Avis sur le Shark Rebreather

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
amonix
Nawak team
Messages : 595
Enregistré le : 28 août 2009, 19:22
Recycleur : tous les ISC
Localisation : Belgique Hainaut

Re: Avis sur le Shark Rebreather

#31 Message par amonix » 24 janv. 2017, 22:39

Fred, merci pour ton explication, je commence à entrevoir mais une photo du fabricant serait bienvenue. Donc cette machine aurait quand même des spécificités... Certaines machines qui ont un WOB spectaculaire (Sentinel, Quantum) ont carrément supprimé le poumon expiratoire et le piège à eau est à l'intérieur du canister, même avec une purge. Mais dans ce cas le scrubber est sur-dimensionné. Alors je reste perplexe mais je ne voudrais pas médire sans avoir essayé. En fait d'après ce que je pense comprendre le faux poumon expiratoire ne sert pas à grand chose, il est un tampon pour ne pas souffler directement dans une tube en dur (scrubber) ainsi qu'un piège à eau. Ce qui me ferait apparemment le plus peur c'est de forcer le passage de l'air expiré à travers un scrubber de petit diamètre : plus grand risque de channeling, moins de chaux (à moins que le canister compense par sa longueur), consommation plus rapide. Je serais curieux de connaître après quelle durée le CO2 commence à réapparaître. La construction d'une scrubber est sans doute le point le plus crucial dans la construction de tout recycleur. L'autonomie de la chaux par kilo est purement théorique. Après çà, avec le même poids de chaux, l'autonomie peut aller du simple au double selon l'architecture du filtre. Il serait intéressant que le fabricant fasse faire certains tests objectifs et les produise.

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Avis sur le Shark Rebreather

#32 Message par far052 » 25 janv. 2017, 00:53

amonix a écrit :Fred, merci pour ton explication, je commence à entrevoir mais une photo du fabricant serait bienvenue. Donc cette machine aurait quand même des spécificités... Certaines machines qui ont un WOB spectaculaire (Sentinel, Quantum) ont carrément supprimé le poumon expiratoire et le piège à eau est à l'intérieur du canister, même avec une purge. Mais dans ce cas le scrubber est sur-dimensionné. Alors je reste perplexe mais je ne voudrais pas médire sans avoir essayé.
La certification CE devrait nous rassurer quand au wob effectif de la machine. Maintenant certains rEvo Men l'aurait (dires constucteurs) trouvé étonnement bon ... A tester soi même surtout pour toi qui habite pas trop loin ...

Le fond du scrubber ne m'a pas paru surdimensionné. Le fond du "pot" est nettement moins grand/profond que sur l'inspi. Il est garni d'une éponge comme sur le meg ou le revo. En terme de volume, ce serait plus comme un meg (pas le grand ni le mini mais l'intermédiaire). Mions d'espace signifie donc une machine plus compacte et nécessitant moins de plomb pour couler (l'inspi ... pfeuf pfeuff).

amonix a écrit :... En fait d'après ce que je pense comprendre le faux poumon expiratoire ne sert pas à grand chose, il est un tampon pour ne pas souffler directement dans une tube en dur (scrubber) ainsi qu'un piège à eau. Ce qui me ferait apparemment le plus peur c'est de forcer le passage de l'air expiré à travers un scrubber de petit diamètre : plus grand risque de channeling, moins de chaux (à moins que le canister compense par sa longueur), consommation plus rapide.
faux poumons expi ... sur l'inspi (ou le meg) cela te fait un très grand piège à eau avant d'aller dans le fond du scrubber. Sur le shark, le faux poumon expi permet de se remplir en phase ascendante sans forcer les joues du hamster ... (peut être plus vrai en général sur les fp dorsaux que les fp d'épaule) et partant apporter un comfort respiratoire suppl vs pas de fp expi

Il y a 2,8kg de chaux dans le scrubber (cfr ma mémoire de ce qui m'a été dit à Paris et sur le site ==> http://www.sharkrebreathers.com/caracteristiques/ ) ... je pense donc que la chaux devrait permettre quelques belles plongée avant de changer le filtre.

En ce qui concerne un filtre axial je te renverrai notamment au livre du grand maître JVE ... Il notait qu'un filtre axial optimal en terme de "consommation"/d'économie de chaux serait un filtre axial le plus étroit mais le plus haut possible. Par contre d'un point de vue aisance respiratoire, c'est tout le contraire. Le plus large et le moins haut possible. La vérité étant comme de bien entendu entre les 2. Les recycleurs que j'ai déjà vu de près (inspi, evo+, revo, meg, submatix, liberty) ont un scrubber ou une option scrubber axial dont les tailles sont très voisines. La hauteur a un impact important sur la profondeur. La quantité ... un inspi ou un evo+ avec leurs cartouche de 2,4kg sont donnés pour 3h alors que l'evo avec sa cartouche de 2kg est donné pour 2h (info manuel inspi/evo+/evo) !!

amonix a écrit : Je serais curieux de connaître après quelle durée le CO2 commence à réapparaître. La construction d'une scrubber est sans doute le point le plus crucial dans la construction de tout recycleur. L'autonomie de la chaux par kilo est purement théorique. Après çà, avec le même poids de chaux, l'autonomie peut aller du simple au double selon l'architecture du filtre. Il serait intéressant que le fabricant fasse faire certains tests objectifs et les produise.
Je crois/suppose/prie/... que la certification CE va demander tous ces tests et mesures. Une recomendation constructeur devra à mon sens être donnée avec la machine CE ... tu y crois ou pas ... tu respectes ou pas ... tu prends de la sofno ou pas ...

...

un tout dernier petit point... Je n'ai aucun intérêt dans cette machine que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir à l'Odeur. J'ai toujours raté le constructeur sur le site (pas le temps, pas le bon jour, ... je fais pas de sout ... hé oui ... :ccomca:) Je l'ai donc découverte à Paris. Elle me semble bien faite/finie.

A priori je lui vois 2 défauts:
  • elle n'a pas encore fait sa maladie de jeunesse. Mais toute nouvelle machine arrivant sur la marché passe par cette étape.
  • elle est à mon sens trop chère pour une machine "challenger".
A mon sens, un nouveau venu sur le marché s'impose notamment via une politique des prix plus aggressive qui compense ces deux points. En effet, acheter un Meg ou un inspi, peut rassurer. On est en effet à près sûr de pouvoir le revendre par après à prix raisonable. Les plus chanceux sont ceux qui ont acheté un revo au début. Ils ne l'ont pas payer trop cher et ont donc pu le revendre en faisant à la limite un petit bénéfice. Par contre le revo suivant ... fô kasser la tire-lire :berk:

fred

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Avis sur le Shark Rebreather

#33 Message par Nicool » 25 janv. 2017, 21:47

Perso je suis toujours content de voir un nouveau recycleur arriver sur le marché, alors deja bravo au concepteur pour le courage de se lancer!
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Avis sur le Shark Rebreather

#34 Message par Poulpy » 25 janv. 2017, 23:00

J'ai un inspi, filtre court et large, et un JoPy moins large et plus haut pas de différence notable de durée de la chaud, pour la wob, c'est difficilement comparable tant le JoPy peut être variable à ce niveau.
J'ai également un nouveau jouet Kiss avec un filtre encore plus étroit et plus haut, pour la durée, trop tôt pour le dire mais pour la vob c'est tres biens, mais un seul poumon biens positionné et volumineux.
Le shark, je regrette juste de ne pas l'avoir regardé de plus prêt, comme un idiot je l'ai bêtement snobé au salon :marteau:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré