La biblio du plongeur

Choix et utilisation du materiel technique
Nikolas
Pied Nickelé

#31 Message par Nikolas » 19 janv. 2007, 10:01

Je viens de terminer celui-ci

Image

Une magnifique aventure, pleine d'humour, très bien écrite, et qui montre la determination des hommes à aller toujours plus loin. Un très beau réçit. :jap:
Mouvement Suisse

JHT
EasyPHP
Recycleur : nan

#32 Message par JHT » 19 janv. 2007, 11:11

Nikolas a écrit :Je viens de terminer celui-ci
Une magnifique aventure, pleine d'humour, très bien écrite, et qui montre la determination des hommes à aller toujours plus loin. Un très beau réçit. :jap:
Ouaip, je suis en plein dedans, c'est prennant.
Pis ça donne envie d'essayer la plongée spéléo... Surtout que les moyens ont évolué depuis ;)
J'adore qu'un (dive) plan se déroule sans accrocs :fume:

Goofy
Bite de schtroumph

#33 Message par Goofy » 19 janv. 2007, 11:13

Nikolas a écrit :Je viens de terminer celui-ci

Image

Tu me le prêteras ?????? :aime:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Nikolas
Pied Nickelé

#35 Message par Nikolas » 19 janv. 2007, 11:24

coral_reef a écrit : Par contre pour le style, "très bien écrit", tu y vas un peu trop fort ...
C'est pas du Baudelaire, c'est sur, maintenant, quand tu nous auras montré ton propre style dans un roman, on pourra toujours juger...
Mouvement Suisse

JHT
EasyPHP
Recycleur : nan

#37 Message par JHT » 19 janv. 2007, 11:38

coral_reef a écrit :Par contre pour le style, "très bien écrit", tu y vas un peu trop fort ...
Ben c'est une écriture vivante, sans prétention, sans les habituelles digressions sur l'ego de l'auteur dans ce type de livre. Ni trop technique, ni trop vulgarisateur.
Bref très bien écrit pour ce que ça veut être: un récit d'aventure.
J'adore qu'un (dive) plan se déroule sans accrocs :fume:

seabike
Bébert-doigts-de-fée
Recycleur : rEvo hCCR

#39 Message par seabike » 19 janv. 2007, 12:39

Les Scaphandiers du Désert je l'ai lu d'une traite, on est plongé dans l'aventures dès les premières lignes et ce jusqu'à la fin du bouquin.....il m'a vraiment fait rêver, un récit exaltant et captivant qui tient en haleine le lecteur par la decription des personnages très colorée aux décors fanstamogoriques de la grotte de Cocklebiddy avec un humour parfois décapant.........

Je suis pas critique littéraire c'est sur.........mais le pari de ce bouquin c'est de faire voyager et rêver le lecteur et là je crois que le gars Le Guen il a parfaitement réalisé son pari.

Un extrait du précace de JL Chrétien résume tout à fait le bouquin :

"On peut avoir des préférences, et il existe mille et une manières de partir à l'aventure ; mais il n'y a qu'une grande aventure qui, quand elle vous tient, vous emmène partout avec la même fascination.

Un milieu n'est pas plus noble qu'un autre et l'aventure racontée par Francis Le Guen vous passionnera tout autant qu'un vol sur la lune, ou que l'exploration d'un pays inconnu : c'est du Jules Verne pour de vrai ! Cette expédition hors du commun nous fait découvrir, sans aucun artifice, un monde inconnu quoique parfaitement "terrestre" ; une partie de cette nature qui se cache sous nos pieds, comme le fond des océans.

Jean-Loup Chrétien
premier Français dans l'espace
Bertrand - Membre de la DTUFPB

http://vimeo.com/seabike/videos

Nikolas
Pied Nickelé

#41 Message par Nikolas » 19 janv. 2007, 12:50

Il y a d'ailleurs vers la fin un passage ou Françis parle des films d'aventures. Et de ces réalisateurs qui "démystifient" ces grandes aventures dans leurs films au lieu justement de faire rêver le spectateur. Eh bien moi, sa façon d'écrire m'a fait rêver, et c'est bien ça le principal.
Quand je veux pas rêver, j'achète le monde, ou je lis le mercator... :sarcastic:
Mouvement Suisse

El_Fuerte
De Troussanfond
Recycleur : MiniMeg

#42 Message par El_Fuerte » 19 janv. 2007, 12:59

Sinon, (et c'est juste pour détendre l'atmosphère parce que là sa chauffe...) moi j'aime bien ça:

Image

Je crois que Bech l'a lu aussi ;)
Sire El_Fuerte de Troussanfond: "De tous les peuples qui ont la gaule, les belges sont les plus graves"

seabike
Bébert-doigts-de-fée

#43 Message par seabike » 19 janv. 2007, 13:01

coral_reef a écrit :Désolé, je savais pas qu'il fallait avoir écrit des livres pour pouvoir critiquer !! :ane:

Donc, tout ce que j'ai le droit de dire, c'est que c'est super bien écrit, sinon, qui suis-je pour dire cela ? Bravo la liberté d'expression. :nawak

Mais sinon, je suis d'accord, pour un plongeur qui s'intéresse à la spéléo, ce récit est captivant. Je l'ai lu d'une traite également.
La liberté d'expression elle n'est pas à sens unique, je peux donner mon avis sur le bouquin et j'explique pourquoi je l'ai apprécier .

Maintenant tu as tout à fait le droit d'avoir l'esprit critique, bien au contraire mais qu'ellle soit constructive cette critique, sans comparaison douteuse bien sûr avec avec de la littérature.

J'écoute et tu as toute mon attention.

seabike
Bébert-doigts-de-fée

#45 Message par seabike » 19 janv. 2007, 13:36

coral_reef a écrit : - avec un style un peu plus fluide, il aurait pu intéresser plus de monde & des non plongeurs en particulier
J'ignore totalement le nombre de personnes qui ce sont intéressés au livre à vrai dire, et surtout parmi les non-plongeurs. ( remarque je m'en fou un peu royalement )
Pour la fluidité je comprends pas trop........c'est plutôt fluide au contraire, des prépartifs de cette expédition en passant par les nombreuses anédoctes qui ponctuent le récit pour arriver au vif du sujet de cette aventure souterraine, j'ai quasi pas décroché.

Répondre