtre en sortie ....Et je le monte de temps en temps à 300 bar pour mes BO Carbone, sinon c'est 260 , et 220 pour les 3 l alu du recycleur ...

Démonte quand même les séparateurs de condensats et canalisation pour vérifier la corrosion.. et surtout mets de la bonne huile et fait tourner dans un endroit bien ventilé
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#11 Message par fred13 » 19 mars 2016, 12:49

dangue a écrit :Ne faites pas ce que je dis, mais je fais ce que je veux <D
<D <D :siffle: pareil pour moi
Il a de la bonne huile , tout a été nettoyé comme il faut.
Et j'ai ajouté un gros filtre (environ 400 cm3 de charbon et tamis moleculaire) sur la sortie.
300 bars me tentent pour le gonflage de mon BO composite , vu que l'étanche toile prends un peu de gaz :ccomca:
Je vais tester le revissage du clapet ,pour monter un peu plus que 250b.
En plus , mes 3l sont en PE 450bars , donc pas trop d'inquietude de ce coté.
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#12 Message par titiglouglou » 21 mars 2016, 12:25

dangue a écrit :Tu glisses un aimant dans le carter d'huile, par le trou de vidange et tu le fais glisser un peu partout...Ca va nous dire si il n'y a pas une usure anormale ...
Ensuite il faudrait démonter les canalisations inter étages et regarder dans la culasse et à l’intérieur des canalisations voir si il y a du dépot brulé
Bon, ça y est, j'ai démonté les filtres et donc une partie des canalisations.

Quel produit dégraissant utiliser? Je pensais utiliser de la lessive Saint-Marc et de l'eau bouillante... (c'est ce que je fais dans les bouteilles lors du Tiv)

Le nettoyage des filtres est évident... là je m'en sort, pas de difficulté. :sarcastic:

Le nettoyage des canalisations par contre.... c'est un peu moins évident! :euh:
(Dans la mesure du possible, je préférerai ne pas démonter complétement les canalisations... foutue peinture bleue!!
J'imagine bricoler un tuyau que je brancherais sur les canalisations et par gravité, pousser le fluide dégraissant à l'intérieur... :pense:
Z'avez une astuce? :oops:
Autre idée, récupérer un moteur d'essuie glace....

Faut il obligatoirement faire chauffer le compresseur avant de faire la vidange?

Au sujet du passage de l'aimant (C'est malin comme idée :jap:, j'y aurais pas pensé, merci!)
On est en train de commander de l'Anderol chez Innodive, donc ce sera fait incessamment sous peu... quand l'huile sera dispo.
Avant de faire la vidange, est-ce que je dois obligatoirement faire tourner le compresseur ou bien ça va allez comme ça en laissant faire la gravité?
Sachant que de toute façon, c'est juste pour un rinçage à la synthétique et je j'ai pas envie d'avoir tout nettoyé pour rien! D:
Qu'en dites vous?
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
Vlad33
Nawak team
Messages : 671
Enregistré le : 09 sept. 2008, 08:35
Recycleur : Megalodon
Localisation : Bordeaux "Picrate City"
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#13 Message par Vlad33 » 21 mars 2016, 14:38

S'il n'a pas tourné depuis 2ans je te conseil de ne surtout pas le demarrer tel quel. Avant vidange. Essaye de faire tourner le compresseur a la main deja. Fait tes nettoyages de decanteurs et autre filtres. Si tu as le courrage de changer les joints de culasse, depose ces dernieres et nettoie les clapets. Après fait ta vidange avec de l'huile neuve et fait demarre pour essai de gonflage. Si ca fonctionne tu peux après un cycle de chauffe/refroidissement fair une nouvelle vidange pour la mise en service definitive. My, 2cents
Bon courage
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases!" Maitre Folace

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#14 Message par titiglouglou » 22 mars 2016, 11:23

Vlad33 a écrit :S'il n'a pas tourné depuis 2ans je te conseil de ne surtout pas le demarrer tel quel. Avant vidange. Essaye de faire tourner le compresseur a la main deja. Fait tes nettoyages de decanteurs et autre filtres. Si tu as le courrage de changer les joints de culasse, depose ces dernieres et nettoie les clapets. Après fait ta vidange avec de l'huile neuve et fait demarre pour essai de gonflage. Si ca fonctionne tu peux après un cycle de chauffe/refroidissement fair une nouvelle vidange pour la mise en service definitive. My, 2cents
Bon courage
L'ancien proprio l'a déjà fait tourner pour me prouver qu'il fonctionne :sweat: et qu'il monte effectivement en pression. :ccomca:
J'ai commencé le nettoyage des décanteurs et je vais aussi m'occuper des canalisations (comme on me l'a conseillé plus haut)
Merci pour tes conseils
Concernant le produit de nettoyage, j'ai trouvé sur le forum RBW que l'utilisation de Simple Green donne de bon résultats... je vais essayer dans les décanteurs pour commencer....
simplegreen.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
KERMITE
Nawak team
Messages : 697
Enregistré le : 17 janv. 2011, 23:24
Recycleur : INSPI VISION 2020
Localisation : Poitiers

Re: Question quantité d'huile dans BAUER Utilus?

#15 Message par KERMITE » 22 mars 2016, 22:45

salut Thierry
fais gaffe à tes mains, tu vas y laisser ta peau ...
pour dégraisser: eau chaude plus détergeant inno par exemple , trempage pression d'air propre et hop ..
Soyons propres, recyclons !
La Grenouille du Poitou .

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré