direct system qui n'accroche plus

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

direct system qui n'accroche plus

#1 Message par Nicool » 29 déc. 2016, 23:37

salut a tous,

A chaque periode - regrettable - de ma vie ou je passe plusieurs semaines sans plonger, le souci a la reprise est de decouvrir une accumulation de petites emmerdes qui se sont entassées, et qui mises bout a bout peuvent etre assez penibles (alors que lesdites emmerdes n'auraient pas ete un probleme si prises une a une au fil de plongees regulieres :cry: )... mais je m'egare.

Bref, mon souci est ce direct system femelle qui n'aime plus s'accoupler sur la partie male de mon inflateur d'etanche (inflateur Apeks). :pense:
Ça ne "gnappe" pas, et ce n'est pas a mon avis un souci de matos grippé (la piece mobile du direct system est bien mobile, mais elle ne gnappe pas sur la piece male, meme si je bourrine.

J'ai quand meme passe la chose au vinaigre blanc 5 minutes, mais ca n'a pas regle le probleme (contrairement a mes soucis precedents de direct system).

Auriez vous une idee du comment reparer le bouzin?
J'ai bien retrouvé cet outil http://www.seaskin.co.uk/cgi-bin/sh0000 ... tml#SID=32 dans mon placard mais pas trop sur de voir comment s'en servir, ni si c'est ça la solution.

Des avis?

++
Nicolas
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Re: direct system qui n'accroche plus

#2 Message par spv06 » 30 déc. 2016, 08:11

:copain: la petite valve interne a ton raccords a due se dévisser.
Grâce a ton outils essai de la resserrer comme une simple vis dans un premier temps ça devrai le faire. (ton outils un simple tournevis)
si elle fuit va voir un marchand de vélo, la valve est identique afin de la remplacer et cela couts maxi 3 euros la valve.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: direct system qui n'accroche plus

#3 Message par Nicool » 30 déc. 2016, 08:26

spv06 a écrit ::copain: la petite valve interne a ton raccords a due se dévisser.
Grâce a ton outils essai de la resserrer comme une simple vis dans un premier temps ça devrai le faire. (ton outils un simple tournevis)
si elle fuit va voir un marchand de vélo, la valve est identique afin de la remplacer et cela couts maxi 3 euros la valve.
Ah! Donc je plante l'outil a l'interieur de ma valve direct system (cote femelle-flexible donc), et je visse (sens des aiguilles d'une montre)?
J'avais deja essaye un peu mais ça ne voulait pas trop tourner a l'interieur :(

Sinon je peux aller voir le marchand de vélo effectivement, mais j'espere qu'il remplacera avec une piece en acier de qualité suffisante pour la plongee! Si ça se met a rouiller j'aurai l'air bete...
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: direct system qui n'accroche plus

#4 Message par Plongeur2b » 30 déc. 2016, 10:46

Nicool a écrit : Sinon je peux aller voir le marchand de vélo effectivement, mais j'espere qu'il remplacera avec une piece en acier de qualité suffisante pour la plongee! Si ça se met a rouiller j'aurai l'air bete...
Lorsque ton flexible est connecté, la valve schrader n'est pas en contact avec l'eau, donc la rouille devrait tarder un peu avant de s'installer.
Lors de ton prochain passage en centre auto ou chez ton mécano, demande lui de t'en filer quelques unes, ils en utilisent à la pelle lors des remplacement de pneus, et pour eux le coût de revient ne doit pas dépasser quelques centimes.
Norauto m'en avait donné une douzaine sans soucis.

Pour revenir sur ton problème de
Ça ne "gnappe" pas, et ce n'est pas a mon avis un souci de matos grippé (la piece mobile du direct system est bien mobile, mais elle ne gnappe pas sur la pièce male, meme si je bourrine.
Si le nouveau verbe "gnapper" désigne l'action de rendre solidaire le raccord du DS et l'inflateur, ce qui doit"gnapper" c'est les petites bllles situées au plus près de l'orifice et qui sont en partie masquée par la partie mobile du raccord.
Si tu veux nettoyer dessous, il suffit d'enlever le circlip et ça se démonte (si la pièce est bien mobile, à priori ce n'est pas nécessaire). Au remontage faudra juste faire preuve d'un peu de patience pour positionner les billes à leurs places respectives :marteau:
La valve sert juste à obturer l'arrivée d'air, et le tuyau "gnappe" sur l'inflateur qu'elle soit en place ou pas ;)

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: direct system qui n'accroche plus

#5 Message par Nicool » 30 déc. 2016, 12:16

Plongeur2b a écrit :
Nicool a écrit : Sinon je peux aller voir le marchand de vélo effectivement, mais j'espere qu'il remplacera avec une piece en acier de qualité suffisante pour la plongee! Si ça se met a rouiller j'aurai l'air bete...
Lorsque ton flexible est connecté, la valve schrader n'est pas en contact avec l'eau, donc la rouille devrait tarder un peu avant de s'installer.
Lors de ton prochain passage en centre auto ou chez ton mécano, demande lui de t'en filer quelques unes, ils en utilisent à la pelle lors des remplacement de pneus, et pour eux le coût de revient ne doit pas dépasser quelques centimes.
Norauto m'en avait donné une douzaine sans soucis.

Pour revenir sur ton problème de
Ça ne "gnappe" pas, et ce n'est pas a mon avis un souci de matos grippé (la piece mobile du direct system est bien mobile, mais elle ne gnappe pas sur la pièce male, meme si je bourrine.
Si le nouveau verbe "gnapper" désigne l'action de rendre solidaire le raccord du DS et l'inflateur, ce qui doit"gnapper" c'est les petites bllles situées au plus près de l'orifice et qui sont en partie masquée par la partie mobile du raccord.
Si tu veux nettoyer dessous, il suffit d'enlever le circlip et ça se démonte (si la pièce est bien mobile, à priori ce n'est pas nécessaire). Au remontage faudra juste faire preuve d'un peu de patience pour positionner les billes à leurs places respectives :marteau:
La valve sert juste à obturer l'arrivée d'air, et le tuyau "gnappe" sur l'inflateur qu'elle soit en place ou pas ;)
Merci!
Comme il s'agit du flexible de mon étanche, la valve sera en contact avec l'eau de mer six mois par an, quand je plonge en humide :/ du coup, il me faut bien une pièce en inox de qualité plongée.
Ceci dit d'après ton explication la valve est juste responsable de l'arrivée d'air ce qui n'est pas mon problème ici (a moins que j'aie aussi une fuite, mais ça je sais pas :-P), mon problème étant juste le "gnappage" (tiens c'est un nouveau nom aussi :D).
Si je comprends bien, la solution à mon problème serait plutôt de nettoyer au niveau des petites balles qui maintiennent pièces femelles et males ensemble.
J'ai du mal à me représenter comment faire, quelqu'un aurait-il un Tuto, vidéo ou notice ?
Il faut peut-être un outil particulier pour ce démontage aussi?
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: direct system qui n'accroche plus

#6 Message par doumes » 30 déc. 2016, 12:51

Bonjour,


"Ceci dit d'après ton explication la valve est juste responsable de l'arrivée d'air ce qui n'est pas mon problème ici (a moins que j'aie aussi une fuite, mais ça je sais pas :-P), mon problème étant juste le "gnappage" (tiens c'est un nouveau nom aussi :D).
Si je comprends bien, la solution à mon problème serait plutôt de nettoyer au niveau des petites balles qui maintiennent pièces femelles et males ensemble."


Non , si ta valve n'est pas suffisamment vissée !! elle empêche le verrouillage de ton direct sur le support receveur, puisque il faut que ton receveur soit en appui sur cette valve pour la libéré et ainsi permettre le passage de l'air, si ta valve n'est pas au fond de son logement, le flexible ne peut aller plus loin il est limite dans sa position en profondeur, et ne peut donc pas ce verrouiller sur son support !!

Un peu comme une ampoule qui n'étant pas assez vissée ne s'allume pas ( exemple des phares déporté de type Green Force ou Tilitec )

( Mais si tu le tiens en poussé sur l'inflateur de ta combi, comme pour le verrouiller, il permettra tout de même le passage de l'air, certainement avec des fuites mais l'air passera )


:kfe: :kfe:
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: direct system qui n'accroche plus

#7 Message par Plongeur2b » 30 déc. 2016, 14:05

doumes a écrit : Non , si ta valve n'est pas suffisamment vissée !! elle empêche le verrouillage de ton direct sur le support receveur, puisque il faut que ton receveur soit en appui sur cette valve pour la libéré et ainsi permettre le passage de l'air, si ta valve n'est pas au fond de son logement, le flexible ne peut aller plus loin il est limite dans sa position en profondeur, et ne peut donc pas ce verrouiller sur son support !!
Salut Doumes
je suis pas sur que ce soit le cas que rencontre actuellement Nicool, puisqu'il nous dit que ça ne tournait pas plus lorsque il a essayé de visser.
Maintenant un démontage/nettoyage/ (ou remplacement)/graissage (léger) et remontage correct de la valve ne peut pas faire de mal.

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: direct system qui n'accroche plus

#8 Message par Plongeur2b » 30 déc. 2016, 14:28

Nicool a écrit :Comme il s'agit du flexible de mon étanche, la valve sera en contact avec l'eau de mer six mois par an, quand je plonge en humide :/ du coup, il me faut bien une pièce en inox de qualité plongée.
Les valves schrader inox qualité plongée ... comment dire ... je me contente de celles qu'on me donne, inox ou laiton, et ça fait bien l'affaire.
Maintenant, sans critiques aucune :copain: si ton raccord passe six mois dans l'eau non raccordé à l'étanche, pour préserver la valve et alléger la config, ce serait pas plus simple de démonter le flexible et mettre un bouchon MP ?
Nicool a écrit :Si je comprends bien, la solution à mon problème serait plutôt de nettoyer au niveau des petites balles qui maintiennent pièces femelles et males ensemble.
J'ai du mal à me représenter comment faire, quelqu'un aurait-il un Tuto, vidéo ou notice ?
Il faut peut-être un outil particulier pour ce démontage aussi?
Pas de tuto, désolé :ccomca:
c'est vraiment simple, et le seul outil nécessaire c'est un tournevis plat, et peut-être une pince à bec fin (pince "radio").
Tu tire la partie mobile vers l'arrière, ce qui dégage l'accès au circlip.
Ce circlip est dans une petite gorge, il suffit d'écarter un peu les deux extrémités avec le tournevis pour le retirer.
A ce stade, pour éviter la perte du circlip, prend des précautions. Pour éviter de le chercher partout, je fais ça parfois dans un sac plastique ainsi le clip ne vole pas très loin s'il lui prend l'envie de prendre l'air.
Après la bague mobile avance et tu accèdes aux petites billes et au ressort. Là aussi, le sac peut t'éviter une recherche pénible sur le parquet pour retrouver cette :bc: de bille :marteau:
Pour le remontage tu procède dans l'ordre inverse, le plus embêtant c'est de maintenir la bague en arrière pendant que tu remet le circlip. A ce moment l'appel à une troisième main, ou l'utilisation d'un ruban adhésif costaud, s'avère utile.
Si les billes ne veulent pas tenir en place suffisamment longtemps pour te permettre de remettre le clip, graisse les un peu, elles "colleront" mieux au raccord.
:bricol:

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: direct system qui n'accroche plus

#9 Message par Nikolas » 30 déc. 2016, 14:34

Nicool a écrit :la valve sera en contact avec l'eau de mer six mois par an, quand je plonge en humide :/ du coup, il me faut bien une pièce en inox de qualité plongée.
Le reste du flexible est en inox ? Il rouille ? D:
C'est quoi l'inox qualité plongée ? Il y a une norme là dessus ? Sinon faut absolument en établir une ! Comme pour l'O2 ! :fume:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: direct system qui n'accroche plus

#10 Message par Nicool » 30 déc. 2016, 14:48

merci a tous pour votre aide et en particulier a Plongeur2b et doumes, je vais regarder ça de plus pret, meme si l'idee de me racheter un flexible se fait grandissante :ane:
Nikolas a écrit :
Nicool a écrit :la valve sera en contact avec l'eau de mer six mois par an, quand je plonge en humide :/ du coup, il me faut bien une pièce en inox de qualité plongée.
Le reste du flexible est en inox ? Il rouille ? D:
C'est quoi l'inox qualité plongée ? Il y a une norme là dessus ? Sinon faut absolument en établir une ! Comme pour l'O2 ! :fume:
Au temps pour moi :grilled: on m'avait dit une fois alors que je cherchais des colliers de serrage en acier pour mes blocs, d'eviter la version castoche qui etait d'un inox de mauvaise qualité (en gros moins resistante a la rouille que ceux achetés chez inno ou autre fournisseur prevoyant l'utilisation en eau salée).
J'en avais deduit tout seul comme un grand que la qualité de l'inox etait mesurable et qu'on pouvait considerer qu'a partir d'un certain niveau c'etait bon pour plonger.

Plongeur2b a écrit : Maintenant, sans critiques aucune :copain: si ton raccord passe six mois dans l'eau non raccordé à l'étanche, pour préserver la valve et alléger la config, ce serait pas plus simple de démonter le flexible et mettre un bouchon MP ?
Tu as raison, mais ledit flexible est monté sur un raccord MP multi sorties, installé a un endroit assez inaccessible a l'arriere de mon recyclo. En gros pour le demonter il faudrait que je demonte 2 autres flexibles MP (c'est un bricolage perso mais bien pratique), la flemme, tout ça, d'autant plus qu'il m'arrive de prendre l'etanche de façon irreguliere si l'eau fraichit brusquement (chez moi ça peut arriver qu'elle tombe a 16 en plein mois d'aout).
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
spv06
Wingmaster
Messages : 211
Enregistré le : 31 mai 2009, 19:45
Localisation : De retour a Nice

Re: direct system qui n'accroche plus

#11 Message par spv06 » 30 déc. 2016, 16:42

:copain: je confirme je plonge ne étanche jusqu'a fin Mai du coté de Nice :grilled:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: direct system qui n'accroche plus

#12 Message par Nikolas » 30 déc. 2016, 17:04

Nicool a écrit : J'en avais deduit tout seul comme un grand que la qualité de l'inox etait mesurable et qu'on pouvait considerer qu'a partir d'un certain niveau c'etait bon pour plonger.
Bien entendu qu'il existe différentes qualité d'inox, mon message était une plaisanterie à cause de la mention "inox qualité plongée".
On retrouve ces remarques un peu partout "O2 plongée", "compatible O2" ou autre, ce qui ne veut pas dire grand chose. ;)

La valve schrader n'est certainement pas en inox. Plutôt en acier de base. Mais un petit coup de WD40 de temps en temps et roule.
Pour ton flexible, je laisserai tremper plus de 5mn dans le vinaigre pour voir...A mon avis les billes sont coincées.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: direct system qui n'accroche plus

#13 Message par on-off » 30 déc. 2016, 21:35

Nikolas a écrit :Comme pour l'O2 ! :fume:
Nan, nan, comme le M26 !!! :roflol:
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: direct system qui n'accroche plus

#14 Message par nicolas schreyer » 02 janv. 2017, 10:52

Démonter la valve schräder quand ce sont les billes qui ne crochent plus pourquoi pas, mais surtout pourquoi ?
:siffle:
Modifié en dernier par nicolas schreyer le 03 janv. 2017, 09:46, modifié 1 fois.
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: direct system qui n'accroche plus

#15 Message par Nicool » 03 janv. 2017, 09:33

Salut! Le trempage 1h dans le vinaigre n'a pas aidé, mais au final je m'en suis sorti en demontant/remontant la valve schräder (a tout hasard) et surtout en enduisant la valve et la zone des billes de WD40.
Pour l'instant ça marche!
Je vais me commander au cas ou des valves schräder de rechange, je vois qu'inno considere ça comme une piece d'usure et c'est facile a changer.
Le jour ou il faudra vraiment que je demonte la zone avec les billes je risque de plus galerer...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré