Utilisation des gants Kallweit

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Utilisation des gants Kallweit

#16 Message par pmk » 13 févr. 2019, 22:10

akronyme a écrit :
13 févr. 2019, 18:02
Le problème avec les sous gant en dessous c'est les manipulations avec les sous gants, si c'est un peu mouillé ou autre, c'est vraiment mieux d'avoir les doigts libres, ça compte beaucoup pour moi, finalement.
Ouep. Les sous-gants, c'est le dernier truc que je mets, juste avant les gants étanches. Outre la maniabilité, il y a aussi le risque d'avoir les sous-gant trempés en manipulant sur le bateau, sous la pluie,...

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Utilisation des gants Kallweit

#17 Message par Apel Emoi Evo+ » 13 févr. 2019, 22:38

Je n'utilise pas de tuyau ou bout avec nœud ou sans ou autre solution. Résultat cela squeeze un peu mais cela ne me gène pas.
J'enfile les sous gants avant la combi étanche, je m'équipe et fini par mettre les gants étanches avec rarement mais cela m'arrive les sous gants un peu humide ;-)
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Utilisation des gants Kallweit

#18 Message par Pascal » 14 févr. 2019, 12:48

Bonjour.

Pour éviter le squeeze, je passes les pouces dans les élastiques des manches du sous vêtement, cela évite également que les manches ne remontent en enfilant la combinaison, c'est d'abord leur fonction première.

Comme sous gants, j'utilise des gants néoprène 2 ou 3 mm en fonction de la température.
Avantages :
C'est chaud même en cas d'infiltration d'eau
Etant relativement fins et souples, surtout les 2 mm, je peux manipuler sens problème des objets humides sans mouiller l'intérieur des sous gants et garder les mains au chaud, surtout l'hiver en bateau.

Pascal.

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Utilisation des gants Kallweit

#19 Message par divocean » 18 févr. 2019, 14:29

Bonjour,

Après le montage du système vendredi et mes 2 premières plongées hier, voici un premier retour :
- Montage relativement simple. J'ai des manchons en forme de cône sur ma combinaison, pas de soucis particulier. Je me demande tout de même quel doit être la gueule des manchons après avoir laissé le système en place quelque temps (même si je ne vois pas l'intérêt de le retirer)
- Les gants étaient déjà montés sur leur bague respective donc pas de soucis. Ils sont je pense en Latex, latex qu'il m'a l'air de qualité plutôt moyenne quant à leur résistance. Quand ils dépériront, je les changerai pour un bon gant enduit en PVC (type Showa 660)
- J'ai utilisé la technique du bout noué d'un côté (intérieur combi) pour laisser filer l'air. Ca a bien fonctionné, et c'est super simple et m'a l'air plus confortable que le petit bout de tuyau que portent certains.
- J'ai trouvé l’emboîtage du gant sur la combi pas vraiment facile. Le copain qui les a acheté en même temps que moi les a trouvé bien plus facile à l'enfilage. Je me suis même fait aidé le matin avant de mettre un peu de graisse silicone l'après midi avant la 2ème plongée. Plus facile alors.
- Lors des 2 plongées (eau à 5°C) de 45 min environ, j'ai ressenti le froid (ce sont mes premiers gants étanche) c'est certain, mais le confort thermique tout comme la facilité de préhension sont indéniables. C'est un vrai + par rapport à des gants humides.
- Je vais sans doute mettre un autre petit sous gant plus chaud que le modèle livré pour des plongées plus longues.
- En clair, je suis très content de mon achat. Le système me parait simple (et j'aime ça) et fiable. Reste à voir comment vit dans le temps les bagues. J'espère qu'elles sont suffisamment solide pour resister à de futurs petits chocs ...

Voilà voilà,
A+
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Utilisation des gants Kallweit

#20 Message par pmk » 18 févr. 2019, 15:29

divocean a écrit :
18 févr. 2019, 14:29
Je me demande tout de même quel doit être la gueule des manchons après avoir laissé le système en place quelque temps (même si je ne vois pas l'intérêt de le retirer)
Ca m'est arrivé de les retirer lorsque je plongeais durant une "longue" période sans gant étanche. Il faut y aller doucement mais ça va. Par contre, lorsque je les ai retiré de ma vieille combi pour les vendre, j'y suis allé sans faire trop gaffe. Le joint est resté collé sur le manchon et ce dernier c'est déchiré. Mais il était vieux (4 ou 5 ans) et avait besoin d'être changé.

divocean a écrit :
18 févr. 2019, 14:29
- Les gants étaient déjà montés sur leur bague respective donc pas de soucis. Ils sont je pense en Latex, latex qu'il m'a l'air de qualité plutôt moyenne quant à leur résistance. Quand ils dépériront, je les changerai pour un bon gant enduit en PVC (type Showa 660)
J'avais des Showa 660. Aucun problème. Il existe une référence similaire en noir si tu préfères (660 ESD).
Maintenant, j'utilise des Mapa Harpon 321.

divocean a écrit :
18 févr. 2019, 14:29
- J'ai trouvé l’emboîtage du gant sur la combi pas vraiment facile. Le copain qui les a acheté en même temps que moi les a trouvé bien plus facile à l'enfilage. Je me suis même fait aidé le matin avant de mettre un peu de graisse silicone l'après midi avant la 2ème plongée. Plus facile alors.
Dès que ça devient dur, un peu de graisse et ça repart... Si t'en as pas, la salive peut aider. C'est le lubrifiant que j'utilise le plus :D
divocean a écrit :
18 févr. 2019, 14:29
Je vais sans doute mettre un autre petit sous gant plus chaud que le modèle livré pour des plongées plus longues.
J'utilise des gants The North Face. Ca doit être le modèle Etip.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6932
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Utilisation des gants Kallweit

#21 Message par Christophe 38 » 18 févr. 2019, 18:57

divocean a écrit :
18 févr. 2019, 14:29
Bonjour,

Après le montage du système vendredi et mes 2 premières plongées hier, voici un premier retour :
- Montage relativement simple. J'ai des manchons en forme de cône sur ma combinaison, pas de soucis particulier. Je me demande tout de même quel doit être la gueule des manchons après avoir laissé le système en place quelque temps (même si je ne vois pas l'intérêt de le retirer)
- Les gants étaient déjà montés sur leur bague respective donc pas de soucis. Ils sont je pense en Latex, latex qu'il m'a l'air de qualité plutôt moyenne quant à leur résistance. Quand ils dépériront, je les changerai pour un bon gant enduit en PVC (type Showa 660)
- J'ai utilisé la technique du bout noué d'un côté (intérieur combi) pour laisser filer l'air. Ca a bien fonctionné, et c'est super simple et m'a l'air plus confortable que le petit bout de tuyau que portent certains.
- J'ai trouvé l’emboîtage du gant sur la combi pas vraiment facile. Le copain qui les a acheté en même temps que moi les a trouvé bien plus facile à l'enfilage. Je me suis même fait aidé le matin avant de mettre un peu de graisse silicone l'après midi avant la 2ème plongée. Plus facile alors.
- Lors des 2 plongées (eau à 5°C) de 45 min environ, j'ai ressenti le froid (ce sont mes premiers gants étanche) c'est certain, mais le confort thermique tout comme la facilité de préhension sont indéniables. C'est un vrai + par rapport à des gants humides.
- Je vais sans doute mettre un autre petit sous gant plus chaud que le modèle livré pour des plongées plus longues.
- En clair, je suis très content de mon achat. Le système me parait simple (et j'aime ça) et fiable. Reste à voir comment vit dans le temps les bagues. J'espère qu'elles sont suffisamment solide pour resister à de futurs petits chocs ...

Voilà voilà,
A+
l'idée du tuyau ou du petit bout qui fait le lien entre la combi et le gant, c'est de permettre à l'air de la combi étanche de passer depuis les bras, les poignets vers les gants, pour augmenter l'isothermie.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Utilisation des gants Kallweit

#22 Message par pmk » 18 févr. 2019, 20:00

Christophe 38 a écrit :
18 févr. 2019, 18:57
l'idée du tuyau ou du petit bout qui fait le lien entre la combi et le gant, c'est de permettre à l'air de la combi étanche de passer depuis les bras, les poignets vers les gants, pour augmenter l'isothermie.
C'est surtout pour permettre la circulation de l'air entreblabcombi et lesvgants éviter le squeeze ou les mains de Mickey ?
Je suis remonté une fois d'une plongée avec un gant dans l'air ne s'échappait plus. La main de Bibendum .

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6932
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Utilisation des gants Kallweit

#23 Message par Christophe 38 » 18 févr. 2019, 20:26

pmk a écrit :
18 févr. 2019, 20:00
Christophe 38 a écrit :
18 févr. 2019, 18:57
l'idée du tuyau ou du petit bout qui fait le lien entre la combi et le gant, c'est de permettre à l'air de la combi étanche de passer depuis les bras, les poignets vers les gants, pour augmenter l'isothermie.
C'est surtout pour permettre la circulation de l'air entreblabcombi et lesvgants éviter le squeeze ou les mains de Mickey ?
Je suis remonté une fois d'une plongée avec un gant dans l'air ne s'échappait plus. La main de Bibendum .
pas faux, mais, à un moment, au fond, l'air a bien du rentrer dans le gant, pour se détendre en remontant et ne pas pouvoir s'échapper..
Il faut, en effet, qu'il passe dans les 2 sens (c'etait la raison du début de l'histoire, de la paille (fine, mais qui laisse passer un filet d'air et qui permet à cet air de repartir)

on ne pas quand meme pas installer des purges sur les gants étanches :pense: :peur:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Utilisation des gants Kallweit

#24 Message par divocean » 18 févr. 2019, 22:23

Hello

Petite photo d'hier prise par un copain. Merci à Jean-Seb pour la photo.
IMG-20190218-WA0003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Utilisation des gants Kallweit

#25 Message par nicolas schreyer » 19 févr. 2019, 13:24

Christophe 38 a écrit :
18 févr. 2019, 20:26
pmk a écrit :
18 févr. 2019, 20:00
C'est surtout pour permettre la circulation de l'air entreblabcombi et lesvgants éviter le squeeze ou les mains de Mickey ?
Je suis remonté une fois d'une plongée avec un gant dans l'air ne s'échappait plus. La main de Bibendum .
pas faux, mais, à un moment, au fond, l'air a bien du rentrer dans le gant, pour se détendre en remontant et ne pas pouvoir s'échapper..
Il faut, en effet, qu'il passe dans les 2 sens (c'etait la raison du début de l'histoire, de la paille (fine, mais qui laisse passer un filet d'air et qui permet à cet air de repartir)

on ne pas quand meme pas installer des purges sur les gants étanches :pense: :peur:
Ben l'air arrive à passer sans problème de la combi aux gants, le problème c'est qu'au moment de repartir, la manchette fait un joli effet "bec de canard" et plus il augmente de volume, moins il parvient à sortir...
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Bubblegun1234
Tekkie
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2018, 00:24

Re: Utilisation des gants Kallweit

#26 Message par Bubblegun1234 » 16 mars 2019, 11:16

Bonjour à toutes et à tous :)

Je viens vers vous pour une petite question technique vu qu'il y a des utilisateurs de Kallweit sur ce forum.

Je viens d'acquérir ce système mais j'ai un doute quant au montage de la bague à l'intérieur de la manche. Je m'explique :

Il y a un coté fin et un coté épais sur cette bague
IMG_0609.jpg


Lequel doit-on mettre du coté du manchon ?

Merci ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
divocean
Wingmaster
Messages : 275
Enregistré le : 22 août 2010, 20:01
Recycleur : rEvo
Localisation : Lille
Contact :

Re: Utilisation des gants Kallweit

#27 Message par divocean » 16 mars 2019, 21:54

Bubblegun1234 a écrit :
16 mars 2019, 11:16
Bonjour à toutes et à tous :)

Je viens vers vous pour une petite question technique vu qu'il y a des utilisateurs de Kallweit sur ce forum.

Je viens d'acquérir ce système mais j'ai un doute quant au montage de la bague à l'intérieur de la manche. Je m'explique :

Il y a un coté fin et un coté épais sur cette bague IMG_0609.jpg

Lequel doit-on mettre du coté du manchon ?

Merci ;)
De mémoire le côté le plus fin dirigé vers le gant, le plus épais vers le bras.
Sur la notice en Allemand livrée, on arrive à le voir sur la photo.
Olivier
rEvo mini acier HCCR RMS

Bubblegun1234
Tekkie
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2018, 00:24

Re: Utilisation des gants Kallweit

#28 Message par Bubblegun1234 » 17 mars 2019, 10:56

Merci, je vais pouvoir enfin les monter.

Difficile de discerner sur le fascicule, vu la médiocrité de l’impression, c’est pourquoi j’avais besoin d’un avis :)

Bon dimanche !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6932
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Utilisation des gants Kallweit

#29 Message par Christophe 38 » 17 mars 2019, 11:08

Bubblegun1234 a écrit :
17 mars 2019, 10:56
Merci, je vais pouvoir enfin les monter.

Difficile de discerner sur le fascicule, vu la médiocrité de l’impression, c’est pourquoi j’avais besoin d’un avis :)

Bon dimanche !

une petite recherche sur internet ????
http://www.diveavenue.com/Gants-etanche ... t-Dryglove

sur le premiere photo, tu déplaces ta souris et ça zoome

et, en dessous, tu as un petit tuto :siffle:

:biere: :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Utilisation des gants Kallweit

#30 Message par Poulpy » 18 mars 2019, 21:12

Pour les sous gants, l’hiver on trouve chez Décathlon des gants noir en polaire à 1,50€, ils sont très biens jusqu’a 10° et a ce prix c’est presque du jetable.
Je doit en avoir une dizaine de paires, il me servent à tout, même de gants humide, parfait pour des eaux tempérées.
Et moi aussi je les enfile avant la combi est c’est eux qui ce chargent de l’air.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré