Vieillissement prématuré de certains flexibles ???

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Vieillissement prématuré de certains flexibles ???

#1 Message par Pyro94 » 04 janv. 2018, 12:43

Bonjour à tous et comme celà est d'usage en cette saison : Une bonne année à vous !!!

Depuis qq temps au sein de clubs tourne un article de DAN sur les flexibles tressés (http://www.alertdiver.com/crystallized_hoses) de plus en plus diffusé par les CODEP notamment...
Selon l'étude de DAN, les flexibles tressés vieillissent mal. Le revetement interne se désagrègerait en petit "copeaux" (même pour ceux qui ne parlent pas la langue de shakespeare les photos sont assez parlantes) et pourrait même finir dans les filtres d'entrée des détendeurs. Evidemment tout cela aggravé et accéléré par l'exposition à la chaleur (peut-etre pas valable pour les bretons surtout pour les suddistes <D )

Les conseils que nous avons reçu est donc : plus de flexibles tressés ou changement systématique tous les 2 ans même si on ne constate pas de défauts extérieurs visibles.

Pour ma part, je suis un poil sceptique... Je veux bien croire que le revetement intérieur s'abime plus vite que sur des flexibles "classiques", mais je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de fuite "visible de l'exterieur" quand le niveau de dégradation interne devient problématique au point d'avoir des copeaux comme sur les photos et que ces copeaux finissent en entrée d'un détendeur...

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des cas / expériences de flexibles tressés abîmés de cette sorte ?

Merci de votre retrour

Olivier

Avatar du membre
js55
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:31
Recycleur : non
Localisation : Sud de la Meuse

Re: Vieillissement prématuré des MIFLEX ???

#2 Message par js55 » 04 janv. 2018, 13:09

ma question,

Qu'elles sont les facteurs qui abîment la matière interne du miflex?

est ce que c'est l'OXY pur ou un NX ?

Est ce que plonger dans de l'eau a 5°C et ensuite a 20°C abîme la matière?

Est ce que de l'air de mauvaise qualité, peut abîmer la matière ? (graisse, huile, humidité, etc....) :fous:

enfin voila quoi :copain:

Avatar du membre
fred06
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:48
Recycleur : Vision
Localisation : Cannes

Re: Vieillissement prématuré des MIFLEX ???

#3 Message par fred06 » 04 janv. 2018, 13:10

Je ne vois pas la marque Miflex mentionnée dans le papier. En revanche il y a plein de faux Miflex sur le "marché". Es-tu sûr que ce sont des Miflex ?

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Vieillissement prématuré des MIFLEX ???

#4 Message par fred13 » 04 janv. 2018, 13:12

Bon , c'est surement a retenir et a surveiller (toute ma machine est en Miflex , bailout aussi .....)
Si il faut tout changer tous les deux ans, ça va commencer a être ruineux , et agaçant.
Espérons que le fabricant se penche sérieusement sur la question.
Mais pour ma part , a ce jour , jamais eu de soucis, ni entendu parler de ce genre de problème.
fred
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Vieillissement prématuré des MIFLEX ???

#5 Message par Christophe 38 » 04 janv. 2018, 16:03

fred13 a écrit :
04 janv. 2018, 13:12
Bon , c'est surement a retenir et a surveiller (toute ma machine est en Miflex , bailout aussi .....)
Si il faut tout changer tous les deux ans, ça va commencer a être ruineux , et agaçant.
Espérons que le fabricant se penche sérieusement sur la question.
Mais pour ma part , a ce jour , jamais eu de soucis, ni entendu parler de ce genre de problème.
fred
je te tiendrai au courant : il m'en reste un en HP et un en DS et chez moi, il fait entre 30 à l'ombre et 50 au soleil... avec, en ce moment 80-90% d'humidité.
Pour l'instant et depuis 6 mois à ce régime, tout va bien
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Vieillissement prématuré des MIFLEX ???

#6 Message par fred13 » 04 janv. 2018, 16:29

Christophe 38 a écrit :
04 janv. 2018, 16:03
fred13 a écrit :
04 janv. 2018, 13:12
je te tiendrai au courant : il m'en reste un en HP et un en DS et chez moi, il fait entre 30 à l'ombre et 50 au soleil... avec, en ce moment 80-90% d'humidité.
Pour l'instant et depuis 6 mois à ce régime, tout va bien
programme 2018 : le matin , extermination des spams :marteau:
l'après midi :démontage et examen de l'interieur des miflex :siffle:
reste le soir pour l'apéro...... :biere: vive la retraite , non?
bon, on va attendre d'avoir plus d'infos , peut être au salon la semaine prochaine.
fred
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Vieillissement prématuré des MIFLEX ???

#7 Message par Christophe 38 » 04 janv. 2018, 16:39

fred13 a écrit :
04 janv. 2018, 16:29
Christophe 38 a écrit :
04 janv. 2018, 16:03


je te tiendrai au courant : il m'en reste un en HP et un en DS et chez moi, il fait entre 30 à l'ombre et 50 au soleil... avec, en ce moment 80-90% d'humidité.
Pour l'instant et depuis 6 mois à ce régime, tout va bien
programme 2018 : le matin , extermination des spams :marteau:
l'après midi :démontage et examen de l'interieur des miflex :siffle:
reste le soir pour l'apéro...... :biere: vive la retraite , non?
bon, on va attendre d'avoir plus d'infos , peut être au salon la semaine prochaine.
fred
heu, à 1500 balles le billet d'avion et 11 heures de vol quand tout va bien et par le direct, ce sera sans moi, le salon.
Je compte sur vous :jap: :siffle:
et pour l'examen de l'interieur, je tive mes blocs dans 2 semaines :pense:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Vieillissement prématuré des MIFLEX ???

#8 Message par Pyro94 » 04 janv. 2018, 18:41

Bonjour,

Bon, cela confirme mes doutes... Même si l'article est fait par un organisme qd même sérieux, vous avez soulevé un point important : Il y a bcp de FAUX MIFLEX... et pour le coup, on sait qu'il y a une vraie différence de qualité (et de prix...) entre les vrais et les faux...

Bcp de questions ont été posées et puisque j'ai les mêmes infos que vous, je ne sais pas bien répondre. En tout cas, le seul point clairement mis en évidence c'est que le vieillissement est lié à l'exposition à la chaleur et non au gaz respiré.
Quand au changement tous les 2 ans c'est la récommandation de l'Instructeur National ayant présenté l'étude (un mec bien et assez expert sur les aspects matériels mais aussi responsable d'un magasin de plongée ;) )

En tout cas comme vous, mon rEvo, mes bailouts tout est en MIFLEX... Je vais de toute façon continuer à surveiller mais jusqu'à présent sur mon rEvo de 2011, je n'ai eu AUCUN pb !!!

A suivre donc

Olivier

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Vieillissement prématuré de certains flexible ???

#9 Message par Nikolas » 04 janv. 2018, 18:43

Bonjour,

j'ai modifié le titre de ce sujet, étant donné que "Miflex" est une marque et qu'elle n'est pas citée dans l'article. Donc c'est de la pure désinformation, "fake news" ou de la diffamation (choisissez).

En tout état de cause, la matière interne des flexibles, que ce soit des caoutchouc ou des tressés est la même.
De plus, l'article n'explique pas la cause : soit un vieillissement, soit la température, soit un agent chimique, soit une bactérie ? Non mais franchement, c'est du mauvais journalisme à sensation.
Qu'un flexible vieillisse c'est plutôt normal, qu'il soit en caoutchouc ou pas...et croire que c'est parce qu'ils sont tressés qu'ils sont indestructibles, c'est être bien naïf. Donc comme pour tout, vérifiez et entretenez votre matériel.
Pour ce qui est des "CODEP", ça me fait bien marrer. Qu'ils apprennent d'abord à leurs élèves à plonger correctement, on verra après. :siffle:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Vieillissement prématuré de certains flexible ???

#10 Message par Pyro94 » 04 janv. 2018, 18:54

Nikolas a écrit :
04 janv. 2018, 18:43
Bonjour,

j'ai modifié le titre de ce sujet, étant donné que "Miflex" est une marque et qu'elle n'est pas citée dans l'article. Donc c'est de la pure désinformation, "fake news" ou de la diffamation (choisissez).

En tout état de cause, la matière interne des flexibles, que ce soit des caoutchouc ou des tressés est la même.
De plus, l'article n'explique pas la cause : soit un vieillissement, soit la température, soit un agent chimique, soit une bactérie ? Non mais franchement, c'est du mauvais journalisme à sensation.
Qu'un flexible vieillisse c'est plutôt normal, qu'il soit en caoutchouc ou pas...et croire que c'est parce qu'ils sont tressés qu'ils sont indestructibles, c'est être bien naïf. Donc comme pour tout, vérifiez et entretenez votre matériel.
Pour ce qui est des "CODEP", ça me fait bien marrer. Qu'ils apprennent d'abord à leurs élèves à plonger correctement, on verra après. :siffle:
Très bien pour la modification du sujet !
C'est vrai qu'un peu comme on parle de Frigidaire qui est une marque, le terme Miflex est rentré dans le langage commun et je n'avais d'ailleurs même pas pensé aux fait que le pb pouvait venir de "faux miflex" - méa culpa - tu imagines bien que mon but était d'avoir un retour d'expérience et pas autre chose ;-)

Je ne peux qu'être d'accord avec la nécessité de vérifier et entretenir son matériel et cet article ne m'empechera d'ailleurs pas de conserver mes "flexibles tressés" et même en racheter si besoin... Par contre, juste pour me faire l'avocat du diable, le site web "alertdiver" est la newsletter de DAN et je serais étonné qu'ils écrivent cela sans faits réels - certaines sources qui valent ce qu'elles valent sont cités en fin d'article. Mais bon, DAN n'est qd meme pas réputé pour les fake news :siffle: . Il est cependant vrai que l'article est assez imprécis pour des experts (et je pense au contraire qu'ils ont essayé de vulgariser, donc simplifier).

Olivier

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Vieillissement prématuré de certains flexible ???

#11 Message par Pyro94 » 04 janv. 2018, 19:06

Nikolas a écrit :
04 janv. 2018, 18:43

Pour ce qui est des "CODEP", ça me fait bien marrer. Qu'ils apprennent d'abord à leurs élèves à plonger correctement, on verra après. :siffle:
Et pour ça, je dirais qu'il y a de tout.... du bien et du moins bien ;-) Heureusement que tout le monde n'est pas à jeter :marteau:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Vieillissement prématuré de certains flexibles ???

#12 Message par Christophe 38 » 04 janv. 2018, 19:29

et pour revenir sur le sujet du vieillissement, les miens sont des vrais achetés il y a quelques années .... chez Inno et qui totalisent entre 600 et 900 plongées (et pas d'entretien particulier, ni de rinçage systématique à raison de 150-175 plongées annuelles).

Les soucis que j'ai eu par le passé etaient plus liés à des mauvaises situations, de ma part, où le flexible avait pris une courbure trop importante ou avait été écrasé (ou une abrasion externe : promis ;) je n'ai jamais poncé mon tuyau long, mais le frottement, pendant des centaines de plongées, sur le cou l'avait rendu rêche et agressif pour ma viande (sans cagoule).

Bref, je n'ai pas de regret et ça marche toujours bien.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Vieillissement prématuré de certains flexible ???

#13 Message par Nikolas » 04 janv. 2018, 19:56

Pyro94 a écrit :
04 janv. 2018, 18:54
Il est cependant vrai que l'article est assez imprécis pour des experts (et je pense au contraire qu'ils ont essayé de vulgariser, donc simplifier).
Olivier
Assez imprécis ? C'est un euphémisme.
Il n'y a aucun fait précis. On ne sais rien en fait.
"The hose was used for a few years"
Combien d'années ? 3 ? 10 ? 15 ?
Further reports .../... revealed that these were not isolated events

Ce n'est pas un cas isolé. OK, mais il y a eu combien de cas ?
So far the reported incidents have been in tropical climates with gear that is several years old

Maintenant ce n'est plus "a few years" mais "several". On est à combien, 20 ans ?
It would be premature to speculate that this deterioration is limited to braided hoses

Ah donc ce n'est pas que les flexibles tressés. Est ce que le CODEP recommande aussi de changer les flexibles standards tous les 2 ans ? :siffle: Les "tressés" ont leur défaut de leur qualité. L'extérieur est très solide.Tellement que ça cache les possibles détériorations internes, beaucoup mieux qu'un flexible caoutchouc dont l'extérieur pourrit plus vite que l'intérieur. <D
Newer second-stage hoses with a thermoplastic inner layer may be vulnerable to degradation

On apprend que possiblement ce sont les flexibles dont l'intérieur est en thermopastique qui sont vulérables. Pour information l'intérieur des Miflex est en PU (polyuréthane), et ce n'est PAS un thermoplastique (c'est un thermo-durcissable). Le PU est très utilisé en plongée, notamment pour fabriquer...des faux poumons de recycleurs (comme chez rEvo) ! Je recommande donc de changer les poumons de TOUS les recycleurs tous les deux ans ! :ane:
Ensure that any hose purchased displays on the ends information about the manufacturer, the production date and the standard used

Tous les "vrais" flexibles tressés sont marqués avec un numéro de série qui permet d'en identifier l'année de fabrication.

Bref, le gars qui a pondu cet article aurait mieux fait de rester couché et les gars du codep de prendre le temps de le lire correctement avant d'en tirer des conclusions hâtives.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Plongeur2b
NPSFQQA
Messages : 4096
Enregistré le : 14 nov. 2006, 23:25
Localisation : N 42° 36' 7.4751" - E 8° 55' 32.4683"

Re: Vieillissement prématuré de certains flexibles ???

#14 Message par Plongeur2b » 04 janv. 2018, 20:40

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des cas / expériences de flexibles tressés abîmés de cette sorte ?
Les miens sont relativement âgés, et bien qu'ils aient fait au moins 3 ans dans les conditions décrites, et je n'ai pas constaté de détériorations particulières :shine:
Ce sont des "vrais" bien entendu.

Concernant les CODEP ... ben j'ai rien reçu du mien, qui ne dois probablement pas compter de revendeur de matériel dans ses membres ;)

Avatar du membre
Rocco
Wingmaster
Messages : 417
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:36
Localisation : Calvados

Re: Vieillissement prématuré de certains flexible ???

#15 Message par Rocco » 06 janv. 2018, 15:28

Nikolas a écrit :
04 janv. 2018, 18:43
(...)Donc c'est de la pure désinformation, "fake news" ou de la diffamation (choisissez). (...)
Je trouve ta remarque parfaitement adaptée à ce qui tu écris dans le même post :
Nikolas a écrit :(...) Pour ce qui est des "CODEP", ça me fait bien marrer. Qu'ils apprennent d'abord à leurs élèves à plonger correctement, on verra après. :siffle: (...)
Attention aux raccourcis un peu rapides, et restons sur le sujet...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré