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Fonctionnement d'un SUR FILTRE individuel ou en ligne

Posté : 24 sept. 2020, 18:59
par dangue
Un petit commentaire que j'ai commis sur FB

https://www.facebook.com/nitrox.trimix/

Parlons des sur-filtres et de leur fonctionnement .
Tous les compresseurs d’air respirable digne de ce nom sont équipé d’une soupape de maintient en pression /déverseur monté à la sortie du filtre purificateur à tamis moléculaire et charbon actif (filtration par adsorption) . La fonction de cette piéce et de ne laisser sortir l’air qu’à partir d’une certaine pression et aussi d’en limiter le débit ramené à la pression relative. Cette piéce se trouve entre le filtre et le flexible de gonflage .
Tous les filtres d’air respirable à adsorption ont une efficacité définie par un couple débit /pression.
Il faut laisser le temps au TAMIS MOLECULAIRE et au CHARBON ACTIF d’adsorber les molécules de vapeur d’eau, Co2 et d’huile. Pour imager, il faut un certain temps à une éponge que vous posez sur une petite flaque d’eau pour ‘’aspirer ‘’ toute cette eau..... par exemple 10 secondes.
Le filtre d’un compresseur de 6 ou 8 m3/hr et fait pour filtrer correctement un débit d’air comprimé maximum de environs 60 l/hr. Le réglage d’ouverture de la soupape de maintient en pression sera réglée à minimum 140 Bar pour un compresseur qui gonfle à 230 Bar de pression finale.
8m3/hr : 140 bar = 0.057 m3/h réels (comprimé) ou 57 l/hr
Que se passe-t-il si la pression dans le filtre passe en dessous de 140 bar, par exemple 100 bar.
8 :100 = 0.08 m3/h ou 80 l/hr ....ce qui représente une surcharge de 40%
A 70 bar , cette surcharge de débit passe à 100% (114 litres), elle est doublée
Pour imager, on laisse l’éponge seulement 5 secondes (au lieu des 10 nécessaire) sur la flaque d’eau...il va en rester une partie .
De telles fluctuations de pression en aval du filtre sont fréquentes (Pressurisations répétées, consommations supérieures au débit du compresseur lors de purges ou changement de bouteille par exemple. . .) ...Lorsqu’il n’y a pas de soupape de maintient en pression/deverseur, ces surcharges de débit ont des effets catastrophiques sur l’efficacité, le bon fonctionnement et la durée de vie des filtres par adsorption.
- Diminution de l’efficacité de filtration.
- Déformation / dégradation du média filtrant.
- Ré-entraînement de l’huile ou des condensats en aval du filtre.
- Temps de contact trop faible, augmentation du point de rosée.
- Vitesse de passage excessive, production de poussière de dessicant.
La mise en place d’une soupape de maintient en pression/ déverseur élimine tous ces problèmes. Si le débit demandé par l’utilisation devient supérieur à la capacité de production / traitement du filtre , le déverseur se ferme.
Venons en aux sur-filtres individuels ou en ligne sur les installations fixes , principalement utilisés pour protéger et garder propres les bouteilles NITROX .
Un sur-filtre n’est ni plus ni moins un filtre avec du TAMIS MOLECULAIRE et CHARBON ACTIF qui va améliorer la filtration d’origine du filtre du compresseur lorsque ce filtre fonctionne normalement et délivre un air conforme à la norme EN 12021.
Il va remplacer le filtre du compresseur si celui-ci ne fonctionne pas correctement et au pire délivrer un air conforme à EN12021, et si le débit correspond à la taille du sur-filtre ....et ceci si le sur-filtre fonctionne correctement, c'est-à-dire avec une pression minimum de 140 bar .

Re: Fonctionnement d'un SUR FILTRE individuel ou en ligne

Posté : 24 sept. 2020, 21:33
par pascal67
Article très intéressant.

Une petite question .
Comment être sur que que le compresseur a une soupape de maintient de pression et si elle fonctionne bien ?

Pascal

Re: Fonctionnement d'un SUR FILTRE individuel ou en ligne

Posté : 25 sept. 2020, 09:11
par dangue
pascal67 a écrit :
24 sept. 2020, 21:33
Article très intéressant.

Une petite question .
Comment être sur que que le compresseur a une soupape de maintient de pression et si elle fonctionne bien ?

Pascal
Trés bonne question... <D

Si c'est ton compresseur, tu regardes si le flexible de gonflage est connecté directement sur le filtre (comme sur les COLTRI 6M3 qui n'en a pas) ou si il y a une ou des piéces entre le filtre et le flexible .Sur les petits compresseurs, Les (ordre alphabétique) ALKIN, BAUER,L&W,PARAMINA en sont équipé d'origine ...Sur les vieux compresseurs/compresseur d'occasion, il faut voir au cas par cas...Il y a des compresseurs bricolés qui n'en on plus.
Normalement les gros compresseurs ont un deverseur,mais attention aux compresseurs d'occasion qui ont pu étre modifié..
Pour savoir si ça fonctionne: Si le compresseur a un mano sur le filtre avant le deverseur, c'est facile, tu vas voir la pression monter sur ce mano, et rien ne va rentrer dans ta bouteille tant que la pression n'aura pas atteint au moins 140 bar. Il peut y avoir une petite fuite un peu avant les 140 bar . Sur les compresseurs 300 bar, on est plutôt aux alentour de 180 bar .. Si il n'y a pas de mano sur le filtre, tu connectes ta bouteille et tu ouvres la purge du flex de gonflage, tu mets le compresseur en route...il ne doit pas sortir d'air de la purge...dés que l'air commence à sortir , tu fermes la purge et tu regardes la pression ..ce sera approximatif.
Dans un club , sauf à aller voir le compresseur tu ne sauras pas si il y a un deverseur en sortie de filtre, et encore moins si le deverseur fonctionne.
On ne peut même pas se fier aux rapports d’analyse de l'air affichés, vu que trés souvent, si le compresseur a peu fonctionné, ils sont fait 1 fois /an lors de l'entretient annuel du compresseur et lorsque l'huile et les filtres ont été changé...Du coup, même sur un vieux compresseur usé qui bouffe de l'huile , lorsque le filtre est neuf , et l'huile au top de ses capacités, l'analyse sera OK.
Normalement, dans une structure commerciale , une analyse devrait étre effectuée lors de chaque changement de cartouche filtre ( analyse à chaque démontage/remontage de tout ou partie du compresseur) , ne serait ce que pour vérifier que la cartouche est bien en place/pas de joint coupé et que tout l'air passe bien dans cette cartouche....... Ce devrait étre la même chose dans les associations..

Dans d'autre pays, au Quebec par exemple, la législation demande au minimum une analyse tous les 6 mois , avant et aprés changement de la cartouche filtre . Comme ça on est certain que le dernier gonflage avant changement de cartouche a mis de l'air "respirable" selon la norme dans les bouteilles.



Décret no 90-277
du 28 mars 1990 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare

Art. 10. - Air et mélanges respiratoires préparés dans l'établissement ou sur le chantier.
L'air et les mélanges fournis par des compresseurs et destinés à la respiration hyperbare
doivent être analysés après tout montage d'une installation nouvelle, puis au moins une
fois par an, ainsi qu'après constatation d'une anomalie ou après toute réparation de
l'installation.
Ces analyses devront permettre de vérifier la conformité avec les dispositions de l'article 6 ci-dessus.
L'aspiration des compresseurs doit se faire dans un endroit ne présentant pas de risque de pollution,
notamment par des gaz d'échappement de moteur, des brouillards de vapeurs d'huile ou
d'hydrocarbures, du gaz carbonique ou de l'oxyde de carbone.
En outre, pour les mélanges respiratoires préparés dans l'établissement, l'employeur doit vérifier la
conformité de ceux-ci avec les dispositions des articles 7, 8 et 9.

Re: Fonctionnement d'un SUR FILTRE individuel ou en ligne

Posté : 12 oct. 2020, 11:44
par pascal67
Bonjour Dangue,

Merci pour tes infos
De mon coté quand je le mets en route et qu'il n'y a pas de pression dans le compresseur, j'ai tout de suite l'air qui sort.
J'ai un Coltri 13/16 Compact qui doit avoir 20 ans.

Re: Fonctionnement d'un SUR FILTRE individuel ou en ligne

Posté : 12 oct. 2020, 18:18
par Greg31
Dangue, tu ne cites pas les Nardi dans ta liste, c'est un oubli ou ils n'en sont pas équipés d'origine ?

Re: Fonctionnement d'un SUR FILTRE individuel ou en ligne

Posté : 13 oct. 2020, 08:54
par dangue
pascal67 a écrit :
12 oct. 2020, 11:44
Bonjour Dangue,

Merci pour tes infos
De mon coté quand je le mets en route et qu'il n'y a pas de pression dans le compresseur, j'ai tout de suite l'air qui sort.
J'ai un Coltri 13/16 Compact qui doit avoir 20 ans.
Soit il n'est pas équipé de deverseur/soupape de maintient en pression, soit la soupape est bloquée ouverte.

Re: Fonctionnement d'un SUR FILTRE individuel ou en ligne

Posté : 13 oct. 2020, 09:12
par dangue
Greg31 a écrit :
12 oct. 2020, 18:18
Dangue, tu ne cites pas les Nardi dans ta liste, c'est un oubli ou ils n'en sont pas équipés d'origine ?
Il y a une soupape de maintient en pression sur le 6M3 Nardi .