Pb piezzo OSTC 2N

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Pb piezzo OSTC 2N

#1 Message par PhilR66 » 04 avr. 2017, 11:49

Hello,

Le bouton piezzo de gauche mon OSTC 2N me fais des caprices :
A température ambiante (20°c) il fonctionne correctement, un peu moins sensible que le droit mais c’est OK.
Au fur et à mesure que la température ambiante baisse il devient de moins en moins utilisable (il faut appuyer de plus en plus fort) jusqu’à devenir inutilisable quand la température est autour de 5-8°. Quand l’ordi reprend une température ambiante de 20°, il fonctionne de nouveau…

Vos avis sur le problème ?
Un conseil avisé pour tenter une amélioration/réparation avant de l’envoyer chez H&W… ?

Merci à vous :D
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#2 Message par Stephane » 04 avr. 2017, 12:44

Salut,

Aucune réparation possible, il faut changer le bouton piézo. :ccomca:
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#3 Message par Mengo » 04 avr. 2017, 13:08

J'ai le même genre de soucis avec le mien, si ce n'est que c’est le droit qui déconne.
J'ai par contre l'impression bizarre (même si ce n'est pas possible) que ce sont des crasses qui le bloquent. Je m'explique: après avoir été rangé pendant qq jours, il est très difficile à actionner. Si je le passe un coup dans l'eau froide, ça ne change rien. En début de plongée tant que je descends, il reste très dur, à la remontée et aux changements de gaz, c'est un peu mieux. Une fois sorti de l'eau, il va comme un charme pendant 2-3h.

Bref, j'ai posé la question à Manfred il y a 1 mis, et voici sa réponse:
> we are sorry that you have problems with your OSTC.
> We can try to make the button more sensitive, but we can not guarantee
> that this will be successful. If not, (...)
> (...), since the buttons can not be replaced.

Il n'est donc pas possible de changer les piezzos apparemment.
Il s'agit d'un "2N piezzo rouges 2012". C'est peut-être différent sur les autres modèles.
Ça ne fera jamais que mon 3ième OSTC qui meurt en 4 ans...
:bc: :bc: :bc:
Certains diront que le sav est bon, certes... Mais le meilleur sav st celui que l'on n'utilise pas.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#4 Message par PhilR66 » 04 avr. 2017, 13:26

Le mien date de 2013 et il a effectivement des piezzo rouge...
Ce qui semble certain c'est le lien entre température ambiante et fonctionnement du bouton...
Je ne suis pas capable d'en expliquer la raison: je ne suis pas assez caler en électronique pour comprendre la relation de cause à effet.
Stephane a écrit :Salut,

Aucune réparation possible, il faut changer le bouton piézo. :ccomca:
C'est bien ce que je crains... mais comme en plus Mengo semble confirmer que H&W ne proposerons pas cette option, je risque d'être bon pour changer d'ordi :marteau:
Si je n'ai pas d'autre solution je le renverrai quand même chez H&W en espérant qu'il me fasse une offre commerciale sur un nouveau... :siffle:
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#5 Message par PhilR66 » 04 avr. 2017, 13:29

Mengo a écrit : Ça ne fera jamais que mon 3ième OSTC qui meurt en 4 ans...
:peur: :peur: :peur:

C'était quelles version/année tes 3 OSTC??
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#6 Message par Sharki » 04 avr. 2017, 13:34

Hello,

Une idée comme ça , en passant : petit coup de coton imbibé de vinaigre blanc pour dissoudre d'éventuelles traces de calcaire ?

@ +
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#7 Message par Mengo » 04 avr. 2017, 13:42

PhilR66 a écrit :
Mengo a écrit : Ça ne fera jamais que mon 3ième OSTC qui meurt en 4 ans...
:peur: :peur: :peur:

C'était quelles version/année tes 3 OSTC??
1) un OSTC MK2 acheté d'okaz en novembre 2011
2) un OSTC 2N acheté neuf en janvier 2012 ("le 1er")
3) en mai 2012, problème de lignes qui disparaissent sur l’écran du MK2, remplacé en garantie +qq euros par un OSTC 2N neuf (pas un avec des bulles dans la résine, un "vrai bon") ("le 2ième")
4) je pars en vacances avec "le 2ième" fin 2014 tout se passe bien. De retour à la maison, l'écran ressemblait à un QRCode. Changé "avec geste commercial" par un 2C en janvier 2015. Celui-là fonctionne toujours...
5) "le 1er" a maintenant un piezzo qui déconne...
:bc: :bc: :bc:
C'est pour ça que je reste assez dubitatif par rapport à certains gadgets inutiles en plongée des dernières versions (bluetooth, contactless charge) mais qui immanquablement poseront des soucis avec le temps.
:pense: :pense:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#8 Message par PhilR66 » 04 avr. 2017, 13:47

Sharki a écrit :Hello,

Une idée comme ça , en passant : petit coup de coton imbibé de vinaigre blanc pour dissoudre d'éventuelles traces de calcaire ?

@ +
J'y ai bien pensé mais je n'ai pas testé :
- si c'est effectivement un Pb de ce genre je ne comprends pas pourquoi le bouton fonctionne quand l'ordi est à plus de 20deg (?)
- pour moi, le bouton est étanche et normalement rien ne peut passer "dessous"...

Après "qui ne tente rien..." ;)
Je vais quand même essayer...

Je mettais même poser la question de passer l'ordi au BUS ... mais :peur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#9 Message par Mengo » 04 avr. 2017, 13:49

Sharki a écrit :Hello,

Une idée comme ça , en passant : petit coup de coton imbibé de vinaigre blanc pour dissoudre d'éventuelles traces de calcaire ?

@ +
"Normalement", un piezzo est immobile, donc pas de problème de crasse qui tienne.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils sont fait pour encaisser de 0 à 10 bars et de 2 à 30° sans problèmes.
C'est aussi la raison du changement de boitier entre le MK2 et le N2: le boitier se déformait légèrement et faisait vriller le OLED qui finissait par rendre l’âme assez rapidement.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#10 Message par Mengo » 04 avr. 2017, 13:51

PhilR66 a écrit : Je mettais même poser la question de passer l'ordi au BUS ... mais :peur:
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'ai pensé la même chose...
:ane:
Mais je me suis dit que si le bus fait peter la petite trace de vernis rouge qui prouve que l'on n'a pas essayé de l'ouvrir soi-même et que le soucis est toujours là, je n'aurai rien gagné.
:pense:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#11 Message par PhilR66 » 04 avr. 2017, 13:59

Mengo a écrit : Mais je me suis dit que si le bus fait peter la petite trace de vernis rouge qui prouve que l'on n'a pas essayé de l'ouvrir soi-même et que le soucis est toujours là, je n'aurai rien gagné.
:pense:
Le mien n'est plus sous garantie depuis longtemps... donc je n'ai pas grand chose à perdre

Ce qui m'inquiète plus et qui me retient de le faire c'est plus le Pb BUS/OLED...
je ne sais pas trop quel résultat (écran HS?) le passage au BUS peut donner sur l'OLED...???
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#12 Message par Mengo » 04 avr. 2017, 14:08

PhilR66 a écrit :
Mengo a écrit : Mais je me suis dit que si le bus fait peter la petite trace de vernis rouge qui prouve que l'on n'a pas essayé de l'ouvrir soi-même et que le soucis est toujours là, je n'aurai rien gagné.
:pense:
Le mien n'est plus sous garantie depuis longtemps... donc je n'ai pas grand chose à perdre

Ce qui m'inquiète plus et qui me retient de le faire c'est plus le Pb BUS/OLED...
je ne sais pas trop quel résultat (écran HS?) le passage au BUS peut donner sur l'OLED...???
Le mien n'est plus garanti non plus, mais il va retourner chez HW pour rendre le piezzo plus sensible (même si je pense que ce ne sera qu'un sparadrap). Je te tien au courant.

Tu n'es pas obligé de tout mettre au BUS, si tu mets 1cm d'eau chaude, que tu mets l'ordi sur la tranche piezzo vers le bas, et que tu y vas 30 secondes à la fois, ça devrait peut-être être moins risqué ?
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#13 Message par PhilR66 » 04 avr. 2017, 14:26

Mengo a écrit :
Le mien n'est plus garanti non plus, mais il va retourner chez HW pour rendre le piezzo plus sensible (même si je pense que ce ne sera qu'un sparadrap). Je te tien au courant.

Tu n'es pas obligé de tout mettre au BUS, si tu mets 1cm d'eau chaude, que tu mets l'ordi sur la tranche piezzo vers le bas, et que tu y vas 30 secondes à la fois, ça devrait peut-être être moins risqué ?
Je viens d'envoyer un mail à H&W pour leur décrire le Pb, je te tiens aussi au courant de la réponse ;)

Pour le passage au BUS sur la tranche : j'aime bien ta suggestion :biere:
Je vais tester ça


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#14 Message par BlackColdWater » 04 avr. 2017, 16:15

Mon expérience perso est que H&W ne cherche pas à réparer les machines hors garanties.
Ils proposent une remise (non négligeable) sur du neuf.
Tiens nous au courant.
BCW

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Pb piezzo OSTC 2N

#15 Message par Mengo » 04 avr. 2017, 16:30

BlackColdWater a écrit :Mon expérience perso est que H&W ne cherche pas à réparer les machines hors garanties.
Ils proposent une remise (non négligeable) sur du neuf.
Tiens nous au courant.
De mon expérience aussi... Le prix varie en fonction du temps passé depuis la fin de garantie...
:bc: :bc: :bc:
D'un autre coté, à partir du moment où c'est un soucis hardware et que écran-electronique-piezzo sont noyés dans de la résine pour être "étanches" / résister à l'eau, ils ne savent ps faire grand chose à part changer la pile, même en garantie.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]