Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#1 Message par Pascal » 29 sept. 2019, 12:10

Bonjour

Après 9 ans de bons et loyaux services, mon OSTC Mk2, qui me servait de back up de l’Inspi Vision, a rendu l’âme, écran HS.
J’envisage donc son remplacement par un de ses descendants : OSTC 2 ou OSTC Plus.

En en discutant avec le responsable d’un magasin de plongée, ce dernier ne vend plus d’OSTC, en cause trop de retours pour des problèmes de piezo ou de recharge par induction.

Possesseurs d’OSCT 2 ou OSTC Plus récents, qu’en est-il ? Avez-vous eu des problèmes de ce genre ?

Si cela était avéré, je devrai alors porter mon choix vers un Shearwater Perdix, un Divesoft Freedom CCR, un AV1 ou un Ratio IX3M Tech +, difficile dilemme !

En vous remerciant pour vos réponses.

Cordialement.

Pascal.

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#2 Message par MI9 » 29 sept. 2019, 12:31

Salut Pascal,

En back up de mon Inspi, j'ai utilisé successivement un OSTC 2 et un Shearwater Petrel 2. Côté OSTC, piézos récalcitrants, bugs aux MAJ, configuration ( choix des gaz, du Dil, etc...) peu conviviale AMHA. Quant au Petrel 2, aucun soucis, une lecture évidente, une programmation intuitive et une alimentation fiable par piles de type "mange-tout". Ma binomette a qui j'ai repassé l'OSTC - après essai du Shearwater - ne veut même plus en entendre parler ...

A moins que tu ne sois un inconditionnel de l'OSTC, le trépas de ton ordi pourrait être l'opportunité de basculer sur Shearwater. Petrel 2 ou Perdix.

Cordialement,

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Spielou
Nawak team
Messages : 846
Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
Recycleur : JJCCR what else....
Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)

Re: Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#3 Message par Spielou » 29 sept. 2019, 15:04

Hello les copains, utilisateur d'OSTC depuis 9 ans en backup de mon CCR, lui même connecté à un Pétrel, je serai plus nuancé. En effet, bien qu'ayant eu sur mon Mk2 un pb d'écran OLED qui a fait l'objet d'un remplacement par un 2C en 2015 et que je viens de le renvoyer chez heinrichs weikamp gmbh pour changer les piezo (celui de droite est mort), je le trouve très lisible, simple et intuitif. Ma femme a également un OSTC 2 qui a fait l'objet de 2 changements de patch de rechargement par induction. A chaque fois le SAV a été particulièrement réactif et ne m'a rien demandé en retour. Il en fut de même lorsque j'ai demandé un nouveau joint pour le bouchon de protection pour le port mini usb, ils m'ont renvoyé gratuitement un nouveau bouchon avec le joint. Ils répondent dans les 2 heures à un mail envoyé en semaine, ça c'est de la réactivité :jap:
En résumé, effectivement nous n'avons jamais eu aucun problème avec nos Pétrel, et j'aime la lisibilité et l'intuitivité des Shearwater mais j'aime tout autant mon OSTC. On peut me rétorquer que pour mes OSTC j'ai du faire appel au SAV. Mais comme celui-ci est particulièrement efficient, cela ne me pose pas plus de problème que cela au regard du nombre de plongées effectuées durant de longues années sans aucun PB.
Daniel

Bubbles & SM addict

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#4 Message par MI9 » 29 sept. 2019, 19:40

@ Spielou,

Sans vouloir introduire une vaine polémique, tes arguments me laissent pantois ... Ecran et piézo HS sur l'un, problème redondant de recharge sur l'autre mais le SAV est "super". Ce qui est tout à fait vrai, je te le concède d'expérience. Mais faire passer la qualité d'un SAV avant la fiabilité du produit me semble relever du placement de la charrue avant les boeufs.

Pour ma part, c'est quand j'ignore tout du SAV d'un produit que j'en suis pleinement satisfait.

Cordialement,

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#5 Message par Christophe 38 » 29 sept. 2019, 20:22

Spielou a écrit :
29 sept. 2019, 15:04
Hello les copains, utilisateur d'OSTC depuis 9 ans en backup de mon CCR, lui même connecté à un Pétrel, je serai plus nuancé. En effet, bien qu'ayant eu sur mon Mk2 un pb d'écran OLED qui a fait l'objet d'un remplacement par un 2C en 2015 et que je viens de le renvoyer chez heinrichs weikamp gmbh pour changer les piezo (celui de droite est mort), je le trouve très lisible, simple et intuitif. Ma femme a également un OSTC 2 qui a fait l'objet de 2 changements de patch de rechargement par induction. A chaque fois le SAV a été particulièrement réactif et ne m'a rien demandé en retour. Il en fut de même lorsque j'ai demandé un nouveau joint pour le bouchon de protection pour le port mini usb, ils m'ont renvoyé gratuitement un nouveau bouchon avec le joint. Ils répondent dans les 2 heures à un mail envoyé en semaine, ça c'est de la réactivité :jap:
En résumé, effectivement nous n'avons jamais eu aucun problème avec nos Pétrel, et j'aime la lisibilité et l'intuitivité des Shearwater mais j'aime tout autant mon OSTC. On peut me rétorquer que pour mes OSTC j'ai du faire appel au SAV. Mais comme celui-ci est particulièrement efficient, cela ne me pose pas plus de problème que cela au regard du nombre de plongées effectuées durant de longues années sans aucun PB.
je plussoie :
de plus, je prefere le choix des gaz de l'OSTC à celui du Petrel (je précise que je programme en non prédictif)...
je viens de récuperer mes 2 OSCT 2C dont les 4 piezzos viennent d'etre changés. J'ai "quelques" minutes de plongée de tranquilité (entre ces 2 là, un Petrel 2 et un Xeo)...
(en gros, j'ai dans les 350 plongées et plus sur chaque OSTC et ils ne plongent pas ensemble)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#6 Message par yvonnik » 30 sept. 2019, 08:56

Bonjour,

Je pense aussi que la panne de ton OSTC est un signe du destin pour aller chez Shearwater. J'avais un OSTC 4, nombreux problèmes : la recharge par induction qui marche une fois sur 10, des galères dans les mises à jour, l'écran qui perd ses couleurs sous l'eau, des pannes à répétition dans l'eau chaude, et notamment deux plantages complets sous l'eau, lors de croisières à l'autre bout du monde. Après la deuxième je suis passé chez Shearwater, depuis plus aucun souci...

Alors oui, l'écran de l'OSTC 4 était superbe, et des fonctionnalités en plus par rapport au SW, mais un ordi, ça doit marcher quand on en a besoin, point.
------------
Yvon

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#7 Message par papamorse » 30 sept. 2019, 09:10

Perso, j'ai un ostc CR en backup, branché sur les cellules de l'inspi avec des T . Je dois reconnaître que je ne regarde quasi jamais la console APD
Zéro problème depuis 4 ans avec l'ostc ( recharge par cable) , lisibilité super et je trouve la nav dans les menus assez intuitifs.
Je n'ai jamais plongé avec des shearwater (sauf un baptême de triton, mais un peu court pour juger) mais je ne ressens pas le besoin de changer.

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Avis OSTC 2 ou OSTC Plus

#8 Message par Pascal » 30 sept. 2019, 13:14

Bonjour.

Merci pour vos retours d’expériences.

Effectivement, le meilleur SAV est celui dont on n’a pas besoin !

Le choix de la raison serait un Shearwater et le choix du cœur un OSTC.

J’ai pu récemment essayer un Perdix en mer. Je l’avais trouvé bien, sans plus, préférant la luminosité/confort de lecture d'écran et la présentation de la liste des gaz en immersion de l’OSTC.

Par contre le passage CCR/BO me semblait plus simple/intuitif sur le Perdix.
Cela restant bien sûr qu’une première impression.

J’ai parcouru le manuel d’utilisation du Perdix, les fonctions/possibilités me semblent proches de l‘OSTC, excepté la possibilité d’avoir un deuxième jeux de facteurs de gradient.

Comme l’a écrit Pascal (Blaise) : « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

Mon choix n’est donc pas encore fixé, mais je pense déjà écarter, peut-être à tort, des produits plus « exotiques » comme le Divesoft, l’AV 1 ou le Ratio.

Je reste preneur de vos expériences.

Cordialement.

Pascal.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré