Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#1 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 24 août 2020, 19:17

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un PP Booster d'occasion car il convient exactement à ce que je recherche. Du rustique, fiable et pas trop cher. Le concept me plait bien mais j'ai quelques questions pour l'utiliser correctement. (Cela fera aussi par la même occasion, une référence pour ceux qui cherchent !)
N'hésitez pas si vous avez des astuces, conseils ou photos de vos installs ... ...

Les pages que je connais (Hors forum)
- Site qui décrit l'historique, le principe et les premiers essais mais sur les protos : http://explorations-speleo-plongee.ekla ... ne-p909222
- Un forum qui en parle en fin de page 1 et page 2 : https://www.forum-frog.com/t1192-salon- ... ongee-2017
- J'avais vu une vidéo de démo que je ne réussis pas à retrouver, si vous avez le lien...

- Savez vous si il y a une page qui décrit les étapes pour l'utiliser normalement ? J'ai cru comprendre que le côté ou il y a un robinet double est le côté oxy et permet de mettre la B50 d'un côté et le bloc à gonfler de l'autre pour ne pas avoir à démonter les lyres. Mais pourquoi ne pas avoir fait pareil de l'autre côté, car il faut bien purger le côté air entre chaque poussée ?
- Des points d'attention particuliers ? Des vitesses de transfert, notement pour l'oxy ? Pour le remplissage côté air, j'imagine que c'est moins critique.
- Savez vous comment le positionner ? (Horizontal, Vertical ...) Fixe, mobile...
- Quand vous ne l'utilisez pas, dans quelle position est le tampon ? Milieu, butée de tel ou tel côté ? Rempli, vide ? Pression atmosphérique ? En air ou en Oxy ?
- Est ce que vous boostez de l'hélium ? Cela impliquerait de passer de l'hélium au lieu de l'oxy, est-ce un problème pour le conserver oxy clean ? Et le bloc qui va derrière n'étant pas forcément oxy clean, j'imagine que ce n'est pas terrible. Pas de fuites non plus avec de l'hélium ?
- Question technique : Sur quel principe la chambre oxy est elle maintenue sans graisse ? Car la chambre "air" reçoit forcément du gaz non oxy clean ? Est-ce simplement le tampon avec ses 4 joints qui fait barrière en raclant "l'huile" qui pourrait exister dans la partie air ?
- Quel est l'entretien dessus ? Pas grand chose de ce que j'ai vu ?
- Y'a-t-il une pression min après laquelle vous arrêtez de booster car ça prend trop de temps ? (Genre 40-50 Bars ? pour monter à 200 ?)

Mes observations :
- Avec environ 5 Bars d'un côté ou de l'autre, le tampon coulisse
- L'état de surface dans le tube n'est pas ultra propre, quelques petits points de rouille superficiels mais peu être car il n'a pas servi depuis longtemps.

Merci pour vos conseils !

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#2 Message par PhilR66 » 24 août 2020, 21:23

Hello
Quelques éléments de réponses en vrac:
Idéalement le PPbooster est mieux verticalement (huile O2 bien répartie sur toute la circonférence)
Si tu as plus de 40b de delta entre les 2 côtés il faudra prévoir un entretien (nettoyage et huile O2 neuve)
Côté air il est préférable d’avoir une vanne de purge sur la lyre pour faciliter l’utilisation
Pour la vitesse : évite les coup de bélier en manipulant les robinets progressivement
Perso à mon de 40/50b j’arrête de booster, surtout si tu as un delta de plus de 20b (c’est chiant et tu perds ton temps)
Voilà des premiers éléments de réponses , n’hésite pas à poser d’autres questions si besoin . C’est un super outil (simple et fiable) et on est certainement plusieurs à en posséder.
Quel version et de quel volume est le tien ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#3 Message par PhilR66 » 24 août 2020, 21:30

Pour l’entretien c’est simple: tu ouvres, tu sors le piston et tu nettoie avec un chiffon non pelucheux et à l’alcool iso, tu huiles légèrement les joints, tu remets de l’huile O2 dans la rainure du piston et tu refermes.
Cette opération sera à faire quand le delta de pression sera autour de 40-50b
Pour remettre l’huile : tu mets le booster vertical, tu enfonces le piston jusqu’à ce que la limite supérieure de la rainure soit à 2 ou 3 mm au dessus du bord tu tubes et tu remplis la rainure d’huile à la seringue.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#4 Message par PhilR66 » 24 août 2020, 21:32

Pour sortir le piston : tu l’envoies d’un côté du tube avant de l’ouvrir, tu purges tout, tu ouvres, et tu fais sortir le piston avec un manche à balais (manche dans le tube et tu tapes au marteau sur le manche pour pousser le tube dehors)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
LGF
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 06 juin 2014, 18:11
Recycleur : Inspi

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#5 Message par LGF » 25 août 2020, 08:17

Salut,

même chose que PhilR, le booster vertical: pour moi il est sanglé debout sur la B50, c'est pratique.

J'ai boosté la dernière jusqu'à moins de 20b, c'est chiant mais ça se fait, c'était pour gonfler des 3l jusqu'à 80b environ pour des petits ploufs.

Pour les manipulations:
- remplir la chambre d'oxy depuis la B5O (équilibrer éventuellement jusqu'au bloc à gonfler, à travers le booster, si la pression du bloc est inférieure à celle de la B50)
- ouvrir le tampon air et si nécessaire commencer à compresser l'oxy jusqu'à la pression dans le bloc de destination
- ouvrir le bloc de destination et laisser gonfler jusqu'à entendre que le piston est en butée.
- fermer le bloc de destination
- ouvrir la purge de la lyre "air" et laisser vider.
- recommencer si nécessaire.

je crois que je n'ai rien oublié.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#6 Message par Stephane » 25 août 2020, 10:34

Si, mettre le casque anti-bruit quand tu purges ...
Un copain m'a filé un silencieux sur lequel j'ai mis un adaptateur DIN, ça permet de purger l'air sans se tuer les oreilles.

À la question «pourquoi un robinet simple sur le circuit air?» la réponse est: pour ralentir les opérations. Ça fait des lustres que je dis à Pascal qu'on pourrait faciliter la vie de l'opérateur en mettant des clapets anti-retour sur la ligne oxy et une deuxième sortie air pour la purge, il ne veut pas arguant que ça oblige l'opérateur à ralentir les opérations. C'est pas faux mais c'est chiant.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
LGF
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 06 juin 2014, 18:11
Recycleur : Inspi

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#7 Message par LGF » 25 août 2020, 11:53

ah si, j'ai oublié: fermer le tampon air avant d'ouvrir la purge de la lyre "air". :boulet:

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#8 Message par PhilR66 » 25 août 2020, 12:16

Oui forcément il y a un peu de manip de robinet et il ne faut pas se tromper (sinon ça marche moins bien :marteau: ) mais ça devient vite un automatisme si tu l’utilises régulièrement et que tu as bien son fonctionnement en tête


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#9 Message par fred13 » 25 août 2020, 18:52

Sur le mien,j avais monté un robinet double des deux côtés,avec un silencieux sur un des robinets côté air,ça marchait très bien.
Et il était accroché au mur vertical,par ce que c est ce qui doit le mieux repartir l huile de la chambre en milieu de pistons, comme dit plus haut.
Bon,j en parle au passé,par ce que je l ai revendu,ayant arrêté pour le moment le recycleur.
Mais c est quand un très bon booster,a mon avis.
Encore merci Pascal.
Fred
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#10 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 25 août 2020, 19:43

Super, merci de vos réponses !
Donc Vertical pour tout le monde, ce qui effectivement est assez logique (maintenant que vous le dites :D )

Je crois que j'ai une version de y'a 3 ans, et je pense que c'est un 3L, voilà une photo :
Image

Je met également les infos que j'avais eu du vendeur (au travers de pascal), si ça peut servir à d'autre, ça confirme un peu ce que vous dites sur la maintenance :
http://tramasearider.free.fr/Plongee/Fo ... ooster.doc
http://tramasearider.free.fr/Plongee/Fo ... endeur.jpg

Restent ouvertes les questions :
- Quand vous ne l'utilisez pas, dans quelle position est le tampon ? Milieu, butée de tel ou tel côté ? Rempli, vide ? Pression atmosphérique ? En air ou en Oxy ?
- Est ce que vous boostez de l'hélium ? Pas de fuites non plus avec de l'hélium ?
- Question technique : Sur quel principe la chambre oxy est elle maintenue sans graisse ? Car la chambre "air" reçoit forcément du gaz non oxy clean ? Est-ce simplement le tampon avec ses 4 joints qui fait barrière en raclant "l'huile" qui pourrait exister dans la partie air ?

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#11 Message par PhilR66 » 25 août 2020, 19:56

De mon côté quand il n’est pas utilisé le piston est généralement plus coté oxy (arrêt après la dernière poussée) et donc tout fermé côté oxy (faut pas gâcher) et tout ouvert côté air..
Pour le fonctionnement c’est effectivement les joint qui font office de racleur mais je pousse qu’avec de l’air surfiltré (celui qui sert à retoper les blocs Nx) donc pas trop de soucis d’air sale de ce côté là.
Après pour l’hélium je n’ai jamais utilisé le booster pour ça donc... pas de réponse là dessus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#12 Message par caolila » 25 août 2020, 21:31

Je viens de tomber sur ce sujet.

Ayant un booster PP depuis quelques mois je vais suivre le sujet et certainement poser des questions.

Pour le moment je ne l'ai pas encore utilisé. Ma B50 a encore de la pression et avec le peu de plongées que je fais cette année pour cause de Covid et a présent mon arrêt de 2 mois pour cause de fracture il va finir par "rouiller" mon booster. :cry:

Mais je retiens le choix de la position verticale. Il sera installé a demeure

J'avoue que je flippe un peu pour son utilisation.. mais bon j'irais doucement et comme je ne compte pas monter en pression cela le fera.
C'est "juste" pour mes blocs de déco et comme je fais du 50 % cela me laisse de la marge.
Lorsque je serais trop bas en pression je terminerais la B50 pour du nitrox avec le stick

Avatar du membre
LGF
PVI guru
Messages : 105
Enregistré le : 06 juin 2014, 18:11
Recycleur : Inspi

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#13 Message par LGF » 25 août 2020, 21:49

caolila a écrit :
25 août 2020, 21:31
J'avoue que je flippe un peu pour son utilisation..
Franchement, une fois que tu as vu Pascal utiliser son booster, soit tu le prends pour un fou dangereux (c'est une option), soit tu es rassuré sur l'utilisation de la bête et sur la vitesse admissible de montée en pression :siffle:

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#14 Message par PhilR66 » 25 août 2020, 22:06

Franchement si tes lyres et ton bloc à gonfler sont propres il n’y a pas de soucis à ce faire.
Au pire si tu fais des fausses manip de robinets tu n’auras juste pas le gonflage espéré


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Utilisation / Conseils / Entretien / PP Booster

#15 Message par algo » 26 août 2020, 08:33

Le PP marche du feu de dieu je l'utilise depuis pas mal d'année. :biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré