choix détendeur Apeks

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

choix détendeur Apeks

#1 Message par Christophe 38 » 20 févr. 2018, 07:55

Bonjour


Le remplacement de mes "vieux" XTX 200 (qui tournent entre 1 000 l'un et 2 000 plongées pour l'autre) commence à se faire sentir.

J'ai toujours en mémoire les commentaires disant que des XTX 40 ou 50 suffisent.

Je viens donc vers vous pour avoir des infos ; je cherche un second étage avec molette de reglage et venturi.
Je plonge parfois à l'air jusque dans la zone des 60 (je sais, cémal, mais qu'est qu'on est bien au fond).

Quelle est la différence entre un DS4 et un DST ? lequel est le plus adapté à la plongée BM ? (s'il y a ).

Bref, que me conseillez vous ? XTX 40 ou XTX 50 ?
DST ou DS4 ?

pourquoi ?

de quoi faut il se mefier ??


chez qui acheter ??? (au meilleur prix)

merci de votre aide :kfe: :kfe:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: choix détendeur Apeks

#2 Message par sylvain3133 » 20 févr. 2018, 09:34

DS4 pour éviter le joint de la tourelle .
Xtx 40 et un petit tour sur eBay pour trouver la molette et voilà un xtx50...:)
Enfin moi c'est ce que je ferais...:)

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: choix détendeur Apeks

#3 Message par Mengo » 20 févr. 2018, 10:25

XTX50 sans hésiter. La différence de prix avec un XTX40 ne vaut pas vraiment le coup du chipo de la transformation.

DS4/DST: tout dépend du routage de tes flex. En BM le DS4 devrait suffire, mais si tu veux un jour passer au SM, les DST (avec le kit 5th port) sont plus appropriés.
Si tu as des XTX200/FSR, lors le DS4 devrait te suffire.

Petite remarque: qu'entends-tu par usure de tes XTX200? Même si les 2ièmes étages sont loin, plein de coups et peuvent être changé, les 1er FSR sont increvables, il suffit de changer le siège s'il y a une fuite, et le kit d'entretien suffit pour tout le reste. Les miens doivent aussi avoir autant roulé leur bosse, et je ne vois pas de nécessite de changer les 1er étages.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: choix détendeur Apeks

#4 Message par Christophe 38 » 20 févr. 2018, 10:46

Mengo a écrit :
20 févr. 2018, 10:25
XTX50 sans hésiter. La différence de prix avec un XTX40 ne vaut pas vraiment le coup du chipo de la transformation.

DS4/DST: tout dépend du routage de tes flex. En BM le DS4 devrait suffire, mais si tu veux un jour passer au SM, les DST (avec le kit 5th port) sont plus appropriés.
Si tu as des XTX200/FSR, lors le DS4 devrait te suffire.

Petite remarque: qu'entends-tu par usure de tes XTX200? Même si les 2ièmes étages sont loin, plein de coups et peuvent être changé, les 1er FSR sont increvables, il suffit de changer le siège s'il y a une fuite, et le kit d'entretien suffit pour tout le reste. Les miens doivent aussi avoir autant roulé leur bosse, et je ne vois pas de nécessite de changer les 1er étages.

merci pour vos précisions.

Usure, c'est qu'avec des plongées d'une heure, pendant plus de 1 000 plongées (le dernier, un XTX 200, je l'ai acheté en 2011 à mon retour, avec une moyenne de 175 plonges par an..) et le précédent XTX 200 date de 2008, avec un peu moins de plongées à cette époque, (130-150/an) a donc un petit 2 000 plongées...

Le copain, pro, qui m'a fait les dernieres révisions, Patrick, des Lecques Aquanautes, m'a fait remarquer qu'ils commençaient à etre usés interieurement, un peu "bouffés" par le sel ou l'acide du nettoyage (donc, peut etre parfois mal rincés).
Mes 1ers étages sont des DST.
Accessoirement, défraichis extérieurement, mais, ça c'est normal (quoique, sur le dernier acheté, le logo apeks, collé avec du double face n'a pas tenu 3 mois ; ça fait rager pour un dét à 500 balles).
sur mon XTX 200, en secours (celui que j'ai en tour de cou et qui sort à gauche), l'axe de la molette a cassé ; il est donc au repos, en attendant que je commande la piece, si je décide de le réparer.
J'utilise donc, en secours, un ATX 100 qui date de 2003 (bien révisé et qui va bien).

Bref, plus forcement envie d'y mettre une blinde pour un 200, si un 50 fait le job.
Mais, isolé dans mon ile, je prefere avoir un jeu de détendeurs d'avance..
d'où ma recherche :jap:

merci de votre aide.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: choix détendeur Apeks

#5 Message par Mengo » 20 févr. 2018, 11:53

Ce qui compte, c'est que les portées des joints du 1er soient nettes, donc pas de corrosion/acide à ce niveau.
La seule pièce mobile sur un FSR (1er etage XTX200) c'est le piston qui est changé à chaque entretien. Et le siège qui peut être changé séparément (à l'époque où on pouvait commander à Malte, la pièce coutait dans les 10 euros...).
Sur un DST, la tourelle peut prendre du jeu avec le temps.

Si je comprends bien, tu as des 2ièmes XTX200 et des 1er DST ?
Clairement les 2ièmes XTX 200 et XTX50 sont en TOUS points identiques à part certaines pièces chromées sur le 200 (enfin, plastoche recouvert de chrome...)
Je ne vois pas trop l’intérêt de changer les DST tant qu'il n'y a pas de problèmes avec, mais ça se vend bien d'okaz... Donc il faut peut-être être opportuniste...
:jap:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: choix détendeur Apeks

#6 Message par Christophe 38 » 20 févr. 2018, 11:59

Mengo a écrit :
20 févr. 2018, 11:53
Ce qui compte, c'est que les portées des joints du 1er soient nettes, donc pas de corrosion/acide à ce niveau.
La seule pièce mobile sur un FSR (1er etage XTX200) c'est le piston qui est changé à chaque entretien. Et le siège qui peut être changé séparément (à l'époque où on pouvait commander à Malte, la pièce coutait dans les 10 euros...).
Sur un DST, la tourelle peut prendre du jeu avec le temps.

Si je comprends bien, tu as des 2ièmes XTX200 et des 1er DST ?
Clairement les 2ièmes XTX 200 et XTX50 sont en TOUS points identiques à part certaines pièces chromées sur le 200 (enfin, plastoche recouvert de chrome...)
Je ne vois pas trop l’intérêt de changer les DST tant qu'il n'y a pas de problèmes avec, mais ça se vend bien d'okaz... Donc il faut peut-être être opportuniste...
:jap:
merci pour ta réponse ;
je me concentre sur les DST (et pas sur les FSR) ou DS4.. :ccomca:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: choix détendeur Apeks

#7 Message par Apel Emoi Evo+ » 20 févr. 2018, 21:00

Arf plus trop confiance au APEX, la qualité a baissé ou quoi ?

1/ Un joint fissuré et paff la HP passe et boum les oreilles; pas un geste d'Aqualug ;-(
2/ Un détendeur qui commence à fuser alors qu'il plonge peu souvent ?

Et vous cela se passe comment ?
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: choix détendeur Apeks

#8 Message par on-off » 21 févr. 2018, 13:00

Apel emoi,

Depuis que ça a été repris par Aqualung ?
J'ai un DST + XTX 40 depuis pas mal de temps, 1 révision de temps en temps chez Doc Plongée à la Vielle Chapelle à Marseille et tout baigne.
Acheté fin 2011 !
J'ai préféré le DST pour le routage,
Même envie d'en racheté 1 ...

A + les copains ... :coucou:

ps: Un peu de neige à Martigues ce matin, c'est rare ... C'est beau ! :aime:
Vive l'étrier 300 bars ...

stefan
Tekkie
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:02
Recycleur : meg15 & joki

Re: choix détendeur Apeks

#9 Message par stefan » 21 févr. 2018, 14:41

J'ai pas mal de problème avec mes trois DST. Beaucoup moins avec mes DS4 et mes FSR. Je dois les ouvrir ce weekend pour voir mais en gros j'ai de la HP leak très fréquemment. Révision : ça tient 6 mois et après ça fuit.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: choix détendeur Apeks

#10 Message par Christophe 38 » 21 févr. 2018, 18:12

stefan a écrit :
21 févr. 2018, 14:41
J'ai pas mal de problème avec mes trois DST. Beaucoup moins avec mes DS4 et mes FSR. Je dois les ouvrir ce weekend pour voir mais en gros j'ai de la HP leak très fréquemment. Révision : ça tient 6 mois et après ça fuit.
yop


bonsoir


et chez toi, 6 mois, c'est combien de plongées ???

sachant qu'un plongeur lambda plonge 20 fois par an (c'est une moyenne), que les fabricants préconisent une révision par an, ou tous les deux ans, soit au bout de 20 ou de 40 plongées... tu vois que la fréquence d'entretien n'est pas forcément celle d'un plongeur qui plonge...

un peu pareil pour l'étanche.
J'ai des copains qui m'ont demandé l'age de ma combi (elle avait 5 ans) ; ils la trouvaient encore bien... mais quand j'ai annoncé qu'elle avait plus de 800 plongées, ça a surpris (quand on compare avec des potes qui ne se servent de l'étanche que lors de la saison froide..moi, je suis tropicalisé (coconut diver) et c'est l'hiver toute l'année).
Bref, nos comportements ne sont pas transposables à l'ensemble et inversement. :fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
CIOL
PVI guru
Messages : 192
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:49
Recycleur : Inspiration

Re: choix détendeur Apeks

#11 Message par CIOL » 22 févr. 2018, 13:40

Salut Christophe,
que va tu faire de tes vieux XTX 200 ..

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: choix détendeur Apeks

#12 Message par Christophe 38 » 22 févr. 2018, 15:25

CIOL a écrit :
22 févr. 2018, 13:40
Salut Christophe,
que va tu faire de tes vieux XTX 200 ..
pour l'instant, pas grand chose : je suis en train d'en faire réviser un, l'autre est en pls..
l ATX 100 ou 200 fonctionne mais j'ai aussi envie de m'en séparer...
Je suis dans un état d'esprit de changement de détendeurs.

simplement, je suis en outremer et je ne rentrerai, enfin passerai, sur la métropole que lors de la seconde quinzaine de septembre.. :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
CIOL
PVI guru
Messages : 192
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:49
Recycleur : Inspiration

Re: choix détendeur Apeks

#13 Message par CIOL » 22 févr. 2018, 18:37

Christophe
, cela peux attendre septembre, mais je suis intéressé par les deux, si tu t'en sépare.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: choix détendeur Apeks

#14 Message par Christophe 38 » 22 févr. 2018, 20:58

CIOL a écrit :
22 févr. 2018, 18:37
Christophe
, cela peux attendre septembre, mais je suis intéressé par les deux, si tu t'en sépare.
OK, ils prendront la route de la Bretagne (t'es toujours là haut ???) :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
CIOL
PVI guru
Messages : 192
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:49
Recycleur : Inspiration

Re: choix détendeur Apeks

#15 Message par CIOL » 22 févr. 2018, 21:24

Christophe 38 a écrit :
22 févr. 2018, 20:58
CIOL a écrit :
22 févr. 2018, 18:37
Christophe
, cela peux attendre septembre, mais je suis intéressé par les deux, si tu t'en sépare.
OK, ils prendront la route de la Bretagne (t'es toujours là haut ???) :siffle:
Oui toujours la Haut , loin du Xato hendayais <D . tu me diras à combien tu les vends.
Cordialement

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré