Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#1 Message par JMBL » 22 juin 2019, 14:44

Hello !

Bon, d'abord le contexte, je plonge en étanche régulièrement, et j'ai donc acheté le bloc ci-dessous, pour alimenter ma combi en air, parce que le trimix, vu le prix et vu son pouvoir isolant, dans la combarde... :peur:

https://www.innodive.com/store/bouteill ... et-49.html

Vous noterez que dans la description du bloc, il est précisé : "Pas d'obligation de ré-épreuve en France, Volume <1L"

Or ce matin, je dépose un bib de 3L que je demande à remplir d'un Nitrox de déco, en prévision de mes balades estivales et comme je plonge en Atlantique le week-end prochain, je demande qu'on me remplisse mon bloc pour l'étanche...

Sauf que là, on me répond fort poliment que ce n'est pas possible, car le bloc n'est pas ré-éprouvé. Gentiment, j'explique : moins d'1L, pas de ré-épreuve. Et on me répond, non c'est <0.75 L en citant en référence le centre d'épreuves local. J'ai donc repris mon bloc vide.

Ma question : il y a eu un changement récemment ? j'ai manqué un truc dans ma formation TIV ? ou bien c'est mon interlocuteur qui est à côté de la plaque ?

Je n'ai aucune prétention à l'infaillibilité, mais j'ai quand même quelques doutes, car au même endroit, depuis 2 ans :

- on ne peut pas gonfler votre bi, il n'y a pas le macaron TIV (il suffisait de regarder de l'autre côté)
- sans macaron TIV, on ne gonfle pas (le macaron n'a plus court, voici la petite fiche qui remplace, et vous pouvez consulter la base de données fédérale en ligne)

Je n'ai pas le loisir d'accéder au référentiel TIV de la fédé, car internet en mobile, ça rame, ma ça me démange... J'aimerais connaître vos avis.

En entendant, s'il fait beau chez vous, plongez bien !
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#2 Message par Christophe 38 » 22 juin 2019, 15:52

yop


je plonge en sharkskin et c'est l'hiver














austral <D


pour ton interrogation, la reglementation a changé :
on peut y trouver ceci : https://ffessm.fr/pages.asp?p=411 et particulierement ça :
A noter que l'arrêté ne fait plus référence à la notion de PS x V pour les blocs de plongée concernés par la règlementation, mais l'article 1er de l'arrêté fait référence à l'article R.557-14-1 du Code de l'environnement qui lui fait toujours référence à la notion de produit PS x V supérieur à 200 bars pour les récipients de gaz du groupe 2 et donc applicable aux blocs de plongée.
(dans le lien de la 2F, tu as l'arreté et dessous, tu as celui qui parle des produits volume x pression)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20161231

demain, petite profonde (55-57 m, la fosse à rien : l'eau se refroidit à 26-27, mais, comme on se rapproche du volcan, elle sera peut etre plus chaude ! https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0338395134
vous avez le droit de cliquer sur les cartes... ça pue, par chez moi )
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#3 Message par JMBL » 22 juin 2019, 16:23

Merci pour les liens, mais dans le lien du Code de l'Environnement, on trouve ceci :

"2° Les récipients destinés à contenir un gaz du groupe 2 autre que la vapeur d'eau ou l'eau surchauffée, dont le produit PS x V de la pression maximale admissible PS par le volume V est supérieur à 200 bars. litres, à l'exception de ceux pour lesquels V est au plus égal à un litre et PS au plus égale à 1 000 bars"

La partie que j'ai mis en gras me laisse à penser que mon bloc de volume 0.85L à une pression de service de 200 bars est donc situé hors du champs d'application de ce texte.

En plus vu le prix du bloc et de celui d'une ré-épreuve...

Je ne prétends pas avoir raison, je fais juste part de mon interprétation.
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#4 Message par Nikolas » 22 juin 2019, 16:58

JMBL a écrit :
22 juin 2019, 16:23
Je ne prétends pas avoir raison, je fais juste part de mon interprétation.
Ton interprétation est la bonne.
Jusqu'à un volume de 1L et 200b de pression : pas d'épreuve.
Mouvement Suisse

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#5 Message par JMBL » 22 juin 2019, 19:44

Et là, que faire, car si j'ai raison, je le fais valoir comment ?

Je viens avec mon avocat ? J'imprime toute la réglementation, et après lui avoir tapé dessus avec, je la lui fais bouffer feuille par feuille, en espérant qu'il la mémorise ? (Détail et pour paraphraser Desproges : à l'attention des non-entravants, non-comprenants, les phrases précédentes, c'est pour rire :ane: ).

En attendant, la réglementation à tout craint, c'est à mon humble avis, contre productif et ça ne fera rien gagner en sécurité, et c'est un belle b... :branl:

Et ce qui me gonfle, c'est que les stations de gonflage, il n'y en a pas 30 000 à proximité... :ccomca:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#6 Message par Christophe 38 » 23 juin 2019, 09:56

JMBL a écrit :
22 juin 2019, 19:44
Et là, que faire, car si j'ai raison, je le fais valoir comment ?

Je viens avec mon avocat ? J'imprime toute la réglementation, et après lui avoir tapé dessus avec, je la lui fais bouffer feuille par feuille, en espérant qu'il la mémorise ? (Détail et pour paraphraser Desproges : à l'attention des non-entravants, non-comprenants, les phrases précédentes, c'est pour rire :ane: ).

En attendant, la réglementation à tout craint, c'est à mon humble avis, contre productif et ça ne fera rien gagner en sécurité, et c'est un belle b... :branl:

Et ce qui me gonfle, c'est que les stations de gonflage, il n'y en a pas 30 000 à proximité... :ccomca:
re

contacte (donc) le centre de reepreuve local, téléphoniquement, dans un premier temps, et pose leur la question.
Si la réponse va dans ton sens, demande le nom de ton interlocuteur et son tel pour l'appeler depuis le gonfleur (la prochaine fois).

si cela ne va pas dans ton sens, demande sur quels articles il se refere.
envoie un MP à Stephane memberlist.php?mode=viewprofile&u=613
il a été mon formateur (de formateur de TIV)...


derniere piste ; choisis un autre centre de requalif, appelle les et pose leur la question.
tu auras donc un panel de questions et normalement peu de réponses différentes.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#7 Message par JMBL » 23 juin 2019, 10:54

Merci pour le contact avec un référent TIV.

Effectivement, j'ai pensé à tout ça de mon côté, mais ça m'agace quand même car la législation est censée être là pour clarifier les choses en tranchant nettement... :shock: Comme quoi toute invention humaine est toujours perfectible... :marteau:

Par ailleurs, je ne peux pas dire que je sois impressionné par les centres d'épreuves, vu mon court vécu :

- c'est moi qui doit rappeler à chaque fois que non un bloc qui est sous régime TIV n'est pas à ré-éprouver tous les 2 ans
- et le mieux tu déposes un bloc à réprouver marqué Nitrox et frappé classe 1, et on te demande : on vous le graisse... :fous:

Bon, je vais me recoucher, je me sens las... :ccomca:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#8 Message par papamorse » 25 juin 2019, 08:34

Un bloc d'air 12 à 18 l bien gonflé, une lyre et roule ma poule.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#9 Message par Christophe 38 » 25 juin 2019, 13:06

je plussoye un peu (ne connaissant pas les profils à venir de JMB)

viewtopic.php?f=2&t=17997&p=320474&hilit=argon#p320474
post de Myka en bas de premiere page viewtopic.php?f=1&t=12988&hilit=argon
post de Stephane, en milieu de page ... viewtopic.php?f=2&t=1776&hilit=argon+isolation


bref, je ne suis pas convaincu du reel pouvoir isolant de l'argon dans la combi, d'autant que, quand on s'immerge, elle a déjà de l'air dedans... (ce qui fait baisser le pourcentage d'argon)... :pense:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#10 Message par pmk » 25 juin 2019, 15:08

Christophe 38 a écrit :
25 juin 2019, 13:06
bref, je ne suis pas convaincu du reel pouvoir isolant de l'argon dans la combi, d'autant que, quand on s'immerge, elle a déjà de l'air dedans... (ce qui fait baisser le pourcentage d'argon)... :pense:
J'ai plongé récemment avec un gars qui utilise de l'argon et qui dit "gagner" 40 minutes avant d'avoir froid par rapport à l'air (l'eau était à 13°C). J'avoue que je reste septique et que je préfère miser sur mon gilet chauffant.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#11 Message par pmk » 25 juin 2019, 15:10

plutôt sceptique d'ailleurs... @#$!! d'édition impossible !!!

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#12 Message par papamorse » 25 juin 2019, 15:23

suivant où on écouvillonne tu es surement septique aussi...... :marteau: :jesors:
Modifié en dernier par papamorse le 25 juin 2019, 15:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#13 Message par dangue » 25 juin 2019, 19:05

Gagner 40 mn, je ne sais pas , mais n sent la différence....j'avais fait quelques plongées avec de l'argon soudure, et on sentait bien la différence ...de là a faire un contrat gaz -----bof, pas pour moi, je ne plonge pas assé longtemps pour ça..
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#14 Message par algo » 26 juin 2019, 10:38

Pareil une bonne sous combine et un gilet chauffant et roule pour 2 à 3 h de dive dans une eau à + 7° voir 4°
Bon j'ai arrêté ces plongées longues depuis 1 an commence à me faire vieux :peur:
:biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Bloc Argon : il déraille ou n'ai je rien compris ?

#15 Message par JMBL » 26 juin 2019, 22:55

papamorse a écrit :
25 juin 2019, 08:34
Un bloc d'air 12 à 18 l bien gonflé, une lyre et roule ma poule.
Oui, c'est ce que je fais d'habitude quand mon bloc principal n'est pas à la réépreuve. Gérer ! 😣
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré