Pascal,
C'est les Etats Unis qui tournent en 60 hz ...
Mais peut-être qu'avec Joe, ils vont venir au 50 ???
sous pression
- on-off
- NPSFQQA
- Messages : 2109
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
- Recycleur : Ça vient, doucement!
- Localisation : Martigues 13
Re: sous pression
Vive l'étrier 300 bars ...
- dangue
- Pied Nickelé
- Messages : 4863
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
- Recycleur : PSCR
- Localisation : drome
Re: sous pression
Un 5 HP 60 hz , ça fait 3.7 KW à 60 Hz ..ça doit pouvoir faire tourner un compresseur jusqu'à 11/12 m3/hr...on-off a écrit : ↑15 nov. 2020, 21:54Salut à tous,
Si le moteur fait 5 cv (au vue de la plaque), le débit de ce compresseur doit être balaise ! Entre 12 et 15 m3/h peut-être ?
Donc trop grosse machine pour un particulier !
Pour un club, il faudrait repasser sur un moteur français en 50 hz et se refaire un câblage !
Il y a du taf !!!
Bonne nuit les petits ...
J-Luc
Il est alimenté par un convertisseur de fréquence 50/60 hZ qui permet de faire fonctionner ce moteur TRIPHASE sur du 220/240 V monophasé , et aussi de faire varier la fréquence donc la vitesse de rotation du moteur avec possibilité de paramétrer l'Ampérage à ne pas dépasser . Ce qui veut dire qu'en ne dépassant pas l'intensité maxi que peut supporter le moteur, le compresseur peut tourner .Par contre , vu que c'est un moteur qui est étudié pour du 60 Hz, le rendement ne va pas étre trés bon, et il risque de chauffer. Cà devrait pouvoir faire du 9 à 10M3/h ...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
- on-off
- NPSFQQA
- Messages : 2109
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
- Recycleur : Ça vient, doucement!
- Localisation : Martigues 13
Re: sous pression
@ Dangue,
Les moteurs triphasé dans ces puissances se trouve facilement, on a tous un pote en usine qui peut sortir un peu de matos. Pour le cout, 1 ou 2 bouteille(s) de 51 et c'est réglé.
Ce sera amorti largement par la vente du convertisseur !
Si pas de triphasé à la maison, le changement de moteur est toujours envisageable ...
Par contre, quel est le débit du bouzin ? C'est ça qui va donner la marche à suivre.
Et si c'est un 12 voir un 15 m3, ça me parait gros pour un usage perso ... Grosse conso électrique, gros et cher filtre pour les mélanges (tu en sais quelque chose), etc ...
A voir à l'usage ...
Bonne semaine les travailleurs ... et vive la retraite !
J-Luc
Les moteurs triphasé dans ces puissances se trouve facilement, on a tous un pote en usine qui peut sortir un peu de matos. Pour le cout, 1 ou 2 bouteille(s) de 51 et c'est réglé.
Ce sera amorti largement par la vente du convertisseur !
Si pas de triphasé à la maison, le changement de moteur est toujours envisageable ...
Par contre, quel est le débit du bouzin ? C'est ça qui va donner la marche à suivre.
Et si c'est un 12 voir un 15 m3, ça me parait gros pour un usage perso ... Grosse conso électrique, gros et cher filtre pour les mélanges (tu en sais quelque chose), etc ...
A voir à l'usage ...
Bonne semaine les travailleurs ... et vive la retraite !
J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...
- LAGUEPE
- Wingmaster
- Messages : 389
- Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24
Re: sous pression
on-off a écrit : ↑16 nov. 2020, 15:54@ Dangue,
Les moteurs triphasé dans ces puissances se trouve facilement, on a tous un pote en usine qui peut sortir un peu de matos. Pour le cout, 1 ou 2 bouteille(s) de 51 et c'est réglé.
Ce sera amorti largement par la vente du convertisseur !
Si pas de triphasé à la maison, le changement de moteur est toujours envisageable ...
Par contre, quel est le débit du bouzin ? C'est ça qui va donner la marche à suivre.
Et si c'est un 12 voir un 15 m3, ça me parait gros pour un usage perso ... Grosse conso électrique, gros et cher filtre pour les mélanges (tu en sais quelque chose), etc ...
A voir à l'usage ...
Bonne semaine les travailleurs ... et vive la retraite !
J-Luc
Je serais moins affirmatif. Le moteur pour faire fonctionner ce compresseur est un 5 cv. C’est le genre de puissance assez "bateau " pour ces articles. Un tel moteur électrique fonctionnera mieux et surtout consommera moins d’énergie en triphase et il sera plus facile d’utilisation que si il était en monophase. Je pense d’ailleurs qu’il n’existe pas de moteur électrique d’une puissance si grande en monophase, il reviendrait trop cher à la construction, pour une consommation trop chère et trop importante.
Le variateur de fréquence en photo est un peu le couteau suisse de l’histoire. Outre qu’il autorise et gère pleins de choses comme les electrovannes des purges ou le pressostat de sécurité, il rend sûrement l’ensemble plus facile d’utilisation et plus compact qu’une armoire électrique bardée de capteurs et de relais et/ou d’automatismes mécaniques qui s’usent, et sa durée de vie est bien plus longue.
L’assembleur de ce compresseur a fait les choses bien. Un variateur multi fréquence, multi voltage, multifunction, bien compact et de belle réputation.
Mais, comme tu dis : Vive la retraite.
- PASCAL44
- NPSFQQA
- Messages : 2973
- Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
- Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
- Localisation : NANTES
- Contact :
Re: sous pression
C'est ça, un pays qui compte ses volumes en gallons et en pieds cubiques et dont l'alternatif est en 60HZ c'est un pays sous-développé
www.plongee-tek-formation.fr
- nas
- NPSFQQA
- Messages : 1441
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:21
- Recycleur : MEG
- Localisation : Antibes
Re: sous pression
Un peu plus d'info sur ce compresseur.
Demonte d'un yacht Americain qui a ete construit Il y a 4 ans.
L'installation a ete faire par Brownie's. (USA)
Le compresseur semblerait etre un yachtpro55 ou yachtpro75
https://tankfill.com/yachtpro-compressors/yachtpro75/
Le tout est commande par le variateur de phases, ce qu'ils appelent le Variable Frequency Drive (VFD) qui module le demarrage du moteur et pilote toute la logique des purges et de l'arret auto. Je voudrais bien le garder celui-la
Demonte d'un yacht Americain qui a ete construit Il y a 4 ans.
L'installation a ete faire par Brownie's. (USA)
Le compresseur semblerait etre un yachtpro55 ou yachtpro75
https://tankfill.com/yachtpro-compressors/yachtpro75/
Le tout est commande par le variateur de phases, ce qu'ils appelent le Variable Frequency Drive (VFD) qui module le demarrage du moteur et pilote toute la logique des purges et de l'arret auto. Je voudrais bien le garder celui-la
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré