Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
- Manu72
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Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Bonsoir ;-)
J'ai un soucis avec mon gilet chauffant Lola.
Je suis une bille en électricité mais j'ai tout de même réussi à mesurer respectivement 7, 11 et 14V sur les 3 positions de l'accu.
Idem après le connecteur de l'étanche, là où le gilet se branche.
Le gilet ne semble pas endommagé, le courant passe dedans..
J'ai du oublier quelque chose mais quoi?
Help please
J'ai un soucis avec mon gilet chauffant Lola.
Je suis une bille en électricité mais j'ai tout de même réussi à mesurer respectivement 7, 11 et 14V sur les 3 positions de l'accu.
Idem après le connecteur de l'étanche, là où le gilet se branche.
Le gilet ne semble pas endommagé, le courant passe dedans..
J'ai du oublier quelque chose mais quoi?
Help please
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]
- dangue
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Si il y a un mauvais contact , ou une restriction ( fil en partie coupé) le courant va passer , mais en trés petite quantité..tu vas mesurer une tension... Ce qui ferait que la résistance ne chauffe pas, du moins pas partout.. Et normalement ça devrait faire un point chaud là ou est le mauvais contact/restriction de passage..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Salut manu
vu ce que ton explication je te conseil 2 tests
1- vérifier que le gilet est électriquement correct
tu mets ton appareil de mesure en position ohmmètre et tu mesures entre les 2 bornes du gilet (sans toucher les connexion avec tes doigts sinon tu peux perturber la mesure) . si le gilet est bon tu obtiendras une mesure (a mon avis entre 20 et 500 ohms) si le gilet n'est pas bon tu auras une résistance infini c'est a dire pas de mesure ou si mesure 0 ohm
gilet en court circuit
2- Vérifier la puissance en charge
Tu connectes l'ensemble de ton système et tu mesures la tension qui arrive au gilet.Normalement tu devrais avoir a peu prêt la même chose que lorsque le gilet n'est pas connecté, si tu observe que la tension s’écroule ça vient de ton accus ou du circuit de commande
Bon courage
oliv
vu ce que ton explication je te conseil 2 tests
1- vérifier que le gilet est électriquement correct
tu mets ton appareil de mesure en position ohmmètre et tu mesures entre les 2 bornes du gilet (sans toucher les connexion avec tes doigts sinon tu peux perturber la mesure) . si le gilet est bon tu obtiendras une mesure (a mon avis entre 20 et 500 ohms) si le gilet n'est pas bon tu auras une résistance infini c'est a dire pas de mesure ou si mesure 0 ohm
gilet en court circuit
2- Vérifier la puissance en charge
Tu connectes l'ensemble de ton système et tu mesures la tension qui arrive au gilet.Normalement tu devrais avoir a peu prêt la même chose que lorsque le gilet n'est pas connecté, si tu observe que la tension s’écroule ça vient de ton accus ou du circuit de commande
Bon courage
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- Manu72
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Merci pour vos conseils
Je vais essayer de faire ces tests et vous tiendrai informé des résultats.
J'ai eu l'occasion de faire un autre test mais qui à mon avis n'est pas révélateur. J'ai branché une ampoule 12V après le connecteur de l'etanche. Elle s'allume et l'intensité varie en fonction des 3 positions de puissance de l'accu. Mais une ampoule ce n'est pas un gilet
Je vais essayer de faire ces tests et vous tiendrai informé des résultats.
J'ai eu l'occasion de faire un autre test mais qui à mon avis n'est pas révélateur. J'ai branché une ampoule 12V après le connecteur de l'etanche. Elle s'allume et l'intensité varie en fonction des 3 positions de puissance de l'accu. Mais une ampoule ce n'est pas un gilet
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Autre question :
Est-il possible que l'accu soit mort en mesurant 14V en pleine charge?
Si je branche le gilet en direct sur une batterie de voiture, il devrait chauffer?
Est-il possible que l'accu soit mort en mesurant 14V en pleine charge?
Si je branche le gilet en direct sur une batterie de voiture, il devrait chauffer?
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Salut,
Juste pour info ton gilet supporte quelle voltage Max? Car je lis que tu as un accu de 14v. J'ai un sous-vêtements santi bz400, lorsque j'ai voulus acheté une batterie de 14v le vendeur m'a dis ça va fonctionner mais tu va flinguer les résistance de ton chauffage. Donc a voir si ton gilet peux encaisser les 14v!
Juste pour info ton gilet supporte quelle voltage Max? Car je lis que tu as un accu de 14v. J'ai un sous-vêtements santi bz400, lorsque j'ai voulus acheté une batterie de 14v le vendeur m'a dis ça va fonctionner mais tu va flinguer les résistance de ton chauffage. Donc a voir si ton gilet peux encaisser les 14v!
Lorsque l'on est tout au fond, on n'entend plus les cons...
- Manu72
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Aucune idée mais ça fait 5 hivers qu'il fonctionnait... C'est un kit vendu tel quel par Lola.cz, pas du matos hybride reconditionné..lesaint9 a écrit :Salut,
Juste pour info ton gilet supporte quelle voltage Max? Car je lis que tu as un accu de 14v. J'ai un sous-vêtements santi bz400, lorsque j'ai voulus acheté une batterie de 14v le vendeur m'a dis ça va fonctionner mais tu va flinguer les résistance de ton chauffage. Donc a voir si ton gilet peux encaisser les 14v!
L'accu c'est un 12V 10ah, donc à priori mesurer 14V en pleine charge est normal (de ce que je peux comprendre...pour rappel je suis une bille en électricité)
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
2.8 ohms mesurés sur le gilet
M'en vais découdre le gilet et tester chaque résistance indépendamment.
Si je trouve la défectueuse, en la by-passant, c'est jouable non? Je perds juste une zone de chauffe mais bon, c'est déjà ça....
M'en vais découdre le gilet et tester chaque résistance indépendamment.
Si je trouve la défectueuse, en la by-passant, c'est jouable non? Je perds juste une zone de chauffe mais bon, c'est déjà ça....
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Suite et fin (je continue à parler tout seul mais bon )
Les 5 plaques de résistance sont en parallèle dans le gilet, donc si 1 est défectueuse, les autres doivent chauffer...donc c'est pas çà.
D'autant plus que, après un petit passage chez un technicien, la mesure de 2.8 ohms est tout à fait normale. Celà donne +/- 70W en 12V. Normal pour les 5 plaques de 13W... Faut dire que je me suis laissé induire en erreur par ce que j'ai lu ci plus-haut où j'ai cru comprendre que je devais avoir une valeur entre 20 et 500 ohms.. çà c'est pour un barbecue électrique, pas un gilet chauffant
> Le problème vient de la batterie. Elle charge, donne 14V en plein charge, mais l'ampérage d'origine de 10ah n'est plus là.. C'est aussi simple que çà
Me voilà bon pour bricoler un nouveau pack d'accu
Je vais démonter le bousin et voir ce que je peux trouver pour refaire à l'identique
Si vous avez des adresses/bons plans pour des accus, je suis preneur
Les 5 plaques de résistance sont en parallèle dans le gilet, donc si 1 est défectueuse, les autres doivent chauffer...donc c'est pas çà.
D'autant plus que, après un petit passage chez un technicien, la mesure de 2.8 ohms est tout à fait normale. Celà donne +/- 70W en 12V. Normal pour les 5 plaques de 13W... Faut dire que je me suis laissé induire en erreur par ce que j'ai lu ci plus-haut où j'ai cru comprendre que je devais avoir une valeur entre 20 et 500 ohms.. çà c'est pour un barbecue électrique, pas un gilet chauffant
> Le problème vient de la batterie. Elle charge, donne 14V en plein charge, mais l'ampérage d'origine de 10ah n'est plus là.. C'est aussi simple que çà
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Les valeurs des résistances en parallèle se divisent...Manu72 a écrit :Suite et fin (je continue à parler tout seul mais bon )
Les 5 plaques de résistance sont en parallèle dans le gilet, donc si 1 est défectueuse, les autres doivent chauffer...donc c'est pas çà.
D'autant plus que, après un petit passage chez un technicien, la mesure de 2.8 ohms est tout à fait normale. Celà donne +/- 70W en 12V. Normal pour les 5 plaques de 13W... Faut dire que je me suis laissé induire en erreur par ce que j'ai lu ci plus-haut où j'ai cru comprendre que je devais avoir une valeur entre 20 et 500 ohms.. çà c'est pour un barbecue électrique, pas un gilet chauffant
> Le problème vient de la batterie. Elle charge, donne 14V en plein charge, mais l'ampérage d'origine de 10ah n'est plus là.. C'est aussi simple que çà
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En série, elles s'additionnent.
Donc il faut les désolidariser et les mesurer individuellement.
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Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Je l'ignorais et veux bien te croire :-)nicolas schreyer a écrit : Les valeurs des résistances en parallèle se divisent...
En série, elles s'additionnent.
Donc il faut les désolidariser et les mesurer individuellement.
Cependant, après avoir décousu le gilet et constaté que les résistances étaient en parallèle, tout "semble" normal et bien branché. Je n'ai pas de moyen de mesures "facile" sur les 5 plaques chauffantes. Les raccordements sont recouverts de gaine thermorétractable et tout est bien isolé. pas de point de faiblesse constaté non plus..
J'ai fait contrôlé l'ensemble par un spécialiste dans le domaine. La mesure obtenue en Ohms correspond bien à la puissance des 5 plaques de 13W alimentée en 12V.
L'hypothèse la plus probable est la vétusté du pack accu (5 ans). En tout cas, plus que la vétusté des résistances..
Après ouverture du canister, je découvre 10 piles Nimh LR20 1.2V 10000mah.
Avec +/- 100€ et un peu de soudure, je devrais pouvoir reconstituer un nouveau pack d'accus.
Si celà ne fonctionne toujours pas après remplacement des accus, il faudra investiguer plus loin.. mais j'aurais un nouvel accu 12V 10ah.
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
Salut,
Teste ton gilet sur une batterie de voiture.
Comme tu as ouvert le canister c'est simple de récupérer le câble de départ et de le brancher sur la batterie de voiture.
Teste ton gilet sur une batterie de voiture.
Comme tu as ouvert le canister c'est simple de récupérer le câble de départ et de le brancher sur la batterie de voiture.
Stéphane Acounis
Le train sifflera, crois moi.
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
ou branche ton multimètre en mode ampèremètre en série entre le câble du canister et le gilet. (sur le plus et le moins revient en direct)
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Re: Gilet chauffant Lola qui ne chauffe pas...
J'essaye tout çà ok, merci pour vos conseils
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]
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