Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
- pascal67
- Long hose addicted
- Messages : 65
- Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:14
- Recycleur : InspirationXPD 2020
- Localisation : Alsace
- Contact :
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Très bon Booster, très fiable
Utilisation aussi verticale
avec des vannes de laminage
Utilisation aussi verticale
avec des vannes de laminage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dangue
- Pied Nickelé
- Messages : 4863
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
- Recycleur : PSCR
- Localisation : drome
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Les accidents arrivent principalement à cause de manque d’entretien/nettoyage....et aussi si la lyre de sortie n'est pas adaptée à la vitesse de gonflage /gonflage trop rapide échauffement/matériaux de la lyre se désagrége....
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
-
- PVI guru
- Messages : 121
- Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08
- Noserider40
- Long hose addicted
- Messages : 78
- Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
- Recycleur : Inspi Classic +AV1
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Salut,
je me permets une petite intervention pour rassurer ce nouvel acquéreur et glisser un petit coucou à Pascal.
Tu as fait un tres bon choix. Je m'en sert très très souvent.
Je vais certainement redire ce que d'autre ont déjà évoqué.
Vertical double robinet oxy en bas, c'est aussi plus pratique pour le stockage et pour l'ergonomie à l'usage. En effet on pose les blocs Nitrox ou autre verticaux à côté de ces robinets oxy.
Une vanne ou autre dérivation de gros diamètre pour purger l'air permet de gagner du temps et mieux si cela donne sur un flexible qui sort du local, ca fait moins de bruit.
Ainsi, je booste jusqu'à moins de 10bar de la B50.
Après une période sans utilisation, on ouvre lentement pour écouter les bruits anormaux (style couinements, à ne pas confondre au sifflet de démarrage du piston).
Dans l'usage, apres avoir branché les trois lyre nécessaires : départ coté air purgé, robinet double coté B50 Oxy ouvert, et côté pony ou bloc CCR fermé. Le robinet de cette dernière bouteille étant ouverte. On lit la pression ayant déjà dans ce bloc destinataire.
On ouvre la B50 qui normalement à un clapet anti retour. Si la purge côté air est un peu ouverte elle siffle un peu du fait d la compression de l'air résiduel dans le booster, puis s'arrete,c'est que d'équipression B50/booster est faite.
On envoie l'air, on fait monter en pression au delà de celle qui à dans le bloc destinataire
Puis on ouvre doucement le double robinet côté bloc Nx destinataire. On lit la pression de ce bloc monter tranquilement.
Le fameux battement indique que tout va bien. Il devient deplus enplus aigue au fur et a mesure que le piston arrive en fin de course.
Puis la pression ne monte plus dans le bloc destinataire.
Deux raisons : 1/ le booster est vide alors on ferme le double robinet du booster cote Bloc Nx (le Bloc Nx reste ouvert) et l'on purge l'air, l'oxy se reremplit depuis la B50 au fur et à mesure qui était restée ouverte.
2/ ou bien l'équipression entre le bloc Nx destinataire et la pression du côté air du booster est atteinte. Il suffit de jetter un coup d'oeuil entre mano Nitrox et Mano Tampon air. Alors un simple ajout d'air pour voir si le mano Bloc destinataire Oxy continue de monter... alors il en restait et on fini le booster....
je me permets une petite intervention pour rassurer ce nouvel acquéreur et glisser un petit coucou à Pascal.
Tu as fait un tres bon choix. Je m'en sert très très souvent.
Je vais certainement redire ce que d'autre ont déjà évoqué.
Vertical double robinet oxy en bas, c'est aussi plus pratique pour le stockage et pour l'ergonomie à l'usage. En effet on pose les blocs Nitrox ou autre verticaux à côté de ces robinets oxy.
Une vanne ou autre dérivation de gros diamètre pour purger l'air permet de gagner du temps et mieux si cela donne sur un flexible qui sort du local, ca fait moins de bruit.
Ainsi, je booste jusqu'à moins de 10bar de la B50.
Après une période sans utilisation, on ouvre lentement pour écouter les bruits anormaux (style couinements, à ne pas confondre au sifflet de démarrage du piston).
Dans l'usage, apres avoir branché les trois lyre nécessaires : départ coté air purgé, robinet double coté B50 Oxy ouvert, et côté pony ou bloc CCR fermé. Le robinet de cette dernière bouteille étant ouverte. On lit la pression ayant déjà dans ce bloc destinataire.
On ouvre la B50 qui normalement à un clapet anti retour. Si la purge côté air est un peu ouverte elle siffle un peu du fait d la compression de l'air résiduel dans le booster, puis s'arrete,c'est que d'équipression B50/booster est faite.
On envoie l'air, on fait monter en pression au delà de celle qui à dans le bloc destinataire
Puis on ouvre doucement le double robinet côté bloc Nx destinataire. On lit la pression de ce bloc monter tranquilement.
Le fameux battement indique que tout va bien. Il devient deplus enplus aigue au fur et a mesure que le piston arrive en fin de course.
Puis la pression ne monte plus dans le bloc destinataire.
Deux raisons : 1/ le booster est vide alors on ferme le double robinet du booster cote Bloc Nx (le Bloc Nx reste ouvert) et l'on purge l'air, l'oxy se reremplit depuis la B50 au fur et à mesure qui était restée ouverte.
2/ ou bien l'équipression entre le bloc Nx destinataire et la pression du côté air du booster est atteinte. Il suffit de jetter un coup d'oeuil entre mano Nitrox et Mano Tampon air. Alors un simple ajout d'air pour voir si le mano Bloc destinataire Oxy continue de monter... alors il en restait et on fini le booster....
- chichua
- troud'cul en chef
- Messages : 846
- Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
- Recycleur : Tri...cathlon
- Localisation : 22, 2A
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Perso, c’est l’inverse, pour 2 raisonsNoserider40 a écrit : Vertical double robinet oxy en bas, c'est aussi plus pratique pour le stockage et pour l'ergonomie à l'usage.
- ca permet d’utiliser la totalité de la pression d’O2: plus facile de pousser un piston vers le bas que de le repousser vers le haut( et la pression d’air n’étant jamais le problème pour moi)
- en fin de cycle je repousse le piston à fond vers le bas, toujours, laissant un peu d’oxy dans la totalité de la chambre pour garder l’ensemble propre, les impuretés éventuelles restant bien dans le bas du booster, repoussées par les joints du piston, dans une zone jamais en contact avec l’oxy et sans possibilité de remonter.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
- algo
- Wingmaster
- Messages : 280
- Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
- Recycleur : evo+
- Localisation : Alsace
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Bonjour,
Pareil que chichua en fin de gonflage piston repoussé coté air et un peu d'Oxy dans l'autre pour le garder propre.
J'ai aussi gonflé de l'Hélium sans problème le PP il assure grave.
Bonne journée
Pareil que chichua en fin de gonflage piston repoussé coté air et un peu d'Oxy dans l'autre pour le garder propre.
J'ai aussi gonflé de l'Hélium sans problème le PP il assure grave.
Bonne journée
Toute déco réussie tiens du miracle
- Greg31
- Tekkie
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 oct. 2018, 08:17
- Recycleur : Triton
- Localisation : Toulouse
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Bonjour,
Est-ce que vous auriez les dimensions/encombrement du booster ? et le diamètre externe du fût ?
Merci
Est-ce que vous auriez les dimensions/encombrement du booster ? et le diamètre externe du fût ?
Merci
- PhilR66
- Nawak team
- Messages : 531
- Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
- Recycleur : Inspi Vision
- Localisation : Tours: trop loin de la mer...
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Il en existe de plusieurs tailles et plusieurs diamètres... ça ne va pas forcément t’aider...Greg31 a écrit :Bonjour,
Est-ce que vous auriez les dimensions/encombrement du booster ? et le diamètre externe du fût ?
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!
- PASCAL44
- NPSFQQA
- Messages : 2973
- Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
- Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
- Localisation : NANTES
- Contact :
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Etant le constructeur je vais t'apporter les éléments de réponse mais globalement tu as eu de bonnes réponses.Tra_Ma_Sea_Rider a écrit : ↑25 août 2020, 19:43Super, merci de vos réponses !
Donc Vertical pour tout le monde, ce qui effectivement est assez logique (maintenant que vous le dites )
Je crois que j'ai une version de y'a 3 ans, et je pense que c'est un 3L, voilà une photo :
Ton booster est un 3L de volume interne faisant parti de la première série entièrement construite sous ma supervision (avant on me fournissais en en tubes et bouchons provenant du démontage de postes à HT EDF).
A cette époque je n'avais pas les moyens de réaliser les filetages sur les tubes et usinages des bouchons c'est pourquoi j'ai fait 15 boosters 3L soudés et 3 boosters 6L (pour station de gonflage uniquement la longueur fait le double et il sont difficilement transportables, il m'en reste un que j'utilise).
J'ai ensuite changé pour à nouveau des bouchons usinés ayant trouvé des moyens d'usinage.
Pour les modèles soudés, le soudeur n'ayant pas été une épée il peut y avoir de petites fuites du coté AIR pas grave ça fait juste perdre un peu de rendement.
Tu veux parler du piston interne flottant...Moi j'essaie de le mettre en butée coté AIR en le purgeant une fois le gonflage O2 fini. L'O2 contenu dans la lyre suffit à repousser le piston et on récupère du coup environ 3 à 4 bars d'O2 toujours de pas perdu. Le vrai avantage c'est que quand on va remplir à nouveau le booster d'O2 le piston sera en butée et ne prendra pas un coup de bélier si on balance trop fort la pression O2 dans le booster (à terme ça peut faire gonfler le piston et créer un décalage de pression entre AIR et O2 qui ne sera plus compensé par un entretien, ça se voit au remontage on doit rentrer le piston au maillet ce qui n'est pas normal et nécessite un petit réusinage au tour pour régler le PB).Tra_Ma_Sea_Rider a écrit : ↑25 août 2020, 19:43Restent ouvertes les questions :
- Quand vous ne l'utilisez pas, dans quelle position est le tampon ? Milieu, butée de tel ou tel côté ? Rempli, vide ? Pression atmosphérique ? En air ou en Oxy ?
- Est ce que vous boostez de l'hélium ? Pas de fuites non plus avec de l'hélium ?
Booster de l'hélium est sans intérêt car c'est un gaz neutre qui passe très bien dans le compresseur sauf si on a pas de compresseur et qu'on utilise les services d'un club de mais qui veut bien quand même gonfler des blocs AIR dans ce cas la procédure est la même que pour l'O2 et si jamais les jonts ne sont pas assez étanche pour l'Hélium on le saura en laissant ouvert le robinet coté AIR si ça fuit après remplissage en hélium coté O2 c'est qu'il faut changer les joints. c'est d'ailleurs vrai aussi pour l'O2, toujours laisser bien ouvert le robinet AIR au remplissage pour s"assurer du bon office des joints.
En utilisant de l'AIR propre aucun PB, surfiltre pour les inquiets ....Tra_Ma_Sea_Rider a écrit : ↑25 août 2020, 19:43- Question technique : Sur quel principe la chambre oxy est elle maintenue sans graisse ? Car la chambre "air" reçoit forcément du gaz non oxy clean ? Est-ce simplement le tampon avec ses 4 joints qui fait barrière en raclant "l'huile" qui pourrait exister dans la partie air ?
www.plongee-tek-formation.fr
- PASCAL44
- NPSFQQA
- Messages : 2973
- Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
- Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
- Localisation : NANTES
- Contact :
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Ho ben ya pas besoin d'O2 pour avoir des incidents de lyres ça arrive même (surtout) sur du neuf ...Pis aussi quand on utilise le booster avec autre chose que des blocs O2 genre faire du NITROX avec un bloc non dégraissé et surtout plein de rouille . Dans ce cas la lyre se transforme en un magnifique chalumeau mais mes boosters survivent toujours à l'incident.
www.plongee-tek-formation.fr
- PASCAL44
- NPSFQQA
- Messages : 2973
- Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
- Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
- Localisation : NANTES
- Contact :
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Bien sur longueur du tube 800mm (attention compter en plus bouchons et robinets) diamètre interne 70mm externe 80mm (épaisseur un poil supérieure à un bloc de plongée 230 bars acier) poids avec robinets 18KGS.
www.plongee-tek-formation.fr
- PASCAL44
- NPSFQQA
- Messages : 2973
- Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
- Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
- Localisation : NANTES
- Contact :
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Ha oui mais ça c'est pour les anciens modèles...PhilR66 a écrit : ↑06 sept. 2020, 21:05Il en existe de plusieurs tailles et plusieurs diamètres... ça ne va pas forcément t’aider...Greg31 a écrit :Bonjour,
Est-ce que vous auriez les dimensions/encombrement du booster ? et le diamètre externe du fût ?
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
www.plongee-tek-formation.fr
- PASCAL44
- NPSFQQA
- Messages : 2973
- Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
- Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
- Localisation : NANTES
- Contact :
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Bon sinon pour ceux qui voudraient voir la vidéo du fonctionnement c'est là
https://www.facebook.com/PlongeeTekForm ... 080638518/
Toute critique concernant la musique ou mon niveau d'anglais sera réprimée dans le sang
J'en ai quelques-uns en stock, profitez des économies faites pendant le confinement (pas de restos, pas de plongées....ETC....) pour passer commande (MP SVP) au moins vous aurez votre cadeau de noel avant l'heure....
https://www.facebook.com/PlongeeTekForm ... 080638518/
Toute critique concernant la musique ou mon niveau d'anglais sera réprimée dans le sang
J'en ai quelques-uns en stock, profitez des économies faites pendant le confinement (pas de restos, pas de plongées....ETC....) pour passer commande (MP SVP) au moins vous aurez votre cadeau de noel avant l'heure....
www.plongee-tek-formation.fr
-
- Long hose addicted
- Messages : 47
- Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
- Recycleur : rEvo HCCR
- Localisation : Ploudalmezeau
- Contact :
Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster
Super, merci pour les détails et conseil !
Je l'utilise depuis 1 an maintenant et c'est top !! Exactement ce qu'il me fallait, pas compliqué, peu d'entretien et costaud !
Bravo pour ces réalisations !
Je l'utilise depuis 1 an maintenant et c'est top !! Exactement ce qu'il me fallait, pas compliqué, peu d'entretien et costaud !
Bravo pour ces réalisations !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré