Quel bail out choisir?

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Quel bail out choisir?

#16 Message par Manu72 » 22 mars 2018, 22:13

BlupBlup a écrit :
22 mars 2018, 16:19
Engelen D a écrit :
22 mars 2018, 16:10



Je m’en fous quand je perd mon dill, tu as seulement besoin quand tu veut descendre. Quand le ppo2 est élevée et je va moins profonde mon ppo2 descend lui même


Verzonden vanaf mijn iPhone met Tapatalk
Absolument même l'oxy, on s'en fout en carrière.
Bin oui, finalement on s'en fout de tout. Pas besoin de diluent, pas besoin d'oxy, pas besoin de bail out,... Finalement on peut le faire en OC, en carrière :kfe:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
Engelen D
Wingmaster
Messages : 491
Enregistré le : 05 nov. 2012, 22:25
Recycleur : rEvo III

Re: Quel bail out choisir?

#17 Message par Engelen D » 23 mars 2018, 10:45

Manu72 a écrit :
22 mars 2018, 22:13
BlupBlup a écrit :
22 mars 2018, 16:19


Absolument même l'oxy, on s'en fout en carrière.
Bin oui, finalement on s'en fout de tout. Pas besoin de diluent, pas besoin d'oxy, pas besoin de bail out,... Finalement on peut le faire en OC, en carrière :kfe:

Maintenant tu rigole, non ? :biere:

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Quel bail out choisir?

#18 Message par BlupBlup » 23 mars 2018, 12:55

Manu72 a écrit :
22 mars 2018, 22:13

Bin oui, finalement on s'en fout de tout. Pas besoin de diluent, pas besoin d'oxy, pas besoin de bail out,... Finalement on peut le faire en OC, en carrière :kfe:
Non justement pas en OC! Ce que je voulais dire, c'est qu'en plongée peu engagée en carrière, même une panne d'oxy ca se gère sans passer sur le BO. Bon dans ce cas là, mieux vaut avoir encore un peu de diluant, juste un peu suffit.

=> J'ai fait l'essai et traversé la moitié de la carrière d'Opprebais en panne d'oxy, pour rejoindre le ponton. J'y suis arrivé après 19 minutes de palmage et la ppO2 était encore très respirable. J'ai juste compensé la perte de volume avec du dil (le moins possible)

précisions: C'était avec un Meg, pas certain que ca tienne 19 minutes avec un Triton qui est bcp plus petit (mais ca doit quand même tenir un certain temps.)
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Quel bail out choisir?

#19 Message par Christophe 38 » 23 mars 2018, 13:48

BlupBlup a écrit :
23 mars 2018, 12:55
Manu72 a écrit :
22 mars 2018, 22:13

Bin oui, finalement on s'en fout de tout. Pas besoin de diluent, pas besoin d'oxy, pas besoin de bail out,... Finalement on peut le faire en OC, en carrière :kfe:
Non justement pas en OC! Ce que je voulais dire, c'est qu'en plongée peu engagée en carrière, même une panne d'oxy ca se gère sans passer sur le BO. Bon dans ce cas là, mieux vaut avoir encore un peu de diluant, juste un peu suffit.

=> J'ai fait l'essai et traversé la moitié de la carrière d'Opprebais en panne d'oxy, pour rejoindre le ponton. J'y suis arrivé après 19 minutes de palmage et la ppO2 était encore très respirable. J'ai juste compensé la perte de volume avec du dil (le moins possible)

précisions: C'était avec un Meg, pas certain que ca tienne 19 minutes avec un Triton qui est bcp plus petit (mais ca doit quand même tenir un certain temps.)
voui,

mais, c'est un mode dégradé qu'un copain experimenté peut tenter.
Ce que je veux dire, c'est " quel est le volume d'un BO qui permettra à un débutant ou à un jeune plongeur CCR de remonter de 40 en respectant sa déco ?"
En ouvert, parfois, j'ai titillé la ligne rouge, mais je suis toujours resté du bon coté.

Par contre, je sais que ça a marché, mais je ne tenterai pas plusieurs fois : je n'aime pas perdre (et je n'en ai pas envie, comme je n'ai pas envoe de perdre mes copains :pense: :siffle: ).
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Quel bail out choisir?

#20 Message par papamorse » 23 mars 2018, 16:15

perso en plongée club "mer" profil 40 m max , 60mn palier compris (en gros 40mn fond) un 7l avec du nx 30 en BO tu sors sans problème.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Quel bail out choisir?

#21 Message par BlupBlup » 23 mars 2018, 16:18

Attention que j'ai jamais dis qu'il fallait pas prendre de BO. Ce que je dis c'est que dans les conditions décrites un BO entre 5 et 7l est amplement suffisant. Ca permet largement de remonter et de faire le petit palier éventuel.

On peut aussi sans problème l'utiliser pour alimenter en diluant, je l'ai fait des centaines de fois. Dans ce dernier cas, une perte de gaz entraine la perte du BO et du dil en même temps. Tant que la machine est fonctionnel ce n'est pas grave vu qu'on doit juste remonté et même un débutant n'a pas besoin de dil pour monter.

Tout ca est valable car on parle bien de plongée carrière/gravière, donc de plan d'eau ou les conditions sont bonnes (pas de météo qui se dégrade ou de courant) où, même si elles sont grandes, on est jamais très loin du bord et où la plongée n'est jamais très engagée en terme de déco. Dans ce genre d'endroit, la rechape la plus courte est de faire surface, là ou on est, et de rentrer à la nage. C'est un milieu le plus gros stress est souvent la visibilité et le problème le plus courant est justement de savoir ou on est. Il n'est arrivé de rentré en surface juste par ce que j'en avais marre d'être perdu (même si moi je sais ou je suis, le reste de la planqué ne le sait plus et quand tu n'es pas certain qu'ils sachent dans quelle direction est la sortie ... à la troisième fois, on redescend pas,... on va boire une bière :ane: :biere: )

Et donc vu les conditions faciles, les jours ou les visi est bonnes (donc que tu vois légèrement plus loin que le bout des tes doigts quand tu tends les bras devant toi), on peut tenter la réchappe "perte d'oxy" en restant sur la boucle. C'est très loin de la ligne rouge, surtout si tu as encore un BO. C'est à faire car là on se rends compte qu'en fait ca mets beaucoup plus longtemps qu'on ne croit. Ca fait reculer la ligne rouge le jour ou on a plus d'oxy et plus de BO. :shine: :shine:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Quel bail out choisir?

#22 Message par BlupBlup » 23 mars 2018, 16:33

papamorse a écrit :
23 mars 2018, 16:15
perso en plongée club "mer" profil 40 m max , 60mn palier compris (en gros 40mn fond) un 7l avec du nx 30 en BO tu sors sans problème.
Oui mais comme c'est la mer, on doit prévoir un peu plus, et donc plutôt 7 que 5 sans aller jusqu'au s80. Mettons qu'on veuille rentrer en évitant la houle.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Quel bail out choisir?

#23 Message par Christophe 38 » 23 mars 2018, 16:44

@ Gis' : tout à fait d'accord :biere:

si j'avais à faire ce choix, je dirai un 7 l à 200 bars de N40 (qui pourra se respirer un instant dans la zone des 35-40 en remontée).
C'est encore plus confort si possibilité ensuite de passer sur l'oxy...
Mais déjà un bon surox va raccourcir la déco (versus de l'air), meme s'il est pris avec une forte pp02 au décollage.

Dans une vie antérieure, nous avons été quelques uns à prendre l'oxy à 12 m, meme parfois plus bas.

Bref, un gaz, meme un mauvais gaz (pp02 haute) se respire mieux que de l'eau.

et c'est vrai qu'en carriere, le premier truc, au pire, c'est de remonter et ensuite de rejoindre le bord en surface...
le pb n'est pas le meme en mer, avec courant, pour retrouver le bateau et rentrer.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Quel bail out choisir?

#24 Message par Manu72 » 23 mars 2018, 21:14

Engelen D a écrit :
23 mars 2018, 10:45
Manu72 a écrit :
22 mars 2018, 22:13


Bin oui, finalement on s'en fout de tout. Pas besoin de diluent, pas besoin d'oxy, pas besoin de bail out,... Finalement on peut le faire en OC, en carrière :kfe:

Maintenant tu rigole, non ? :biere:
Yes :D :biere:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré