Collier inox sur bloc alu

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Collier inox sur bloc alu

#1 Message par JMBL » 18 déc. 2019, 15:18

Hello,

Je profite de l'hiver pour réviser et modifier mon matériel, comme pas mal de monde j'imagine.

Je compte virer le sanglage peu satisfaisant sur mon 3L alu, que j'utilise en déco. Je pensais placer deux collier en inox marinisé, avec un mouskif sur chacun. Y a-t-il besoin de protéger le bloc (ou les collier) afin d'éviter la corrosion ou suis je en train de me compliquer la vie inutilement ? :shock:

J'ai fait tourner mon moteur de recherches favori, mais j'ai trouvé tout et son contraire, donc je suis perplexe pour l'instant. :oops:

Bonne journée à tout le monde et merci !
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Collier inox sur bloc alu

#2 Message par PhilR66 » 18 déc. 2019, 15:35

Bonjour,
2 matériaux différents (Alu / Inox) en contact dans un milieu humide.... ça va faire une corrosion par électrolyse

Perso je mets une bande caoutchouc (pneu) sous le cerclage ou mieux le cerclage dans une gaine nylon (Inno en vends au mètre).

Aucun soucis sur mes différents blocs en faisant comme ça.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Collier inox sur bloc alu

#3 Message par algo » 18 déc. 2019, 16:06

Salut,
Pareil, scotch où du tuyau d'arrosage souple transparent ou pas, ça fait le boulot :biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Collier inox sur bloc alu

#4 Message par marou » 18 déc. 2019, 16:24

PhilR66 a écrit :
18 déc. 2019, 15:35
Bonjour,
2 matériaux différents (Alu / Inox) en contact dans un milieu humide.... ça va faire une corrosion par électrolyse

Perso je mets une bande caoutchouc (pneu) sous le cerclage ou mieux le cerclage dans une gaine nylon (Inno en vends au mètre).

Aucun soucis sur mes différents blocs en faisant comme ça.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pareil, ça ne bouge pas après
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Collier inox sur bloc alu

#5 Message par JMBL » 18 déc. 2019, 16:30

Merci pour les réponses, j'ai de quoi me mettre au boulot ! :copain: :biere:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Collier inox sur bloc alu

#6 Message par Christophe 38 » 18 déc. 2019, 17:24

algo a écrit :
18 déc. 2019, 16:06
Salut,
Pareil, scotch où du tuyau d'arrosage souple transparent ou pas, ça fait le boulot :biere:
là, avec de la chambre à air de vélo http://corinne.devey.free.fr/index_deco.php (faut surveiller, ça vieillit mal avec le sel)
ah zut, je ne trouve pas le +1
tout pareil qu'Algo :jap:

sinon, pour les 7 l ou S80, une sangle de stab dans laquelle est passé le caoueche sur lequel est fixé le mousqueton
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Collier inox sur bloc alu

#7 Message par JMBL » 18 déc. 2019, 17:33

La sangle de stab sur ma 3L, j'ai essayé, ça marche mal, ça glisse et donc ça ne tient pas... :oops:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Collier inox sur bloc alu

#8 Message par Bech » 18 déc. 2019, 21:50

Bracelet en silicone des enfants...sur les 3 litres acier, c'est nikel.

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: Collier inox sur bloc alu

#9 Message par LAGUEPE » 19 déc. 2019, 08:16

Le mètre linéaire de gaine thermo formable de GSB avec une petite pièce de caoutchouc, plastique dur sous la cartouche "vis" va très bien pour l'isolation des 2 matériaux.
Pour éviter que ça se déchire, le chauffer un peu. Le mètre lineaire de 20 mm à rapport de 2 pour 1, c'est1 euro le morceau. Imbattable et surtout durable.

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Collier inox sur bloc alu

#10 Message par JMBL » 19 déc. 2019, 13:32

LAGUEPE a écrit :
19 déc. 2019, 08:16
Le mètre linéaire de gaine thermo formable de GSB avec une petite pièce de caoutchouc, plastique dur sous la cartouche "vis" va très bien pour l'isolation des 2 matériaux.
Pour éviter que ça se déchire, le chauffer un peu. Le mètre lineaire de 20 mm à rapport de 2 pour 1, c'est1 euro le morceau. Imbattable et surtout durable.
Puisque tu en parles et pour que je m'endorme moins bête ce soir (y du boulot :ane: ) GSB, c'est quoi ? :shock: Rapport de 2 à 1 de quoi ? :marteau: Et pour que la liste soit complète, tu trouves ça où ? :fous:

Merci,

JM
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Collier inox sur bloc alu

#11 Message par Christophe 38 » 19 déc. 2019, 13:48

JMBL a écrit :
19 déc. 2019, 13:32
LAGUEPE a écrit :
19 déc. 2019, 08:16
Le mètre linéaire de gaine thermo formable de GSB avec une petite pièce de caoutchouc, plastique dur sous la cartouche "vis" va très bien pour l'isolation des 2 matériaux.
Pour éviter que ça se déchire, le chauffer un peu. Le mètre lineaire de 20 mm à rapport de 2 pour 1, c'est1 euro le morceau. Imbattable et surtout durable.
Puisque tu en parles et pour que je m'endorme moins bête ce soir (y du boulot :ane: ) GSB, c'est quoi ? :shock: Rapport de 2 à 1 de quoi ? :marteau: Et pour que la liste soit complète, tu trouves ça où ? :fous:

Merci,

JM
j'ai utilisé, dans le passé, du tuyau d'arrosage à l'interieur duquel le collier inox courait.
L'astuce, c'est qu'il faut absolument couper le tuyau en bias pour que la partie serrage du collier ne soit pas en contact avec l'alu du bloc... pour éviter les jolis trous.

et comme dit plus haut, pour mes 7 l et S80, je suis passé à la sangle de stab pour la partie basse et au sandow gros diametre en haut.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: Collier inox sur bloc alu

#12 Message par LAGUEPE » 19 déc. 2019, 14:17

JMBL a écrit :
19 déc. 2019, 13:32
LAGUEPE a écrit :
19 déc. 2019, 08:16
Le mètre linéaire de gaine thermo formable de GSB avec une petite pièce de caoutchouc, plastique dur sous la cartouche "vis" va très bien pour l'isolation des 2 matériaux.
Pour éviter que ça se déchire, le chauffer un peu. Le mètre lineaire de 20 mm à rapport de 2 pour 1, c'est1 euro le morceau. Imbattable et surtout durable.
Puisque tu en parles et pour que je m'endorme moins bête ce soir (y du boulot :ane: ) GSB, c'est quoi ? :shock: Rapport de 2 à 1 de quoi ? :marteau: Et pour que la liste soit complète, tu trouves ça où ? :fous:

Merci,

JM
Pardon.
GSB : Grande Surface Bricolage.
Rapport 2 sur 1 : la taille de la largeur en ayant été chauffée avec un pistolet thermique par exemple pour l'homogénéité, donc cette largeur se retracte et cette largeur se divise par 2. Dans l'exemple si largeur de la gaine = 2 cm après la chauffe devient 1.

Dans mon coin, le mètre linéaire de gaine thermo vaut 1 euro en 2, 5 cm de large. Mais j'en trouve régulièrement sur les brocantes locales.

Voilà.

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Collier inox sur bloc alu

#13 Message par JMBL » 19 déc. 2019, 14:27

Super merci, j'ai toujours eu des problèmes avec les abréviations et autres acronymes. Et pour le reste, nul en maths. :ane:

:biere:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: Collier inox sur bloc alu

#14 Message par LAGUEPE » 19 déc. 2019, 14:46

La durabilité de la gaine thermo est supérieure au souplisseau souvent transparent dans les diamètres du sujet.
Surtout parce que c'est un plastique qui a été durci à la chaleur et bien souvent il est noir opaque et mat, comparé au souplisseau qui se détend avec la chaleur et ou la trempe dans l'eau salée, vieilli mal en présentant des moisissures qui attaquent le métal ferreux du collier dit en inox qui n'est pas un 316 (hautement chargé en nickel et chrome).
Voilà.

Avatar du membre
Humuhumu
Wingmaster
Messages : 226
Enregistré le : 12 juil. 2011, 12:20
Recycleur : Inspi. Vision 2020

Re: Collier inox sur bloc alu

#15 Message par Humuhumu » 23 déc. 2019, 17:18

On trouve aussi des coliers en inox avec gaine en caoutchouc tout fait. J'en ai qui trainent dans mon bureau pour différents diamètre dont du 100mm. 7€ la paire, plus Mondial Relay, si tu veux.

https://www.apdiving.com/shop/accessori ... 100mm.html

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré