JMB a écrit : ↑24 nov. 2019, 11:19
val74700 a écrit : ↑22 nov. 2019, 12:46
Ben moi mon tuyau long il est jaune <D .
Pi au briefing avant plongée j'explique bien qu'en cas de panne d'air, ben suffit de m'arracher celui que j'ai en bouche. Moi, je me démerderai avec celui qui est juste sous mon menton.
J'ai eu à le donner trois quatre fois (je ne suis que N3), non pas sur des pannes d'air, mais sur des retours avec un binôme un peu court. Ben le tuyau long pour ça c'est bien pratique, surtout quand tu as plusieurs minutes de palmages pour renter. C'est sûr que la longueur est moins un problème sur une remontée assistée pleine eau, mais est-ce le gros des "dons d'octopus" ?
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, par contre pas sûr qu'en changeant simplement la couleur de mon tuyau long je puisse convaincre mon mf1. Je viens de regarder la définition d'octopus chez A. Foret il indique détendeur de secours. Du coup puis je respirer toute la plongée sur un secours??
JM
yop, le Beaussetan
que dit on chez les teks ?
on m'a appris :
- je donne le détendeur qui est dans ma bouche car :
- je sais où il est (je ne perds pas du temps à le chercher)
- je sais qu'il fonctionne (et que le robinet n'est pas fermé)
- il délivre le bon gaz à cette profondeur.
Je fais ma life avec l'autre détendeur qui est en tour de cou.
et, je rajouterai (cela a été précisé plus haut, déjà), pour un déplacement sous l'eau, pour équilibrer les conso, pour continuer la plongée, pour rejoindre le bateau par le fond, un tuyau long, c'est mieux.
Alors, c'est vrai, je ne suis pas encadrant, juste un vieux plongeur (30 ans de plongée et un peu plus de 2600 ploufs)...
et, si j'ai fait ce choix, formé et re-formé (trimix et hypo), c'est qu'il se défend (mieux qu'un secours fermé, dont le tuyau forme des noeuds pour etre raccourci et dont la gamelle est dans la poche de la stab (je n'ai pas rajouté " le plongeur porteur n'utilise jamais et qu'il ne sait pas s'il fonctionnera").