Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#16 Message par divocean » 20 août 2018, 02:50

fletcher a écrit :
19 août 2018, 14:00
Faut aussi jeter un p'tit coup d'oeil chez les autres marques anglaises qui font du bon boulot:

Otter et azdry.

J'ai une azdry depuis perpète déja achetée en seconde main, maintenant en seconde combi mais toujours parfaitement étanche. Ils sont réactifs par mail mais assez peu connus en dehors d'angleterre.
Ok merci
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#17 Message par papamorse » 20 août 2018, 08:38

une idée du budget pour AZdry ?

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#18 Message par divocean » 20 août 2018, 09:53

EN regardant sur les sites Anglais, la CP1 Pro tourne a moins de 1000 Livres
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#19 Message par papamorse » 20 août 2018, 10:52

merci de l'info :copain:

fletcher
Tekkie
Messages : 26
Enregistré le : 02 juin 2008, 17:35

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#20 Message par fletcher » 22 août 2018, 00:50

pour une cp1 zip dorsal, il fallait compter 700 livres sans option.

Ce sont les anciens d'aquion (pour ceux qui connaissent cette marque d'étanche) qui ont monté la boite. Ils pratiquent l'étanchéification des coutures par double bande thermo-collée.

Autres boites anglaises peu connues qui le font (mais là, je connais pas niveau qualité:

-Predator (je pense qu'on est pas dans ton budget mais cette boite, c'est un seul mec qui fabrique des étanches depuis très longtemps. Tout est modulable et il peut tout réaliser ou presque)
-Hammond (je lis de bonnes critiques sur les forums anglais)

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#21 Message par venturi » 22 août 2018, 11:09

Plus 1 pour les étanches anglaises, un vrai pays de plongeurs <D (je regrette ma Polar Bears, rapport qualité prix excellent)
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#22 Message par Christophe 38 » 04 sept. 2018, 11:11

yop

Pour ma précédente, comme pour la prochaine, j'ai fait un autre calcul :
vu la température de l'eau, vu l'age du capitaine, vu le désir de plonger toute l'année, ce sera (uniquement) étanche, au moins en métropole.

Avec un rythme de plongée de 120, 150, voire 175 plongées par an (sur la cote basque), quelle est la durée de vie d'une étanche neo, ou d'une étanche trilam.

quel est le prix d'une étanche trilam de bonne qualité pouvant m'assurer des centaines de plongées ??? (prenons le pb dans l'autre sens : à échelle 5 ans, j'ai potentiellement 800 plongées à réaliser ; une étanche à 1 000 balles va tenir combien de plongées ??? combien faudra t il payer en étanche pour faire ces 800 plongées ??? combien faudra t il de combinaisons ???)

Ma sf tech, à 2 000 balles, a tenu 850 plongées et n'est pas encore morte malgré la houle de fond (et les fois où je me suis fait drosser sur les rochers (comparé à l'E-lite d'Ed ; ce modele peut se comprendre de 2 manieres : élite ou e-(économique) light (construction legere pour privilegier le poids en avion)... au premier choc contre une roche, déchirure...)

la prochaine sera cordura ou kevlar, mais je ne désire pas changer tous les 2 ans...

ce n'est que mon avis, mais je le partage :peur:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#23 Message par caolila » 05 sept. 2018, 07:21

Je ne suis qu'un nouveau en étanche. Ma SF-Tech néo n'a que quelques mois et environ 20 plongées.

Je ne regrette pas mon investissement, et je pense qu'elle durera pas mal de temps. C'est un choix, mais je pars sur l'idée qu'avant que la combi ne lache, il y aura des "emmerdes"... donc si j'en change une au lieux de 2 ou 3 fois… j'aurais plein d'emmerdes en moins…

Financièrement je serais aussi gagnant je pense. C'est pas parce qu'une combi tiendra seulement 50 % du temps qu'elle sera moins cher d'autant.

Après il y a le plaisir en moins, de pouvoir changer de combi ;) on ne peut pas tout avoir…

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#24 Message par Christophe 38 » 05 sept. 2018, 11:24

caolila a écrit :
05 sept. 2018, 07:21
Je ne suis qu'un nouveau en étanche. Ma SF-Tech néo n'a que quelques mois et environ 20 plongées.

Je ne regrette pas mon investissement, et je pense qu'elle durera pas mal de temps. C'est un choix, mais je pars sur l'idée qu'avant que la combi ne lache, il y aura des "emmerdes"... donc si j'en change une au lieux de 2 ou 3 fois… j'aurais plein d'emmerdes en moins…

Financièrement je serais aussi gagnant je pense. C'est pas parce qu'une combi tiendra seulement 50 % du temps qu'elle sera moins cher d'autant.

Après il y a le plaisir en moins, de pouvoir changer de combi ;) on ne peut pas tout avoir…
je partage ; dans mon tiercé de tete, la short list, dans le désordre, sftech trilam, ursuit et santi enduro..

chers, mais qui tiendront la durée
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#25 Message par dangue » 05 sept. 2018, 13:38

Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2018, 11:24

je partage ; dans mon tiercé de tete, la short list, dans le désordre, sftech trilam, ursuit et santi enduro..

chers, mais qui tiendront la durée
Ca , ce sont les marques bien connues dans nos régions, il y en à bien d'autres à découvrir , mais qui n'ont évidement que peu de notoriété dans le coin.
Il suffit que quelques pointures ou grandes gueules plongent avec et en dise du bien et c'est parti.... <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#26 Message par Christophe 38 » 05 sept. 2018, 14:24

dangue a écrit :
05 sept. 2018, 13:38
Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2018, 11:24

je partage ; dans mon tiercé de tete, la short list, dans le désordre, sftech trilam, ursuit et santi enduro..

chers, mais qui tiendront la durée
Ca , ce sont les marques bien connues dans nos régions, il y en à bien d'autres à découvrir , mais qui n'ont évidement que peu de notoriété dans le coin.
Il suffit que quelques pointures ou grandes gueules plongent avec et en dise du bien et c'est parti.... <D

je comprends bien.


Par ailleurs, de mon vécu récent, j'ai fait confiance à des boites, parfois à des start up pour des produits innovants et prometteurs.... et je me suis fait baiser.
Donc, servir de cobaye ne m’intéresse plus. L'avantage d'avoir une marque avec de l'ancienneté, c'est d'avoir une experience, du recul (prend le cas de Topstar, entre avant et maintenant, il y a une différence).. Quant aux generalistes, Mares ou Aqualung, les toiles ne sont pas leur metier.

Quant à Procéan, n'oublie pas que le précédent vendeur habitait dans mon jardin.... et que son fils ne voulait (surtout) pas que j'en prenne une : mon style/nombre/environnement n'allait pas avec le produit..
et, sinon, j'ai cotoyé Antoine de cap Breton et surtout son jumeau (qui en a une).
Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, je dis simplement que je ne veux pas changer tous les 2-3 ans et y mettre 1000-1200 balles à chaque fois.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#27 Message par dangue » 10 sept. 2018, 09:18

Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2018, 14:24


Quant à Procéan, n'oublie pas que le précédent vendeur habitait dans mon jardin.... et que son fils ne voulait (surtout) pas que j'en prenne une : mon style/nombre/environnement n'allait pas avec le produit..
et, sinon, j'ai cotoyé Antoine de cap Breton et surtout son jumeau (qui en a une).
Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, je dis simplement que je ne veux pas changer tous les 2-3 ans et y mettre 1000-1200 balles à chaque fois.
Christophe, il ya trés peu de produit qui restent figé au fil du temps, que ce soit en combi, éclairage, et autre. Il y a du changement en pemanence, soit que les fournisseurs ne peuvent plus te livrer le même tissu/les mêmes LED/le même type de caoutchouc etc..que le service achat trouve quelque chose ""d'équivalent"" ( peut étre pas du même niveau de qualité), que le sce développement trouve une autre façon de faire la même fonction, mais à un cout moindre ( peut étre pas aussi bien/ou beaucoup mieux) .

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de se faire une vrai idée sur un matos vu quelque temps auparavant et tirer des conclusions sur le même produits sortant deux ans aprés ..
Vu sur des lampes, d'abord avec un corps DELRIN , puis un peu plus tard corps en ALU....( moins cher+ de profit) puis retour au DELRIN car problémes d'éléctrolyse avec le corps alu.. Autre exemple, sur recycleurs ou wings, faux poumons/vessies en polyuréthane ( PU) , puis passage à la toile CORDURA soudée , car le PU est trop fragile...et des exemples comme ça, il y en a des caisses..
Qui te dit qu'une SFTEK, qu'une wing AGIR ( je sais que tu en as une) fabriquée aujourd'hui, est aussi bien que ce que tu as depuis 2 ans et plus? ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#28 Message par Christophe 38 » 10 sept. 2018, 12:27

dangue a écrit :
10 sept. 2018, 09:18
Christophe 38 a écrit :
05 sept. 2018, 14:24


Quant à Procéan, n'oublie pas que le précédent vendeur habitait dans mon jardin.... et que son fils ne voulait (surtout) pas que j'en prenne une : mon style/nombre/environnement n'allait pas avec le produit..
et, sinon, j'ai cotoyé Antoine de cap Breton et surtout son jumeau (qui en a une).
Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, je dis simplement que je ne veux pas changer tous les 2-3 ans et y mettre 1000-1200 balles à chaque fois.
Christophe, il ya trés peu de produit qui restent figé au fil du temps, que ce soit en combi, éclairage, et autre. Il y a du changement en pemanence, soit que les fournisseurs ne peuvent plus te livrer le même tissu/les mêmes LED/le même type de caoutchouc etc..que le service achat trouve quelque chose ""d'équivalent"" ( peut étre pas du même niveau de qualité), que le sce développement trouve une autre façon de faire la même fonction, mais à un cout moindre ( peut étre pas aussi bien/ou beaucoup mieux) .

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de se faire une vrai idée sur un matos vu quelque temps auparavant et tirer des conclusions sur le même produits sortant deux ans aprés ..
Vu sur des lampes, d'abord avec un corps DELRIN , puis un peu plus tard corps en ALU....( moins cher+ de profit) puis retour au DELRIN car problémes d'éléctrolyse avec le corps alu.. Autre exemple, sur recycleurs ou wings, faux poumons/vessies en polyuréthane ( PU) , puis passage à la toile CORDURA soudée , car le PU est trop fragile...et des exemples comme ça, il y en a des caisses..
Qui te dit qu'une SFTEK, qu'une wing AGIR ( je sais que tu en as une) fabriquée aujourd'hui, est aussi bien que ce que tu as depuis 2 ans et plus? ;)

yop,

je ne peux que plussoyer ce que tu écris.

Simplement, je pondère : en gros, je serai d'accord avec ton raisonnement quand on me trouvera une combi d'une sous marque ou d'une marque de base avec les qualités ou la robustesse, la finition d'une DUI.
Ce que je veux dire, c'est que la qualité reste, le prix s'oublie.
et si on cherche le prix à tout prix, il faut être prêt à faire des concessions, même si la combi est fabriquée dans un pays à 1 euro par jour.

J'en viens à écrire qu'une marque au top, si elle dévisse, aura du mal à revenir au top ; la clientèle est libre... d'aller à la concurrence pour trouver moins pire ou mieux (et quand je quitte une marque suite à une déception, je n'y reviens jamais ; il existe assez d'autres fournisseurs).

Concernant les marques que j'ai cité plus haut, je sais quels sont les points à surveiller sur une SF TECH trilam (que ce soit sur la combi comme sur le lieu du SAV (payer 100 euros de retour combi (ou 150) par transporteur, ça me calme ! je choisis donc un sav national ou dans l'UE).
Pour d'autres, ce qui me rassure, c'est la durée de la présence au catalogue (la santi enduro depuis 2010 ou 2011)

Ma wing AGIR a laaaaaregement plus de 2 ans ; elle a dans les 10-12 ans et en gros, dans les 1500 plongées ; la relève est là avec une Halcyon au cas où (achetée avec la plaque sur le bon coin à 250 euros)

Donc, je plussoie avec ce que tu écris ; simplement, moi, je ne veux pas (plus ?) être le cobaye de service, quand je sors le billet de 1000 et au dessus. Je vais voir chez les spéléos les combis utilisées (puisque l'usage est severe).
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#29 Message par divocean » 13 sept. 2018, 13:23

Un grand merci pour toutes vos réponses.
Pas simple, notamment pour essayer si choix d'une taille standard. A Lille hormis Diveboutik où il n'y pas de choix de tailles ....
Quant à AZDRY et PROCEAN que j'ai bien regardé, difficile de trouver des boutiques dans le coin pour essayer.
...
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Dilemme sur le choix de ma prochaine etanche

#30 Message par caolila » 13 sept. 2018, 16:52

J'étais quasiment dans la même situation que toi il y a quasiment un an.
Enfin c'était pour ma première étanche.

J'ai attendu janvier afin de pouvoir faire le tour des stands au Salon de la plongée.
J'étais parti pour une trilame, Santi ou autre bref une marque réputée… bon finalement j'ai craqué pour une SF-Tech néoprène.

La raison ou plutôt les raisons sont les suivantes.
1) La sf-tech m'allait comme un gant.
2) Son prix n'était pas si elevé que prévu.
3) les vendeurs sur les autres stands ne m'ont pas inspiré "confiance"... ils n'ont pas trouvé les arguments pour me faire craquer. Alors que je partais a la base sur un de leur produit… c'est dire qu'ils n'avait pas réellement le désir de vendre ? ;) il suffisait "juste" de ferrer le client,,, ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]