RetEx Divesoft Freedom CCR

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

RetEx Divesoft Freedom CCR

#1 Message par Pascal » 04 nov. 2019, 13:43

Bonjour.

Je suis à la recherche de retours d’expériences sur l'ordinateur Divesoft Freedom CCR

Après 9 ans de bons et loyaux services, mon OSTC Mk2 a rendu l’âme, écran HS. Il me servait de backup de L’Inspi Vision.
Cherchant à le remplacer, j’ai bien sur pensé au Shearwater Perdix, que j’ai pu essayer. En parcourant les sites marchands dont InnO…, j’ai découvert le Divesoft Freedom CCR.
Ce qui me semblait intéressant avec le Freedom à la lecture du manuel d’utilisation :

- La possibilité d’avoir deux jeux de GF, un en CCR et un autre lors du passage en BO (comme sur feu mon OSTC)
- Le choix entre les paliers traditionnels et le mode ceilling (comme sur l’Inspi)
- Les différents écrans en fonction des besoins/situations/envies, principalement l’ « écran de synthèse » et le « grand écran »
- L’alarme vibrante

Peut-être que dans la vraie vie ces options sont inutiles, c'est pour cela que je souhaite avoir l'avis d'utilisateurs du Freedom.
Je ne connais personne dans mon entourage en procédant un et il y a peu de retours sur le net.

Je m’interroge également sur :

La fiabilité
La rapidité/simplicité de passage CCR => BO
La lisibilité de l’écran comparée à l’OSTC et au Shearwater
La qualité du SAV

Ce futur ordinateur servant de backup, la fiabilité et la rapidité/simplicité du passage CCR => BO seront les critères orientant mon choix.
Je suis donc preneur de vos expériences, bonnes ou mauvaises.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Pascal.

PS : j’ai également posté le même sujet sur « Forum-Frog.com » et "Plongeur.com".

ArS
Tekkie
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2019, 10:17
Recycleur : AP Inspi
Localisation : Savoie

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#2 Message par ArS » 04 nov. 2019, 20:44

Bonjour,

j'utilise le DIVESOFT uniquement en circuit ouvert ou en back up recycleur mais pas en lecture de ppo2.
(Ex en 40m diluant air avec Nx 32 et Nx 50).

En terme de lisibilité je le trouve bien supérieur a l'OSTC et au shearwater.
Au niveau fiabilité je n'ai jamais eu de problème.
La batterie tiens un bon moment avant de péter une alarme (environ 10-15 h de plongée) et rechargeable très facilement sur secteur ou USB.
Niveau SAV j'en sais rien je n'ai jamais eu affaire a eux.
Pour ce qui est du circuit ouvert tout ce que je peux te dire c'est la simplicité du chgt de gaz,
soit tu consulte la liste de tes gaz et tu sélectionne celui que tu veux soit tu passe au suivant en appuyant 3s sur le bouton.
Pour ce qui est de le branché sur un inspi je ne sais pas mais ça a l'air plus complique qu'un shearwater.

Voila c'est une maigre réponse par rapport a tes question mais c'est tout ce que je sais du DIVESOFT

Cordialement.
Arthur.

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#3 Message par Pascal » 04 nov. 2019, 22:44

Bonsoir Arthur.

Merci pour ce retour.

Ce n'est pas pour le brancher sur l'Inspi.
C'est simplement en back up indépendant, en mode CCR et bascule en OC si je dois passer sur BO.

Cordialement.

Pascal.

Avatar du membre
lesaint9
Wingmaster
Messages : 404
Enregistré le : 23 févr. 2016, 12:27
Recycleur : revo III rms
Localisation : Bruxelles

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#4 Message par lesaint9 » 05 nov. 2019, 01:43

Salut,

Utilise en BackUp sur mon revo relier sur cellule. L’ordi en lui même rien a dire, lisible, vibration (vraiment efficace), oc cc super simple! Mais le câble c’est de la grosses mer.... ce put... de câble m’a rendu fou! Infiltration d’eau entre la gaine et les câbles etc etc.. même avec le nouveau câble câble fabriquer par narked90 toujours pas efficace... mais bon... encore une fois le divesoft en lui même rien a dire et super sav... mais éviter de le relier à vos machines ;). Depuis je suis passée sur un shearwater Nerd 2 et là c’est le paradis :).
Lorsque l'on est tout au fond, on n'entend plus les cons...

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#5 Message par Pascal » 06 nov. 2019, 14:58

Bonjour.

Merci pour vos retours.

Maintenant je n'ai plus qu'a faire mon choix shearwater vs freedom :euh:. Dure vie que celle de plongeur !

Cordialement.

Pascal.

POLO1952
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2009, 20:12
Recycleur : ça y est ; inspi
Localisation : Nice

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#6 Message par POLO1952 » 06 nov. 2019, 16:27

salut,

j'ai un freedom à vendre ,il était connecté sur un Triton que j'ai vendu

Une quinzaine de plongée , capteur de pression neuf ,

Si tu es intéressé , suite en MP

Jean-Paul
c'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'il faut se faire marcher sur l'autre F Mauriac

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#7 Message par Pascal » 06 nov. 2019, 21:52

Bonsoir Jean-Paul.

Merci pour ta proposition.

MP envoyé.

Cordialement.
Pascal.

Artome
Tekkie
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:55
Localisation : Toulouse

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#8 Message par Artome » 07 nov. 2019, 13:22

HW ne t'a pas fait une proposition sur un ordi neuf?
Je suis un peu dans le même cas avec un OSTC 2N que je viens de renvoyer après 6 ans de bons et loyaux services, j’attends le diagnostic... Et voir éventuellement passer chez SHEARWATER...

soizall
Tekkie
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2019, 11:53
Recycleur : rEvo III hCCR

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#9 Message par soizall » 08 nov. 2019, 00:00

j'utilise le Freedom depuis 4 ans, plus de 200h sous l'eau. D'abord en Nitrox confirmé, puis maintenant en back-up en plongée CCR revo.(non connecté cellules). J'ai un petrel sur le revo.

- Passage CC-BO très simple en revanche retour CC plus compliqué
- Ecran très visible avec de belles couleurs (il y a même un mode sans masque), alarme vibrante très bien même à travers les épaisseurs des combis

- Ne tient pas très bien la charge et est toujours à recharger quand il ne faut pas…je suis plutôt entre 4 et 6h de plongée par charge
- Boutons: les réglages (saisie des compositions de gaz, sélection des gaz actifs, ....)se font par inclinaison de l'ordi. Un vrai sport!!! (désolée je n'ai pas été élevée au tap tap Revo) … risque assez important d'erreur. Ca peut se rattraper sous l'eau mais la technique y est encore plus pénible. C'est le point le plus négatif de cet ordi de mon point de vue.
- Il me semble que le Freedom donne la possibilité de régler plus de paramètres que le shearwater: les GF pour le CC et les GF pour les BO, les listes de Gaz, le mode de changement des gaz sous l'eau, …..
-SAV pas testé, l'ordi est robuste (boitier alu), monté sur bungee il est facile à mettre à enlever
- il y a des jeux pour les paliers!!! mais je n'ai jamais testé pour ça il faut incliner l'ordi, grr je déteste

- il est sensé utiliser le même modèle de déco que shearwater. A GF identiques, sur les plongées à l'air pas de grosses différences par contre à l'hélium le comportement n'est pas le même. Il affichera plus vite plus de paliers au fond par contre ils s'effacent plus vite à la remontée. Les simulations du planificateur donnent des temps de remontée plus long que celui du shearwater.

Le très très gros avantage est de pouvoir l'acheter par étapes ce qui évite une mise de fonds trop importante surtout quand on n'est pas sûr de finir au CCr-
Je l'ai acheté en Nx confirmé, puis je l'ai upgradé ensuite. Très facile à faire.
Je ne regrette pas cet achat, c'était le bon choix pour moi il y a 4 ans.
Aujourd'hui, je prendrais sans hésiter un shearwater pour sa simplicité et pourquoi ne pas rêver, un NERD connecté aux cellules pour remplacer les Revodreams :fous:
Mais bon, tant que le Freedom tient le coup, nous allons continuer ensembles…ce ne sera pas un mauvais choix si tu le prends

Soize

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#10 Message par Pascal » 08 nov. 2019, 13:04

Bonjour.
HW ne t'a pas fait une proposition sur un ordi neuf?
=> non car je ne les ai pas contacté, ne souhaitant pas reprendre un OSTC.

Ce sera donc un Perdix ou un Freedom. Plusieurs copains possédant un Shearwater, j'ai pu plonger avec, ce qui pourrait faire basculer la balance de son coté.

Cordialement.

Pascal.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: RetEx Divesoft Freedom CCR

#11 Message par Christophe 38 » 08 nov. 2019, 16:33

MP envoyé
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré